Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 discordance egimmo balance

Aller en bas 
+4
atlante
tine284
volcan
Nicolas
8 participants
AuteurMessage
NOVICE
Invité




discordance egimmo balance Empty
MessageSujet: discordance egimmo balance   discordance egimmo balance Icon_minitimeVen 9 Avr 2021 - 16:06

prise en compte d'une comptabilité avec discordance egimmo balance

Merci de me faire part de vos expériences et comment avez vous résolu les problèmes
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5173
Date d'inscription : 03/04/2006

discordance egimmo balance Empty
MessageSujet: Re: discordance egimmo balance   discordance egimmo balance Icon_minitimeVen 9 Avr 2021 - 16:24

Bonjour,
Il faut décrire la discordance car il existe de multiples cas de figure.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20801
Date d'inscription : 15/12/2012

discordance egimmo balance Empty
MessageSujet: Re: discordance egimmo balance   discordance egimmo balance Icon_minitimeVen 9 Avr 2021 - 21:57

Il y a en effet autant de réponse (ou pas) que de cas de discordance.
La mise en cohérence demande une analyse particulière de GFC, des logiciels d'inventaire et de l’inventaire réellement existant ; chaque situation est un cas particulier et il convient d’adapter les éventuelles écritures en fonction de chaque cas. Il y a souvent un cumul d’erreurs et plusieurs types de correction. Si on ne fait pas attention, cela risque de ne rien solutionner et même d’engendrer de nouvelles erreurs ou un blocage lors du cofi.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
tine284
*
*
tine284


Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 30/05/2009

discordance egimmo balance Empty
MessageSujet: Re: discordance egimmo balance   discordance egimmo balance Icon_minitimeLun 13 Sep 2021 - 13:42

Bonjour,

Je suis nouvellement AC depuis la rentrée et je constate un écart entre GFC et Egimmo
uniquement en classe 1, sur un des établissements (le mien en l'occurence)

Les comptes de financements 1311/1312/13181/13188 ont des soldes trop créditeurs dans GFC
par rapport à Egimmo. L'écart correspond à des sorties d'inventaires de 2018
qui n'ont fait l'objet d'aucune opération comptable. Vérification des COFI à l'appui.
Les biens étaient totalement amortis (journal des sorties egimmo)

Je pensais faire des AOR pour rétablir, mais dans la fameuse fiche technique "ac-toulouse RCBC" on ne parle que
d'un OR en classe 2, pour les sorties des biens amortis quelle que soit la source de financement...

Mais ma classe 2 est raccord avec Egimmo, pourquoi devrais-je y toucher.

Auriez-vous une suggestion ? Je débute sur ce genre d'opération de correction.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
atlante
***
***
atlante


Nombre de messages : 1424
Age : 51
Localisation : A la fois sur le plongeoir de 5 mètres et sous l'eau
Date d'inscription : 09/12/2007

discordance egimmo balance Empty
MessageSujet: Re: discordance egimmo balance   discordance egimmo balance Icon_minitimeLun 13 Sep 2021 - 13:49

Ne serait-ce pas l'annulation des subventions des biens totalement amortis qui n'aurait pas été effectuée?

Écriture: D/comptes subventions, C/139
Revenir en haut Aller en bas
Calice
Invité




discordance egimmo balance Empty
MessageSujet: Re: discordance egimmo balance   discordance egimmo balance Icon_minitimeLun 13 Sep 2021 - 15:21

"Mais ma classe 2 est raccord avec Egimmo, pourquoi devrais-je y toucher."
A mon avis, c'est bien là l'essentiel. Et en cas de discordance, je corrigerai plutôt l'Egimmo sans toucher à la compta géné.
La correction des classes 1 m'apparaît que "cosmétique"...
Revenir en haut Aller en bas
L'ami chocolat
**
**
L'ami chocolat


Nombre de messages : 869
Localisation : pas loin des vignes, au bord de l'océan
Date d'inscription : 02/09/2011

discordance egimmo balance Empty
MessageSujet: Re: discordance egimmo balance   discordance egimmo balance Icon_minitimeLun 13 Sep 2021 - 16:43

Comme le dit Atlante, c'est sans doute des financements de subventions qui n'ont pas été sortis.
Donc vérifier que les sommes de GFC sur les comptes créditeurs 1311, 1313, 13181 sont supérieures à celles d'egimmo et idem pour le compte débiteur 139.
Si tel est le cas, vérifier que l'écart entre egimmo et GFC de ces comptes créditeurs représente la totalité de l'écart du 139 entre GFC et egimmo.
Si ces écarts sont vérifiés, passer l'écriture D 1311/1313/13181 C139 et tout rentre dans l'ordre normalement
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20801
Date d'inscription : 15/12/2012

discordance egimmo balance Empty
MessageSujet: Re: discordance egimmo balance   discordance egimmo balance Icon_minitimeLun 13 Sep 2021 - 16:55

tine284 a écrit:


Auriez-vous une suggestion ? Je débute sur ce genre d'opération de correction.
Merci
Attendre les outils qui seront fournis avec la nouvelle version d'EGGIMO (si vous y avez accès lire mon article sur Gestionnaire03 sur le sujet).

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7999
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

discordance egimmo balance Empty
MessageSujet: Re: discordance egimmo balance   discordance egimmo balance Icon_minitimeLun 13 Sep 2021 - 17:08

Il arrive que des gestionnaires se loupent sur les amortissements.
Ceux dans Egimmo sont justes puisque calculés automatiquement, ceux dans GFC moyen-moyen car pouvant intégrer des erreurs qui se répercutent jusqu'à ce qu'on corrige.
Il faut avoir prévu budgétairement les corrections avant de les faire, donc mieux vaut attendre l'exercice prochain.
Revenir en haut Aller en bas
tine284
*
*
tine284


Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 30/05/2009

discordance egimmo balance Empty
MessageSujet: Re: discordance egimmo balance   discordance egimmo balance Icon_minitimeMar 14 Sep 2021 - 16:47

Merci pour vos réponses.

Le compte 139 est effectivement trop débiteur, et les comptes 131xx trop créditeurs,
avec le même montant.

J'ai bien envie de passer des écritures correctives au titre de l'annulation des subventions.

Mais ça me paraît tellement simple à saisir que c'est louche. Suspect Une écriture en comptabilité générale et hop c'est bon.
Est-ce que ce n'est pas une bombe à retardement...
Revenir en haut Aller en bas
L'ami chocolat
**
**
L'ami chocolat


Nombre de messages : 869
Localisation : pas loin des vignes, au bord de l'océan
Date d'inscription : 02/09/2011

discordance egimmo balance Empty
MessageSujet: Re: discordance egimmo balance   discordance egimmo balance Icon_minitimeMar 14 Sep 2021 - 17:28

Tu la passes sans hésiter.
C'est juste que cette écriture, qui est annuelle pour sortir le financement des biens totalement amortis, n'a pas été faite.
Ensuite tu viens nous dire que tu es heureuse de voir tes classes 1 et 2 parfaitement calée avec ton egimmo cheers
Revenir en haut Aller en bas
Prosper19
*
*



Nombre de messages : 371
Date d'inscription : 23/08/2018

discordance egimmo balance Empty
MessageSujet: Re: discordance egimmo balance   discordance egimmo balance Icon_minitimeMar 21 Sep 2021 - 9:54

L'ami chocolat a écrit:
Comme le dit Atlante, c'est sans doute des financements de subventions qui n'ont pas été sortis.
Donc vérifier que les sommes de GFC sur les comptes créditeurs 1311, 1313, 13181 sont supérieures à celles d'egimmo et idem pour le compte débiteur 139.
Si tel est le cas, vérifier que l'écart entre egimmo et GFC de ces comptes créditeurs représente la totalité de l'écart du 139 entre GFC et egimmo.
Si ces écarts sont vérifiés, passer l'écriture D 1311/1313/13181 C139 et tout rentre dans l'ordre normalement
Bonjour,

Quelles colonnes (numéros) utilisez-vous sur egimmo pour faire les calculs?
Revenir en haut Aller en bas
tine284
*
*
tine284


Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 30/05/2009

discordance egimmo balance Empty
MessageSujet: Re: discordance egimmo balance   discordance egimmo balance Icon_minitimeMar 21 Sep 2021 - 11:33

Bonjour
j'ai tenté une saisie puis aperçu balance, mais comme nous sommes en 2021 je ne retombe pas sur mes pieds...
J'ai appelé à l'aide un collègue proche avec documents à l'appui. J'attends son retour et je partagerai ici.

Pour les colonnes j'ai pris :
egimmo : Etat annuel des financements, amortissements et valeurs résiduelles, colonne "Net" (avant-dernière à droite)
balance : classe 1, soldes créditeurs de la balance "globale"
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20801
Date d'inscription : 15/12/2012

discordance egimmo balance Empty
MessageSujet: Re: discordance egimmo balance   discordance egimmo balance Icon_minitimeMar 21 Sep 2021 - 11:35

Je ne peux que renouveler mon conseil indiqué plus haut.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Kieren
***
***
Kieren


Nombre de messages : 1017
Date d'inscription : 11/05/2010

discordance egimmo balance Empty
MessageSujet: Re: discordance egimmo balance   discordance egimmo balance Icon_minitimeMer 22 Sep 2021 - 14:39

tine284 a écrit:
Bonjour
j'ai tenté une saisie puis aperçu balance, mais comme nous sommes en 2021 je ne retombe pas sur mes pieds...
J'ai appelé à l'aide un collègue proche avec documents à l'appui. J'attends son retour et je partagerai ici.

Pour les colonnes j'ai pris :
egimmo : Etat annuel des financements, amortissements et valeurs résiduelles, colonne "Net" (avant-dernière à droite)
balance : classe 1, soldes créditeurs de la balance "globale"
Attention, si tu prends le net dans EGIMMO, cela veut dire que tu prends en compte les opérations 20212 et donc que tu as saisi les opérations d'amortissement 2021 dans GFC.
Pour travailler, le mieux c'est de prendre les BE dans la balance détail de GFC et les colonnes exercice antérieur dans Egimmo. A ces données, tu rajoute ton écriture corrective saisie en 2021 dans GFC.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





discordance egimmo balance Empty
MessageSujet: Re: discordance egimmo balance   discordance egimmo balance Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
discordance egimmo balance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Egimmo
» EGIMMO HT/TTC
» EGIMMO
» egimmo
» Amortissements Egimmo

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: