Prélèvement pour financer SRH denrées - Page 2 Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Prélèvement pour financer SRH denrées

Aller en bas 
+10
Xena
garfield03
Loren b
Goldored
peky
V.M.B
Nicolas
volcan
JMP
M. oui mais non
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
capricorne
*
*



Nombre de messages : 155
Date d'inscription : 10/11/2020

Prélèvement pour financer SRH denrées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement pour financer SRH denrées   Prélèvement pour financer SRH denrées - Page 2 Icon_minitime1Lun 22 Nov 2021 - 21:08

Quelle est la raison de son refus?
Revenir en haut Aller en bas
Giuthea
Invité




Prélèvement pour financer SRH denrées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement pour financer SRH denrées   Prélèvement pour financer SRH denrées - Page 2 Icon_minitime1Lun 22 Nov 2021 - 21:19

Il ne me l'a jamais vraiment exposé mais il m'a précisé que lui ne souhaitait pas prélever par sécurité.

Nous avons discuté de ce sujet peut être 5 ou 6 fois, mon conseil étant toujours le même mais il ne souhaite pas le suivre.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21262
Date d'inscription : 15/12/2012

Prélèvement pour financer SRH denrées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement pour financer SRH denrées   Prélèvement pour financer SRH denrées - Page 2 Icon_minitime1Lun 22 Nov 2021 - 21:48

Un CE qui ne connait pas vraiment la compta budgétaire et qui l'appréhende avec difficultés ; ou alors qui a peur que le CA comprenne de travers un prélèvement se sécurité.
Bon, pas grave. Tu as fait le job en le prévenant du risque de raviolis comme repas de Noël et de factures 2021 reportées en 2022. Fait attention à suivre les recettes recettes de manière à ne pas présenter au comptable sans le prévenir des factures qui excéderaient ces recettes.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Giuthea
Invité




Prélèvement pour financer SRH denrées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement pour financer SRH denrées   Prélèvement pour financer SRH denrées - Page 2 Icon_minitime1Lun 22 Nov 2021 - 21:51

C'est noté, je suivrai ça de près.

Honnêtement je me serais bien passée de ce "stress" inutile en fin d'année...

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21262
Date d'inscription : 15/12/2012

Prélèvement pour financer SRH denrées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement pour financer SRH denrées   Prélèvement pour financer SRH denrées - Page 2 Icon_minitime1Lun 22 Nov 2021 - 22:00

No stress ; ce n'est pas grave. Simplement s'il n'y a pas assez de crédits disponibles sur un service les factures en dépassement sont imputées sur l'exercice suivant. C'est de la cavalerie budgétaire, ce n'est pas de la bonne gestion mais ce n'est pas une faute engageant la responsabilité comme le serait un paiement en dépassement. D'ailleurs l'Etat et ses organismes font ça fréquemment.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Giuthea
Invité




Prélèvement pour financer SRH denrées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement pour financer SRH denrées   Prélèvement pour financer SRH denrées - Page 2 Icon_minitime1Lun 22 Nov 2021 - 22:03

Merci infiniment pour ce retour!
Revenir en haut Aller en bas
capricorne
*
*



Nombre de messages : 155
Date d'inscription : 10/11/2020

Prélèvement pour financer SRH denrées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement pour financer SRH denrées   Prélèvement pour financer SRH denrées - Page 2 Icon_minitime1Lun 22 Nov 2021 - 23:42

Giuthea a écrit:
Il ne me l'a jamais vraiment exposé mais il m'a précisé que lui ne souhaitait pas prélever par sécurité.

Nous avons discuté de ce sujet peut être 5 ou 6 fois, mon conseil étant toujours le même mais il ne souhaite pas le suivre.
A moins que votre CA ne soit particulier, je ne comprends pas le CE; je l'ai déjà fait x fois et avec x CE et personne n'a jamais rien dit; au contraire cela a toujours été pris comme une bonne gestion de prudence afin de payer les factures en tant normal. Tu devrais peut-être essayer cet argument pour retourner le CE;
Revenir en haut Aller en bas
Calice
Invité




Prélèvement pour financer SRH denrées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement pour financer SRH denrées   Prélèvement pour financer SRH denrées - Page 2 Icon_minitime1Mar 23 Nov 2021 - 6:57

Demander à l'AC une fiche financière montrant que le FDR a la capacité d'absorber le prélèvement de sécurité proposé (enfin, j'espère) et transmission au CE. Après, s'il persiste dans son refus, il n'y aura que de mauvaises solutions, déjà exposées plus haut, pour tenter d'équilibrer le SRH...
Revenir en haut Aller en bas
Giuthea
Invité




Prélèvement pour financer SRH denrées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement pour financer SRH denrées   Prélèvement pour financer SRH denrées - Page 2 Icon_minitime1Jeu 25 Nov 2021 - 9:41

Merci pour vos retours.

J'ai pourtant exposé différents arguments :
- ce prélèvement se fait d'ordinaire avec les précédents gestionnaires et les précédents CE et n'a jamais aggravé la situation financière de l'établissement,
- si le prélèvement n'est pas consommé, il retombe directement dans les FdR,
- cela m'apporterait une certaine sérénité, s'agissant de ma première année sur un poste de gestionnaire,
- s'il y a un dépassement de service, les factures seront rejetées et prélevées sur le budget 2022 en début d'exercice (cavalerie budgétaire).

Malgré ceux-ci, sa réponse n'a pas évolué.
Revenir en haut Aller en bas
Loren b
***
***
Loren b


Nombre de messages : 1053
Date d'inscription : 13/12/2007

Prélèvement pour financer SRH denrées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement pour financer SRH denrées   Prélèvement pour financer SRH denrées - Page 2 Icon_minitime1Ven 26 Nov 2021 - 19:23

Quelle est la raison de ce prélèvement de sécurité ?
A ce moment là de l'année, on connait son crédit nourriture restant pour l'exercice et on conait son prix moyen de repas.
On ajoute le repas de noeêl et on saist si ça passe ou pas...
On ne prélève que si on est certain que ça passe pas !
S'il refuse, lui indiquer qu'un AC pourrait rejeter ses demandes de paiement...
pour autant qu'il voit le coup venir !
Revenir en haut Aller en bas
Loren b
***
***
Loren b


Nombre de messages : 1053
Date d'inscription : 13/12/2007

Prélèvement pour financer SRH denrées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement pour financer SRH denrées   Prélèvement pour financer SRH denrées - Page 2 Icon_minitime1Ven 26 Nov 2021 - 19:25

volcan a écrit:
No stress ; ce n'est pas grave. Simplement s'il n'y a pas assez de crédits disponibles sur un service les factures en dépassement sont imputées sur l'exercice suivant. C'est de la cavalerie budgétaire, ce n'est pas de la bonne gestion mais ce n'est pas une faute engageant la responsabilité comme le serait un paiement en dépassement. D'ailleurs l'Etat et ses organismes font ça fréquemment.
Cavalerie, c'est quand même une mauvaise solution
Le respect de l'annualité est essentiel pour l'analyse des chiffres...
Mais bon, si t'arrives et que t'as pas le choix !
En te disant que l'on t y reprendra plus et que tu mettras en place les outils pour te prémunir
Revenir en haut Aller en bas
Calice
Invité




Prélèvement pour financer SRH denrées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement pour financer SRH denrées   Prélèvement pour financer SRH denrées - Page 2 Icon_minitime1Sam 27 Nov 2021 - 5:28

"s'il y a un dépassement de service, les factures seront rejetées et prélevées sur le budget 2022 en début d'exercice (cavalerie budgétaire)"...

Faux. Les recettes estimatives couvriront les dépenses, à moins de faire une DBM 22 à chaque recette. L'ampleur du possible déficit risque de n'être découverte qu'au dernier OR de décembre des commensaux.
Faut le dire à personne, ça va crier : mais des factures de nourriture vont sans doute par "mégarde" être imputées au SRH alors qu'elles concernent en fait la méga teuf-sauterie du CA de fin d'année. A mettre donc en ALO 0réception (si la situation du Alo le permet)... mais je n'ai rien dit je n'y étais pas.
,abr
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21262
Date d'inscription : 15/12/2012

Prélèvement pour financer SRH denrées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement pour financer SRH denrées   Prélèvement pour financer SRH denrées - Page 2 Icon_minitime1Sam 27 Nov 2021 - 11:48

Calice a écrit:
"s'il y a un dépassement de service, les factures seront rejetées et prélevées sur le budget 2022 en début d'exercice (cavalerie budgétaire)"...

Faux. Les recettes estimatives couvriront les dépenses, à moins de faire une DBM 22 à chaque recette. L'ampleur du possible déficit risque de n'être découverte qu'au dernier OR de décembre des commensaux.
Faut le dire à personne, ça va crier : mais des factures de nourriture vont sans doute par "mégarde" être imputées au SRH alors qu'elles concernent en fait la méga teuf-sauterie du CA de fin d'année. A mettre donc en ALO 0réception (si la situation du Alo le permet)... mais je n'ai rien dit je n'y étais pas.
,abr
Vrai.
Tout comptable compétent qui connait son job suit les crédits du SRH de son établissement et des ER. Comparer les recettes réelles des OR avec les prévisions budgétaires prend à tout casser 30 secondes. Et si le comptable s'aperçoit que les dépenses excédent les dites recettes il rejette même si les crédits sont ouverts sans attendre une DBM 22 qui constatera qu'il n'a pas fait son travail de contrôle et qu'il a engagé sa responsabilité en payant en dépassement de service.
Le juge des comptes a déjà engagé la responsabilité de comptables ayant payé dans la limite des crédits ouverts alors même que la DBM 22 n'avait pas été faite pour l'exercice.
Quant à magouiller en imputant des dépenses sur un autre service que celui qui les concerne ce n'est pas le genre de conseil qu'on devrait donner sur un site qui se veut formateur pour les collègues.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 8674
Age : 56
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Prélèvement pour financer SRH denrées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement pour financer SRH denrées   Prélèvement pour financer SRH denrées - Page 2 Icon_minitime1Sam 27 Nov 2021 - 14:18

La cavalerie sur un exercice, ce n'est pas grave.
Lorsque la cavalerie est telle que l'exercice suivant voire celui d'après ne permettront pas de compenser, il faut faire intervenir le fonds de roulement.
De toutes manières, les années où ça va bien, on a toujours trois francs six sous qui sont reversés aux réserves depuis le SRH. Donc l'utilisation de ces mêmes réserves pour soutenir le SRH n'a rien d'illégitime.
Revenir en haut Aller en bas
Gestionnaire89
Invité




Prélèvement pour financer SRH denrées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement pour financer SRH denrées   Prélèvement pour financer SRH denrées - Page 2 Icon_minitime1Sam 27 Nov 2021 - 19:17

Les CE manquent de formation budgétaire et comptable ce n'est pas de leur faute.
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2201
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Prélèvement pour financer SRH denrées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement pour financer SRH denrées   Prélèvement pour financer SRH denrées - Page 2 Icon_minitime1Sam 27 Nov 2021 - 21:01

Ce n'est pas une question de formation. Pas des CE en tous cas.

Moi, quand mon agent de maintenance me cause soucis électriques et me dit qu'il y a besoin de changer tel équipement, je ne remets pas en cause sa parole en regrettant de ne pas être davantage formé à l'électricité, je lui fais confiance. C'est mon adjoint technique, c'est lui qui sait et ce n'est pas à moi de savoir, sinon dans les grandes lignes. Chacun son job.

Nos positions vis-à-vis de nos CE sont exactement les mêmes. Nous sommes leurs adjoints techniques, nous avons une connaissance technique de choses sur lesquelles ils ne connaissent que les grandes lignes. ils doivent se reposer sur nous, ce qui peut-être en emmerde certains. Pour des raisons qui peuvent parfois être justifiées, et parfois non.

Sur le problème de la collègue, moi, je m'étonne que personne ne se soit demandé quelle était la position de l'agent comptable et si par hasard, en sa qualité de conseil de l'ordonnateur, il ne pouvait pas apporter son appui à sa collègue
Revenir en haut Aller en bas
Le jus au curry
Invité




Prélèvement pour financer SRH denrées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement pour financer SRH denrées   Prélèvement pour financer SRH denrées - Page 2 Icon_minitime1Lun 29 Nov 2021 - 10:30

Le volcan qu'on croyait éteint a écrit:
si le comptable s'aperçoit que les dépenses excédent les dites recettes il rejette même si les crédits sont ouverts sans attendre une DBM 22

Le problème vient souvent du fait que la DBM 22 n'est pas effectuée dans bien des établissements. Trop de collègues la considèrent comme accessoire sinon comme une perte de temps inutile. Etrange car ce sont souvent ces mêmes collègues qui continuent à effectuer (dans les services généraux) des "DBM de régul" pour mettre les lignes à 0 parce que "ça fait propre et que c'est plus joli en fin d'exercice".
Personnellement le critère esthétique de la compta m'échappe encore...

Il faut absolument que les collègues s'approprient le suivi du SRH (dans les Agences Comptables comme dans les Intendances). Les recettes sont estimatives et doivent être réajustées, selon moi, à chaque trimestre en fonction du réel. Trop souvent, on considère le SRH non comme annexe mais comme accessoire. Un bon tableau de suivi du SRH ne serait pas du luxe. Et il éviterait de continuer à se prendre la tête avec le crédit nourriture. Opale va nous y pousser sous peu.
Et un suivi régulier éviterait de se poser des questions existentielles fin novembre sur la viabilité du service d'ici la fin de l'exercice. Alors on suit le nombre de rationnaires et les recettes à l'Intendance et on contrôle le résultat à l'Agence Comptable et on dort serein en attendant de faire un joyeux festin de Noël  b18
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21262
Date d'inscription : 15/12/2012

Prélèvement pour financer SRH denrées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement pour financer SRH denrées   Prélèvement pour financer SRH denrées - Page 2 Icon_minitime1Lun 29 Nov 2021 - 11:13

Le jus au curry a écrit:
Le volcan qu'on croyait éteint a écrit:
si le comptable s'aperçoit que les dépenses excédent les dites recettes il rejette même si les crédits sont ouverts sans attendre une DBM 22

Le problème vient souvent du fait que la DBM 22 n'est pas effectuée dans bien des établissements.
Que des collègues ne respectent pas la règlementation n'est pas nouveau. Mais DBM 22 faite ou pas il appartient au comptable de suivre les recettes réelles du SRH et de ne pas payer en dépassement : le contrôle de l'ouverture réelle des crédits est de sa responsabilité, pas de celle du gestionnaire ; et tout comptable compétent réalise périodiquement ce contrôle, surtout s'il sait que le SRH est "sensible". De plus lorsque la DBM 22 intervient en janvier il est trop tard pour rejeter les dépenses en dépassement.
Je redis qu'un contrôle de ce type ça prend une minute avec une balance et une situation des dépenses ; bien sur il faut que les OR soient fait dans les délais... mais c'est un autre sujet.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Les nouilles au curry
Invité




Prélèvement pour financer SRH denrées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement pour financer SRH denrées   Prélèvement pour financer SRH denrées - Page 2 Icon_minitime1Lun 29 Nov 2021 - 11:35

Stromboli a écrit:
Je redis qu'un contrôle de ce type ça prend une minute avec une balance et une situation des dépenses ; bien sur il faut que les OR soient fait dans les délais

On dit exactement la même chose. Personnellement, je demande régulièrement une situation des dépenses et une situation des recettes aux gestionnaires des établissements rattachés (même si l'on me rétorque parfois que je n'ai pas à m'en mêler, je suis un bon dresseur d'ordonnateurs, ils savent que je manie le fouet et ils aiment ça...). Comme ça, je peux faire ce que devrait faire tout agent comptable... être le conseiller de l'ordonnateur sur ce qui concerne les finances de l'établissement.

Mais je pense quand même que trop souvent le suivi du SRH est le parent pauvre du suivi budgétaire. Nous n'avons que trop rarement la culture des tableaux de gestion.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prélèvement pour financer SRH denrées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement pour financer SRH denrées   Prélèvement pour financer SRH denrées - Page 2 Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Prélèvement pour financer SRH denrées
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Achat de denrées alimentaires pour réception ou pour la journée d'intégration
» achat denrées pour pédagogie
» aide pour pertes de denrées
» Subvention pour achats de denrées bio
» Prélèvement FDR pour immo

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: