Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 dépassement de ligne budgétaire sans dépasser le service

Aller en bas 
+4
néthou
Bozinchu
Op@lomero
papin
8 participants
AuteurMessage
papin
***
***
papin


Nombre de messages : 1186
Age : 41
Localisation : Dernière île avant la banquise
Date d'inscription : 01/09/2008

dépassement de ligne budgétaire sans dépasser le service Empty
MessageSujet: dépassement de ligne budgétaire sans dépasser le service   dépassement de ligne budgétaire sans dépasser le service Icon_minitimeMer 30 Sep 2020 - 3:35

Bonjour les petits amis,

L'un de mes établissements rattachés s'est aperçu qu'il n'avait pas assez budgétisé une ligne de dépense, celle-ci passant en négatif en cas de mandatement nouveau.

Heureusement pour lui, cela ne met pas le service en négatif.

Ainsi, le contrôle du comptable ne va que jusqu'au service il me semble, je n'ai pas à rejeter un mandat si la ligne est négative ?

Je pose cette question car j'ai vu une jurisprudence contraire à la CRC.

Le problème en l'espèce est que les autres lignes ouvertes ne le sont que sur des subventions dédiés...il n'y a pas de décision de l'ordonnateur possible.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12769
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

dépassement de ligne budgétaire sans dépasser le service Empty
MessageSujet: Re: dépassement de ligne budgétaire sans dépasser le service   dépassement de ligne budgétaire sans dépasser le service Icon_minitimeMer 30 Sep 2020 - 4:40

Le comptable doit vérifier trois choses dans ce cas : bonne imputation sur le service et le compte, non dépassement des crédits au niveau du service et crédits régulièrement ouverts (évidemment aussi d'autres choses comme le caractère libératoire du paiement mais là ce n'est pas le problème). Il n'a pas à contrôler domaines et activités et donc à savoir ce qui est exposé ici. Après, les déficits qui découlent de dépassement de lignes budgétaires, ce n'est pas son problème. Ne pas payer en dépassement de crédits ne veut pas dire refuser les déficits. Mais si une jurisprudence dit le contraire, je veux bien qu'on me la communique.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
dépassement de ligne budgétaire sans dépasser le service 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21812
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

dépassement de ligne budgétaire sans dépasser le service Empty
MessageSujet: Re: dépassement de ligne budgétaire sans dépasser le service   dépassement de ligne budgétaire sans dépasser le service Icon_minitimeMer 30 Sep 2020 - 6:07

Alomero a écrit:
Le comptable doit vérifier trois choses dans ce cas : bonne imputation sur le service et le compte, non dépassement des crédits au niveau du service et crédits régulièrement ouverts
Un Rconseil du sud ouest de la France m'a affirmé le contraire la semaine dernière...
La lecture de la M9-6 laisserait entendre que le comptable n'a pas à vérifier le compte.
Ainsi, par exemple, un mdt au 6013 pour EDF ne doit pas  être rejeté si le dit mdt est fait au ALO..
Des réactions et des commentaires ?

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12769
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

dépassement de ligne budgétaire sans dépasser le service Empty
MessageSujet: Re: dépassement de ligne budgétaire sans dépasser le service   dépassement de ligne budgétaire sans dépasser le service Icon_minitimeMer 30 Sep 2020 - 7:13

Je viens de vérifier. Dans le détail du texte, il semble en effet qu'il existe une différence entre les mentions devant être obligatoirement portées sur les mandats (référence de l'établissement, exercice, service et compte d'imputation) et celles que l'agent comptable est tenu de contrôler (la qualité de l'ordonnateur ou de son délégué, la disponibilité des crédits, l'exacte imputation des dépenses aux services...).

Mais on peut lire aussi : Le compte est inscrit au moment de la liquidation et vient compléter les domaines et les activités nécessaires à l’analyse de la dépense. Ces deux derniers éléments ne sont pas portés à la connaissance de l’agent comptable. L’erreur d’imputation comptable, à l’intérieur d’un service, pourra être corrigée grâce à une réimputation à l’initiative de l’agent comptable. Je lis ça, je me dis que l'agent comptable doit contrôler le compte pour être en mesure de signaler une erreur et de demander une réimputation.

D'ailleurs, si on prend le règlement général sur la comptabilité publique, on peut lire que le comptable doit contrôler, entre autres choses : l'exacte imputation des dépenses au regard des règles relatives à la spécialité des crédits.

Une approximation amenée à disparaître dans la prochaine version de la M9.6 ou la possibilité pour les agents comptables d'alléger leurs contrôles ? Et quid de la jurisprudence sur ce point ? On a bien une analyse d'Aix-Marseille qui date de 2016 et dit : La dépense doit, à partir de la nature de la dépense, être imputée au compte dont l’intitulé est le plus proche de la dépense, dans le cadre d’une analyse globale du plan de comptes. Certes, ça n'est qu'un avis mais en général ils ne sont pas mauvais.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
dépassement de ligne budgétaire sans dépasser le service 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8667
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

dépassement de ligne budgétaire sans dépasser le service Empty
MessageSujet: Re: dépassement de ligne budgétaire sans dépasser le service   dépassement de ligne budgétaire sans dépasser le service Icon_minitimeMer 30 Sep 2020 - 7:41

Bozinchu a écrit:
La lecture de la M9-6 laisserait entendre que le comptable n'a pas à vérifier le compte.

Si tel est le cas, alors c'est le principe-même de l'imputation qui ne se poserait plus.
Pour moi le comptable vérifie service et compte. Qui sont d'ailleurs les seules mentions qui figurent sur les mandats sortis de GFC.
Sinon c'est la fête du slip en classe 6 (si je puis me permettre d'aussi bon matin... Mr green )

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8667
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

dépassement de ligne budgétaire sans dépasser le service Empty
MessageSujet: Re: dépassement de ligne budgétaire sans dépasser le service   dépassement de ligne budgétaire sans dépasser le service Icon_minitimeMer 30 Sep 2020 - 7:47

papin a écrit:
Ainsi, le contrôle du comptable ne va que jusqu'au service il me semble, je n'ai pas à rejeter un mandat si la ligne est négative ?

Le contrôle du comptable sur le compte ne se pose qu'en terme d'imputation.
Sur le service, en terme d'imputation et de dépassement éventuel.
Mais dans ton cas c'est plus délicat si les autres lignes positives ne sont que des crédits affectés. Est-ce que l'équilibre du service s'apprécie quelle que soit l'origine des crédits ouverts ? Hors crédits affectés, si le service devient négatif, je comprendrais qu'un AC tique là-dessus.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

dépassement de ligne budgétaire sans dépasser le service Empty
MessageSujet: Re: dépassement de ligne budgétaire sans dépasser le service   dépassement de ligne budgétaire sans dépasser le service Icon_minitimeMer 30 Sep 2020 - 7:59

néthou a écrit:
papin a écrit:
Ainsi, le contrôle du comptable ne va que jusqu'au service il me semble, je n'ai pas à rejeter un mandat si la ligne est négative ?

Le contrôle du comptable sur le compte ne se pose qu'en terme d'imputation.
Sur le service, en terme d'imputation et de dépassement éventuel.
Mais dans ton cas c'est plus délicat si les autres lignes positives ne sont que des crédits affectés. Est-ce que l'équilibre du service s'apprécie quelle que soit l'origine des crédits ouverts ? Hors crédits affectés, si le service devient négatif, je comprendrais qu'un AC tique là-dessus.
là est toute la question, bien vu néthou. surtout avec l'habitude qu'ont la majorité des GM à inscrire les salaires AED en prévisions au ALO ou au VE, dès lors aucun dépassement de service possible avant décembre car ces crédits doublent le montant du service voire le X par 20 si pas d'engagement de l'ensemble dès janvier,  et risque béton pour ODICE et tout le toutim.

J'ai choisi d'inscrire les AED dans un service spécial sans réserves comme ça je suis peinard et sans risque de dépenser ce que je n'ai pas.
En tout cas je tiquerai moi aussi et surtout vers la fin de l'année.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dépassement de ligne budgétaire sans dépasser le service Empty
MessageSujet: Re: dépassement de ligne budgétaire sans dépasser le service   dépassement de ligne budgétaire sans dépasser le service Icon_minitimeMer 30 Sep 2020 - 9:05

Bozinchu a écrit:
Un Rconseil du sud ouest de la France m'a affirmé le contraire la semaine dernière...
On peut avoir le détail de ce qui a été affirmé ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8667
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

dépassement de ligne budgétaire sans dépasser le service Empty
MessageSujet: Re: dépassement de ligne budgétaire sans dépasser le service   dépassement de ligne budgétaire sans dépasser le service Icon_minitimeMer 30 Sep 2020 - 9:49

V.M.B a écrit:
là est toute la question, bien vu néthou.

Oh pitin, venant d'un vieil AC chevronné, je te dis pas l'estime de soi après ça ! (pour la journée à venir seulement, hein, faut pas abuser quand même...)

J'avais les AED en tête, effectivement, vu la masse salariale que ça représente (mais chez moi c'est en VE, où il n'y a que des crédits affectés, le risque de service en négatif est donc nul).

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20689
Date d'inscription : 15/12/2012

dépassement de ligne budgétaire sans dépasser le service Empty
MessageSujet: Re: dépassement de ligne budgétaire sans dépasser le service   dépassement de ligne budgétaire sans dépasser le service Icon_minitimeMer 30 Sep 2020 - 13:53

Bozinchu a écrit:
Alomero a écrit:
Le comptable doit vérifier trois choses dans ce cas : bonne imputation sur le service et le compte, non dépassement des crédits au niveau du service et crédits régulièrement ouverts
Un Rconseil du sud ouest de la France m'a affirmé le contraire la semaine dernière...
La lecture de la M9-6 laisserait entendre que le comptable n'a pas à vérifier le compte.
Ainsi, par exemple, un mdt au 6013 pour EDF ne doit pas  être rejeté si le dit mdt est fait au ALO..
Des réactions et des commentaires ?
Ma lecture de diverses jurisprudences (mais ca ne répondra pas forcément à la question) laisse apparaître que le comptable contrôle la nature de la dépense et dans ce cas l'imputation correcte en fonction de la nature car de cette imputation correcte dépendent des pièces justificatives précises qui peuvent varier.
Le collègue de Marseille a répondu clairement à ta question :
https://www.intendance03.fr/Imputation-controle-comptable-aixbrefs0216.pdf

Et au passage la M9-6 n'est pas un texte de "définition" du rôle du comptable.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12769
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

dépassement de ligne budgétaire sans dépasser le service Empty
MessageSujet: Re: dépassement de ligne budgétaire sans dépasser le service   dépassement de ligne budgétaire sans dépasser le service Icon_minitimeMer 30 Sep 2020 - 15:30

néthou a écrit:
V.M.B a écrit:
là est toute la question, bien vu néthou.

Oh pitin, venant d'un vieil AC chevronné, je te dis pas l'estime de soi après ça ! (pour la journée à venir seulement, hein, faut pas abuser quand même...)

J'avais les AED en tête, effectivement, vu la masse salariale que ça représente (mais chez moi c'est en VE, où il n'y a que des crédits affectés, le risque de service en négatif est donc nul).

C'est sans aucun doute bien vu mais je signe et persiste : le contrôle du comptable n'a pas à porter sur ce point, à moins qu'il n'ait la preuve de crédits irrégulièrement ouverts. Et donc : évidemment pas d'OR et donc un déficit. Mais je le redis, pas un paiement en dépassement. Donc AC pas concerné par autre chose qu'une éventuelle alerte et en tout cas des explications au rapport du COFI.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
dépassement de ligne budgétaire sans dépasser le service 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dépassement de ligne budgétaire sans dépasser le service Empty
MessageSujet: Re: dépassement de ligne budgétaire sans dépasser le service   dépassement de ligne budgétaire sans dépasser le service Icon_minitimeMer 30 Sep 2020 - 17:45

Bozinchu a écrit:
Alomero a écrit:
Le comptable doit vérifier trois choses dans ce cas : bonne imputation sur le service et le compte, non dépassement des crédits au niveau du service et crédits régulièrement ouverts
Un Rconseil du sud ouest de la France m'a affirmé le contraire la semaine dernière...
La lecture de la M9-6 laisserait entendre que le comptable n'a pas à vérifier le compte.
Ainsi, par exemple, un mdt au 6013 pour EDF ne doit pas  être rejeté si le dit mdt est fait au ALO..
Des réactions et des commentaires ?
Bref, on peut faire tout et n'importe quoi... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
invit.
Invité




dépassement de ligne budgétaire sans dépasser le service Empty
MessageSujet: Re: dépassement de ligne budgétaire sans dépasser le service   dépassement de ligne budgétaire sans dépasser le service Icon_minitimeMer 30 Sep 2020 - 21:15

Pour moi, ce n'est pas un motif de rejet.
Revenir en haut Aller en bas
GESTIONNAIREENFOLIE
**
**



Nombre de messages : 514
Age : 53
Localisation : ROCHEFORT
Date d'inscription : 28/01/2020

dépassement de ligne budgétaire sans dépasser le service Empty
MessageSujet: Re: dépassement de ligne budgétaire sans dépasser le service   dépassement de ligne budgétaire sans dépasser le service Icon_minitimeMer 30 Sep 2020 - 21:38

Si l'on ne peut pas faire des DO parce qu'à l'intérieur du service les autres lignes sont des subventions cela veut dire que l'on ne peut pas faire de dépenses supérieures à ce qui a été budgétisé initialement et que le service serait en déficit si le mandat passe. Si les recettes ne peuvent pas être augmentées pour augmenter les dépenses alors en effet il faut faire un rejet. Pas d'autre solution.
Revenir en haut Aller en bas
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1514
Date d'inscription : 08/07/2015

dépassement de ligne budgétaire sans dépasser le service Empty
MessageSujet: Re: dépassement de ligne budgétaire sans dépasser le service   dépassement de ligne budgétaire sans dépasser le service Icon_minitimeMer 30 Sep 2020 - 21:59

volcan a écrit:
Ma lecture de diverses jurisprudences (mais ca ne répondra pas forcément à la question) laisse apparaître que le comptable contrôle la nature de la dépense et dans ce cas l'imputation correcte en fonction de la nature car de cette imputation correcte dépendent des pièces justificatives précises qui peuvent varier.
Le collègue de Marseille a répondu clairement à ta question :
https://www.intendance03.fr/Imputation-controle-comptable-aixbrefs0216.pdf

Et au passage la M9-6 n'est pas un texte de "définition" du rôle du comptable.

Bien d'accord et d'ailleurs je pense directement à cette jurisprudence :

https://www.ccomptes.fr/sites/default/files/EzPublish/JF00138892_JF_INTERNET1.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12769
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

dépassement de ligne budgétaire sans dépasser le service Empty
MessageSujet: Re: dépassement de ligne budgétaire sans dépasser le service   dépassement de ligne budgétaire sans dépasser le service Icon_minitimeMer 30 Sep 2020 - 22:29

GESTIONNAIREENFOLIE a écrit:
Si l'on ne peut pas faire des DO parce qu'à l'intérieur du service les autres lignes sont des subventions cela veut dire que l'on ne peut pas faire de dépenses supérieures à ce qui a été budgétisé initialement et que le service serait en déficit si le mandat passe. Si les recettes ne peuvent pas être augmentées pour augmenter les dépenses alors en effet il faut faire un rejet. Pas d'autre solution.

Pas d'accord, comme dit plus haut ce n'est pas un motif de rejet.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
dépassement de ligne budgétaire sans dépasser le service 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20689
Date d'inscription : 15/12/2012

dépassement de ligne budgétaire sans dépasser le service Empty
MessageSujet: Re: dépassement de ligne budgétaire sans dépasser le service   dépassement de ligne budgétaire sans dépasser le service Icon_minitimeMer 30 Sep 2020 - 22:48

néthou a écrit:
papin a écrit:
Ainsi, le contrôle du comptable ne va que jusqu'au service il me semble, je n'ai pas à rejeter un mandat si la ligne est négative ?

Le contrôle du comptable sur le compte ne se pose qu'en terme d'imputation.
Sur le service, en terme d'imputation et de dépassement éventuel.
Mais dans ton cas c'est plus délicat si les autres lignes positives ne sont que des crédits affectés. Est-ce que l'équilibre du service s'apprécie quelle que soit l'origine des crédits ouverts ? Hors crédits affectés, si le service devient négatif, je comprendrais qu'un AC tique là-dessus.
On pourrait remarquer que GFCG ne prend en compte que le montant du service et non la nature des dépenses qui y sont portées.
Le budget est une prévision de recettes et dans ces recettes il y a des subventions. Si on part du principe qu'on ne tient compte que des crédits pour dépenses non subventionnées pour payer on remet en cause tous les principes budgétaires.

Un exemple vous engagez des dépenses sur une subvention CT, vous payez la facture correspondante, faites l'OR mais la CT ne verse qu'une partie de la subvention car elle estime que les mentions de l'avis de subvention n'ont pas été respectées.

Bien entendu le comptable à une rôle de conseil et doit faire attention mais rejeter parce que les crédits ouverts au budget seraient en fait limités aux ressources non affectées c'est.... ben c'est appliquer à l'ensemble des services la règle qui existe pour le seul service SRH.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
GESTIONNAIREENFOLIE
**
**



Nombre de messages : 514
Age : 53
Localisation : ROCHEFORT
Date d'inscription : 28/01/2020

dépassement de ligne budgétaire sans dépasser le service Empty
MessageSujet: Re: dépassement de ligne budgétaire sans dépasser le service   dépassement de ligne budgétaire sans dépasser le service Icon_minitimeMer 30 Sep 2020 - 23:05

Si l'on engage des montants des subventions les dépenses prévues au Budget dans le service alors cela va apparaître en déficit. C'est ce que me demandait d'ailleurs de faire mon précédent AC, engager les subentions en dépenses actuellement pour ne pas faire apparaître des déficits dans un service. Idem pour les dépenses en vialbilisation de montants prévisionnels et pour la paye des contrats aidés. L'on bloquait aussi le montant des immobilisations.
Revenir en haut Aller en bas
papin
***
***
papin


Nombre de messages : 1186
Age : 41
Localisation : Dernière île avant la banquise
Date d'inscription : 01/09/2008

dépassement de ligne budgétaire sans dépasser le service Empty
MessageSujet: Re: dépassement de ligne budgétaire sans dépasser le service   dépassement de ligne budgétaire sans dépasser le service Icon_minitimeJeu 1 Oct 2020 - 3:00

L'idée est bien de savoir s'il appartient au comptable de contrôler la sincérité de la dépense.

En effet, les autres dépenses sur le service VE le sont sur subvention, ce qui signifie que, de manière parfaitement artificiel, le service est maintenu en positif.

Le comptable est-il juge de l'artificialité de l'équilibre financier d'un service ?

J'ai beau chercher, mais je ne la retrouve pas. Pourtant, j'ai vu une décision de la CRC qui mettait en débet un comptable qui ne pouvait ignorer ce point.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8667
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

dépassement de ligne budgétaire sans dépasser le service Empty
MessageSujet: Re: dépassement de ligne budgétaire sans dépasser le service   dépassement de ligne budgétaire sans dépasser le service Icon_minitimeJeu 1 Oct 2020 - 9:45

volcan a écrit:
Bien entendu le comptable à une rôle de conseil ...

C'est plutôt ça qui m'importe.
On est bien d'accord: le comptable n'est pas fondé à rejeter.
Mais ne pas porter attention sur ce point, c'est la possibilité d'ouvrir dangereusement les vannes.


_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20689
Date d'inscription : 15/12/2012

dépassement de ligne budgétaire sans dépasser le service Empty
MessageSujet: Re: dépassement de ligne budgétaire sans dépasser le service   dépassement de ligne budgétaire sans dépasser le service Icon_minitimeJeu 1 Oct 2020 - 12:00

Extrait du guide 2016 de l'académie de Marseille (page 143) :
 

Le contrôle de la disponibilité des crédits.
Vérification de la disponibilité des crédits : au moment où il paie, le comptable doit contrôler que les crédits du service budgétaire correspondant sont suffisants pour le paiement de la dépense. Si ces derniers s’avèrent insuffisants, le comptable doit solliciter l’ordonnateur pour que celui-ci procède, avant le paiement, à l’ouverture des crédits.

Une décision budgétaire modificative tardive de régularisation n’a pas d’effet sur la mise en cause de la responsabilité du comptable.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
papin
***
***
papin


Nombre de messages : 1186
Age : 41
Localisation : Dernière île avant la banquise
Date d'inscription : 01/09/2008

dépassement de ligne budgétaire sans dépasser le service Empty
MessageSujet: Re: dépassement de ligne budgétaire sans dépasser le service   dépassement de ligne budgétaire sans dépasser le service Icon_minitimeJeu 1 Oct 2020 - 20:40

Il contrôle donc l'équilibre du service et non pas le dépassement de crédit de la ligne. Ainsi, le comptable ne peut pas rejeter un paiement mettant la ligne en négatif si le service est positif.

OK; pas de rejet alors. GFC avertit lorsque le service est en négatif.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dépassement de ligne budgétaire sans dépasser le service Empty
MessageSujet: Re: dépassement de ligne budgétaire sans dépasser le service   dépassement de ligne budgétaire sans dépasser le service Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
dépassement de ligne budgétaire sans dépasser le service
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dépassement ligne voyage
» Ajout d'une ligne budgetaire
» facture sans bon de commande avec dépassement de crédits sur un compte
» annualité budgétaire et service fait
» modification budgétaire à l'intérieur d'un service

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: