Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 participation agence comptable

Aller en bas 
+11
Goldored
Xena
Athanase Volapük
L'intendant zonard
GESTIONNAIREENFOLIE
Dupond&Dupont
Stoïk
Op@lomero
Bozinchu
peky
july80
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
july80
**
**



Nombre de messages : 420
Date d'inscription : 05/01/2018

participation agence comptable Empty
MessageSujet: participation agence comptable   participation agence comptable Icon_minitimeMar 27 Avr 2021 - 11:58

Bonjour

Je m'adresse aux AC : sur quelle base calculez-vous les frais des établissements rattachés pour leur participation à l'agence comptable ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

participation agence comptable Empty
MessageSujet: Re: participation agence comptable   participation agence comptable Icon_minitimeMar 27 Avr 2021 - 12:19

Bonjour,

Les frais de l'agence comptable sont déterminés par la convention du groupement comptable.
% des recettes en général.
Convention signée par établissements.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

participation agence comptable Empty
MessageSujet: Re: participation agence comptable   participation agence comptable Icon_minitimeMar 27 Avr 2021 - 19:42

Presque pareil, j'ai une convention, mais j'ai un coup unitaire par élève.
Je pense sérieusement à supprimer la participation financière.
Autant avant, cela pouvait presque se justifier, autant maintenant il n'y a quasiment aucun coût...
On a plus de frais postaux ni d'impression en nombre...
Une question.. Il y a encore des collègues qui osent demander des ramettes de papier aux ER ?
Y a t-il dans la profession des descendants de Jean Valjean et de Cosette...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

participation agence comptable Empty
MessageSujet: Re: participation agence comptable   participation agence comptable Icon_minitimeMar 27 Avr 2021 - 21:32

Heureuse de lire ceci. Il y a déjà plusieurs années que je demande à mon AC à quoi correspondent exactement ces frais vu que l'édition des COFI mise à part, c'est l'ER qui supporte l'ensemble des autres coûts, au demeurant très faibles et existant uniquement en raison d'une dématérialisation insuffisante. Je n'ai jamais eu d'explication cohérente et j'ai laissé tomber mais je pense que derrière cela se cache une forme de reconnaissance implicite de ce qui est perçu comme un travail supplémentaire que donne l'ER à l'agence comptable.

C'est hallucinant le nombre de fois où j'ai entendu dire "vous nous donnez beaucoup de boulot" par le précédent AC, comme si pour nous produire toutes ces écritures avait été sans effort et surtout comme si elles étaient une fin en soi qui ne cachait pas beaucoup de boulot en amont ou en aval. J'ai souvent ressenti le côté "on a du boulot, nous", comme si nous on enfilait des perles et sans tenir compte du fait que l'agence comptable est spécifiquement dotée de personnels pour la comptabilité.

Insensiblement les personnels oublient leur raison d'être professionnelle et trouvent normal qu'une contribution soit versée à leur établissement en échange de ce qu'ils perçoivent comme des services rendus au nôtre et non en échange de réels frais de fonctionnement. Voilà pourquoi je pense que la suppression de ce reversement se heurte à des réticences peu rationnelles.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
participation agence comptable 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

participation agence comptable Empty
MessageSujet: Re: participation agence comptable   participation agence comptable Icon_minitimeMar 27 Avr 2021 - 22:12

En fait, il y a bien un coût conséquent... mais il n'est majoritairement pas financé par l'EPLE support.

L'Etat finance la dotation en personnels administratifs dédiés à l'agence comptable.

La collectivité de rattachement finance la mise à disposition de bureaux (emprise immobilière) et leur entretien par des personnels territoriaux.

Il reste néanmoins, pour l'EPLE support (mais en fait c'est beaucoup moins, en volume):
- l'équipement bureautique (PC, imprimantes, copieur...) en nombre bien supérieur à ce qu'il serait dans un établissement sans agence comptable
- quelques consommables (un peu de papier, même si on ne tire plus les fiches de compte et le journal général...), mais là je pinaille un peu.
- le chauffage des locaux affectés à l'agence comptable (ça c'est indéniable).
- les sanitaires qui sont proportionnés à l'importance de l'équipe.
- l'électricité qui est consommée selon le nombre d'agents et le volume des équipements bureautiques dédiés.
- l'entretien et le fonctionnement des volets roulants électriques (au moins 8 ou 9 liés à la "zone comptable" chez moi).
- le coût du nettoyage des surfaces en produits d'entretien.

Tout coûte en fonction de l'équipe affectée et, forcément, cette équipe est plus nombreuse, occupe plus de place et consomme plus de tout (énergie, consommables, entretien...) du fait de l'existence d'une agence comptable.

Mais je suis incapable d'évaluer précisément ce coût!
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

participation agence comptable Empty
MessageSujet: Re: participation agence comptable   participation agence comptable Icon_minitimeMar 27 Avr 2021 - 22:17

Nous avons donc , non une descendance de Cosette... mais bien une réincarnation en mouette...
Mr green

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

participation agence comptable Empty
MessageSujet: Re: participation agence comptable   participation agence comptable Icon_minitimeMar 27 Avr 2021 - 22:30

Bozinchu a écrit:
Nous avons donc , non une descendance de Cosette... mais bien une réincarnation en mouette...
Mr green

Dois-je te rappeler des propos que j'ai fréquemment lus sous ta plume (ouais, toi aussi tu as des plumes! Razz )? LA GRATUITE N'EXISTE PAS! Mr green


Dernière édition par Stoïk le Mer 28 Avr 2021 - 19:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

participation agence comptable Empty
MessageSujet: Re: participation agence comptable   participation agence comptable Icon_minitimeMar 27 Avr 2021 - 22:34

Alomero a écrit:
...C'est hallucinant le nombre de fois où j'ai entendu dire "vous nous donnez beaucoup de boulot" par le précédent AC, comme si pour nous produire toutes ces écritures avait été sans effort et surtout comme si elles étaient une fin en soi qui ne cachait pas beaucoup de boulot en amont ou en aval. J'ai souvent ressenti le côté "on a du boulot, nous", comme si nous on enfilait des perles et sans tenir compte du fait que l'agence comptable est spécifiquement dotée de personnels pour la comptabilité...

Malgré l'échange qui précède, je suis d'accord avec ça.  forum
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2124
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

participation agence comptable Empty
MessageSujet: Re: participation agence comptable   participation agence comptable Icon_minitimeMar 27 Avr 2021 - 22:38

La mouette a eu le courage d'écrire ce que je n'ai pas écrit. Chapeau !

Effectivement, ces faux frais qui ne sont pas individualisables sont supportés par l'établissement support au profit des établissements rattachés. Ce n'est pas faire preuve de misérabilisme comme le sous-entend le compagnon infernal du gjQ du dimanche, que de dire qu'il est équitable que ces derniers y participent.

Il existe d'ailleurs une notion de droit privé qui correspond peu ou prou à cette situation : l'enrichissement injustifié (autrefois appelé l'enrichissement sans cause) study
Revenir en haut Aller en bas
GESTIONNAIREENFOLIE
**
**



Nombre de messages : 514
Age : 54
Localisation : ROCHEFORT
Date d'inscription : 28/01/2020

participation agence comptable Empty
MessageSujet: Re: participation agence comptable   participation agence comptable Icon_minitimeMar 27 Avr 2021 - 23:14

La participation demandée à mon établissement est toujours pour mon AC indulgente inférieure aux vrais coûts...la messe est dite
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23265
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

participation agence comptable Empty
MessageSujet: Re: participation agence comptable   participation agence comptable Icon_minitimeMer 28 Avr 2021 - 23:49

"Ma" convention de groupement prévoit 0.50 € par élève et par an. On peut imaginer baisser ce chiffre il est vrai phénoménal, mais bon... Rolling Eyes

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


participation agence comptable Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Athanase Volapük
***
***
Athanase Volapük


Nombre de messages : 1784
Localisation : Dans mes pompes
Date d'inscription : 01/07/2020

participation agence comptable Empty
MessageSujet: Re: participation agence comptable   participation agence comptable Icon_minitimeJeu 29 Avr 2021 - 7:11

J'attends ce moment où les rectorats mettront en place des numéros payants et factureront les observations qu'ils rédigent sur nos actes  Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7891
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

participation agence comptable Empty
MessageSujet: Re: participation agence comptable   participation agence comptable Icon_minitimeJeu 29 Avr 2021 - 7:42

La convention me coûte encore un bras par rapport au boulot fait mais ce qui coûte le plus à l'agence comptable, c'est qu'elle envoie beaucoup beaucoup de relances dans le cadre du SRH.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

participation agence comptable Empty
MessageSujet: Re: participation agence comptable   participation agence comptable Icon_minitimeJeu 29 Avr 2021 - 9:43

Stoïk a écrit:
En fait, il y a bien un coût conséquent... mais il n'est majoritairement pas financé par l'EPLE support.

L'Etat finance la dotation en personnels administratifs dédiés à l'agence comptable.

La collectivité de rattachement finance la mise à disposition de bureaux (emprise immobilière) et leur entretien par des personnels territoriaux.

Il reste néanmoins, pour l'EPLE support (mais en fait c'est beaucoup moins, en volume):
- l'équipement bureautique (PC, imprimantes, copieur...) en nombre bien supérieur à ce qu'il serait dans un établissement sans agence comptable de plus en plus souvent ce sont des dotations CT
- quelques consommables (un peu de papier, même si on ne tire plus les fiches de compte et le journal général...), mais là je pinaille un peu. oui
- le chauffage des locaux affectés à l'agence comptable (ça c'est indéniable). pour l'instant...
- les sanitaires qui sont proportionnés à l'importance de l'équipe. jamais vu et je te parie que les prochains référentiels concernant les bâtis scolaires seront muets sur ce point
- l'électricité qui est consommée selon le nombre d'agents et le volume des équipements bureautiques dédiés. oui mais là aussi les CT ont tendance a reprendre la main
- l'entretien et le fonctionnement des volets roulants électriques (au moins 8 ou 9 liés à la "zone comptable" chez moi). jamais vu chez mes AC et de toute façon ouvrir le matin et fermer le soir se ferait même si ce n'était pas une agence comptable
- le coût du nettoyage des surfaces en produits d'entretien. 30 m2 de plus sur combien dans l'établissement ?

Tout coûte en fonction de l'équipe affectée et, forcément, cette équipe est plus nombreuse, occupe plus de place et consomme plus de tout (énergie, consommables, entretien...) du fait de l'existence d'une agence comptable. moui


Mais je suis incapable d'évaluer précisément ce coût!


Moi non plus mais ce que je sais c'est qu'avant la dématérialisation c'était pour les frais d'impression et d'affranchissement. Maintenant c'est pour la viabilisation et l'entretien ? Soit. Mais quand les CT auront tout repris et que je te fiche mon billet que ça perdurera, ce sera pour quelle raison ? Et d'ailleurs il va falloir continuer à procéder à des reversements entre services puisque la gestion d'un SRH coûte au moins un ETP entre marchés publics, inscriptions, DC, OR, encaissements divers, approvisionnements, mandatements, gestion des stocks... et que bien sûr cet ETP occupe des locaux, un bureau, consomme des fluides, coûte en entretien.

Et pourtant on n'a jamais calculé cela dans nos reversements, on y met juste les frais générés par les locaux de restauration mais pas les dépenses en lien avec l'activité des personnels d'état. Et d'ailleurs avec Op@le et la suppression des reversements entre services on n'est pas prêts de procéder ainsi.

J'ai pris le temps pour répondre car j'avais dans un premier temps trouvé les arguments justes. Sauf qu'à bien y regarder, je trouve la logique exacte mais un peu pipeau, pour ne pas dire mesquine (pardon, je vise la logique, pas la personne) et le calcul plus que flou, faisant surtout figure d'alibi pour maintenir des recettes qui ont davantage pour moi, je le redis, valeur symbolique de reconnaissance du travail exécuté par l'équipe de l'agence comptable au bénéfice de l'ER.

Bon allez, ne te fâche pas, c'est juste pour voir si ton tu vas bien pour ton dernier jour d'isolement Wink

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
participation agence comptable 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

participation agence comptable Empty
MessageSujet: Re: participation agence comptable   participation agence comptable Icon_minitimeJeu 29 Avr 2021 - 11:29

Il ne faut pas oublier les frais de déplacement qui peuvent être conséquents en zone rurale.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

participation agence comptable Empty
MessageSujet: Re: participation agence comptable   participation agence comptable Icon_minitimeJeu 29 Avr 2021 - 11:38

Oui.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
participation agence comptable 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

participation agence comptable Empty
MessageSujet: Re: participation agence comptable   participation agence comptable Icon_minitimeJeu 29 Avr 2021 - 12:44

Alomero a écrit:
...Bon allez, ne te fâche pas, c'est juste pour voir si ton tu vas bien pour ton dernier jour d'isolement Wink

Non, il n'est absolument pas prévu que je me fâche. Very Happy
Je vais bien mieux qu'il y a une semaine, mais je reste isolé jusqu'à demain, retour au taf lundi (cependant, j'ai mon PC pro à la maison et je peux déjà faire plein de choses...).

Les surcoûts liés à la présence d'une agence comptables sont indiscutables dans leur logique, ce sont les modalités de calcul qui se font au doigt mouillé qui peuvent prêter à toutes les discussions.

Une partie des charges est effectivement directement assumée par la Région (emprise immobilière et rémunération de ceux qui entretiennent les locaux)

Une partie l'est par l'Etat (dotation en personnels administrtaifs)

Une partie l'est par l'EPLE, la plus petite partie, consommables et équipements info (pas pris en charge par la collectivité chez moi), surcoûts de viabilisation (clairement assumés par l'EPLE jusqu'à nouvel ordre) et d'entretien des locaux dédiés à l'agence comptable.

Cela étant dit, ce thème n'est pas un "cheval de bataille" pour moi et je ne suis pas prêt à prendre les armes pour défendre le principe de la participation des ER au coût de fonctionnement de l'AC! Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

participation agence comptable Empty
MessageSujet: Re: participation agence comptable   participation agence comptable Icon_minitimeJeu 29 Avr 2021 - 12:49

Je dois être couillon, je n'ai jamais demandé un seul remboursement...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Égalitaire
Invité




participation agence comptable Empty
MessageSujet: Re: participation agence comptable   participation agence comptable Icon_minitimeJeu 29 Avr 2021 - 13:19

Normalement l'agence-comptable ne devrait pas demander le moindre sou.

Comment évaluer en sens inverse tous les frais de relance que le gestionnaire fait pour le compte de l'AC et tout ce que les gestionnaires matériels font pour relancer les subventions mises en OR et que les AC ne relancent jamais, les appels téléphoniques aux familles que l'agence-comptable ne fait jamais...?

Tous ces frais papier -recommandés- encre- téléphone devraient être pris en charge par l'Etat seul dans le fonctionnement d'un Service public propre dans un budget annexe distinct sur l'établissement support .
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

participation agence comptable Empty
MessageSujet: Re: participation agence comptable   participation agence comptable Icon_minitimeJeu 29 Avr 2021 - 14:12

Bozinchu a écrit:
Je dois être couillon, je n'ai jamais demandé un seul remboursement...

Tes propos n'engagent que toi, je ne me permettais jamais un tel jugement! Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

participation agence comptable Empty
MessageSujet: Re: participation agence comptable   participation agence comptable Icon_minitimeJeu 29 Avr 2021 - 14:17

Égalitaire a écrit:
Normalement l'agence-comptable ne devrait pas demander le moindre sou.

Comment évaluer en sens inverse tous les frais de relance que le gestionnaire fait pour le compte de l'AC et tout ce que les gestionnaires matériels font pour relancer les subventions mises en OR et que les AC ne relancent jamais, les appels téléphoniques aux familles que l'agence-comptable ne fait jamais...?

...

Quelle incurie, tous ces agents comptables qui ne bossent pas et qui, en plus, font faire leur travail aux gestionnaires! No  affraid  pale

Comment ça je suis ironique?! Mr green
Revenir en haut Aller en bas
LRDFDLVDGJQCA
*****
*****
LRDFDLVDGJQCA


Nombre de messages : 3056
Date d'inscription : 31/03/2015

participation agence comptable Empty
MessageSujet: Re: participation agence comptable   participation agence comptable Icon_minitimeJeu 29 Avr 2021 - 14:27

Je trouve que ça a un coté sadique de faire payer les établissements rattachés. On demande sans cesse des PJ au povre gestionnaire, on lui rejette ses mandats pour des broutilles, on lui fait faire plein de photocopie, on le tire de son lit de grippe pour contrôler l'inventaire et en plus on le fait payer pour ça!
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

participation agence comptable Empty
MessageSujet: Re: participation agence comptable   participation agence comptable Icon_minitimeJeu 29 Avr 2021 - 14:34

LRDFDLVDGJQCA a écrit:
Je trouve que ça a un coté sadique de faire payer les établissements rattachés...

Ouuuuuiiiii!!! asz abg Twisted Evil Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2124
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

participation agence comptable Empty
MessageSujet: Re: participation agence comptable   participation agence comptable Icon_minitimeJeu 29 Avr 2021 - 19:59

Alomero a écrit:
Mais quand les CT auront tout repris et que je te fiche mon billet que ça perdurera, ce sera pour quelle raison ?
Que certaines charges soient prises en charge directement par la CT ou non, qu'il me soit permis de soulever la question suivante : une région a t'elle vocation à verser des fonds à ses lycées pour que ceux-ci fassent fonctionner un service (la tenue de la comptabilité générale) qui profite essentiellement à des collèges, lesquels ne relèvent pas de sa compétence ?
Revenir en haut Aller en bas
Odilon
*
*



Nombre de messages : 279
Date d'inscription : 12/05/2020

participation agence comptable Empty
MessageSujet: Re: participation agence comptable   participation agence comptable Icon_minitimeJeu 29 Avr 2021 - 21:03

Dans une autre vie j'étais en agence comptable.
Un nouveau comptable est arrivé en 2005.
Il a supprimé toutes les participations financières des établissements rattachés, au motif que ça n'avait plus lieu d'être, en gros pour les raisons déjà évoquées plus haut.
Comme quoi, quand on veut...


Xena a écrit:
La convention me coûte encore un bras par rapport au boulot fait mais ce qui coûte le plus à l'agence comptable, c'est qu'elle envoie beaucoup beaucoup de relances dans le cadre du SRH.

Mon AC n'envoie aucune relance.
Ils m'envoient le fichier pdf des relances par mail et je m'en débrouille, donc aucun frais d'envoi pour l'AC.
Beaucoup de relances par mail et par téléphone aussi, donc tout pour notre pomme.
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2124
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

participation agence comptable Empty
MessageSujet: Re: participation agence comptable   participation agence comptable Icon_minitimeJeu 29 Avr 2021 - 21:15

Odilon a écrit:
Ils m'envoient le fichier pdf des relances par mail et je m'en débrouille, donc aucun frais d'envoi pour l'AC.
Beaucoup de relances par mail et par téléphone aussi, donc tout pour notre pomme.
Aucun recommandé pour les poursuites contentieuses ?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

participation agence comptable Empty
MessageSujet: Re: participation agence comptable   participation agence comptable Icon_minitimeJeu 29 Avr 2021 - 21:16

Dupond·t·s a écrit:
une région a t'elle vocation à verser des fonds à ses lycées pour que ceux-ci fassent fonctionner un service (la tenue de la comptabilité générale) qui profite essentiellement à des collèges, lesquels ne relèvent pas de sa compétence ?
Ça dépend des régions
Mr green

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Odilon
*
*



Nombre de messages : 279
Date d'inscription : 12/05/2020

participation agence comptable Empty
MessageSujet: Re: participation agence comptable   participation agence comptable Icon_minitimeJeu 29 Avr 2021 - 21:21

Dupond·t·s a écrit:
Odilon a écrit:
Ils m'envoient le fichier pdf des relances par mail et je m'en débrouille, donc aucun frais d'envoi pour l'AC.
Beaucoup de relances par mail et par téléphone aussi, donc tout pour notre pomme.
Aucun recommandé pour les poursuites contentieuses ?

Oups, j'en oublie parfois qu'il peut y avoir des mises à l'huissier.
La dernière mise à l'huissier doit bien remonter au moins à 5 ou 6 ans Mr green et je ne m'occupais pas vraiment de ça à l'époque.

C'est moi qui envoie les avis avant poursuites en RAR.
Revenir en haut Aller en bas
GESTIONNAIREENFOLIE
**
**



Nombre de messages : 514
Age : 54
Localisation : ROCHEFORT
Date d'inscription : 28/01/2020

participation agence comptable Empty
MessageSujet: Re: participation agence comptable   participation agence comptable Icon_minitimeJeu 29 Avr 2021 - 21:33

L'agent-comptable a une fois comparé nos redevances par rapport au coût réel. Mon collège gagnait de l'argent alors qu'un autre collège de même structure en perdait.
Bref ce système n'est pas infaillible.
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

participation agence comptable Empty
MessageSujet: Re: participation agence comptable   participation agence comptable Icon_minitimeJeu 29 Avr 2021 - 22:43

GESTIONNAIREENFOLIE a écrit:
...Bref ce système n'est pas infaillible.  

Je crois qu'on est tous d'accord sur ce point!

Quant à arrêter de facturer ces "frais d'agence comptable" ... c'est possible, la preuve, certains le font.

Chez moi, ils représentent moins de 2 000€ sur un budget de fonctionnement de 2 500 000€ (en année "non covid"!), donc environ 0,08% du total...

Ce qui est certain, c'est que le fonctionnement réel de l'agence comptable coûte bien plus, mais effectivement ce n'est pas l'établissement siège qui assume ce coût.

Est-ce le rôle des Régions (en général) d'assumer cette charge? non, c'est logiquement l'Etat qui devrait l'intégrer.


Dernière édition par Stoïk le Ven 30 Avr 2021 - 14:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





participation agence comptable Empty
MessageSujet: Re: participation agence comptable   participation agence comptable Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
participation agence comptable
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» participation aux charges de fonctionnement groupement compt
» participation financière agence comptable
» Debet comptable - assurances du comptable
» Acte pour adhésion groupement comptable/agence comptable
» Contrôle interne comptable et cadre budgétaire et comptable

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: