Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 NAS - Vacances

Aller en bas 
+14
peky
néthou
Normandie Gest'
Xena
Bozinchu
Goldored
marco
L'intendant zonard
LFDG
RETU
V.M.B
volcan
Chewbacca
Kouloudja1
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Kouloudja1
.
.



Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 01/02/2021

NAS - Vacances Empty
MessageSujet: NAS - Vacances   NAS - Vacances Icon_minitimeLun 1 Fév 2021 - 18:13

Bonjour, NAS - Vacances Icon_cheers


Je bénéficie d'un logement de fonction dans un service académique et donc pas un EPLE ..

Je dois en contrepartie fournir 140 heures donc entre autre rentre la dedans les périodes de fermetures d'été et hiver.
Et justement pendant ces fermetures ou je suis d'astreinte, est ce que je dois malgré tout poser mes congés ou pas ?
Selon moi je pose mes congés en dehors mais ce n'est que mon avis..
Je précise bien que je suis dans un service académique et pas EPLE.


Merci d'avance pour vos réponses afro
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
**
**
Chewbacca


Nombre de messages : 599
Age : 157
Localisation : En haut à droite
Date d'inscription : 05/03/2012

NAS - Vacances Empty
MessageSujet: Re: NAS - Vacances   NAS - Vacances Icon_minitimeMar 2 Fév 2021 - 9:57

Quand on est en congés, on est pas d'astreinte.... Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Kouloudja1
.
.



Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 01/02/2021

NAS - Vacances Empty
MessageSujet: Re: NAS - Vacances   NAS - Vacances Icon_minitimeMar 2 Fév 2021 - 20:51

Et donc inversement, quand on est d'astreinte on pose pas de congés ? Mr green 
Y a t'il un texte de loi qui prouve ceci ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20738
Date d'inscription : 15/12/2012

NAS - Vacances Empty
MessageSujet: Re: NAS - Vacances   NAS - Vacances Icon_minitimeMar 2 Fév 2021 - 22:12

La possibilité d’imputer les périodes d’astreinte sur le temps de repos ne concerne que les repos quotidien et hebdomadaire. Elle ne peut donc, normalement, être étendue au 1er mai chômé ou aux congés payés. Cependant il n'y a, à ma connaissance, aucun texte en la matière.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

NAS - Vacances Empty
MessageSujet: Re: NAS - Vacances   NAS - Vacances Icon_minitimeMer 3 Fév 2021 - 7:45

Simple, les définitions conformes au droit du travail règlent la question:
- congé: période durant laquelle un salarié est autorisé à quitter temporairement son emploi (cf droit du travail), donc peut vaquer sans restriction à ses occupations personnelles
- astreinte: période pendant laquelle un salarié doit pouvoir intervenir pour effectuer une tâche nécessaire. Le salarié n'est pas obligé d'être sur son lieu de travail ni à disposition de son employeur de manière permanente et immédiate (art L3121-9), peut vaquer avec restrictions à ses occupations personnelles
- intervention durant astreinte: travail effectif durant lequel le salarié est à la disposition de l'employeur et ne peut vaquer à ses occupations personnelles

La 1 et la 2 sont incompatibles "en même temps"
La 3 est la définition même de la rupture de congé
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

NAS - Vacances Empty
MessageSujet: Re: NAS - Vacances   NAS - Vacances Icon_minitimeMer 3 Fév 2021 - 8:43


On peut dire la même chose de la nuit et du weekend et pourtant le BO de 2002 prévoit la possibilité d'astreintes sur ces périodes.
Revenir en haut Aller en bas
LFDG
*******
*******
LFDG


Nombre de messages : 6204
Localisation : Jamais loin de Flouette
Date d'inscription : 25/11/2015

NAS - Vacances Empty
MessageSujet: Re: NAS - Vacances   NAS - Vacances Icon_minitimeMer 3 Fév 2021 - 9:26

Pour compléter le message du Compagnon RETU, il faut rappeler que la circulaire de 2002, sur ce thème, précise des règles qui sont réglementaires et qui sont prévues par un arrêté du 15 janvier 2002.

Arrow Celui-ci.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

NAS - Vacances Empty
MessageSujet: Re: NAS - Vacances   NAS - Vacances Icon_minitimeMer 3 Fév 2021 - 10:23

RETU a écrit:

On peut dire la même chose de la nuit et du weekend et pourtant le BO de 2002 prévoit la possibilité d'astreintes sur ces périodes.
Ne pas confondre congé et repos hebdomadaire.
Revenir en haut Aller en bas
Kouloudja1
.
.



Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 01/02/2021

NAS - Vacances Empty
MessageSujet: Re: NAS - Vacances   NAS - Vacances Icon_minitimeMer 3 Fév 2021 - 17:43

Donc si j'ai bien compris, si mon service académique ferme par exemple du 1er juillet au 15 juillet car c'est la fermeture estival et comme je suis d'astreinte et que je dois rester sur place ou à proximité , je peux donc poser mes CP avant ou après cette date ?
Ils ne peuvent donc pas m'obliger à poser mes CP sur la date de fermeture et en même temps être d'astreinte si j'ai bien compris vos messages  jocolor jocolor
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23252
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

NAS - Vacances Empty
MessageSujet: Re: NAS - Vacances   NAS - Vacances Icon_minitimeJeu 4 Fév 2021 - 13:17

Kouloudja1 a écrit:
Donc si j'ai bien compris, si mon service académique ferme par exemple du 1er juillet au 15 juillet car c'est la fermeture estival et comme je suis d'astreinte et que je dois rester sur place ou à proximité , je peux donc poser mes CP avant ou après cette date ?
Ils ne peuvent donc pas m'obliger à poser mes CP sur la date de fermeture et en même temps être d'astreinte si j'ai bien compris vos messages  jocolor jocolor
Si ton encadrement ne veut pas d'astreinte à ce moment-là, alors ils peuvent te placer les congés sur cette période. S'ils veulent une astreinte, il faudra que tes congés soient ailleurs. Comme l'a très bien formulé volcan, l'astreinte c'est pour le temps de repos quotidien et hebdomadaire, et cela ne peut en aucun cas empiéter sur le droit aux congés payés (ni même sur la RTT annualisée).

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


NAS - Vacances Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
marco
***
***
marco


Nombre de messages : 1180
Age : 58
Localisation : Pôle Sud
Date d'inscription : 28/11/2006

NAS - Vacances Empty
MessageSujet: Re: NAS - Vacances   NAS - Vacances Icon_minitimeJeu 4 Fév 2021 - 15:24

Je serais curieux d'avoir la base réglementaire qui prévoit la contrepartie horaire à la NAS !
Revenir en haut Aller en bas
Kouloudja1
.
.



Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 01/02/2021

NAS - Vacances Empty
MessageSujet: Re: NAS - Vacances   NAS - Vacances Icon_minitimeJeu 4 Fév 2021 - 17:47

Idem je serais curieux de l'avoir aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Kouloudja1
.
.



Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 01/02/2021

NAS - Vacances Empty
MessageSujet: Re: NAS - Vacances   NAS - Vacances Icon_minitimeSam 13 Fév 2021 - 8:37

Up pour la demande de marco Smile 
Je me permet ^^ afro
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

NAS - Vacances Empty
MessageSujet: Re: NAS - Vacances   NAS - Vacances Icon_minitimeLun 15 Fév 2021 - 9:46

marco a écrit:
Je serais curieux d'avoir la base réglementaire qui prévoit la contrepartie horaire à la NAS !
Il n'y en a pas.
La NAS n'a aucune contrepartie autre que morale que certains agents s'imposent eux-mêmes.
Revenir en haut Aller en bas
Kouloudja1
.
.



Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 01/02/2021

NAS - Vacances Empty
MessageSujet: Re: NAS - Vacances   NAS - Vacances Icon_minitimeLun 15 Fév 2021 - 10:15

Pourtant la hiérarchie te demande un nombre d’heure en contre partie soit 160. Ils doivent bien s’appuyer sur un document administratif ou un texte officiel ?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21846
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

NAS - Vacances Empty
MessageSujet: Re: NAS - Vacances   NAS - Vacances Icon_minitimeLun 15 Fév 2021 - 10:20

Quand quelqu'un te donne une information, il lui appartient de la prouver en fournissant la référence...
En l'espèce, je ne pense pas que l'on puisse en trouver une

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7857
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

NAS - Vacances Empty
MessageSujet: Re: NAS - Vacances   NAS - Vacances Icon_minitimeLun 15 Fév 2021 - 13:20

Déjà une NAS qui ne soit ni gérée par la collectivité, ni par un CROUS... J'avoue que je me demande la base réglementaire tout court.
Revenir en haut Aller en bas
Normandie Gest'
*
*



Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 27/05/2016

NAS - Vacances Empty
MessageSujet: Re: NAS - Vacances   NAS - Vacances Icon_minitimeLun 15 Fév 2021 - 13:44

La contrepartie horaire ne correspondrait elle pas à la différence entre un EDT annuel d'un administratif soit 1607 heures et celui d'un agent d'accueil soit 1730 heures ?
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8680
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

NAS - Vacances Empty
MessageSujet: Re: NAS - Vacances   NAS - Vacances Icon_minitimeLun 15 Fév 2021 - 14:26

Kouloudja1 a écrit:
Pourtant la hiérarchie te demande un nombre d’heure en contre partie soit 160. Ils doivent bien s’appuyer sur un document administratif ou un texte officiel ?
Donc ils peuvent en donner les références.
Et pas un raisonnement alambiqué.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

NAS - Vacances Empty
MessageSujet: Re: NAS - Vacances   NAS - Vacances Icon_minitimeLun 15 Fév 2021 - 14:45

Je parle des NAS État dans les EPLE.
Ailleurs, avec d'autres, j'en sais rien.
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

NAS - Vacances Empty
MessageSujet: Re: NAS - Vacances   NAS - Vacances Icon_minitimeLun 15 Fév 2021 - 15:50

Xena a écrit:
Déjà une NAS qui ne soit ni gérée par la collectivité, ni par un CROUS... J'avoue que je me demande la base réglementaire tout court.
Dans les CROUS les NAS ont fortement baissés.


Il n'y avait pas d'obligation d'astreinte pour tous les logés.
Sauf Directeur, adjoint, AC et directeurs de CU, à mon époque (10ans).
Revenir en haut Aller en bas
Kouloudja1
.
.



Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 01/02/2021

NAS - Vacances Empty
MessageSujet: Re: NAS - Vacances   NAS - Vacances Icon_minitimeLun 15 Fév 2021 - 16:02

Du coup à l’heure actuel on n’aurait pas de texte ou loi stipulant la contre partie d’une NAS pour un service académique si j’ai bien compris ?
Du coup la hiérarchie se baserait sur quoi dans ce cas ?
Revenir en haut Aller en bas
Normandie Gest'
*
*



Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 27/05/2016

NAS - Vacances Empty
MessageSujet: Re: NAS - Vacances   NAS - Vacances Icon_minitimeLun 15 Fév 2021 - 17:12

Si tu es agent d'accueil logée tu dois faire 1730 heures annuelles contrairement aux autres collègues à 1607 heures, on arrive vite au delta annoncé par ta hiérarchie.
Que dit ton Emploi du temps ?
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7857
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

NAS - Vacances Empty
MessageSujet: Re: NAS - Vacances   NAS - Vacances Icon_minitimeLun 15 Fév 2021 - 17:21

peky a écrit:
Xena a écrit:
Déjà une NAS qui ne soit ni gérée par la collectivité, ni par un CROUS... J'avoue que je me demande la base réglementaire tout court.
Dans les CROUS les NAS ont fortement baissés.


Il n'y avait pas d'obligation d'astreinte pour tous les logés.
Sauf Directeur, adjoint, AC et directeurs de CU, à mon époque (10ans).

Je suis d'accord avec toi. Maintenant à part les DUG, il ne reste plus grand monde en NAS, et en général tu fais les astreintes pour tout le département ou presque, enfin, par chez moi, c'est comme ça.

Il n'empêche que le principe de la NAS existe. J'en ai jamais entendu parler pour les services déconcentrés.
Revenir en haut Aller en bas
Kouloudja1
.
.



Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 01/02/2021

NAS - Vacances Empty
MessageSujet: Re: NAS - Vacances   NAS - Vacances Icon_minitimeLun 15 Fév 2021 - 20:47

Bin moi j'ai mes 35H de base par semaine.
Et pour justifier mon logement je dois en retour 160H en plus de mes 35H par semaine que je fais d'habitude.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21846
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

NAS - Vacances Empty
MessageSujet: Re: NAS - Vacances   NAS - Vacances Icon_minitimeLun 15 Fév 2021 - 20:58

Tu travailles dans quelle administration ?

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Normandie Gest'
*
*



Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 27/05/2016

NAS - Vacances Empty
MessageSujet: Re: NAS - Vacances   NAS - Vacances Icon_minitimeMar 16 Fév 2021 - 11:49

Si tu travailles 35 heures par semaine sur 45 semaines, cela fait 1575 heures annuelles. Tu ajoutes tes 160 heures d'astreintes, tu arrives à 1735 heures. C'est pas déconnant.
Revenir en haut Aller en bas
Kouloudja1
.
.



Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 01/02/2021

NAS - Vacances Empty
MessageSujet: Re: NAS - Vacances   NAS - Vacances Icon_minitimeSam 6 Mar 2021 - 12:46

Autre question, lors d'une NAS dans un service académique, il y a des fermetures imposés soit environ 4 semaines (hiver/été) par an.
De ce fait l'agent logé doit rester sur place durant les périodes de fermetures, ce qui rentre dans les heures qu'on doit à l'administration en échange du logement. Ce qui est complètement logique Smile

Est ce que ils peuvent décider qu'au final que je pose mes congés normalement comme tous le monde, que je soit pas d'astreinte et qu'au final les heures que je leur doit ( 160H par an ), je devrais les justifiés autrement ? Par exemple faire la ronde de fermeture d'un bâtiment ( quand un collègue est absent par exemple).

Selon moi, les périodes de fermeture, l'agent doit être à disposition ( en veille quoi ), d'où la nécessité de service.
Revenir en haut Aller en bas
GESTIONNAIREENFOLIE
**
**



Nombre de messages : 514
Age : 54
Localisation : ROCHEFORT
Date d'inscription : 28/01/2020

NAS - Vacances Empty
MessageSujet: Re: NAS - Vacances   NAS - Vacances Icon_minitimeSam 6 Mar 2021 - 17:12

Pour moi ce n'est pas une NAS car la NAS n'a pas de contrepartie horaire mais une sorte de COP avec une contrepartie non pas financière mais horaire -160 heures par an.

Pour moi a priori ce n'est pas choquant mais c'est quand même inédit de prendre du temps de travail comme contrepartie financière.

Cela veut dire que ces 160 H ne doivent servir qu'aux astreintes habituellement dévolues aux NS  liées aux logements de fonction dans la contrepartie horaire 1 jour=7heures  et qu'un weekend par exemple  en fait partie pour 14 H -7HX2=14H.

160 heures, soit15 jours de service à repartir sur l'année pour des fonctions de gardiennage et de surveillance des bâtiments définies par l'autorité concessionnaire.

Dans ce système normalement de ce genre de COP avec paiement heures de travail vous n'avez droit ni aux fluides ni à la chaudière prise en charge pour l'entretien comme dans les NAS des collectivités locales par contre ce n'est pas un avantage en nature.
Revenir en haut Aller en bas
GESTIONNAIREENFOLIE
**
**



Nombre de messages : 514
Age : 54
Localisation : ROCHEFORT
Date d'inscription : 28/01/2020

NAS - Vacances Empty
MessageSujet: Re: NAS - Vacances   NAS - Vacances Icon_minitimeSam 6 Mar 2021 - 17:43

140 h heures  pas 160 cela fait 20 jours à raison de 7h par jour ERRATUM
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





NAS - Vacances Empty
MessageSujet: Re: NAS - Vacances   NAS - Vacances Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
NAS - Vacances
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: G.R.H.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: