Premier poste d'agent comptable - Page 3 Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Premier poste d'agent comptable

Aller en bas 
+18
ATCQ
Bozinchu
Mumus 31
Op@lomero
Athanase Volapük
Lolita
LRDFDLVDGJQCA
Ailleurs0310
oscarbravo
Milouz
Dupond&Dupont
Nicolas
L'intendant zonard
Stratospherix
Goldored
volcan
peky
Xena
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Nicolas
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 5498
Date d'inscription : 03/04/2006

Premier poste d'agent comptable - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Premier poste d'agent comptable   Premier poste d'agent comptable - Page 3 Icon_minitime1Ven 19 Aoû 2022 - 18:30

Si tu n'as jamais fait de compta géné -> FDP d'abord ou alors pendant une année tu te formes.

Si tu en as déjà fait et que
- tu es prêt.e à beaucoup t'investir pendant 2-3 ans au niveau de ton travail (50h est une petite semaine)
- tu as pratiqué la gestion d'un EPLE
- tu n'es pas trop sujet.te au stress  ...

alors ... go !

Le forum est là et tu as plein de ressources sur le net, cf ma signature Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Mumus 31
.
.



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 12/08/2022

Premier poste d'agent comptable - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Premier poste d'agent comptable   Premier poste d'agent comptable - Page 3 Icon_minitime1Ven 19 Aoû 2022 - 18:50

Je viens du minefi.
La comptabilité ne me fait pas peur ni les heures .
En revanche c est plutôt la gestion matérielle ..
Revenir en haut Aller en bas
Mumus 31
.
.



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 12/08/2022

Premier poste d'agent comptable - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Premier poste d'agent comptable   Premier poste d'agent comptable - Page 3 Icon_minitime1Ven 19 Aoû 2022 - 19:10

Je viens du minefi , je fais en moyenne 43 heures semaine.
Les heures ne me font pas peur .
Seule la gestion matérielle... Même s il ne s agit que d un établissement.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23764
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

Premier poste d'agent comptable - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Premier poste d'agent comptable   Premier poste d'agent comptable - Page 3 Icon_minitime1Ven 19 Aoû 2022 - 22:44

Alors prends une compta : c'est un poste de chef de service, de supervision, formation, encadrement, contrôle et appui à une petite équipe. La crédibilité d'un tel chef de service s'établit bien souvent sur la seul maîtrise de l'art magique de la compta, qui fiche la frousse à tour le monde (quels naïfs...).

Si tu es prêt pour être un chef bienveillant et accompagnant, alors tu pourras très bien encadrer tout ce petit monde, mettre chacun.e au travail pour lui faire donner ce qu'il.elle a de meilleur, et tu pourras rapidement acquérir ce qui te manquera encore sur les aspects matériels. À condition d'être exigeant avec toi-même.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Premier poste d'agent comptable - Page 3 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21250
Date d'inscription : 15/12/2012

Premier poste d'agent comptable - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Premier poste d'agent comptable   Premier poste d'agent comptable - Page 3 Icon_minitime1Ven 19 Aoû 2022 - 22:48

Je ne partage pas l'optimisme de l'IZ. Pour un premier poste de comptable, donc dans un gros lycée, le chef d'établissement attendra de toi une expérience en gestion matérielle et budgétaire comme en GRH, bien avant des compétences en compta. Prendre un poste de comptable pour un gestionnaire ou un FDP est- une suite logique. Prendre un poste d'AC comme premier poste à l'Educ est un pari risqué. Mais c'est juste un avis

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Mumus 31
.
.



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 12/08/2022

Premier poste d'agent comptable - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Premier poste d'agent comptable   Premier poste d'agent comptable - Page 3 Icon_minitime1Sam 20 Aoû 2022 - 9:23

Si je condense vos infos , soit je prends un poste de fondé de pouvoir soit je prends une petite agence comptable même si elles se font de plus en plus rares .
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5498
Date d'inscription : 03/04/2006

Premier poste d'agent comptable - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Premier poste d'agent comptable   Premier poste d'agent comptable - Page 3 Icon_minitime1Sam 20 Aoû 2022 - 12:06

Comme évoqué plus haut, tous les postes ne se ressemblent pas et c'est difficile de te répondre.
Tu as compris que ce qui va être difficile c'est la gestion qui ne s'improvise pas : management, gestion du SRH, suivi des travaux, gestion financière bien sûr, actes du CA, contrats, sécurité bien sûr, logements de fonction etc etc
Si tu fais déjà de la compta et que tu es très motivé.e et du genre à relever les défis, vas-y !
Tu crains rien, on est là  Wink
Mais comme le dit bien Volcan c'est un pari et j'insiste sur ton volume horaire Rolling Eyes avec tout ce que cela veut dire pour ta vie perso re Rolling Eyes
La sagesse : FDP, le pari (tout à fait jouable si tu es solide, carré.e et disponible), c'est AC.
Adjoint gestionnaire est aussi possible, c'est la meilleure des écoles Wink

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Mumus 31
.
.



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 12/08/2022

Premier poste d'agent comptable - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Premier poste d'agent comptable   Premier poste d'agent comptable - Page 3 Icon_minitime1Sam 20 Aoû 2022 - 12:35

Un fondé de pouvoir à l ifse , et une nbi .
Y a t il une autre prime type caisse par exemple ou est ce réserve à l AC? Sur les autres posts on parle de 600 a 1000 euros en ifse et une nbi de l ordre de 35-40 points .merci
Revenir en haut Aller en bas
FDP 20 ANS DAGE
Invité




Premier poste d'agent comptable - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Premier poste d'agent comptable   Premier poste d'agent comptable - Page 3 Icon_minitime1Sam 20 Aoû 2022 - 13:16

Nicolas a écrit:
La sagesse : FDP,
Attention renseigne toi bien sur l'agent comptable avant, c'est comme les chefs d'établissement, les chasseurs ...il y en a des bons et d'autres de sacrés je m'en foutistes qui sont meilleurs en com qu'à former leurs FDP... et je dis ça sans acrimonie, c'est juste 20 d'XP qui parlent, fais bien attention et ne crois pas que FDP soit de tout repos. J'ai été averti avant en amphi à l'IRA sur le profil de mon futur chef il y a de cela 20  ans par les formateurs IRA et j'en garde encore un amère souvenir si j'avais été prévenu plus tôt je serai passer par un autre poste.

Bon courage dans tes nouvelles fonctions !
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23764
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

Premier poste d'agent comptable - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Premier poste d'agent comptable   Premier poste d'agent comptable - Page 3 Icon_minitime1Sam 20 Aoû 2022 - 13:57

volcan a écrit:
Pour un premier poste de comptable, donc dans un gros lycée, le chef d'établissement attendra de toi une expérience en gestion matérielle et budgétaire comme en GRH, bien avant des compétences en compta. Prendre un poste de comptable pour un gestionnaire ou un FDP est- une suite logique.
Dans n'importe quel établissement, le CE attendra tout un tas de choses de son adjoint gestionnaire. Si celui-ci a la compétence clé, celle qui consiste à faire bosser proprement son équipe, tout se passera bien. Mieux vaut avoir une équipe que de trouver à peu près seul comme GM, même au pire si les autres sont débutants, au moins il y aura plusieurs personnes pour chercher. En tout cas cet argument dément formellement la pertinence de commencer en tant que gestionnaire non comptable, pour quelqu'un qui a déjà des compétences fermes en comptabilité publique.

Mumus 31 a écrit:
Si je condense vos infos , soit je prends un poste de fondé de pouvoir soit je prends une petite agence comptable même si elles se font de plus en plus rares.
Surtout pas, malheureux ! Il faut fuir à tout prix les "petites" agences comptables de seulement trois à cinq établissements : on a tous les emmerdements du gestionnaire de base, et pas les moyens de l'agent comptable. Les postes comptables ne sont devenus humainement à peu près tenables que depuis que se sont généralisées les agences à 6 EPLE ou plus, supposément dotées d'un fondé de pouvoir. Pour avoir connu les deux, je surconfirme, j'insiste.

Pourquoi me permets-je d'être totalement formel sur ce point précis ? Parce que la comptabilité, c'est vraiment la bonne affaire : c'est un boulot particulièrement facile et rapide à trousser pour qui sait y faire, et auquel on fournit, au moins pour l'instant, des moyens conséquents. Dans mon précédent poste, avec 8 établissements, on me donnait 1,5 postes juste au titre de la comptabilité et cela me prenait 0,8 ETP d'adjoint administratif débutant, plus le temps que le prenais à le former, le superviser et intervenir sur les quelques arbitrages pas évidents. La fondée de pouvoir n'intervenait en comptabilité que de temps à autres sur un coup de bourre ou lorsque je m'absentais.

Mumus 31 a écrit:
Un fondé de pouvoir a l'ifse, et une nbi.
Y a t il une autre prime type caisse par exemple ou est ce réserve à l'AC ? Sur les autres posts on parle de 600 a 1000 euros en ifse et une nbi de l'ordre de 35-40 points.
Seul l'agent comptable dispose de l'indemnité de caisse et responsabilité, qui schématiquement rapporte 100 écus par mois et par EPLE. Par ailleurs, trop de postes de fdp ne sont pas logés : en IDF ceux-là sont massivement non pourvus. No

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Premier poste d'agent comptable - Page 3 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
quattro
**
**
quattro


Nombre de messages : 897
Localisation : Aux portes de la Provence
Date d'inscription : 04/01/2007

Premier poste d'agent comptable - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Premier poste d'agent comptable   Premier poste d'agent comptable - Page 3 Icon_minitime1Sam 20 Aoû 2022 - 16:21

Mumus 31 a écrit:
Un fondé de pouvoir à l ifse , et une nbi .
Y a t il une autre prime type caisse par exemple ou est ce réserve à l AC? Sur les autres posts on parle de 600 a 1000 euros en ifse et une nbi de l ordre de 35-40 points .merci
Si tu recheches l'argent ne restes pas dans la fonction publique, tu ne feras pas fortune.
Revenir en haut Aller en bas
Mumus 31
.
.



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 12/08/2022

Premier poste d'agent comptable - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Premier poste d'agent comptable   Premier poste d'agent comptable - Page 3 Icon_minitime1Sam 20 Aoû 2022 - 17:18

Le salaire est important pour moi , mais ce n est pas une fatalite .
Le principal est de pouvoir vivre correctement , payer les études aux enfants et pouvoir partir en vacances.
Je sais que plus gros seront mon salaire , plus la retraite se rapprochera ,alors je prefere avoir un salaire correct qu un gros salaire 😁
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23764
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

Premier poste d'agent comptable - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Premier poste d'agent comptable   Premier poste d'agent comptable - Page 3 Icon_minitime1Sam 20 Aoû 2022 - 17:21

quattro a écrit:
Mumus 31 a écrit:
Un fondé de pouvoir à l ifse , et une nbi .
Y a t il une autre prime type caisse par exemple ou est ce réserve à l AC? Sur les autres posts on parle de 600 a 1000 euros en ifse et une nbi de l ordre de 35-40 points .merci
Si tu recheches l'argent ne restes pas dans la fonction publique, tu ne feras pas fortune.
... Au bout de vingt et quelques années, je me suis constitué tout un empire immobilier. En ne snobant pas le logement de fonction, et grâce a cela en me passant de pollumobile.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Premier poste d'agent comptable - Page 3 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Prosper19
*
*



Nombre de messages : 382
Date d'inscription : 23/08/2018

Premier poste d'agent comptable - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Premier poste d'agent comptable   Premier poste d'agent comptable - Page 3 Icon_minitime1Dim 21 Aoû 2022 - 0:51

L'intendant zonard a écrit:
volcan a écrit:
Pour un premier poste de comptable, donc dans un gros lycée, le chef d'établissement attendra de toi une expérience en gestion matérielle et budgétaire comme en GRH, bien avant des compétences en compta. Prendre un poste de comptable pour un gestionnaire ou un FDP est- une suite logique.
Dans n'importe quel établissement, le CE attendra tout un tas de choses de son adjoint gestionnaire. Si celui-ci a la compétence clé, celle qui consiste à faire bosser proprement son équipe, tout se passera bien. Mieux vaut avoir une équipe que de trouver à peu près seul comme GM, même au pire si les autres sont débutants, au moins il y aura plusieurs personnes pour chercher. En tout cas cet argument dément formellement la pertinence de commencer en tant que gestionnaire non comptable, pour quelqu'un qui a déjà des compétences fermes en comptabilité publique.

Mumus 31 a écrit:
Si je condense vos infos , soit je prends un poste de fondé de pouvoir soit je prends une petite agence comptable même si elles se font de plus en plus rares.
Surtout pas, malheureux ! Il faut fuir à tout prix les "petites" agences comptables de seulement trois à cinq établissements : on a tous les emmerdements du gestionnaire de base, et pas les moyens de l'agent comptable. Les postes comptables ne sont devenus humainement à peu près tenables que depuis que se sont généralisées les agences à 6 EPLE ou plus, supposément dotées d'un fondé de pouvoir. Pour avoir connu les deux, je surconfirme, j'insiste.

Pourquoi me permets-je d'être totalement formel sur ce point précis ? Parce que la comptabilité, c'est vraiment la bonne affaire : c'est un boulot particulièrement facile et rapide à trousser pour qui sait y faire, et auquel on fournit, au moins pour l'instant, des moyens conséquents. Dans mon précédent poste, avec 8 établissements, on me donnait 1,5 postes juste au titre de la comptabilité et cela me prenait 0,8 ETP d'adjoint administratif débutant, plus le temps que le prenais à le former, le superviser et intervenir sur les quelques arbitrages pas évidents. La fondée de pouvoir n'intervenait en comptabilité que de temps à autres sur un coup de bourre ou lorsque je m'absentais.

Mumus 31 a écrit:
Un fondé de pouvoir a l'ifse, et une nbi.
Y a t il une autre prime type caisse par exemple ou est ce réserve à l'AC ? Sur les autres posts on parle de 600 a 1000 euros en ifse et une nbi de l'ordre de 35-40 points.
Seul l'agent comptable dispose de l'indemnité de caisse et responsabilité, qui schématiquement rapporte 100 écus par mois et par EPLE. Par ailleurs, trop de postes de fdp ne sont pas logés : en IDF ceux-là sont massivement non pourvus. No
0,8 ETP d’adjoint administratif débutant pour la comptabilité générale de 8 établissements? Je veux bien ton secret. Cela me permettra de faire un bon significatif de productivité.
Revenir en haut Aller en bas
FDP 20 ANS DAGE
Invité




Premier poste d'agent comptable - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Premier poste d'agent comptable   Premier poste d'agent comptable - Page 3 Icon_minitime1Dim 21 Aoû 2022 - 9:03

Le secret ?

IZ a écrit:
Parce que la comptabilité, c'est vraiment la bonne affaire : c'est un boulot particulièrement facile et rapide à trousser
Revenir en haut Aller en bas
Mumus 31
.
.



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 12/08/2022

Premier poste d'agent comptable - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Premier poste d'agent comptable   Premier poste d'agent comptable - Page 3 Icon_minitime1Dim 21 Aoû 2022 - 10:05

Je récapitule , l agent comptable centralise les ecritures de son établissement et vérifie les écritures des établissements rattachés .
Je pense que cela doit se faire via des relevés bdf qui sont l.image de tous les débits et crédits ( chèques , recettes diverses , virements ).
Donc c est une bdf pour l agence et une compta auxiliaire pour chaque établissement ?
Vos relèves sont ils conséquents ?
J ai vu des relevés avec 5-10 écritures chaque jour comme une centaine dans le milieu hospitalier ( remboursement mutuel)?
Avez vous des marchés publics ? Des suivis ?
Concernant les poursuites avez vous un outil de poursuite efficace pour les relances et pour le contentieux ?
Un fichier informatique avec le reste à recouvrer ?
Merci .
Revenir en haut Aller en bas
HYPOXIE
*
*



Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 23/05/2019

Premier poste d'agent comptable - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Premier poste d'agent comptable   Premier poste d'agent comptable - Page 3 Icon_minitime1Dim 21 Aoû 2022 - 11:56

Agent comptable est avant tout un chef de service, il doit superviser, pour autant il devrait maîtriser les activités du service, il doit être un bon communicant ...pour une première expérience à l'educ Nat je vous conseillerai de commencer GM (pas une grosse dif IFSe avec les comptables) et s'intéresser à la comptabilité générale ....et si vous êtes motivé prenez un LP c'est plus riche....les agences comptable ne sont pas toujours bien structurée, souvent absence de FDP parfois cité scolaire (lp +lgt, lycee Clg)donc bcp de  boulot au niveau GM
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23764
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

Premier poste d'agent comptable - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Premier poste d'agent comptable   Premier poste d'agent comptable - Page 3 Icon_minitime1Dim 21 Aoû 2022 - 12:16

Mumus 31 a écrit:
Je récapitule , l agent comptable centralise les ecritures de son établissement et vérifie les écritures des établissements rattachés .
Je pense que cela doit se faire via des relevés bdf qui sont l.image de tous les débits et crédits ( chèques , recettes diverses , virements ).
Donc c est une bdf pour l agence et une compta auxiliaire pour chaque établissement ?
Vos relèves sont ils conséquents ?
J ai vu des relevés avec 5-10 écritures chaque jour comme une centaine dans le milieu hospitalier ( remboursement mutuel)?
Avez vous des marchés publics ? Des suivis ?
Concernant les poursuites avez vous un outil de poursuite efficace pour les relances et pour le contentieux ?
Un fichier informatique avec le reste à recouvrer ?
5-10 lignes par jour sur le DFT, on peut trouver, dans une essoreuse du genre Greta. Dans un établissement normal, c'est entre 2 et 10 opérations sur le compte courant par semaine, que dalle ! (Sauf multiplication des paiements en ligne, mais ça devient possible de tout refiler au régisseur).

Le reste consiste à recevoir une fois par semaine chaque gestionnaire rattaché pour traiter *avec lui* les écritures qui le concernent, en commentant chaque micro-detail. Après quelques mois de ce régime un gestionnaire qui n'est pas totalement bouché fait des progrès décisifs en qualité de son ordonnancement, et ça devient peinard. Le recouvrement se partage avec l'intendance de l'établissement concerné, suivant les situations.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Premier poste d'agent comptable - Page 3 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Pénélope67
.
.



Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 27/05/2020

Premier poste d'agent comptable - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Premier poste d'agent comptable   Premier poste d'agent comptable - Page 3 Icon_minitime1Dim 21 Aoû 2022 - 12:32

Fondé de pouvoir, non logé, pas de nbi ; est ce une erreur ?
Revenir en haut Aller en bas
Mumus 31
.
.



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 12/08/2022

Premier poste d'agent comptable - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Premier poste d'agent comptable   Premier poste d'agent comptable - Page 3 Icon_minitime1Dim 21 Aoû 2022 - 13:26

Sur toutes les offres de fdp j y ai vu une nbi , et beaucoup sont logés ...
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5498
Date d'inscription : 03/04/2006

Premier poste d'agent comptable - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Premier poste d'agent comptable   Premier poste d'agent comptable - Page 3 Icon_minitime1Lun 22 Aoû 2022 - 14:17

FDP 20 ANS DAGE a écrit:
Le secret ?

IZ a écrit:
Parce que la comptabilité, c'est vraiment la bonne affaire : c'est un boulot particulièrement facile et rapide à trousser

Pas de secret :
- on questionne les pratiques et on élimine tous les trucs inutiles sans pitié ni vergogne
- on simplifie au max les procédures : la réglementation et pas plus pour les PJ par ex.
- on dématérialise (Merci Agathe flower http://intendancezone.net/spip.php?article784),
- on organise : pas besoin d'être 4 à saisir des relevés DFT vu le temps que ça prend, un créneau par AG dans la semaine pour apporter les opérations,
- on manage (on explique, ensuite c'est conforme, ok, c'est pas conforme -> c'est non) et on détend l'atmosphère si l'une ou l'un ou l'autre veut habsolument faire OR des ressources affectées au mois, why not et si l'autre tient habsolument à ce que ce soit le 32 décembre, soit ... notre rôle est de conseiller pas de gérer à la place du gestionnaire,
- on perd plus de temps sur les DC : OR en début de trimestre et pas de créances réceptionnées sans OR ni 4112 au carré
- idem les repas http://intendancezone.net/spip.php?article1099
- on donne un calendrier sur l'année
- on utilise toutes les ressources outils des collègues :
     www.gestionnaire03.fr (avec les indispensables abrégés notamment),
     www.intendancezone.net, une autre mine d'or à explorer
     https://association.aji-france.com/edition/revues avec les indispensable articles d'AJI
     https://web.ac-toulouse.fr/web/personnels/9147-fiches-de-procedure.php et ses recueil de fiches toujours au top (attention plus tenues à jour)
     http://openacademie.fr/ et tous les *sco
https://www.pleiade.education.fr/StructuresMetiers/GBFC/000018/000000/Pages/boite-a-outils.aspx : la boite à outil de Pleiade
     https://magistere.education.fr/ac-aix-marseille/course/view.php?id=6420%C2%A7ion=1 qu'on ne présente plus

ET on cherche sur le forum, toutes les questions ou presque ont déjà été posées en compta Wink

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
fdp 20ans dage
Invité




Premier poste d'agent comptable - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Premier poste d'agent comptable   Premier poste d'agent comptable - Page 3 Icon_minitime1Lun 22 Aoû 2022 - 20:18

Transmis à Prosper19 qui posait la question :



Prosper19 a écrit:
0,8 ETP d’adjoint administratif débutant pour la comptabilité générale de 8 établissements? Je veux bien ton secret. Cela me permettra de faire un bon significatif de productivité.




IZ a écrit:
Citation :
Parce que la comptabilité, c'est vraiment la bonne affaire : c'est un boulot particulièrement facile et rapide à trousser
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21250
Date d'inscription : 15/12/2012

Premier poste d'agent comptable - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Premier poste d'agent comptable   Premier poste d'agent comptable - Page 3 Icon_minitime1Lun 22 Aoû 2022 - 22:39

Mumus 31 a écrit:
Je récapitule , l agent comptable centralise les ecritures de son établissement et vérifie les écritures des établissements rattachés .
Je pense que cela doit se faire via des relevés bdf qui sont l.image de tous les débits et crédits ( chèques , recettes diverses , virements ).
Donc c est une bdf pour l agence et une compta auxiliaire pour chaque établissement ?
Vos relèves sont ils conséquents ?
J ai vu des relevés avec 5-10 écritures chaque jour comme une centaine dans le milieu hospitalier ( remboursement mutuel)?
Avez vous des marchés publics ? Des suivis ?
Concernant les poursuites avez vous un outil de poursuite efficace pour les relances et pour le contentieux ?
Un fichier informatique avec le reste à recouvrer ?
Merci .
Les relevés des comptes Trésor c'est rien dans le travail d'une agence. Le plus long et difficile (du moins si on veut le faire correctement) ce sont les traitements et vérifications des mandats et OR des établissements, les droits constatés avec les encaissements.
Oui il y a des marchés publics mais à 95 % ce sont des MAPA. Par contre certains établissements sont aussi groupement d'achat, notamment pour les denrées... et là faut être costaud.
Pas d'outils pour le recouvrement... enfin rien qui automatise le suivi et la procédure.

Et pour répondre aux autres questions et remarques, tout dépend de la qualité de ton équipe et de ta compétence. Le seul collégue sérieux qui peut envisager un poste d'AC sans trop de stress est celui qui est capable de remplacer n'importe lequel des membres de son équipe, manipulation des logiciels compris.
On m'a parlé d'un poste où le nouveau comptable est une catégorie B en liste d'aptitude (ben oui, pas de candidat pour le poste) ; le FDP change et le nouveau n'a pas d'expérience, la personne qui faisait la compta est partie en retraite ; gros bahut avec GA... ça va être coton. Une chance pas de passage à Opale dans l'immédiat et une compta nickel... sinon c'était du suicide.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Contenu sponsorisé





Premier poste d'agent comptable - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Premier poste d'agent comptable   Premier poste d'agent comptable - Page 3 Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Premier poste d'agent comptable
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Premier poste agent comptable
» Stagiaires IRA
» prise de premier poste
» Premier poste de gestionnaire dans un nouvel établissement
» Adjoints et Agents comptables, un appel à vos retours d'expériences!!

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: