entretiens - Entretiens annuels agents - Page 5 Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Entretiens annuels agents

Aller en bas 
+14
univers
Fougère
Milouz
Xena
Goldored
néthou
Baroudeur 25
Initiales GM
Dupond&Dupont
Walking Dead
JMP
Nicolas
Petgorn
catiteo
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Nicolas
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 5500
Date d'inscription : 03/04/2006

entretiens - Entretiens annuels agents - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Entretiens annuels agents   entretiens - Entretiens annuels agents - Page 5 EmptyMar 30 Mar 2021 - 18:29

Quand c'est le moment, je dis aux agents (et ça vaut aussi pour les GM et les AC Mr green ) qu'en plus d'un bahut accueillant et conforme aux exigences réglementaires et de la CT, il faut apporter une valeur ajoutée par rapport aux services d'une entreprise privée et cette valeur ajoutée, il faut absolument la valoriser de toutes les manières possibles et montrer ainsi aux décideurs 'politiques' qu'elles et ils ont tout à perdre à privatiser/externaliser ...

En ce moment, on pratique beaucoup les collaborations agents/vie scolaire/professeurs afin justement de matérialiser ces valeurs ajoutées qui sont présentées au CA (parfois à la presse) et valorisées auprès de la CT et de l'institution ...

Il y a plein d'autres endroits où nous apportons cette valeur ajoutée ... développement durable avec les éco-délégués, numérique avec la mise à disposition de 'pack distanciels' pour les profs, projet avec les élèves pour participer à la lutte contre la précarité menstruelle etc ...
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1334
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

entretiens - Entretiens annuels agents - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Entretiens annuels agents   entretiens - Entretiens annuels agents - Page 5 EmptyMar 30 Mar 2021 - 20:20

@Nicolas : tes agents sont open ! Je suis totalement d'accord avec toi concernant la valeur ajoutée.

Pour ce qui est de ceux qui travaillent dans le collège où je me trouve en ce moment, on en est bien loin. La 1ère réunion a eu lieu cet aprèm (phase 1), c'est édifiant. La CT a présenté la démarche de l'accompagnement d'équipe, la coach a exposé sa méthodologie, la CE et moi-même avons fait part de notre constat et de ce que nous avons identifié comme une attente qui justifie cet accompagnement.

Les agents : silence de mort. Et quand la chef du service éducation leur a demandé comment ils accueillaient cette démarche, les réponses ont été :

- "ça ne sert à rien"
- "tout va bien"
- et le meilleur (l'agent de maintenance avec lequel j'ai eu un conflit) : "Je n'ai aucun commentaire à faire." Et il n'a plus rien dit.
Tout ce qui les inquiétait, c'était de savoir s'il y aurait un compte-rendu de la réunion...

Phase 2 : des entretiens individuels (et confidentiels) avec la coach auront lieu ces prochains jours, pour tout le monde. Réflexion des agents : "On ne sait pas comment on va faire, on n'a pas le temps." Oui, sauf qu'on a un agent de l'équipe mobile qui fait 18 heures supplémentaires par rapport aux besoins de renfort.

C'est pas gagné, mais ça rend d'autant plus intéressant de suivre l'évolution de la situation (et des mentalités).
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5500
Date d'inscription : 03/04/2006

entretiens - Entretiens annuels agents - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Entretiens annuels agents   entretiens - Entretiens annuels agents - Page 5 EmptyMar 30 Mar 2021 - 20:58

Parfois il faut plusieurs tentatives pour arriver à ses fins  affraid  Wink  ...

Quoiqu'il en soit, je parie qu'en face à face des choses vont sortir et du chemin va se faire ... et toi ou tes successeurs pourront rebondir sur ce qui va sortir même si c'est maigre ...

Dans mon bahut, je suis en train de percer un abcès que j'ai mis 3 ans et demi à identifier, puis à approcher, puis à attendre le bon moment ... Je ne crie pas victoire car il y a encore du travail à faire mais on est sur la bonne voie  sunny  ...

Ici les agents ne sont pas spécialement open, mais il suffit d'en trouver une ou un et de construire quelque chose avec, de le faire venir en CA présenter son projet, de recevoir la presse en la/le mettant en avant pour donner l'eau à la bouche aux autres  Wink

Un truc qui marche bien ce sont des petits films sur l'activité des uns et des autres ... ça prend pas plus d'une heure chrono ... il y a un article sur le sujet sur un site que tu connais bien Wink  ... chapeau pour la qualité de tes articles bien

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1334
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

entretiens - Entretiens annuels agents - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Entretiens annuels agents   entretiens - Entretiens annuels agents - Page 5 EmptyMar 30 Mar 2021 - 21:14

Parfois il faut plusieurs tentatives pour arriver à ses fins  affraid  Wink  ...


Quoiqu'il en soit, je parie qu'en face à face des choses vont sortir et du chemin va se faire ... et toi ou tes successeurs pourront rebondir sur ce qui va sortir même si c'est maigre ...


Ici les agents ne sont pas spécialement open, mais il suffit d'en trouver une ou un et de construire quelque chose avec, de le faire venir en CA présenter son projet, de recevoir la presse en la/le mettant en avant pour donner l'eau à la bouche aux autres  Wink

Oui, et quand j'aurai enfin un poste définitif sur lequel je pourrai rester, je pourrai entreprendre, si la situation le nécessite, un travail de fond. Pour l'instant, je reste un peu en retrait, je m'occupe des affaires courantes, et je participe à cette démarche dans la perspective d'assainir la situation pour mon successeur.

Un truc qui marche bien ce sont des petits films sur l'activité des uns et des autres ... ça prend pas plus d'une heure chrono ... il y a un article sur le sujet sur un site que tu connais bien Wink  


Ton article est (lui aussi...) très intéressant, décidément ce site regorge de trésors  Wink Par contre, le lien vers la vidéo ne fonctionne pas/plus, dommage...
Revenir en haut Aller en bas
univers
***
***
univers


Nombre de messages : 1685
Date d'inscription : 30/09/2010

entretiens - Entretiens annuels agents - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Entretiens annuels agents   entretiens - Entretiens annuels agents - Page 5 EmptyMar 30 Mar 2021 - 22:45

catiteo a écrit:
@Nicolas : tes agents sont open ! Je suis totalement d'accord avec toi concernant la valeur ajoutée.

Pour ce qui est de ceux qui travaillent dans le collège où je me trouve en ce moment, on en est bien loin. La 1ère réunion a eu lieu cet aprèm (phase 1), c'est édifiant. La CT a présenté la démarche de l'accompagnement d'équipe, la coach a exposé sa méthodologie, la CE et moi-même avons fait part de notre constat et de ce que nous avons identifié comme une attente qui justifie cet accompagnement.

Les agents : silence de mort. Et quand la chef du service éducation leur a demandé comment ils accueillaient cette démarche, les réponses ont été :

- "ça ne sert à rien"
- "tout va bien"
- et le meilleur (l'agent de maintenance avec lequel j'ai eu un conflit) : "Je n'ai aucun commentaire à faire." Et il n'a plus rien dit.
Tout ce qui les inquiétait, c'était de savoir s'il y aurait un compte-rendu de la réunion...

Phase 2 : des entretiens individuels (et confidentiels) avec la coach auront lieu ces prochains jours, pour tout le monde. Réflexion des agents : "On ne sait pas comment on va faire, on n'a pas le temps." Oui, sauf qu'on a un agent de l'équipe mobile qui fait 18 heures supplémentaires par rapport aux besoins de renfort.

C'est pas gagné, mais ça rend d'autant plus intéressant de suivre l'évolution de la situation (et des mentalités).
Nicolas a certainement su mettre en confiance et valoriser ses agents pour arriver à ce type de relation professionnelle.

Sinon la réaction des agents de ton collège me semble normale. Le supérieur hiérarchique leur impose un accompagnement , la CE et toi faites part de vos attentes. Cela ressemble à une communication descendante uniquement, venant de leur hiérarchie, celle qui a le pouvoir sur eux. Ils n'ont pas forcément le même parcours pour appréhender les choses que la Ce ou toi.
Cependant pour avoir vu des accompagnements cela semble surprenant que le service éducation ne se soit pas limité à présenter la personne puis normalement sort de la salle. Et c'est le médiateur qui explique l'accompagnement. De la même façon la disposition physique est importante dans la salle. L'accompagnateur parle face à une assemblée de personnes : les agents de la ct et les agents EN.
Il n'y a pas de hiérarchie mais un lien à faire entre 2 groupes d'opinions différentes.
L'accompagnateur n'a pas à laisser croire qu'il peut y avoir une sorte de proximité/connivence avec l'une des 2 parties.
Le but c'est de faire évoluer les 2 groupes dans leur perception des choses et la compréhension de l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




entretiens - Entretiens annuels agents - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Entretiens annuels agents   entretiens - Entretiens annuels agents - Page 5 EmptyMer 31 Mar 2021 - 15:10

Nicolas a écrit:
Quand c'est le moment, je dis aux agents (et ça vaut aussi pour les GM et les AC  Mr green ) qu'en plus d'un bahut accueillant et conforme aux exigences réglementaires et de la CT, il faut apporter une valeur ajoutée par rapport aux services d'une entreprise privée et cette valeur ajoutée, il faut absolument la valoriser de toutes les manières possibles et montrer ainsi aux décideurs 'politiques' qu'elles et ils ont tout à perdre à privatiser/externaliser ...

En ce moment, on pratique beaucoup les collaborations agents/vie scolaire/professeurs afin justement de matérialiser ces valeurs ajoutées qui sont présentées au CA (parfois à la presse) et valorisées auprès de la CT et de l'institution ...

Il y a plein d'autres endroits où nous apportons cette valeur ajoutée ... développement durable avec les éco-délégués, numérique avec la mise à disposition de 'pack distanciels' pour les profs, projet avec les élèves pour participer à la lutte contre la précarité menstruelle etc ...
Le problème, c'est que les idéologues l'emporteront toujours sur les gens de bonne volonté... Rolling Eyes  Pour eux, ça ne sera jamais assez et ça coûtera toujours trop cher confused .
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5500
Date d'inscription : 03/04/2006

entretiens - Entretiens annuels agents - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Entretiens annuels agents   entretiens - Entretiens annuels agents - Page 5 EmptyMer 31 Mar 2021 - 17:12

Stroubok a écrit:

Le problème, c'est que les idéologues l'emporteront toujours sur les gens de bonne volonté... Rolling Eyes  Pour eux, ça ne sera jamais assez et ça coûtera toujours trop cher confused .

C'est pas faux, mais les idéologues sont rarement les élus au niveau local mais plutôt dans les services de ce que j'ai pu en voir ...

L'élu a besoin de se faire réélire, et si elle/il peut prouver que grâce au SP de proximité, elle/il fait bosser quelques personnes de son territoire, c'est un plus non négligeable Wink ...

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1334
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

entretiens - Entretiens annuels agents - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Entretiens annuels agents   entretiens - Entretiens annuels agents - Page 5 EmptyVen 9 Avr 2021 - 13:36

Suite de la suite de la suite de la saga : la coache professionnelle (!) effectue cette semaine les entretiens individuels avec les différents protagonistes. J'ai eu mon entretien ce matin. Bon, je vous passe les détails, vous connaissez la situation.

En fait, je tenais à vous renouveler ma reconnaissance car après que j'aie terminé d'exposer ma vision et mon analyse de la situation, et expliqué quels avaient été mon positionnement et ma réaction (après avoir pris vos avis et conseils), elle m'a dit que ma façon de gérer la situation était "remarquable". C'est à vous que je le dois, car je n'aurais peut-être/certainement pas agi comme je l'ai fait sans vous avoir lus auparavant.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5500
Date d'inscription : 03/04/2006

entretiens - Entretiens annuels agents - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Entretiens annuels agents   entretiens - Entretiens annuels agents - Page 5 EmptyVen 9 Avr 2021 - 14:07

Bravo à toi   cheers  cheers  cheers  !!!

Malgré la difficulté, les tensions et une mise en cause personnelle toujours très difficile à vivre, tu as su garder le recul indispensable à un cadre accord

Tu as aussi consulté des collègues, tiré partie de la variété des conseils et avis, et su faire ton miel de tout cela pour apporter une réponse adaptée à la situation et non pas dogmatique bien

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble


Dernière édition par Nicolas le Ven 9 Avr 2021 - 17:25, édité 1 fois (Raison : Ouïe les fautes !)
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12988
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

entretiens - Entretiens annuels agents - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Entretiens annuels agents   entretiens - Entretiens annuels agents - Page 5 EmptyVen 9 Avr 2021 - 16:57

catiteo a écrit:
Suite de la suite de la suite de la saga : la coache professionnelle (!) effectue cette semaine les entretiens individuels avec les différents protagonistes. J'ai eu mon entretien ce matin. Bon, je vous passe les détails, vous connaissez la situation.

En fait, je tenais à vous renouveler ma reconnaissance car après que j'aie terminé d'exposer ma vision et mon analyse de la situation, et expliqué quels avaient été mon positionnement et ma réaction (après avoir pris vos avis et conseils), elle m'a dit que ma façon de gérer la situation était "remarquable". C'est à vous que je le dois, car je n'aurais peut-être/certainement pas agi comme je l'ai fait sans vous avoir lus auparavant.

bien super q2

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
entretiens - Entretiens annuels agents - Page 5 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1334
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

entretiens - Entretiens annuels agents - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Entretiens annuels agents   entretiens - Entretiens annuels agents - Page 5 EmptyVen 9 Avr 2021 - 18:34

Merci  flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





entretiens - Entretiens annuels agents - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Entretiens annuels agents   entretiens - Entretiens annuels agents - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Entretiens annuels agents
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Mutation cigem
» Agents RIF - Asteintes vacances des agents logés en NAS ?
» Agents d'entretien du privé et agents de la collectivité ?
» entretiens 2023
» Postes profilés AAE mouvement 2019

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: