Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Budget et agence comptable

Aller en bas 
+4
Xena
peky
Goldored
M.CHAT
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Budget et agence comptable Empty
MessageSujet: Budget et agence comptable   Budget et agence comptable Icon_minitimeMar 10 Nov 2020 - 15:00

Bonjour à tous en direct de Confiland après une réunion sur la dématérialisation avec la DDFiP où un personne a été testée positive au COVID ( digne du betisier!), on attend les tests pour les autres participants .

Bref pourriez vous me dire si certaines de vos agences comptables sont associées au dialogue de gestion pour les budgets des EPLE du ressort de l'agence.

Le but est de : "à l’occasion des dialogues de gestion, de cette démarche d’échanges et de notre souhait de travailler conjointement avec les agences comptables notamment dans le cadre d’un partage des indicateurs de veille budgétaire, et des réflexions que nous souhaitons engager dès 2021 autour des modalités de calcul de la DGF pour mieux l’adapter aux contraintes de gestion actuelles des établissements."


Les EPLE ( ordo + GM) concernés sont informés de ce temps d'échange.



Avez vous déjà eu ce type de sollicitations ?



Merci de vos retours éventuels
Revenir en haut Aller en bas
M.CHAT
***
***
M.CHAT


Nombre de messages : 1069
Localisation : Septentrion
Date d'inscription : 28/05/2013

Budget et agence comptable Empty
MessageSujet: Re: Budget et agence comptable   Budget et agence comptable Icon_minitimeMar 10 Nov 2020 - 15:08

pas de dialogue de gestion ici ni avec avec l'Académie ni avec la Collectivité.
Juste une DGF 2021 en sensible augmentation suite aux dépenses engendrées par la COVID-19.
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2975
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Budget et agence comptable Empty
MessageSujet: Re: Budget et agence comptable   Budget et agence comptable Icon_minitimeMar 10 Nov 2020 - 15:14

Les comptables par chez moi ne sont pas associés aux dialogues de gestion...
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Budget et agence comptable Empty
MessageSujet: Re: Budget et agence comptable   Budget et agence comptable Icon_minitimeMar 10 Nov 2020 - 15:36

Sauf pour leur bahut.

Si encore on peut appeler cela un dialogue de gestion..
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2975
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Budget et agence comptable Empty
MessageSujet: Re: Budget et agence comptable   Budget et agence comptable Icon_minitimeMar 10 Nov 2020 - 16:06

Oui pour leur bahut, mais pas en tant que comptable.
Et comme dans 99,98 % des cas, selon les stats zoniennes, effectivement, cela n'a de dialogue que le nom...
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 8674
Age : 56
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Budget et agence comptable Empty
MessageSujet: Re: Budget et agence comptable   Budget et agence comptable Icon_minitimeMar 10 Nov 2020 - 16:25

M.CHAT a écrit:
pas de dialogue de gestion ici ni avec avec l'Académie ni avec la Collectivité.
Juste une DGF 2021 en sensible augmentation suite aux dépenses engendrées par la COVID-19.
  frappe frappe frappe

Ici, c'est "forcément avec le confinement vous avez dépensé moins alors vous allez basculer un tiers de la DGF 2020 sur votre budget 2021..."
Réduction de 25 % de ma DGF... Youpi !

Ca veut dire que soit je trouve un moyen, au mois de novembre, de réduire les OR sur la DGF que j'ai fait en janvier... Soit je colle le budget en déséquilibre sur un fonds de roulement qui est inexistant jusqu'au prochain cofi. C'est bien le seul point que je vais discuter avec mon agent comptable : quelle méthode.

Tout va bien.
Revenir en haut Aller en bas
M.CHAT
***
***
M.CHAT


Nombre de messages : 1069
Localisation : Septentrion
Date d'inscription : 28/05/2013

Budget et agence comptable Empty
MessageSujet: Re: Budget et agence comptable   Budget et agence comptable Icon_minitimeMar 10 Nov 2020 - 16:28

Xena a écrit:
M.CHAT a écrit:
pas de dialogue de gestion ici ni avec avec l'Académie ni avec la Collectivité.
Juste une DGF 2021 en sensible augmentation suite aux dépenses engendrées par la COVID-19.
  frappe frappe frappe

Ici, c'est "forcément avec le confinement vous avez dépensé moins alors vous allez basculer un tiers de la DGF 2020 sur votre budget 2021..."
Réduction de 25 % de ma DGF... Youpi !

Ca veut dire que soit je trouve un moyen, au mois de novembre, de réduire les OR sur la DGF que j'ai fait en janvier... Soit je colle le budget en déséquilibre sur un fonds de roulement qui est inexistant jusqu'au prochain cofi. C'est bien le seul point que je vais discuter avec mon agent comptable : quelle méthode.

Tout va bien.
Xena,
c'est ce que je fais depuis depuis deux ans dans l’établissement. Je vote en CA un budget en déséquilibre pour signaler politiquement que la DGF de la collectivité n'est pas suffisante pour assurer les besoins courant en AP et surtout en ALO. Le message passe en CA après c'est plus mon problème! Mais j'ai du Fdr mobilisable encore donc je peux me le permettre.
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 8674
Age : 56
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Budget et agence comptable Empty
MessageSujet: Re: Budget et agence comptable   Budget et agence comptable Icon_minitimeMar 10 Nov 2020 - 16:31

Namé, moi, j'aurais du Fdr, ça ne me prendrait pas le chou... Mais le gros de ma mission, c'est de le reconstituer. J'étais à 8 jours en septembre 2019... Imagine.  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Budget et agence comptable Empty
MessageSujet: Re: Budget et agence comptable   Budget et agence comptable Icon_minitimeMar 10 Nov 2020 - 16:33

Bonjour,

parce que réduire l'OR alors que la notification est en concordance avec celui-ci..
Surtout que la notification est issue d'une décision de l'organe délibérant de la CT.

Ou alors parallélisme des formes.
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 8674
Age : 56
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Budget et agence comptable Empty
MessageSujet: Re: Budget et agence comptable   Budget et agence comptable Icon_minitimeMar 10 Nov 2020 - 16:43

Peky, j'ai une notification de DGF 2020 qui me dit que je dois prendre 40 000 € sur la DGF 2021.
Donc, effectivement, au niveau du parallèlisme des formes, je suis censée écrire 0DGF2021 et 0DGF2020 sur mon budget et pour ce faire, je dois faire des réductions de recette sur 2020.
Ca reste ubuesque, néanmoins, nous sommes bien d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Budget et agence comptable Empty
MessageSujet: Re: Budget et agence comptable   Budget et agence comptable Icon_minitimeMar 10 Nov 2020 - 16:49

Je vous remercie de vos retours, j'attends de voir à quel point la vision de l'agence comptable sur le budget d'un EPLE qui reste encore du ressort de l'ordonnateur et de son adjoint, va être prise en compte.
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2201
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Budget et agence comptable Empty
MessageSujet: Re: Budget et agence comptable   Budget et agence comptable Icon_minitimeMar 10 Nov 2020 - 20:25

Xena a écrit:
Peky, j'ai une notification de DGF 2020 qui me dit que je dois prendre 40 000 € sur la DGF 2021.
C'est  l'inverse plutôt, non ? scratch

Peky a raison. Tu ne peux pas réduire ton OR parce que la notification de DGF 2021 a pour effet de réduire cette dernière, et pas celle de 2020.

Si vraiment tu n'as pas suffisamment de FDR pour faire ton budget en équilibre réel avec 40 000 € en moins, tu n'ouvres des crédits qu'à hauteur de 75% de ta DGF 2021 "avant déduction". Et tu ouvriras les 40 000 € "pris" sur 2020 par DBM en 2021 après le COFI. Pas terrible du point de vue de la sincérité, mais en l'occurrence t'as pas vraiment le choix.
Ce sont vraiment des voyous baston
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 8674
Age : 56
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Budget et agence comptable Empty
MessageSujet: Re: Budget et agence comptable   Budget et agence comptable Icon_minitimeJeu 12 Nov 2020 - 7:48

Merci à tous les deux. Je vais faire pire... Je vais ouvrir en déséquilibre sans fonds de roulement. Tant pis si ça passe en règlement conjoint. Tant mieux même.
Revenir en haut Aller en bas
Calice
Invité




Budget et agence comptable Empty
MessageSujet: Re: Budget et agence comptable   Budget et agence comptable Icon_minitimeJeu 12 Nov 2020 - 8:41

Ce n'est pas pire. A mon avis, c'est même la seule façon de procéder (le reste n'est que de la "cavalerie") pour respecter l'annualité, et donc le minimum de sincérité du budget.
Revenir en haut Aller en bas
Anorak
.
.
Anorak


Nombre de messages : 22
Age : 122
Localisation : france
Date d'inscription : 24/05/2019

Budget et agence comptable Empty
MessageSujet: Re: Budget et agence comptable   Budget et agence comptable Icon_minitimeJeu 12 Nov 2020 - 9:29

Xena a écrit:
Merci à tous les deux. Je vais faire pire... Je vais ouvrir en déséquilibre sans fonds de roulement. Tant pis si ça passe en règlement conjoint. Tant mieux même.
tu nous tiens au courant stp, pour savoir si l'équilibre sur FDR pose un pb sur GFC au moment de la saisie du budget (avec un FDR insuffisant).
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21262
Date d'inscription : 15/12/2012

Budget et agence comptable Empty
MessageSujet: Re: Budget et agence comptable   Budget et agence comptable Icon_minitimeJeu 12 Nov 2020 - 9:34

Je pense qu’on ne peut présenter un budget en desequilibre sans FdR .
Si tu ne veux ou ne peux faire de prélèvement pour le buget 2021, fait plutôt ton budget avec la DGF qu’on t’a donnée  cela sera plus "parlant" au CA et suscitera plus de réactions. Il sera temps en avril de faire la DBM 3 avec le résultat du cofi ; d’ici là tu pourras fonctionner sans problème.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 8674
Age : 56
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Budget et agence comptable Empty
MessageSujet: Re: Budget et agence comptable   Budget et agence comptable Icon_minitimeJeu 12 Nov 2020 - 9:36

Anorak a écrit:
Xena a écrit:
Merci à tous les deux. Je vais faire pire... Je vais ouvrir en déséquilibre sans fonds de roulement. Tant pis si ça passe en règlement conjoint. Tant mieux même.
tu nous tiens au courant stp, pour savoir si l'équilibre sur FDR pose un pb sur GFC au moment de la saisie du budget (avec un FDR insuffisant).

Oh my god, Anorak, j'avais pas vu ta citation avant... Je rentre de Florence et  je suis dans le même état que S. (on verra donc la tête de mon budget si jamais je ne redescends de mon petit nuage raphalien...)

Je vous dis d'ici lundi si ça marche. Aujourd'hui, je vais me consacrer à expliquer dans mon rapport pourquoi la DGF pue... Et demain, je saisirai les chiffres.
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2201
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Budget et agence comptable Empty
MessageSujet: Re: Budget et agence comptable   Budget et agence comptable Icon_minitimeJeu 12 Nov 2020 - 13:34

volcan a écrit:
Je pense qu’on ne peut présenter un budget en desequilibre sans FdR
Techniquement, on peut. Je veux dire sur GFC. Par contre, c'est clair que si le CDL fait son taf, c'est règlement conjoint recta
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22055
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Budget et agence comptable Empty
MessageSujet: Re: Budget et agence comptable   Budget et agence comptable Icon_minitimeJeu 12 Nov 2020 - 15:51

Notre collègue a raison, GFC va autoriser de faire un prélèvement alors même que le FDR ne le permettrait pas
Il n'y a aucun lien entre la bud et la Géné
Et on pare GFC de trop de vertus ..
Ce n'est qu'un outil

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Budget et agence comptable Empty
MessageSujet: Re: Budget et agence comptable   Budget et agence comptable Icon_minitimeJeu 12 Nov 2020 - 15:59

Bonjour,

Mais si pbud correctement rempli ce dysfonctionnement va apparaitre (pièce b1.3)
par contre si les contrôles de légalité survolent..
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 8674
Age : 56
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Budget et agence comptable Empty
MessageSujet: Re: Budget et agence comptable   Budget et agence comptable Icon_minitimeJeu 12 Nov 2020 - 16:05

L'an dernier, service de l'Etat, deux jours d'instruction, collectivité 28 jours d'instruction...
Mais je me fiche comme de mon premier bavoir que la collectivité lise mon budget ou mon rapport, puisqu'en l'occurrence, c'est l'incongruité de ses pratiques à elle que je veux mettre en avant. Je veux aller pleurer chez le préfet.
 
En plus, faut pas se leurrer : j'ai refait tous les calculs, je n'aurais JAMAIS JAMAIS JAMAIS le fonds de roulement nécessaire même après le COFI pour supporter leur délire. Il me faudrait quasiment doubler mon résultat 2020... d'ici le 31 décembre.

Ca pue non seulement le réglement conjoint mais la guerre des tranchées.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21262
Date d'inscription : 15/12/2012

Budget et agence comptable Empty
MessageSujet: Re: Budget et agence comptable   Budget et agence comptable Icon_minitimeJeu 12 Nov 2020 - 17:17

Xena a écrit:

En plus, faut pas se leurrer : j'ai refait tous les calculs, je n'aurais JAMAIS JAMAIS JAMAIS le fonds de roulement nécessaire même après le COFI pour supporter leur délire. Il me faudrait quasiment doubler mon résultat 2020... d'ici le 31 décembre.
Raison de plus pour n'établir le budget 2021 qu'avec la DGF accordée afin de démontrer l'impossibilité de fonctionner une fois les dépenses indispensables budgétisées : montant des contrats en cours, viabilisation minimale.... restera plus rien pour le AP et cela sera un signe que le CA comprendra.

Attention à ne pas "jouer" avec un éventuel reversement SRH/ALO qui va disparaître dans Opale. Se servir des recettes du SRH pour alimenter le ALO au delà des charges réelles est une bombe à retardement qui vous explosera à la figure avec Op@le.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Contenu sponsorisé





Budget et agence comptable Empty
MessageSujet: Re: Budget et agence comptable   Budget et agence comptable Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Budget et agence comptable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: