Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Evaluation redevance COP

Aller en bas 
+6
Dupond&Dupont
volcan
Xena
l'int.int
Le chaton chafouin
Patagonia
10 participants
AuteurMessage
Patagonia
**
**
Patagonia


Nombre de messages : 716
Date d'inscription : 10/07/2018

Evaluation redevance COP Empty
MessageSujet: Evaluation redevance COP   Evaluation redevance COP Icon_minitimeJeu 10 Déc - 9:53

Bonjour à tous,
Me voilà confronté à une interrogation. Nous souhaitons proposer une COP à la CT. Mon souci c'est que j'ai effectué une demande aux domaines pour une évaluation de la redevance et que ces derniers m'ont répondu qu'ils ne s'occupaient plus de cela. 
Du coup, je n'ai aucun moyen d'évaluer le montant de la redevance que nous voulons acter en CA, comme le prévoit la réglementation.

Avez-vous déjà été confronté à cette situation? Comment calculer la redevance? La CT me dit seulement que c'est à nous de fixer la redevance au CA en prenant éventuellement des informations auprès des finances publiques. Mes seules données sont donc la valeur locative du logement, qui divisée par 12, ne correspond pas réellement à un loyer classique dans le secteur.

Merci d'avance de votre concours à ma réflexion.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Le chaton chafouin
*******
*******
Le chaton chafouin


Nombre de messages : 5654
Date d'inscription : 11/03/2015

Evaluation redevance COP Empty
MessageSujet: Re: Evaluation redevance COP   Evaluation redevance COP Icon_minitimeJeu 10 Déc - 10:07

Patagonia a écrit:
Bonjour à tous,
Me voilà confronté à une interrogation. Nous souhaitons proposer une COP à la CT. Mon souci c'est que j'ai effectué une demande aux domaines pour une évaluation de la redevance et que ces derniers m'ont répondu qu'ils ne s'occupaient plus de cela. 
Du coup, je n'ai aucun moyen d'évaluer le montant de la redevance que nous voulons acter en CA, comme le prévoit la réglementation.

Avez-vous déjà été confronté à cette situation? Comment calculer la redevance? La CT me dit seulement que c'est à nous de fixer la redevance au CA en prenant éventuellement des informations auprès des finances publiques. Mes seules données sont donc la valeur locative du logement, qui divisée par 12, ne correspond pas réellement à un loyer classique dans le secteur.

Merci d'avance de votre concours à ma réflexion.

Bonne journée.
oui
c'est la DGFIP qui s'en occupe et qui donne le montant et effectivement, le loyer mensuel me paraissait rikiki... du coup, j'ai regardé le prix des locations aux alentours pour le même type de bien
Revenir en haut Aller en bas
Patagonia
**
**
Patagonia


Nombre de messages : 716
Date d'inscription : 10/07/2018

Evaluation redevance COP Empty
MessageSujet: Re: Evaluation redevance COP   Evaluation redevance COP Icon_minitimeJeu 10 Déc - 10:10

et donc tu ne t'es pas fié à la proposition des finances publiques?
Revenir en haut Aller en bas
l'int.int
**
**
l'int.int


Nombre de messages : 647
Date d'inscription : 12/12/2011

Evaluation redevance COP Empty
MessageSujet: Re: Evaluation redevance COP   Evaluation redevance COP Icon_minitimeJeu 10 Déc - 10:43

Ici les domaines s'en occupent uniquement si on leur spécifie que c'est une demande pour un personnel d'état. (évaluation demandée en 2019) ça a peut-être encore changé depuis
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 8674
Age : 56
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Evaluation redevance COP Empty
MessageSujet: Re: Evaluation redevance COP   Evaluation redevance COP Icon_minitimeJeu 10 Déc - 10:59

J'ai demandé à la CT il y a trois ans. Nous avons modifié la COP de manière à utiliser un indice. Celui de la construction, en l'occurrence, mais ils m'ont appelé hier pour demander qu'à partir de maintenant ce soit l'indice des loyers.
Revenir en haut Aller en bas
Le chaton chafouin
*******
*******
Le chaton chafouin


Nombre de messages : 5654
Date d'inscription : 11/03/2015

Evaluation redevance COP Empty
MessageSujet: Re: Evaluation redevance COP   Evaluation redevance COP Icon_minitimeJeu 10 Déc - 11:26

Patagonia a écrit:
et donc tu ne t'es pas fié à la proposition des finances publiques?
j'ai essayé d'être juste... pas facile mais bon, les CT nous demandent de nous démerdouiller...alors on se démerdouille... 330 € de loyer mensuel annoncé par la DGFIP pour un logement indépendant au collège de 126m² avec 4 chambres + garage + jardin + balcon...faut pas déconner
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 8674
Age : 56
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Evaluation redevance COP Empty
MessageSujet: Re: Evaluation redevance COP   Evaluation redevance COP Icon_minitimeJeu 10 Déc - 11:28

C'est l'évaluation pour l'avantage en nature qu'ils t'ont refilé, non ?
Parce que généralement, chez moi, c'est la moitié de ce qu'ils évaluent pour le loyer en COP.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21262
Date d'inscription : 15/12/2012

Evaluation redevance COP Empty
MessageSujet: Re: Evaluation redevance COP   Evaluation redevance COP Icon_minitimeJeu 10 Déc - 12:48

Cheshire a écrit:
Patagonia a écrit:
et donc tu ne t'es pas fié à la proposition des finances publiques?
j'ai essayé d'être juste... pas facile mais bon, les CT nous demandent de nous démerdouiller...alors on se démerdouille... 330 € de loyer mensuel annoncé par la DGFIP pour un logement indépendant au collège de 126m² avec 4 chambres + garage + jardin + balcon...faut pas déconner
La DGFIP applique généralement un pourcentage (30% ?) pour tenir compte de la précarité et des contraintes d'une COP par rapport à une location classique.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Le chaton chafouin
*******
*******
Le chaton chafouin


Nombre de messages : 5654
Date d'inscription : 11/03/2015

Evaluation redevance COP Empty
MessageSujet: Re: Evaluation redevance COP   Evaluation redevance COP Icon_minitimeJeu 10 Déc - 13:01

Xena a écrit:
C'est l'évaluation pour l'avantage en nature qu'ils t'ont refilé, non ?
Parce que généralement, chez moi, c'est la moitié de ce qu'ils évaluent pour le loyer en COP.
jcrois pas
Revenir en haut Aller en bas
Le chaton chafouin
*******
*******
Le chaton chafouin


Nombre de messages : 5654
Date d'inscription : 11/03/2015

Evaluation redevance COP Empty
MessageSujet: Re: Evaluation redevance COP   Evaluation redevance COP Icon_minitimeJeu 10 Déc - 13:03

volcan a écrit:
Cheshire a écrit:
Patagonia a écrit:
et donc tu ne t'es pas fié à la proposition des finances publiques?
j'ai essayé d'être juste... pas facile mais bon, les CT nous demandent de nous démerdouiller...alors on se démerdouille... 330 € de loyer mensuel annoncé par la DGFIP pour un logement indépendant au collège de 126m² avec 4 chambres + garage + jardin + balcon...faut pas déconner
La DGFIP applique généralement un pourcentage (30% ?) pour tenir compte de la précarité et des contraintes d'une COP par rapport à une location classique.
on devrais tourner autour des 950 €-1000 € donc le pourcentage appliqué a été énorme si c'est le cas  scratch
Revenir en haut Aller en bas
syndic de copro !
Invité




Evaluation redevance COP Empty
MessageSujet: Re: Evaluation redevance COP   Evaluation redevance COP Icon_minitimeJeu 10 Déc - 13:16

J'ai eu le cas il y a 2 ans. Pas d'info de la part des Domaines.
Du coup, je me suis démerdouillé.

J'avais un ancien montant de loyer pour un logement similaire en tous points, loué il y a plusieurs années.
J'ai pris le loyer auquel j'ai appliqué l'indice de revalorisation années après années.

En parallèle, j'ai consulté Lebongroin ( pig ) et autres sites pour voir les prix du marché à logement équivalent. Résultat abattu de 30%.

J'ai pris la moyenne de ces 2 résultats.
La CT fut d'accord avec ma méthode.
On a présenté ça en CA et hop.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21262
Date d'inscription : 15/12/2012

Evaluation redevance COP Empty
MessageSujet: Re: Evaluation redevance COP   Evaluation redevance COP Icon_minitimeJeu 10 Déc - 13:20

Cheshire a écrit:
volcan a écrit:
Cheshire a écrit:
Patagonia a écrit:
et donc tu ne t'es pas fié à la proposition des finances publiques?
j'ai essayé d'être juste... pas facile mais bon, les CT nous demandent de nous démerdouiller...alors on se démerdouille... 330 € de loyer mensuel annoncé par la DGFIP pour un logement indépendant au collège de 126m² avec 4 chambres + garage + jardin + balcon...faut pas déconner
La DGFIP applique généralement un pourcentage (30% ?) pour tenir compte de la précarité et des contraintes d'une COP par rapport à une location classique.
on devrais tourner autour des 950 €-1000 € donc le pourcentage appliqué a été énorme si c'est le cas  scratch
Si ils prennent comme base de départ la valeur locative, celle-ci est souvent éloignée de la réalité du marché.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Le chaton chafouin
*******
*******
Le chaton chafouin


Nombre de messages : 5654
Date d'inscription : 11/03/2015

Evaluation redevance COP Empty
MessageSujet: Re: Evaluation redevance COP   Evaluation redevance COP Icon_minitimeJeu 10 Déc - 13:30

ha ba trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès loin alors  Mr green

parce que 330 € pour une baraque comme celle-ci, j'en veux bien !
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2201
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Evaluation redevance COP Empty
MessageSujet: Re: Evaluation redevance COP   Evaluation redevance COP Icon_minitimeJeu 10 Déc - 22:21

La baraque en question :

Evaluation redevance COP Le-Palais-Royal-Aerial-View
Revenir en haut Aller en bas
Le chaton chafouin
*******
*******
Le chaton chafouin


Nombre de messages : 5654
Date d'inscription : 11/03/2015

Evaluation redevance COP Empty
MessageSujet: Re: Evaluation redevance COP   Evaluation redevance COP Icon_minitimeVen 11 Déc - 8:52

Evil or Very Mad  je ne vois point le terrain de tennis...
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 8674
Age : 56
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Evaluation redevance COP Empty
MessageSujet: Re: Evaluation redevance COP   Evaluation redevance COP Icon_minitimeVen 11 Déc - 9:22

Ca doit violemment dépasser les prestations accessoires niveau flotte...  Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Le chaton chafouin
*******
*******
Le chaton chafouin


Nombre de messages : 5654
Date d'inscription : 11/03/2015

Evaluation redevance COP Empty
MessageSujet: Re: Evaluation redevance COP   Evaluation redevance COP Icon_minitimeVen 11 Déc - 9:24

t'as pas idée !  lol!
Revenir en haut Aller en bas
Fréléo
Admin
Admin
Fréléo


Nombre de messages : 2379
Localisation : Dans le Faucon Millenium
Date d'inscription : 29/03/2006

Evaluation redevance COP Empty
MessageSujet: Re: Evaluation redevance COP   Evaluation redevance COP Icon_minitimeVen 11 Déc - 13:48

Patagonia a écrit:
Mon souci c'est que j'ai effectué une demande aux domaines pour une évaluation de la redevance et que ces derniers m'ont répondu qu'ils ne s'occupaient plus de cela.

Humm... bizarre. quoi 


Je l'ai fait en septembre dernier en utilisant leur nouvelle procédure dématérialisée et j'ai eu un avis en à peine 8 jours. cheers

-> https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/consultation-du-domaine


coucou

_________________
Fréléo
Revenir en haut Aller en bas
Patagonia
**
**
Patagonia


Nombre de messages : 716
Date d'inscription : 10/07/2018

Evaluation redevance COP Empty
MessageSujet: Re: Evaluation redevance COP   Evaluation redevance COP Icon_minitimeVen 11 Déc - 14:07

Je l'ai fait exactement de la même manière.
Voici la réponse:
Le pôle évaluation domaniale ne prend pas en charge les mises à bail sauf pour les agents de l'Etat hébergés dans le cadre d'une nécessité absolue de service
Revenir en haut Aller en bas
Loutre soyeuse
**
**
Loutre soyeuse


Nombre de messages : 486
Date d'inscription : 09/03/2020

Evaluation redevance COP Empty
MessageSujet: Re: Evaluation redevance COP   Evaluation redevance COP Icon_minitimeVen 11 Déc - 14:38

Cela dépend un peu de la personne derrière le pc.
Dans la même AC que nous un gestionnaire s'est fait envoyer bouler alors que pour nous ils ont acceptés sans broncher (pour une COP). La différence ? On est 500m à pied de leur bureau Smile
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2201
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Evaluation redevance COP Empty
MessageSujet: Re: Evaluation redevance COP   Evaluation redevance COP Icon_minitimeVen 11 Déc - 19:38

Cheshire a écrit:
Evil or Very Mad  je ne vois point le terrain de tennis...
Il est sur l'île privée qui dépend du logement mais qui n'est pas sur la photo, c'est pour ça...
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23767
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

Evaluation redevance COP Empty
MessageSujet: Re: Evaluation redevance COP   Evaluation redevance COP Icon_minitimeSam 12 Déc - 15:26

Quand je pense que les logements de mes agences comptables successives sont quasiment inlouables parce qu'estimées à des prix bien plus élevés que ce que les candidats locataires veulent bien envisager, ça me fait bouillir !

Les Domaines, ça m'a tout l'air d'être un placard confortable pour les derniers de Bercy à ne surtout pas trop bosser. J'ai connu quelqu'un qui travaillait dans l'évaluation des valeurs immobilières, il habitait à 400 km de son lieu de travail. Pour visiter sur place, c'est tellement plus indiqué ! Bref, ça ne m'étonne pas qu'ils soient dans le déni de travail à faire pâlir le service juridique de la Zone.

Le pire, c'est que leur travail devrait être extrêmement facilité par l'open data désormais disponible. Et donc, faisant leur boulot à leur place (on a l'habitude à l'intendance, hein...), je crois que le protocole le plus solide serait :

- aller relever un prix au m² du quartier sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16832
- calculer un équivalent en valeur du logement avec un abattement au doigt mouillé s'il est mal isolé, désagréable parce que l'on croise les élèves en sortant de chez soi, ou autre servitude intolérable
- diviser par 20 x 12 mois pour obtenir un équivalent d'amortissement du prix immobilier raisonnable et raisonnablement représentatif de ce qui se pratique
- et hop ça fait un prix de loyer
- et ensuite on met l'abattement pour précarité qui est de 20 % et pas plus (c'est ce qu'on me disait d'appliquer dans le nonante-trôa il y a quelques années seulement).

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Evaluation redevance COP Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2201
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Evaluation redevance COP Empty
MessageSujet: Re: Evaluation redevance COP   Evaluation redevance COP Icon_minitimeSam 12 Déc - 21:17

L'intendant zonard a écrit:
Quand je crois que le protocole le plus solide serait :

- aller relever un prix au m² du quartier sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16832
- calculer un équivalent en valeur du logement avec un abattement au doigt mouillé s'il est mal isolé, désagréable parce que l'on croise les élèves en sortant de chez soi, ou autre servitude intolérable
- diviser par 20 x 12 mois pour obtenir un équivalent d'amortissement du prix immobilier raisonnable et raisonnablement représentatif de ce qui se pratique
- et hop ça fait un prix de loyer
C'est un peu plus compliqué que ça, car ça dépend aussi de l'état du logement, de sa vétusté, de son isolation, de sa situation dans l'immeuble (RDC ou 6e étage ? ascenseur or not ascenseur ?), de l'âge du CE, du tour de poitrine de la gestionnaire, etc. ...

Heureusement que les profs ne jugent pas notre travail à l'aune de ce genre de yakafokon... abr
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23767
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

Evaluation redevance COP Empty
MessageSujet: Re: Evaluation redevance COP   Evaluation redevance COP Icon_minitimeSam 12 Déc - 21:43

@RealDupond&Dupont a écrit:
Heureusement que les profs ne jugent pas notre travail à l'aune de ce genre de yakafokon... abr
LE MONSIEUR TE DIT que c'est pas notre travail mais celui des tanches de Bercy qui sont payés visiblement en fonction d'autre chose que le service rendu. grrr

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Evaluation redevance COP Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
zulmac
.
.



Nombre de messages : 10
Localisation : Côte d'Opale
Date d'inscription : 15/11/2015

Evaluation redevance COP Empty
MessageSujet: Re: Evaluation redevance COP   Evaluation redevance COP Icon_minitimeDim 13 Déc - 8:40

Bonjour,
Même souci il y a deux ans pour réévaluer un logement COP. Le service des Domaines avait botté en touche car l'occupant n'était pas personnel d’État. Vu avec la CT, évaluation du loyer par un office notarial ou une agence immobilière, la CT acceptait de prendre en charge la facture de l'évaluation sur demande de subvention complémentaire.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23767
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

Evaluation redevance COP Empty
MessageSujet: Re: Evaluation redevance COP   Evaluation redevance COP Icon_minitimeDim 13 Déc - 9:55

Mais au fait, dans nos COP on est censés ne placer que des collaborateurs du Service public de l'Education, non ? Des profs, des inspecteurs, des administratifs... à moins d'aller chercher des ATTEE, ce sont tous des personnels d'État, scrogneugneu !

J'en profite pour rappeler ce point essentiel : exigez une copie de pièce d'identité à la signature de la convention. Parce que dans les infaillibles statistiques zoniennes démontrent que 93,06 % des logements en COP sont confiés à des personnes dont l'identité n'a pas été vérifiée. Et au moment d'envoyer une SATD sur un mauvais payeur, quand on n'a pas sa date de naissance... pale

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Evaluation redevance COP Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21262
Date d'inscription : 15/12/2012

Evaluation redevance COP Empty
MessageSujet: Re: Evaluation redevance COP   Evaluation redevance COP Icon_minitimeDim 13 Déc - 11:49

Les COP sont accordées par la CT qui signe la convention. Elle à la possibilité de loger des personnes extérieures ; même si ce n'est pas souhaitable.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Contenu sponsorisé





Evaluation redevance COP Empty
MessageSujet: Re: Evaluation redevance COP   Evaluation redevance COP Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Evaluation redevance COP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» evaluation
» Evaluation
» Evaluation : comment rédiger les appréciations -vos suggestions
» Evaluations: et nous ?
» Evaluation

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: