Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Imputation facture logiciel + licence + maintenance

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
NIPPON
Invité




Imputation facture logiciel + licence + maintenance Empty
MessageSujet: Imputation facture logiciel + licence + maintenance   Imputation facture logiciel + licence + maintenance Icon_minitimeDim 7 Mar 2021 - 18:08

J'ai une facture découpée ainsi : 1500 € HT pour un 'pack' de 15 licences perpétuelles qui forme un tout (c'est bien indiqué un pack à 1500 € HT), avec un an de maintenance pour 750 € HT, une licence PACK15 valable un an pour 500 € HT et deux clés physiques monolicence valables un an pou 2x190 € soit 380 € HT.

Elle me donne mal à la tête cette facture.

J'ai envie de coller le PACK en OPC et le reste en ALO.

Qu'en dites vous ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20774
Date d'inscription : 15/12/2012

Imputation facture logiciel + licence + maintenance Empty
MessageSujet: Re: Imputation facture logiciel + licence + maintenance   Imputation facture logiciel + licence + maintenance Icon_minitimeDim 7 Mar 2021 - 18:20

Si les licences sont valables un an on peut effectivement ne pas les immobiliser. Idem pour la maintenance ; mais attention, si la maintenance comprend une mise à jour du pack logiciel elle est pour moi immobilisable car elle modifie la "valeur" initiale de l'immobilisation.
Attention également, si cette "maintenance" est un contrat reconductible tacitement il faut un acte du CA.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
NIPPON
Invité




Imputation facture logiciel + licence + maintenance Empty
MessageSujet: Imputation facture logiciel + licence + maintenance   Imputation facture logiciel + licence + maintenance Icon_minitimeDim 7 Mar 2021 - 18:41

Tout mettre en OPC serait possible scratch ?

Pour la maintenance effectivement je vais demander le contrat !

Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Imputation facture logiciel + licence + maintenance Empty
MessageSujet: Re: Imputation facture logiciel + licence + maintenance   Imputation facture logiciel + licence + maintenance Icon_minitimeDim 7 Mar 2021 - 22:24

Je comprends le mal de tête. Typiquement le genre de cas tordu où il vaut mieux demander à son AC ce qu'il préfère.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Imputation facture logiciel + licence + maintenance 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
NIPPON
Invité




Imputation facture logiciel + licence + maintenance Empty
MessageSujet: Imputation facture logiciel + licence + maintenance   Imputation facture logiciel + licence + maintenance Icon_minitimeLun 8 Mar 2021 - 7:47

Oserais-je dire que je suis l'agent comptable Mr green
Revenir en haut Aller en bas
GESTIONNAIREENFOLIE
**
**



Nombre de messages : 514
Age : 54
Localisation : ROCHEFORT
Date d'inscription : 28/01/2020

Imputation facture logiciel + licence + maintenance Empty
MessageSujet: Re: Imputation facture logiciel + licence + maintenance   Imputation facture logiciel + licence + maintenance Icon_minitimeLun 8 Mar 2021 - 11:36

Je mettrai à première vue  tout en ALO le contrat de maintenance, les fournitures idoines  et même le pack de licences car justement la notion de pack suppose qu'il y ait plusieurs éléments contenus dans un paquet et donc pour moi 1 500€ est bien  un prix de plusieurs éléments alors  1500€ / 15=100 on est bien dans le non immobilisable. 

Avec un pack à 30 000 € pour 15 licences on est en sens inverse en OPC dans mon raisonnement à première vue.

Par contre la notion de licences perpétuelles pose un gros problème.En effet cela suppose que les licences aient une existence pluriannuelle et que donc au prix de la licence vous appliquiez raisonnablement le multiplicateur du nombre d'annuités  pendant laquelle cette licence va fonctionner.

Si en gros  vous prévoyez au delà de huit ans d'utilisation de cette licence il serait juste de mettre le pack en OPC plutôt qu'en ALO.

Pour le contrat de maintenance cela me semble logique aussi de prime abord de le classer dans le service ALO même si vous classez en OPC le pack puisque le but de la maintenance est de conserver la valeur de l'immobilisation.

Moi j'aurais mis toute cette facture en OPC en considérant  que c'est un tout interdépendant et que la maintenance est indissociable de l'achat des fournitures et du pack des licences puisque raisonnablement l'achat de licences perpétuelles suppose une pluriannuallité Par contre si l'un des éléments de la facture ne concerne pas ce Tout il doit être classé en ALO en sens inverse.

Puisque c'est une prévision pluriannuelle cet achat de licences perpétuelles cela suppose en effet que le contrat de maintenance passe au CA durant cette période.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20774
Date d'inscription : 15/12/2012

Imputation facture logiciel + licence + maintenance Empty
MessageSujet: Re: Imputation facture logiciel + licence + maintenance   Imputation facture logiciel + licence + maintenance Icon_minitimeLun 8 Mar 2021 - 12:16

NIPPON a écrit:
Tout mettre en OPC serait possible  scratch  ?
Oui peut être.
Un pack de 15 licences ce n'est pas 15 chaises individuelles, ce n'est pas non plus 15 CD  ; c'est un droit d'utilisation d'un logiciel sur 15 postes (sans limite de temps dans le cas présent). C'est d'ailleurs pourquoi on est dans le cadre d'une immobilisation incorporelle. Donc on immobilise pour moi sur un seul numéro d'inventaire et non sur 15.
La maintenance en OPC ? Tout dépend du contenu : si c'est une mise à jour du logiciel je dirais oui. Si c'est une intervention si li y a bug ou problème de fonctionnement je dirais non.
Les autres logiciels d'une durée d'un an : une licence PACK15 valable un an pour 500 € HT et deux clés physiques monolicence valables un an pou 2x190 € soit 380 € HT, il me faudrait plus d'explications notamment sur ce qu'est une licence pack15 annuelle par rapport au Pack perpétuel.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Imputation facture logiciel + licence + maintenance Empty
MessageSujet: Re: Imputation facture logiciel + licence + maintenance   Imputation facture logiciel + licence + maintenance Icon_minitimeLun 8 Mar 2021 - 12:39

NIPPON a écrit:
J'ai une facture découpée ainsi : 1500 € HT pour un 'pack' de 15 licences perpétuelles qui forme un tout (c'est bien indiqué un pack à 1500 € HT), avec un an de maintenance pour 750 € HT, une licence PACK15 valable un an pour 500 € HT et deux clés physiques monolicence valables un an pou 2x190 € soit 380 € HT.

Elle me donne mal à la tête cette facture.

J'ai envie de coller le PACK en OPC et le reste en ALO.

Qu'en dites vous ?

volcan a écrit:
Si les licences sont valables un an on peut effectivement ne pas les immobiliser. Idem pour la maintenance ; mais attention, si la maintenance comprend une mise à jour du pack logiciel elle est pour moi immobilisable car elle modifie la "valeur" initiale de l'immobilisation.
Attention également, si cette "maintenance" est un contrat reconductible tacitement il faut un acte du CA.

volcan a écrit:
Oui peut être.
Un pack de 15 licences ce n'est pas 15 chaises individuelles, ce n'est pas non plus 15 CD  ; c'est un droit d'utilisation d'un logiciel sur 15 postes (sans limite de temps dans le cas présent). C'est d'ailleurs pourquoi on est dans le cadre d'une immobilisation incorporelle. Donc on immobilise pour moi sur un seul numéro d'inventaire et non sur 15.
La maintenance en OPC ? Tout dépend du contenu : si c'est une mise à jour du logiciel je dirais oui. Si c'est une intervention si li y a bug ou problème de fonctionnement je dirais non.
Les autres logiciels d'une durée d'un an : une licence PACK15 valable un an pour 500 € HT et deux clés physiques monolicence valables un an pou 2x190 € soit 380 € HT, il me faudrait plus d'explications notamment sur ce qu'est une licence pack15 annuelle par rapport au Pack perpétuel.

Présenté ainsi, je vois plusieurs choses :
  • même si les licences sont valables plus d'un an, la notion de pack qui pour moi est la même que pour un lot de n'importe quoi d'autre fait que chaque unité est d'un montant inférieur au seuil d'immobilisation (c'est aussi le cas pour les autres lignes) ; la règle de l'immobilisation concerne les biens d'une valeur d'achat unitaire inférieure à 800 € HT et ne disparaissant pas au premier usage : c'est cumulatif et pour moi la première condition liée à la valeur n'est pas respectée
  • il est vrai qu'une maintenance avec une mise à jour va permettre à chaque unité de fonctionner plus longtemps mais on ne comptabilise l'augmentation de la valeur d'achat que pour les biens initialement comptabilisés en OPC
  • calculer la valeur en fonction du nombre de reconductions liées aux mises à jour est valable dans le code de la commande publique pour connaître le seuil et les obligations y afférentes mais pas dans les règles liées à l'immobilisation
  • si la reconduction est tacite, il faut effectivement un acte du CA, pas si elle est expresse

Bref, les conseilleurs ne sont pas les payeurs mais je mettrais tout en fonctionnement, AP ou ALO selon le type de logiciel.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Imputation facture logiciel + licence + maintenance 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
GESTIONNAIREENFOLIE
**
**



Nombre de messages : 514
Age : 54
Localisation : ROCHEFORT
Date d'inscription : 28/01/2020

Imputation facture logiciel + licence + maintenance Empty
MessageSujet: Re: Imputation facture logiciel + licence + maintenance   Imputation facture logiciel + licence + maintenance Icon_minitimeLun 8 Mar 2021 - 13:43

Nippon va devoir trancher elle-même le nœud gordien coucou puisque nous arrivons à des résultats différents par des raisonnements identiques fleur ou à des résultats identiques par des raisonnements différents  abc donc Nippon c'est à vous...Nous avons conseillé  hamac
Revenir en haut Aller en bas
NIPPON
Invité




Imputation facture logiciel + licence + maintenance Empty
MessageSujet: Imputation facture logiciel + licence + maintenance   Imputation facture logiciel + licence + maintenance Icon_minitimeLun 8 Mar 2021 - 14:20

Réflexion faite, tout en ALO !
Revenir en haut Aller en bas
NIPPON
Invité




Imputation facture logiciel + licence + maintenance Empty
MessageSujet: Imputation facture logiciel + licence + maintenance   Imputation facture logiciel + licence + maintenance Icon_minitimeLun 8 Mar 2021 - 14:21

Je vous remercie !
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Imputation facture logiciel + licence + maintenance Empty
MessageSujet: Re: Imputation facture logiciel + licence + maintenance   Imputation facture logiciel + licence + maintenance Icon_minitimeLun 8 Mar 2021 - 14:47

NIPPON a écrit:
Tout mettre en OPC serait possible  scratch  ?

Techniquement on peut mettre tout ce qu'on veut en OPC, même des biens qui ne relèvent pas des immobilisations.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Imputation facture logiciel + licence + maintenance 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Imputation facture logiciel + licence + maintenance Empty
MessageSujet: Re: Imputation facture logiciel + licence + maintenance   Imputation facture logiciel + licence + maintenance Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Imputation facture logiciel + licence + maintenance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Op@le : facture à l'étape 700 par le logiciel du fournisseur
» logiciel CAE CAV
» [résolu]Op@le : service fait 2023/Facture établie le 31/12/23/Facture reçue le 05/01/24
» Facture 2018 service fait 2019 mais non indiqué sur facture
» Logiciel gestion stock magasin pédagogique

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: