Opération "petit-déjeuner à l'école" Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Opération "petit-déjeuner à l'école"

Aller en bas 
+5
V.M.B
quattro
RETU
GESTIONNAIREENFOLIE
Mad Max
9 participants
AuteurMessage
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5039
Date d'inscription : 03/10/2007

Opération "petit-déjeuner à l'école" Empty
MessageSujet: Opération "petit-déjeuner à l'école"   Opération "petit-déjeuner à l'école" EmptyMer 17 Mar 2021 - 9:20

Publié le 16 mars 2021, par  Jean Damien Lesay pour Localtis



Mis en place en 2019, les petits-déjeuners gratuits à l'école devraient connaître un nouveau déploiement après une année marquée par la crise sanitaire. Si de nouveaux moyens financiers sont au rendez-vous, les problématiques d'organisation demeurent pour les collectivités.



Le financement par l’État des petits-déjeuners à l'école va connaître une "montée en charge". C'est ce qu'ont annoncé Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, Olivier Véran, ministre de la Santé, Nathalie Élimas, secrétaire d’État chargée de l’éducation prioritaire, et Adrien Taquet, secrétaire d’État chargé de l’enfance et des familles, lors d'un déplacement le 16 mars 2021 dans une école de Villiers-le-Bel (Val-d’Oise).
Le déploiement des petits-déjeuners à l'école, mis en œuvre en mars 2019 dans les réseaux d'éducation prioritaire, partait d'un constat : "13% des enfants scolarisés en REP et REP+ arrivent à l'école le ventre vide et ne bénéficient donc pas de bonnes conditions pour leurs apprentissages", selon le gouvernement. Ainsi, lors des travaux menés pour bâtir la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, l’accès de tous les élèves à un petit-déjeuner équilibré a "émergé comme une nécessité pour garantir l’égalité des chances entre les enfants et lutter contre les privations matérielles dont ils sont victimes".

Objectif non atteint

Pour favoriser les initiatives locales, le dispositif d'origine consistait en une subvention de l'État de 1 euro, puis 1,3 euro à la rentrée 2020, par petit-déjeuner. En outre, ces petits-déjeuners ouverts à tous et équilibrés s'accompagnaient d'une dimension pédagogique : éducation nutritionnelle, éducation au développement durable et lutte contre le gaspillage, et éducation sensorielle.
Le dispositif a bénéficié à 153.000 élèves en 2019/2020. Malgré le coup d’arrêt lié à la crise sanitaire, les distributions ont repris à la rentrée 2020, "mais l’objectif fixé de toucher 200.000 élèves n’a pas été atteint", déplore le gouvernement. C'est précisément parce que "nous traversons une crise sanitaire sans précédent, aux conséquences sociales marquées" que le gouvernement entend "augmenter significativement le nombre et la fréquence de distribution des petits-déjeuners à partir de la rentrée de septembre 2021".

Aide triplée

Pour ce faire, le gouvernement annonce, d'une part que "l’enveloppe de 14 millions d’euros votée lors du projet de loi de finances pour 2021 pourra être triplée", et d'autre part qu'il souhaite mobiliser l’ensemble des recteurs et directeurs académiques des services de l'Éducation nationale, informer les maires des grandes villes et des grandes agglomérations et associer les fédérations de parents d’élèves.
Des améliorations au dispositif sont aussi prévues. Parmi celles-ci, on note qu'au-delà des écoles de l’éducation prioritaire, les petits-déjeuners pourront être proposés dans les établissements que les élus et les services académiques identifieront comme prioritaires. En outre, une distribution quotidienne sera privilégiée dans les écoles les plus défavorisées (REP+ en premier lieu). Par ailleurs, les lieux extérieurs (préau, cour de récréation) pourront être investis pour amoindrir les contraintes logistiques. Autre possibilité pour la municipalité : faire appel à des partenaires (services civiques, associations d’étudiants, épiceries sociales, CCAS, ARS, Draaf, etc.). D'un point de vue financier, la dotation d'équipement des territoires ruraux (DETR) pourra être sollicitée pour l'achat de réfrigérateurs ou de matériels spécifiques. Enfin, le "vademecum petits-déjeuners" de la Dgesco (direction générale de l’Enseignement scolaire) proposera des contenus destinés aux élus.

Question de moment

Sur le papier, tout est en place pour réussir cette "montée en charge". Pourtant, du côté des élus locaux, les problèmes demeurent. Dès 2019, l'Association des maires de France (AMF) avait souligné l'absence de cadrage et le manque d'opérationnalité du dispositif. Qui sert les petits-déjeuners ? Sur quel temps, scolaire ou périscolaire ? Pour l'AMF, la volonté de laisser de la souplesse s'est révélée être un frein.
Interrogée sur le sujet lors d'un point presse le 12 mars, Delphine Labails, coprésidente de la commission de l'éducation de l'AMF (voir aussi notre article du 15 mars), a estimé que "quoi qu'il arrive, il faudrait que cette prise alimentaire se fasse avant 9 heures du matin pour ne pas devenir une collation, notamment pour les enfants qui sont en accueil périscolaire dès 7 heures du matin et qui ont déjà pris un petit-déjeuner". Pour l'élue, se posent aussi les questions d'approvisionnement, de sécurité alimentaire et des personnels à mobiliser. Mais pour la maire de Périgueux, la principale question est celle du moment : "C'est légitimement que les enseignants disent qu'il ne faut pas leur rajouter le temps du petit-déjeuner. L'école du XXIe siècle peut entendre que la compétence éducative doit être partagée et certaines choses peuvent être portées sur d'autres temps. Lors des temps périscolaires à vocation éducative et sur les territoires où c'est nécessaire, on pourrait avoir une thématique autour de la question alimentaire." La pause méridienne, qui rassemble 80% des enfants, semble un moment opportun. Reste la question du financement : "Si je commande un petit-déjeuner, mon prestataire de restauration me facturera 1,5 euro. Si je multiplie par 1.500 élèves…", anticipe Delphine Labails.

source : lettre Localtis du 17 mars 2021

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)


Dernière édition par Mad Max le Mer 17 Mar 2021 - 10:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
GESTIONNAIREENFOLIE
**
**



Nombre de messages : 514
Age : 54
Localisation : ROCHEFORT
Date d'inscription : 28/01/2020

Opération "petit-déjeuner à l'école" Empty
MessageSujet: Re: Opération "petit-déjeuner à l'école"   Opération "petit-déjeuner à l'école" EmptyMer 17 Mar 2021 - 10:36

Quand je vous dis que la gratuité de la restauration pour les élèves est inéluctable....j'ai l'impression d'être Cassandre sur les murs de Troie. calimero
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Opération "petit-déjeuner à l'école" Empty
MessageSujet: Re: Opération "petit-déjeuner à l'école"   Opération "petit-déjeuner à l'école" EmptyMer 17 Mar 2021 - 10:44


Quand j'étais enfant on offrait un verre de lait à l'école, ce n'est pas si nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
quattro
**
**
quattro


Nombre de messages : 897
Localisation : Aux portes de la Provence
Date d'inscription : 04/01/2007

Opération "petit-déjeuner à l'école" Empty
MessageSujet: Re: Opération "petit-déjeuner à l'école"   Opération "petit-déjeuner à l'école" EmptyMer 17 Mar 2021 - 10:47

Ah le rêve de tout gestionnaire , fini les droits constatés.
Une sorte de revenu minimum pour tous .

Tu n 'es pas le premier à le dire.Je me souviens que dans les années 80 le sujet avait déjà été abordé dans une réunion syndicale à laquelle j'assistais.

Le pb c'est qu' à l'époque"  il y avait de l'argent"
Maintenant "y a plus dsous"

Rendors toi tranquille Sleep
Revenir en haut Aller en bas
quattro
**
**
quattro


Nombre de messages : 897
Localisation : Aux portes de la Provence
Date d'inscription : 04/01/2007

Opération "petit-déjeuner à l'école" Empty
MessageSujet: Re: Opération "petit-déjeuner à l'école"   Opération "petit-déjeuner à l'école" EmptyMer 17 Mar 2021 - 10:52

RETU a écrit:

Quand j'étais enfant on offrait un verre de lait à l'école, ce n'est pas si nouveau.
 C' était surtout pour écouler les excédents de production laitière .
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Opération "petit-déjeuner à l'école" Empty
MessageSujet: Re: Opération "petit-déjeuner à l'école"   Opération "petit-déjeuner à l'école" EmptyMer 17 Mar 2021 - 11:14


Et c'était pas une bonne idée ?
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7124
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Opération "petit-déjeuner à l'école" Empty
MessageSujet: Re: Opération "petit-déjeuner à l'école"   Opération "petit-déjeuner à l'école" EmptyMer 17 Mar 2021 - 11:28

RETU a écrit:

Quand j'étais enfant on offrait un verre de lait à l'école, ce n'est pas si nouveau.
C'était suite à la guerre et on était assez souvent faméliques et en manque de calcium et vitamines. L'opération était donc vitale pour l'avenir de la France.
Revenir en haut Aller en bas
Milouz
*
*



Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 04/01/2018

Opération "petit-déjeuner à l'école" Empty
MessageSujet: Re: Opération "petit-déjeuner à l'école"   Opération "petit-déjeuner à l'école" EmptyMer 17 Mar 2021 - 11:56

GESTIONNAIREENFOLIE a écrit:
Quand je vous dis que la gratuité de la restauration pour les élèves est inéluctable....j'ai l'impression d'être Cassandre sur les murs de Troie. calimero

Mais qui donc a bien pu te cracher dans la bouche ? 
Car je doute qu'Apollon se soit déplacé pour toi...
Revenir en haut Aller en bas
GESTIONNAIREENFOLIE
**
**



Nombre de messages : 514
Age : 54
Localisation : ROCHEFORT
Date d'inscription : 28/01/2020

Opération "petit-déjeuner à l'école" Empty
MessageSujet: Re: Opération "petit-déjeuner à l'école"   Opération "petit-déjeuner à l'école" EmptyMer 17 Mar 2021 - 12:21

Milouz- je suis glaise.  r1  r1
Revenir en haut Aller en bas
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1334
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

Opération "petit-déjeuner à l'école" Empty
MessageSujet: Re: Opération "petit-déjeuner à l'école"   Opération "petit-déjeuner à l'école" EmptyMer 17 Mar 2021 - 12:30

RETU a écrit:

Quand j'étais enfant on offrait un verre de lait à l'école, ce n'est pas si nouveau.
Idem : une brique de lait entier nature. Fallait aimer ou avoir très faim  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Opération "petit-déjeuner à l'école" Empty
MessageSujet: Re: Opération "petit-déjeuner à l'école"   Opération "petit-déjeuner à l'école" EmptyMer 17 Mar 2021 - 12:40


Tu peux sauter deux repas après Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1334
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

Opération "petit-déjeuner à l'école" Empty
MessageSujet: Re: Opération "petit-déjeuner à l'école"   Opération "petit-déjeuner à l'école" EmptyMer 17 Mar 2021 - 12:48

Ou aller vomir r1
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Opération "petit-déjeuner à l'école" Empty
MessageSujet: Re: Opération "petit-déjeuner à l'école"   Opération "petit-déjeuner à l'école" EmptyMer 17 Mar 2021 - 12:58

quattro a écrit:
RETU a écrit:

Quand j'étais enfant on offrait un verre de lait à l'école, ce n'est pas si nouveau.
 C' était surtout pour écouler les excédents de production laitière .

Ca va il y a de quoi écouler comme excédents en 2021, mais c'est plutôt champagne et foie gras. langue
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 8672
Age : 56
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Opération "petit-déjeuner à l'école" Empty
MessageSujet: Re: Opération "petit-déjeuner à l'école"   Opération "petit-déjeuner à l'école" EmptyMer 17 Mar 2021 - 13:57

catiteo a écrit:
RETU a écrit:

Quand j'étais enfant on offrait un verre de lait à l'école, ce n'est pas si nouveau.
Idem : une brique de lait entier nature. Fallait aimer ou avoir très faim  Very Happy

Je croyais qu'on avait arrêté ces c....ries sous la 4e république !!!  Shocked
Vous me faites peur, les jeunes, vraiment là maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12987
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Opération "petit-déjeuner à l'école" Empty
MessageSujet: Re: Opération "petit-déjeuner à l'école"   Opération "petit-déjeuner à l'école" EmptyMer 17 Mar 2021 - 15:22

Jusqu'en 2005 mes enfants ont eu tous les matins à la récré une petite brique de lait aromatisé b2

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Opération "petit-déjeuner à l'école" 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5039
Date d'inscription : 03/10/2007

Opération "petit-déjeuner à l'école" Empty
MessageSujet: Re: Opération "petit-déjeuner à l'école"   Opération "petit-déjeuner à l'école" EmptyJeu 18 Mar 2021 - 9:25

Aujourd'hui ce sont les fruits ; il y a quelques années, ma CT avait initié une opération "un fruit à la récré", en partie subventionnée mais à la charge de l'EPLE.

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1334
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

Opération "petit-déjeuner à l'école" Empty
MessageSujet: Re: Opération "petit-déjeuner à l'école"   Opération "petit-déjeuner à l'école" EmptyJeu 18 Mar 2021 - 9:46

Mad Max a écrit:
Aujourd'hui ce sont les fruits ; il y a quelques années, ma CT avait initié une opération "un fruit à la récré", en partie subventionnée mais à la charge de l'EPLE.
Vivement qu’on passe au chocolat, c’est ma drogue  bounce
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Opération "petit-déjeuner à l'école" Empty
MessageSujet: Re: Opération "petit-déjeuner à l'école"   Opération "petit-déjeuner à l'école" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Opération "petit-déjeuner à l'école"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petits déjeuners agents
» ramadan et internat
» petit dejeuner anglais
» petit-déjeuner = repas ?
» Petit déjeuner financé par des dons

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Divers :: Fonction publique et organisation générale de l'EN-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: