Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Remise d'ordre SRH

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
isildur1
.
.



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 30/09/2020

remise de principe - Remise d'ordre SRH Empty
MessageSujet: Remise d'ordre SRH   remise de principe - Remise d'ordre SRH Icon_minitimeMar 19 Jan 2021 - 18:55

Bonjour a toutes et a tous,
Fraîchement nommé agent comptable (cf forum, métiers de l'aenes) me voilà face à une premier cas, non pas compliqué mais pénible à gérer.
Un parent d'élèves d'un établissement rattaché, et pour lequel le SRH fonctionne au forfait m'a consulté pour un impayé.
Contexte: juste avant le 2e confinement, le parent (médecin urgentiste) a déclaré vouloir retirer ses 2 enfants du SRH, par peur, matérialisé par un courrier (a aucun moment il ne parle de facturation).
Le règlement intérieur de l'établissement admet que seule l'absence justifiée par certificat médical saurait ne pas déclencher des sommes dues.

Le parent refuse le paiement invoquant un cas de force majeure...

L'ex agent comptable, lors de la passation, m'a dit "fais une remise d'ordre t'embête pas avec ça"

Rien n'encadre (dans le RI de l'établissement) la remise d'ordre.
Me confirmez vous que de toute façon, si remise d'ordre il y a, elle ne peut que venir de l'ordonnateur?
Quelle est la meilleure façon de traiter ce dossier?
Merci par avance


Revenir en haut Aller en bas
Flouette
***
***
Flouette


Nombre de messages : 1768
Age : 50
Localisation : DANS LE TARDIS
Date d'inscription : 17/02/2010

remise de principe - Remise d'ordre SRH Empty
MessageSujet: Re: Remise d'ordre SRH   remise de principe - Remise d'ordre SRH Icon_minitimeMar 19 Jan 2021 - 19:20

je vais dire peut-être une bêtise (je suis qu'une secrétaire d'intendance ), mais dans mon bahut l'inscription "vaut" pour l'année, en verité on accepte les changements entre deux trimestres , en gros tout trimestre commencé est du , si le parent a commencé le trimestre et fait un courrier pour une désinscription avec un motif "bidon", (la peur, les repas sont pas bons, chuis végétarien etc...) on prend acte et il dégage au trimestre suivant.....
Les mauvais "payeurs" de mauvaise foi qui ont les moyens je les appelle systématiquement pour leur demander de constituer un dossier de fonds social, en général la honte leur fait pondre le chèque assez vite.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.wikipedia.org/wiki/Blanche-Neige
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21262
Date d'inscription : 15/12/2012

remise de principe - Remise d'ordre SRH Empty
MessageSujet: Re: Remise d'ordre SRH   remise de principe - Remise d'ordre SRH Icon_minitimeMar 19 Jan 2021 - 19:29

isildur1 a écrit:

Rien n'encadre (dans le RI de l'établissement) la remise d'ordre.
Me confirmez vous que de toute façon, si remise d'ordre il y a, elle ne peut que venir de l'ordonnateur?
Quelle est la meilleure façon de traiter ce dossier?
Merci par avance
La remise d'ordre (RO) est un acte de l'ordonnateur qui se caractérise par un OR diminué de la RO ou par un ordre de réduction de recette ultérieur. Cette RO doit être fondée sur un acte juridique, soit de la CT, soit du CA, qui définit précisément les conditions de la remise. Le comptable doit vérifier la conformité de la remise avec le contenu de l'acte et refuser l'OR ou l'ORR si ce n'est pas conforme.

Donc sans acte pas d'annulation de la créance.
Les solutions :
- un acte du CA modifiant les conditions de la RO.
- une remise gracieuse.

Toi, en qualité de comptable tu as une créance à recouvrer et c'est ta responsabilité de poursuivre la procéduret. Toute contestation de la créance doit être transmise à l'ordonnateur.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
isildur1
.
.



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 30/09/2020

remise de principe - Remise d'ordre SRH Empty
MessageSujet: Re: Remise d'ordre SRH   remise de principe - Remise d'ordre SRH Icon_minitimeMar 19 Jan 2021 - 20:20

Merci pour cet éclaircissement.
Cela confirme mes pensées et mes (premiers) dires a l'un des parents (qui est enseignante en droit dans mon établissement) concernés par cette histoire.
Pour la petite histoire, mon rappel sur les missions de l'agent comptable, la séparation des ordonnateurs et des comptables, la RPP de ce dernier etc etc N'ont eu aucun echo. "Vous devez m'accordez la remise où je vais au tribunal administratif"...

Sacrés enseignants...
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21262
Date d'inscription : 15/12/2012

remise de principe - Remise d'ordre SRH Empty
MessageSujet: R   remise de principe - Remise d'ordre SRH Icon_minitimeMar 19 Jan 2021 - 21:49

Si le titre exécutoire était correct, le débiteur avait 2 mois pour contester au TA.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Contenu sponsorisé





remise de principe - Remise d'ordre SRH Empty
MessageSujet: Re: Remise d'ordre SRH   remise de principe - Remise d'ordre SRH Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Remise d'ordre SRH
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Débet, remise gracieuse et prise en charge du coût de la remise
» 83% de remise
» Remise
» Remises de principe : élève excédentaire
» remise de service

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: