Gestion caisse boutique Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Gestion caisse boutique

Aller en bas 
+4
Xena
rob1desbois
volcan
Marie5889
8 participants
AuteurMessage
Marie5889
*
*



Nombre de messages : 178
Date d'inscription : 18/06/2018

Gestion caisse boutique Empty
MessageSujet: Gestion caisse boutique   Gestion caisse boutique Icon_minitime1Mer 30 Sep 2020 - 18:48

Bonjour,
Je voudrais savoir qui, selon vous, gère la caisse d'une boutique dans un lycée professionnel.
En effet, des objets confectionnés sont vendus en boutique mais est ce que le professeur est habilité à gérer la vente ?
Merci,
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21262
Date d'inscription : 15/12/2012

Gestion caisse boutique Empty
MessageSujet: Re: Gestion caisse boutique   Gestion caisse boutique Icon_minitime1Mer 30 Sep 2020 - 18:55

Il est évident que l'enseignant doit être nommé régisseur ; mandataire à la rigueur mais ça me parait insuffisant.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
rob1desbois
.
.



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 04/09/2020

Gestion caisse boutique Empty
MessageSujet: Re: Gestion caisse boutique   Gestion caisse boutique Icon_minitime1Jeu 1 Oct 2020 - 12:47

Bonjour, il s'agit d'une boutique pédagogique ? Si oui, le sujet m'intéresse aussi.
Quand vous parlez de gérer la caisse, c'est à dire faire de la vente directe ou faire les comptes en fin de journée/semaine ?
Revenir en haut Aller en bas
Marie5889
*
*



Nombre de messages : 178
Date d'inscription : 18/06/2018

Gestion caisse boutique Empty
MessageSujet: Re: Gestion caisse boutique   Gestion caisse boutique Icon_minitime1Jeu 1 Oct 2020 - 20:57

Il s'agit d'une boutique pédagogique et notamment pour gérer la caisse en début et fin de journée, la vente étant gérée par quelqu'un d'autre en journée.
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 8674
Age : 56
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Gestion caisse boutique Empty
MessageSujet: Re: Gestion caisse boutique   Gestion caisse boutique Icon_minitime1Ven 2 Oct 2020 - 8:58

Marie5889 a écrit:
Il s'agit d'une boutique pédagogique et notamment pour gérer la caisse en début et fin de journée, la vente étant gérée par quelqu'un d'autre en journée.

Il était un temps où c'était un peu comme ça dans mon lycée aussi, et comme personne n'avait été formé, le fonds de caisse était passé de 10 € à 280 € sans que personne ne s'en inquiète... Il a fallu un audit de la DDFIP pour que le pot aux roses soit découvert. Je suis arrivée à ce moment là aussi.

Donc, maintenant, il y a deux mandataires-régisseurs, un enseignant et le DD. 
A chaque journée d'exploitation, c'est retour de leurs encaissements avec TOUS les justificatifs (dont les double des tickets de caisse sur lequel est noté le nom du client), avec contrôle des liquidités, reconstitution du fonds de caisse (si tout est carré, ça prend rien de temps), pointage et valorisation immédiate des chèques. La bande de contrôle est faite avant même que l'enseignant soit sorti de mon bureau. 

Si tout va bien, je produis une quittance à l'enseignant.
Revenir en haut Aller en bas
regiso
Invité




Gestion caisse boutique Empty
MessageSujet: Re: Gestion caisse boutique   Gestion caisse boutique Icon_minitime1Ven 2 Oct 2020 - 12:14

@Xena . C'est quoi un DD?
Chez moi, c'est un agent technique qui est mandataire. Il fait cela depuis plus de 10 ans. je reste responsable des encaissements en tant que régisseur.
Il part bientôt à la retraite et je ne me vois pas envoyer mon secrétaire s'en charger étant déjà surchargés de travail, ni déléguer cela à un autre agent technique ni un professeur, n'ayant là pas vraiment confiance ni aux uns ni aux autres.

Le professeur peut t il être régisseur? Là encore, pas sûr qu'il veuille s'en occuper mais du côté de l'intendance, ce n'est plus possible.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 8674
Age : 56
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Gestion caisse boutique Empty
MessageSujet: Re: Gestion caisse boutique   Gestion caisse boutique Icon_minitime1Ven 2 Oct 2020 - 14:00

Directeur délégué aka DDFPT aka chef de travaux, en fonction des générations...
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7124
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Gestion caisse boutique Empty
MessageSujet: Re: Gestion caisse boutique   Gestion caisse boutique Icon_minitime1Ven 2 Oct 2020 - 14:52

regiso a écrit:
@Xena . C'est quoi un DD?
Chez moi, c'est un agent technique qui est mandataire. Il fait cela depuis plus de 10 ans. je reste responsable des encaissements en tant que régisseur.
Il part bientôt à la retraite et je ne me vois pas envoyer mon secrétaire s'en charger étant déjà surchargés de travail, ni déléguer cela à un autre agent technique ni un professeur, n'ayant là pas vraiment confiance ni aux uns ni aux autres.

Le professeur peut t il être régisseur? Là encore, pas sûr qu'il veuille s'en occuper mais du côté de l'intendance, ce n'est plus possible.

Merci
Si le DD ça va pas il va falloir qu'il lâche sa caisse, ça craint!
Le "n'ayant pas vraiment confiance ni aux uns ni aux autres" m'interpelle. Quelle haute considération ! Que direz vous si un jour "ces gens là" vous la renvoient direct de la même manière?
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 8674
Age : 56
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Gestion caisse boutique Empty
MessageSujet: Re: Gestion caisse boutique   Gestion caisse boutique Icon_minitime1Ven 2 Oct 2020 - 14:58

Je suis d'accord avec VMB. 

D'une, ce n'est pas franchement à un cadre C de se coltiner ce genre de mission ni de prendre la responsabilité qui va avec.
De deux, certes certains de nos collègues PLP ou autres certifiés, agrégés etc. n'ont pas nécessairement les mêmes centres d'intérêt que nous autres, les connétables, mais il convient davantage de les responsabiliser et sensibiliser, eux, par rapport à quelque chose qui relève de leur compétence (pédagogie autour de la vente) qu'un agent.


Dernière édition par Xena le Dim 4 Oct 2020 - 17:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
regiso
Invité




Gestion caisse boutique Empty
MessageSujet: Re: Gestion caisse boutique   Gestion caisse boutique Icon_minitime1Ven 2 Oct 2020 - 17:41

@ Xena En fait l'agent en question adore s'en occuper et veut continuer. C'est un ancien et une perle. Tout se passe parfaitement bien !
"DD" mais bien sûr oui! lol
Et bien écoute, je ne savais pas qu'un DD pouvait être régisseur. Cela me soulage... je travaille dans un très gros lycée pro et j'appréhendais la tenue de la boutique par mon personnel (1 secrétaire) plusieurs heures par semaine.... ce ne serait plus tenable.

@ VMB Je confirme et j'assume! En dehors de cet agent, les autres que je connais très bien n'ont pas ses compétences (maitrise de l'informatique notament) . Quant aux profs, quand je vois la gestion qu'ils font  de leurs stocks de matières d’œuvre malgré ma pédagogie et ma volonté de les sensibiliser et bien oui, hors de question de les nommer mandataires et que je paie pour leurs négligences si je suis régisseur.
Si eux même n'ont pas confiance en moi et qu'ils ont des arguments, c'est leur droit aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Marie5889
*
*



Nombre de messages : 178
Date d'inscription : 18/06/2018

Gestion caisse boutique Empty
MessageSujet: Re: Gestion caisse boutique   Gestion caisse boutique Icon_minitime1Mar 13 Oct 2020 - 6:22

Ici le Ddfpt est régisseur, par contre la saisie sur Gfc est fait par l'intendance. Tous les 2 vérifient le montant des caisses avant la saisie. Par contre il y a de nombreuses erreurs d'encaissement. Comment gérez vous ?
Sachant que je suis impactée au moment de faire l'ordre de recette.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12988
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Gestion caisse boutique Empty
MessageSujet: Re: Gestion caisse boutique   Gestion caisse boutique Icon_minitime1Mar 13 Oct 2020 - 7:03

Le DDFPT est régisseur, il est responsable personnellement et pécuniairement. Lui mettre le nez dedans avec l'AC dont c'est la responsabilité.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Gestion caisse boutique 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 8674
Age : 56
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Gestion caisse boutique Empty
MessageSujet: Re: Gestion caisse boutique   Gestion caisse boutique Icon_minitime1Mar 13 Oct 2020 - 8:28

Marie5889 a écrit:
Ici le Ddfpt est régisseur, par contre la saisie sur Gfc est fait par l'intendance. Tous les 2 vérifient le montant des caisses avant la saisie. Par contre il y a de nombreuses erreurs d'encaissement. Comment gérez vous ?
Sachant que je suis impactée au moment de faire l'ordre de recette.
Merci

Si gestion et DD vérifient la caisse et qu'il reste des erreurs, c'est que les deux foirent.
Toutes les erreurs d'encaissement doivent être pointées par une quittance au moment où le service gestionnaire récupère la caisse afin que ce que saisit la gestion soit juste.
Logiquement, ce n'est même pas à elle de la faire, puisque le DD en tant que régisseur est placé directement sous l'autorité du comptable. Je suis également d'accord avec Aloméro sur ce point.
Revenir en haut Aller en bas
Colombane
***
***
Colombane


Nombre de messages : 1190
Age : 67
Localisation : en plein centre
Date d'inscription : 11/09/2008

Gestion caisse boutique Empty
MessageSujet: Re: Gestion caisse boutique   Gestion caisse boutique Icon_minitime1Mar 13 Oct 2020 - 9:30

Et insister auprès des profs pour qu'ils apprennent à leurs élèves à mieux rendre la monnaie ! et qu'ils surveillent un peu mieux...La tenue de la caisse est dans le référentiel, non ?
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Gestion caisse boutique Empty
MessageSujet: Re: Gestion caisse boutique   Gestion caisse boutique Icon_minitime1Mar 13 Oct 2020 - 10:11

Pour savoir rendre la monnaie il faut savoir compter, quand j'étais gestionnaire je demandais aux élèves quelle monnaie je devais leur rendre sur l'achat d'un ticket et c'était difficile pour certains (tous).
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 8674
Age : 56
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Gestion caisse boutique Empty
MessageSujet: Re: Gestion caisse boutique   Gestion caisse boutique Icon_minitime1Mar 13 Oct 2020 - 10:21

Ca ne fait pas nécessairement partie du référentiel. J'avais des CAP APR (agent polyvalent de restauration) et là, je me suis heurtée au mur des enseignants : "Sp'as dans l'référentiel!!!".
Revenir en haut Aller en bas
Colombane
***
***
Colombane


Nombre de messages : 1190
Age : 67
Localisation : en plein centre
Date d'inscription : 11/09/2008

Gestion caisse boutique Empty
MessageSujet: Re: Gestion caisse boutique   Gestion caisse boutique Icon_minitime1Mar 13 Oct 2020 - 10:37

Dans mon établissement, c'est le CAP ECMS (enfin, c'était avant que je ne parte à la retraite), employé de commerce multi-spécialités, donc à terme, ces élèves finissent dans les rayons et à la caisse des superettes et supermarchés..

Même avec la caisse qui indique combien il faut rendre, certains ont du mal à trouver les bonnes pièces !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gestion caisse boutique Empty
MessageSujet: Re: Gestion caisse boutique   Gestion caisse boutique Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Gestion caisse boutique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GESTION DE LA CAISSE
» Créer une caisse de solidarité
» Indemnité de caisse et de gestion
» Info du Jour : Ipad
» Une boutique dans l'établissement ?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: