- Thurston Moore a écrit:
- J'ai bien compris mais je préfère me mettre la rate au court-bouillon...
Là je ne peux plus rien pour toi
- Xena a écrit:
- Je crois que la méthode Aloméro, c'est un truc du genre :
CFC = 500
13REP = 450 (en ouverture).
Tu passes 450 sur le 13REP, 50 sur n'importe quel 0TRUC.
Quand tu fais l'OR, tu mets la facture du CFC et tu peux recetter 500.
Ca change rien sur ton budget, puisque de toutes manières le 0TRUC n'est qu'une "boîte à lettre"'.
EDIT : bon, suite à ton message, effectivement, si tu préfères la douleur...
Oui pour les dépenses mais non pour les recettes. Il peut y avoir plusieurs cas :
1/ tu as des crédits ouverts et prévisions de recettes de 500, une facture de 500 mais une subvention qui arrive de 450 : tu mandates 500 sur la ligne mais tu ne peux faire que 450 de recettes et donc la différence de financement est d'office prise sur les autres crédits ouverts du service (voir sur le fonds de roulement si à la fin tu dépenses jusqu'au dernier centime de tous tes services de fonctionnement), il te reste 0 de crédits disponibles et 50 de moins value (deux chances sur trois que l'agent comptable n'aime pas mais pourtant pas interdit d'un point de vue réglementaire)
2/ (variante du cas 1) tu as des crédits ouverts et prévisions de recettes de 500, une facture de 500 mais une subvention qui arrive de 450 : pour améliorer la lisibilité recettes=dépenses, tu mandates 450 sur la ligne et 50 sur n'importe quelle autre ligne du service abondée par la DGF mais tu ne peux faire que 450 de recettes et donc la différence de financement est prise sur les autres crédits ouverts du service de façon plus lisible, il te reste 50 de crédits disponibles sur la ligne et 50 de moins value (l'agent comptable devrait accepter mais risque de te demander une DBM cosmétique en négatif que tu n'as nulle obligation de faire)
3/ tu as des crédits ouverts et prévisions de recettes de 450 mais une facture de 500 et une subvention qui arrive de 450 : tu mandates 500 sur la ligne mais tu ne peux faire que 450 de recettes et donc tu te retrouves dans le cas 1 en dépenses avec 0 en recettes (mêmes problèmes infondés à prévoir avec l'agent comptable)
4/ (variante du cas 3, ton exemple) tu as des crédits ouverts et prévisions de recettes de 450 mais une facture de 500 et une subvention qui arrive de 450 : tu mandates 450 sur la ligne, 50 sur n'importe quelle autre ligne du service abondée par la DGF mais tu ne peux faire que 450 de recettes et donc tu te retrouves dans le cas 2 en dépenses avec 0 en recettes (l'agent comptable ne devrait pas t'ennuyer, c'est la solution facile que je propose)
5/ tu as des crédits ouverts et prévisions de recettes de 500 avec une facture de 450 et une subvention qui arrive de 450 : tu mandates 450 sur la ligne, tu fais 450 de recettes, il te reste 50 de crédits disponibles et de plus-value (mais tu t'en fiches et tu n'es toujours pas obligé de faire une DBM cosmétique)
6/ tu as des crédits ouverts et prévisions de recettes de 500 avec une facture de 450 et une subvention qui arrive de 500 : tu mandates 450 sur la ligne, tu fais 450 de recettes, il te reste 50 de crédits disponibles et de plus-value (correspondant à ce qui reste de la subvention en compte d'avance)
7/ tu as des crédits ouverts et prévisions de recettes de 450 avec une facture de 450 et une subvention qui arrive de 450 : tu mandates 450 sur la ligne, tu fais 450 de recettes (la subvention est soldée, l'agent comptable est content et ça roule)
Je ne sais pas si j'ai tout envisagé mais à la fin l'essentiel est que la facture soit payée, sans besoin de DBM pour info ou pour vote ou DO, et que sur la subvention sous condition d'emploi tu aies recettes=dépenses et pas davantage que ce qui t'a été octroyé pour les raisons indiquées par Thurston Moore.