| Réglement intérieur, charte internet et WIFI | |
|
+5catiteo Mad Max Op@lomero Xena Nicolas 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Nicolas Modérateur
| Sujet: Réglement intérieur, charte internet et WIFI Mer 24 Mar - 18:29 | |
| Bonjour, Est ce que vous avez des dispositions spécifiques dans votre charte internet sur l'utilisation : - du WIFI institutionnel qui se déploie actuellement dans les EPLE (selon les CT bien sûr) - de spots WIFI 'sauvages' installés ponctuellement ? Merci ! _________________ Les ressources pour Op@le, c'est ICI Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie Vademecum - FAQ DAF A3 A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
| |
|
| |
Xena *******
Nombre de messages : 8835 Age : 56 Localisation : Forteresse royale Date d'inscription : 24/01/2020
| Sujet: Re: Réglement intérieur, charte internet et WIFI Jeu 25 Mar - 8:07 | |
| Je vais te faire une réponse qui ne va pas convenir, mais j'en ai pas d'autres. L'utilisation du téléphone portable et de tout autre appareil connecté est interdite dans l'enceinte de l'établissement (dixit le réglement intérieur). Même pour regarder l'heure. Donc, nous sommes en contradiction absolue avec les dispositions BYOD de la CT, mais au moins, on a pas de saturation de la bande passante de nos bornes Wifi. | |
|
| |
Nicolas Modérateur
| Sujet: Re: Réglement intérieur, charte internet et WIFI Jeu 25 Mar - 8:52 | |
| Ah oui quand même !
T'es en lycée ?
Ici entre les cours du LP, et même certains du LG les 400 internes et tout le reste, difficile d'interdire l'utilisation du WIFI ... _________________ Les ressources pour Op@le, c'est ICI Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie Vademecum - FAQ DAF A3 A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
| |
|
| |
Xena *******
Nombre de messages : 8835 Age : 56 Localisation : Forteresse royale Date d'inscription : 24/01/2020
| Sujet: Re: Réglement intérieur, charte internet et WIFI Jeu 25 Mar - 8:54 | |
| - Nicolas a écrit:
- Ah oui quand même !
T'es en lycée ?
Ici entre les cours du LP, et même certains du LG les 400 internes et tout le reste, difficile d'interdire l'utilisation du WIFI ... Oui, lycée pro. C'est très réducteur et ça nous empêche de mettre en place le BYOD que la CT souhaite, mais on a des résultats probants sur l'attention depuis trois ans. (Techniquement, même nous adultes, ne devons pas nous servir de nos portables à l'intérieur des bâtiments. Le mien reste donc sagement à la maison.) | |
|
| |
Op@lomero Admin
Nombre de messages : 13130 Localisation : devant mes écrans Date d'inscription : 22/03/2010
| Sujet: Re: Réglement intérieur, charte internet et WIFI Jeu 25 Mar - 10:11 | |
| - Xena a écrit:
- (Techniquement, même nous adultes, ne devons pas nous servir de nos portables à l'intérieur des bâtiments. Le mien reste donc sagement à la maison.)
Je ne suis pas une élève. Que je n'utilise pas mon portable devant les élèves, OK. Que je ne puisse du tout m'en servir dans mon bureau pour mes petites conversations personnelles ou, en dehors de la présence des élèves, dans un bâtiment où je peux être devant un problème en ayant l'agent de maintenance ou la société au téléphone, non. Et jamais eu de plaintes des élèves qui comprennent qu'il y a les adultes qui travaillent et les élèves qu'on éduque, les deux n'ayant pas les mêmes devoirs mais aussi les mêmes droits. _________________ Marquise de la Zone Grande Dauphine | |
|
| |
Xena *******
| Sujet: Re: Réglement intérieur, charte internet et WIFI Jeu 25 Mar - 10:19 | |
| - Alomero a écrit:
- Xena a écrit:
- (Techniquement, même nous adultes, ne devons pas nous servir de nos portables à l'intérieur des bâtiments. Le mien reste donc sagement à la maison.)
Je ne suis pas une élève. Que je n'utilise pas mon portable devant les élèves, OK. Que je ne puisse du tout m'en servir dans mon bureau pour mes petites conversations personnelles ou, en dehors de la présence des élèves, dans un bâtiment où je peux être devant un problème en ayant l'agent de maintenance ou la société au téléphone, non. Et jamais eu de plaintes des élèves qui comprennent qu'il y a les adultes qui travaillent et les élèves qu'on éduque, les deux n'ayant pas les mêmes devoirs mais aussi les mêmes droits. Le seul souci, Alo, c'est que c'était nécessaire pour discipliner les profs... Parce que le même prof qui virait un élève du cours pour usage du portable est celui qui passe l'heure de cours sur son portable à vérifier la météo dans sa station de ski préféré. Je ne caricature pas, c'est du vécu. Je ne t'ai pas dit que dans l'absolu, je n'avais pas le droit d'utiliser mon portable quand je suis toute seule dans mon bureau. C'est juste une question d'exemplarité et de choix personnel de ne pas avoir mon portable du tout au boulot. | |
|
| |
Mad Max Veille informative
| Sujet: Re: Réglement intérieur, charte internet et WIFI Jeu 25 Mar - 10:28 | |
| - Xena a écrit:
Ce en quoi j'ai toujours été contre ; je veux/dois rester joignable et aussi pouvoir gérer une urgence lorsque je ne suis pas dans mon bureau (qui peut être une assistance à personne). _________________ "Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013) "Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
| |
|
| |
catiteo ***
Nombre de messages : 1336 Localisation : Dans une vallée Date d'inscription : 27/07/2018
| Sujet: Re: Réglement intérieur, charte internet et WIFI Jeu 25 Mar - 10:28 | |
| J’ai demandé à l’adjoint s’il avait connaissance d’une charte informatique pour l’établissement : non.
Ici, le wifi fonctionne avec un modem au niveau du serveur, des répéteurs dans chaque classe et à des endroits stratégiques. Les élèves ont accès à internet grâce à un certificat individuel et non un mot de passe, idem pour les personnels. | |
|
| |
Xena *******
| Sujet: Re: Réglement intérieur, charte internet et WIFI Jeu 25 Mar - 12:01 | |
| - Mad Max a écrit:
- Xena a écrit:
Ce en quoi j'ai toujours été contre ; je veux/dois rester joignable et aussi pouvoir gérer une urgence lorsque je ne suis pas dans mon bureau (qui peut être une assistance à personne). Bah y'a les DECT pour ça. Mais je ne dis pas que c'est la panacée, j'explique comme ça fonctionne dans mon établissement. | |
|
| |
Nicolas Modérateur
| Sujet: Re: Réglement intérieur, charte internet et WIFI Ven 26 Mar - 18:33 | |
| - Xena a écrit:
(Techniquement, même nous adultes, ne devons pas nous servir de nos portables à l'intérieur des bâtiments. Le mien reste donc sagement à la maison.) Waouh !!! _________________ Les ressources pour Op@le, c'est ICI Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie Vademecum - FAQ DAF A3 A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
| |
|
| |
Bozinchu Veille JO
Nombre de messages : 22139 Age : 55 Localisation : Bastia Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: Réglement intérieur, charte internet et WIFI Sam 27 Mar - 16:23 | |
| J'utilise le portable (qui est le mien d'ailleurs) pour le boulot.. Les entreprises, la CT, le rectorat, la DDFIP et d'autres personnes me joignent sur le portable... C'est difficile aujourd'hui de travailler sans portable... C'est pas lui ton chef, avec son équipe d'adjoint et de CPE ???? _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».
VOTEZ POUR MOI
| |
|
| |
Nicolas Modérateur
| Sujet: Re: Réglement intérieur, charte internet et WIFI Sam 27 Mar - 19:00 | |
| Sans parler de l'agenda, trop pratique sur le téléphone, de l'appareil photo, des sms, du WA avec les copains pour passer le temps dans les réunions de dir _________________ Les ressources pour Op@le, c'est ICI Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie Vademecum - FAQ DAF A3 A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
| |
|
| |
Xena *******
| Sujet: Re: Réglement intérieur, charte internet et WIFI Lun 29 Mar - 8:31 | |
| Bon, vous allez vous foutre de moi tous les deux, mais d'une, non, je n'utiliserai pas mon portable perso au boulot. Ca fait partie de mon droit à la déconnexion et en temps que gestionnaire logé, je trouve que c'est vital. (La seule chose que j'y fasse de toutes manières, c'est d'écouter Hanryang en boucle en ce moment.) Ensuite, je n'utilise pas non plus d'agenda : j'ai tout en tête. Enfin, j'avais, parce que parfois, ça se mélange un peu, mais comme je n'ai jamais appris à écrire ce genre de choses, bah, je fais sans. | |
|
| |
gest2012 *
Nombre de messages : 223 Localisation : Au sud mais à l'ouest Date d'inscription : 13/01/2020
| Sujet: Re: Réglement intérieur, charte internet et WIFI Lun 29 Mar - 9:30 | |
| - Xena a écrit:
- Bon, vous allez vous foutre de moi tous les deux, mais d'une, non, je n'utiliserai pas mon portable perso au boulot. Ca fait partie de mon droit à la déconnexion et en temps que gestionnaire logé, je trouve que c'est vital. (La seule chose que j'y fasse de toutes manières, c'est d'écouter Hanryang en boucle en ce moment.)
Ensuite, je n'utilise pas non plus d'agenda : j'ai tout en tête. Enfin, j'avais, parce que parfois, ça se mélange un peu, mais comme je n'ai jamais appris à écrire ce genre de choses, bah, je fais sans. bonjour, pas question de se moquer, en fait je suis admiratif tu as raison de vouloir déconnecter je n'aime pas non plus mélanger boulot et vie perso, j'ai un tel portable surtout pour le contact avec mes (grands) enfants et malgré mes efforts pour ne pas donner mon tel perso, il y a eu des fuites : le référent travaux de la CT l'a refilé à certaines entreprises pour des interventions hors horaires ouverture et puis pour une demande au SAV de "clémentine" on est obligé de donner un tel portable j'ai d'ailleurs proposé au CE d'avoir un tel portable pro et pour l'agenda je suis vieux jeu avec une version papier sinon j'oublie | |
|
| |
donald *
Nombre de messages : 388 Localisation : au dessus de la loire Date d'inscription : 24/10/2009
| Sujet: Re: Réglement intérieur, charte internet et WIFI Lun 29 Mar - 9:48 | |
| j'utilise mon tel portable personnel pour être joignable tout le temps puisque je suis souvent en vadrouille dans l'enceinte de l'établissement
par contre, le chargé de travaux de la CT (ou une autre personne) peut toujours communiquer mon tel aux entreprises...si je ne connais pas le numéro, je ne réponds pas...s'il insiste je bloque
sinon pour répondre à la question initiale, chez moi le wifi est géré par la CT...un appareil qui souhaite se connecter doit être déclaré (ça ne plait pas aux profs...) | |
|
| |
RETU *******
| Sujet: Re: Réglement intérieur, charte internet et WIFI Lun 29 Mar - 10:19 | |
| Il faut reconnaître que le smartphone a sérieusement bouleversé les codes. Personnellement je fais un peu de perso au boulot, et un peu de boulot sur mon temps libre. Je consulte mémé mes mails régulièrement et je ne suis pas le seul ayant par exemple reçu un mail d'une gestionnaire du rectorat hier à 17h. Et le télétravail doit accentuer ce phénomène. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Réglement intérieur, charte internet et WIFI | |
| |
|
| |
| Réglement intérieur, charte internet et WIFI | |
|