Prélèvement à l'initiative unilatérale  d'un fournisseur Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
BD Saint Seiya – Time Odyssey Tome 3 Collector
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Prélèvement à l'initiative unilatérale d'un fournisseur

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Stratospherix
*
*
Stratospherix


Nombre de messages : 142
Localisation : pas tout à fait à l'Ouest
Date d'inscription : 22/11/2019

Prélèvement à l'initiative unilatérale  d'un fournisseur Empty
MessageSujet: Prélèvement à l'initiative unilatérale d'un fournisseur   Prélèvement à l'initiative unilatérale  d'un fournisseur EmptyLun 4 Jan 2021 - 14:13

Bonjour à tous,

Je rencontre un cas de figure inédit dans mon agence comptable :

Un fournisseur d'un établissement rattaché a décidé de prélever sur notre compte la facture qui lui était due au moyen d'une "Lettre de change", alors même que la facture a été réglée dans l'intervalle. L'entreprise va nous rembourser la somme.

La DDFIP nous a notifié cette  information le 28/12 pour accord ou opposition, mais, étant en congés, nous n'avons pu faire opposition et la somme a été débitée.

Je m'interroge sur la légalité de cette pratique alors qu'aucun mandat de prélèvement n'a été signé... Le fournisseur va bien entendu nous rembourser la somme.  Mais je m'interroge sur la prise en charge comptable :

Quel compte utiliser pour enregistrer le débit du 5151 au 31/12, non bloquant au COFI,  sachant que le remboursement de la somme interviendra en 2021?
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Prélèvement à l'initiative unilatérale  d'un fournisseur Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement à l'initiative unilatérale d'un fournisseur   Prélèvement à l'initiative unilatérale  d'un fournisseur EmptyLun 4 Jan 2021 - 14:29

Bonjour,

Le 4678.
Revenir en haut Aller en bas
Stratospherix
*
*
Stratospherix


Nombre de messages : 142
Localisation : pas tout à fait à l'Ouest
Date d'inscription : 22/11/2019

Prélèvement à l'initiative unilatérale  d'un fournisseur Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement à l'initiative unilatérale d'un fournisseur   Prélèvement à l'initiative unilatérale  d'un fournisseur EmptyLun 4 Jan 2021 - 15:19

Merci
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Prélèvement à l'initiative unilatérale  d'un fournisseur Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement à l'initiative unilatérale d'un fournisseur   Prélèvement à l'initiative unilatérale  d'un fournisseur EmptyLun 4 Jan 2021 - 16:02

Peut on dire dans ce cas que l'entreprise a, par ce biais des plus curieux, effectué de fait une saisie sur un compte public par nature insaisissable?
Cela relèverait il du judiciaire y compris si elle rembourse?
A minima il conviendrait d'exiger les intérêts au taux légal sur la période "paiement facture jusqu'au remboursement", l'entreprise s'étant fait du cash à bon compte sur votre dos.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22027
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Prélèvement à l'initiative unilatérale  d'un fournisseur Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement à l'initiative unilatérale d'un fournisseur   Prélèvement à l'initiative unilatérale  d'un fournisseur EmptyLun 4 Jan 2021 - 16:04

je m'interroge également sur la position de la DDFIP un peu légère en l'espèce

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
l'int.int
**
**
l'int.int


Nombre de messages : 647
Date d'inscription : 12/12/2011

Prélèvement à l'initiative unilatérale  d'un fournisseur Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement à l'initiative unilatérale d'un fournisseur   Prélèvement à l'initiative unilatérale  d'un fournisseur EmptyLun 4 Jan 2021 - 16:09

Dans un cas comme cela, ne peut-on pas envisager de ne pas passer d'écriture comptable dans gfc mais de le saisir uniquement dans l'état de développement du compte trésor ?
ce n'est ni un paiement et ce ne sera pas un encaissement.
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Prélèvement à l'initiative unilatérale  d'un fournisseur Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement à l'initiative unilatérale d'un fournisseur   Prélèvement à l'initiative unilatérale  d'un fournisseur EmptyLun 4 Jan 2021 - 16:10

Bonjour,

C'est un peu léger de la part de la DDFIP.

Par le même canal j'ai découvert une demande de prélèvement dont le gestionnaire avait omis de me demander l'autorisation.
Il ne connaissait pas la procédure.
Revenir en haut Aller en bas
Stratospherix
*
*
Stratospherix


Nombre de messages : 142
Localisation : pas tout à fait à l'Ouest
Date d'inscription : 22/11/2019

Prélèvement à l'initiative unilatérale  d'un fournisseur Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement à l'initiative unilatérale d'un fournisseur   Prélèvement à l'initiative unilatérale  d'un fournisseur EmptyLun 4 Jan 2021 - 16:18

peky a écrit:
Bonjour,

C'est un peu léger de la part de la DDFIP.

Par le même canal j'ai découvert une demande de prélèvement dont le gestionnaire avait omis de me demander l'autorisation.
Il ne connaissait pas la procédure.

Je suis tout à fait d'accord. L'attitude du fournisseur me paraît également plus que douteuse, je compte bien leur rappeler la règlementation en l'espèce...
Revenir en haut Aller en bas
Stratospherix
*
*
Stratospherix


Nombre de messages : 142
Localisation : pas tout à fait à l'Ouest
Date d'inscription : 22/11/2019

Prélèvement à l'initiative unilatérale  d'un fournisseur Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement à l'initiative unilatérale d'un fournisseur   Prélèvement à l'initiative unilatérale  d'un fournisseur EmptyMar 5 Jan 2021 - 16:22

Suite et fin :

Après avoir demandé des explications à la DDFIP, il s'avère que la demande a été faite au moyen d'un fichier d'échange interbancaire, sur le modèle des prélèvements
automatiques, sans autre forme de procès. Aucun écrit, juste la transmission d'un fichier.

En revanche, même si la DDFIP a enregistré l'opération, nous restions en mesure de faire opposition au prélèvement, même plusieurs jours après le débit du compte 5151.

Je reste quand même très perplexe quant au peu de garde-fous encadrant ce type d'opérations.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prélèvement à l'initiative unilatérale  d'un fournisseur Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement à l'initiative unilatérale d'un fournisseur   Prélèvement à l'initiative unilatérale  d'un fournisseur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prélèvement à l'initiative unilatérale d'un fournisseur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DFT prélèvement fournisseur ou prélèvement fournisseur hors campagne
» Op@le DFT prél fournisseur/prélèvement fournisseur hors campagne confusion
» Extourne
» 1 fournisseur - 2 RIB
» Don fournisseur

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: