Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 CA installation ??

Aller en bas 
+3
volcan
Colombane
M. oui mais non
7 participants
AuteurMessage
M. oui mais non
*
*
M. oui mais non


Nombre de messages : 385
Localisation : Nulle part mais partout
Date d'inscription : 05/06/2020

CA installation ?? Empty
MessageSujet: CA installation ??   CA installation ?? Icon_minitimeDim 25 Oct 2020 - 16:06

Bonjour,

Lundi 02 novembre aura lieu mon 1er CA.

Je dois présenter :

les tarifs cantines,
la répartition des logements de fonction.
une DBM laissé par la personne que je remplace. J'ai besoin de vous pour m'expliquer ce que c'est et comment la présenter ?

Dois je présenter les critères de détermination du fonds social ?
Y'a t'il d'autres choses ?

Sur le plan technique, faîtes vous des copies des documents pour chaque membre où le projetez vous sur un écran ?
Revenir en haut Aller en bas
Colombane
***
***
Colombane


Nombre de messages : 1187
Age : 66
Localisation : en plein centre
Date d'inscription : 11/09/2008

CA installation ?? Empty
MessageSujet: Re: CA installation ??   CA installation ?? Icon_minitimeDim 25 Oct 2020 - 19:30

Bonjour,

Dans un monde idéal, tous les documents ont été envoyés préalablement, avec la convocation....

Projeter sans avoir eu l'info avant, c'est bien, mais c'est mettre les membres devant le fait accompli sans avoir pu réfléchir avant... d'autant que beaucoup sont de nouveaux membres.

Courage.
Revenir en haut Aller en bas
M. oui mais non
*
*
M. oui mais non


Nombre de messages : 385
Localisation : Nulle part mais partout
Date d'inscription : 05/06/2020

CA installation ?? Empty
MessageSujet: Re: CA installation ??   CA installation ?? Icon_minitimeDim 25 Oct 2020 - 21:24

C'est bien que ce que je me disais.
Mais la secrétaire de direction a envoyé un ordre du jour tout à fait différent de celui de l'an passé et qui ne reprend pas les points que je souhaitai aborder.

Je peux faire la mauvaise tête et ne pas aborder ces points à ce CA et demander au autre CA plus tard avant celui du budget Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20738
Date d'inscription : 15/12/2012

CA installation ?? Empty
MessageSujet: Re: CA installation ??   CA installation ?? Icon_minitimeDim 25 Oct 2020 - 21:31

gest30 a écrit:
C'est bien que ce que je me disais.
Mais la secrétaire de direction a envoyé un ordre du jour tout à fait différent de celui de l'an passé et qui ne reprend pas les points que je souhaitai aborder.

Je peux faire la mauvaise tête et ne pas aborder ces points à ce CA et demander au autre CA plus tard avant celui du budget Laughing Laughing Laughing
L'ordre du jour est adopté en début de séance et des points non prévus initialement peuvent être ajoutés.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
ADN
***
***



Nombre de messages : 1246
Date d'inscription : 28/11/2011

CA installation ?? Empty
MessageSujet: Re: CA installation ??   CA installation ?? Icon_minitimeDim 25 Oct 2020 - 23:03

gest30 a écrit:
C'est bien que ce que je me disais.
Mais la secrétaire de direction a envoyé un ordre du jour tout à fait différent de celui de l'an passé et qui ne reprend pas les points que je souhaitai aborder.

Je peux faire la mauvaise tête et ne pas aborder ces points à ce CA et demander au autre CA plus tard avant celui du budget Laughing Laughing Laughing
Je suis sidéré qu'encore de nos jours un ordre du jour du CA soit envoyé sans avoir été vu par le gestionnaire; adjoints-gestionnaires: prenez le pouvoir en tant que responsable administratif de l'établissement; j'avais pris l'habitude de proposer au CE un projet d'ordre du jour du CA un mois avant celui-ci qui pouvez être modifié jusqu'à son envoi dix jours avant le CA et c'est moi qui donnait le top départ à "la secrétaire de direction"; au début cela a toujours étonné  tous les CE que j'ai eu mais ils ont vite compris l'intétêt pour eux d'une telle manière de procéder et aucun n'a changé cette fàçon de faire. D'autant qu'après le CA, c'est moi qui se chargeait du PV et des délibérations avec cette fameuse "secrétaire de direction" qui était très contente de travailler avec moi car je ne la prenais pas comme une exécutante mais comme une collaboratrice et trouvait un peu plus d'intérêt à son travail à tel point qu'à la fin c'était elle qui prenait l'initiative de cette organisation.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21845
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

CA installation ?? Empty
MessageSujet: Re: CA installation ??   CA installation ?? Icon_minitimeLun 26 Oct 2020 - 6:01

De toute façon on peut aborder ces problèmes en questions diverses à la fin du CA...
Les profs y abordent tout et n'importe quoi...
On peut parler de DBM ou de conventions...
Mr green

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5116
Date d'inscription : 03/04/2006

CA installation ?? Empty
MessageSujet: Re: CA installation ??   CA installation ?? Icon_minitimeLun 26 Oct 2020 - 9:49

ADN a écrit:
adjoints-gestionnaires: prenez le pouvoir en tant que responsable administratif de l'établissement;.

Je ne saurais dire mieux !

Du choix de la date, de l'ordre du jour, des pièces, en passant par le diaporama, le relevé de conclusions et les actes, ici c'est effectivement le binôme GM/secrétaire de direction qui est à la manœuvre ...

C'est carré, dans les temps et le CE est tranquille et se contente de mener le CA ...

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
ADN
***
***



Nombre de messages : 1246
Date d'inscription : 28/11/2011

CA installation ?? Empty
MessageSujet: Re: CA installation ??   CA installation ?? Icon_minitimeLun 26 Oct 2020 - 23:52

De toutes manières comme certains gestionnaires n'auront bientôt plus de gestion matérielle à faire avec l'attitude de certaines collectivités, il vaut mieux s'occuper avec ces tâches administratives qui permettront peutêtre aux gestionnaires de rester cadre Etat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CA installation ?? Empty
MessageSujet: Re: CA installation ??   CA installation ?? Icon_minitimeJeu 29 Oct 2020 - 10:07

gest30 a écrit:
C'est bien que ce que je me disais.
Mais la secrétaire de direction a envoyé un ordre du jour tout à fait différent de celui de l'an passé et qui ne reprend pas les points que je souhaitai aborder.

Je peux faire la mauvaise tête et ne pas aborder ces points à ce CA et demander au autre CA plus tard avant celui du budget Laughing Laughing Laughing
Si le chef faisait son boulot de chef, on aurait pas ce genre de flottements préjudiciables à l'institution... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
M. oui mais non
*
*
M. oui mais non


Nombre de messages : 385
Localisation : Nulle part mais partout
Date d'inscription : 05/06/2020

CA installation ?? Empty
MessageSujet: Re: CA installation ??   CA installation ?? Icon_minitimeVen 30 Oct 2020 - 7:47

C'est ma 1ère année de gestionnaire....Au prochain CA, j'en parlerai bien en amont.

Pensez vous que le CA puisse être maintenu ?

Si oui, je repose mes questions :

Comment expliquer ce qu'est une DBM ?
Dois je présenter les critères du fond social ?

Merci à vous et bon courage pour lundi
Revenir en haut Aller en bas
M.CHAT
***
***
M.CHAT


Nombre de messages : 1048
Localisation : Septentrion
Date d'inscription : 28/05/2013

CA installation ?? Empty
MessageSujet: Re: CA installation ??   CA installation ?? Icon_minitimeVen 30 Oct 2020 - 10:02

gest30 a écrit:
C'est ma 1ère année de gestionnaire....Au prochain CA, j'en parlerai bien en amont.

Pensez vous que le CA puisse être maintenu ?

Si oui, je repose mes questions :

Comment expliquer ce qu'est une DBM ?
Dois je présenter les critères du fond social ?

Merci à vous et bon courage pour lundi
Pour ce CA il faudra le faire en distanciel dans la mesure du possible avec un lien à communiquer aux membres du nouveau CA de l'année scolaire afin de se connecter.
Il est important pour ma part de faire de la pédagogie auprès des nouveaux membres. Expliquer une DBM et le budget avec les grands principes sont importants. Un powerpoint permettra d'être efficace dans sa présentation sans pour autant alourdir la présentation.
Je te souhaite bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20738
Date d'inscription : 15/12/2012

CA installation ?? Empty
MessageSujet: Re: CA installation ??   CA installation ?? Icon_minitimeVen 30 Oct 2020 - 12:41

gest30 a écrit:
C'est ma 1ère année de gestionnaire....Au prochain CA, j'en parlerai bien en amont.

Pensez vous que le CA puisse être maintenu ?

Si oui, je repose mes questions :

Comment expliquer ce qu'est une DBM ?
Dois je présenter les critères du fond social ?

Merci à vous et bon courage pour lundi
Le budget voté en novembre de l'année précédente est une prévision. Au cours de l'exercice il y a un certain nombre de faits qui viennent modifier cette prévision : nouvelles subventions, voyages, dépenses imprévues, besoin de nouveau financement pour des investissements, etc... Por prendre en compte ces nouveaux élèments il est nécessaire de modifier le budget initial pour y introduire de nouvelles recettes et dépenses notamment. Cela se fait par le biais de DBM qui viennent modifier le budget initial.

Oui pour le fonds social si ce n'avait déjà été fait. Si il y a déjà un acte établissant ces critères il est inutile de le revoter sauf modifications. Un acte de ce type n'est pas annuel et reste valable dans le temps jusqu'à nouveau vote le modifiant.

Par contre on peut présenter dès maintenant la délégation donnée par le CA à l'ordo pour la signature des marchés 2021 à incidence annuelle.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
M. oui mais non
*
*
M. oui mais non


Nombre de messages : 385
Localisation : Nulle part mais partout
Date d'inscription : 05/06/2020

CA installation ?? Empty
MessageSujet: Re: CA installation ??   CA installation ?? Icon_minitimeSam 31 Oct 2020 - 8:11

Merci Volcan pour tes explications.J'ai tout compris.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20738
Date d'inscription : 15/12/2012

CA installation ?? Empty
MessageSujet: Re: CA installation ??   CA installation ?? Icon_minitimeSam 31 Oct 2020 - 13:21

En complément.

Il y a deux sortes de DBM.
Les DBM de niveau 2 ou "pour information" qui concernent des ressources affectées dont l'utilisation est encadrée par le donateur ou la règlementation. C'est le cas par exemple des subventions avec des dépenses clairement définies. Ces DBM sont mises dans le budget à l'initiative de l'ordonnateur et le CA est simplement informé des modifications apportées au budget sans les voter.
Les DBM de niveau 3 ou "pour vote" qui concernent des recettes nouvelles que le CA doit affecter aux différents services par un vote. C'est le cas des prélèvements sur fond de roulement, de recettes non affectées (objets confectionnés pour un montant supérieur aux prévisions par exemple).

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Contenu sponsorisé





CA installation ?? Empty
MessageSujet: Re: CA installation ??   CA installation ?? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
CA installation ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Installation de la vidéosurveillance / OPC ?
» Installation GFC
» RCBC : PREPABUD 2013
» Installation CA
» Installation COFI

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: