| Nouveau rapport hiérarchique avec la CT et les agents -Entretien pro | |
|
+10V.M.B Nicolas ADN GESTIONNAIREENFOLIE Xena néthou marco Luzurmahu Op@lomero Le cerveau 14 participants |
Auteur | Message |
---|
Le cerveau .
Nombre de messages : 5 Age : 33 Localisation : Chez Oggy Date d'inscription : 27/05/2020
| Sujet: Nouveau rapport hiérarchique avec la CT et les agents -Entretien pro Mar 29 Sep 2020 - 14:31 | |
| Bonjour, notre CT est en train, au regard du décret 2014-1526 du 16 décembre 2014, de revoir les modalités de mise en œuvre des entretiens professionnels des ATTEE qui sont devenus ATTE depuis la rentrée (ceci étant une autre problématique). Dans nos établissements, des chefs de service ont été nommés avant même que les fiches de poste soient rédigées : - Le chef cuisinier qui est chef de lui-même et de son second de cuisine. Et oui, pour former une équipe, il faut-être au minimum 2. - L'agent de maintenance qui est chef de lui-même et de 4 collègues du service général (équipe de 4 au minima à gérer pour cette nomination) Ces chefs d'équipe vont donc évaluer leurs collègues, les gestionnaires étant incapables d'organiser et d'évaluer le travail de 7 agents, alors que jusqu'à maintenant nous étions compétents... . Là où cela devient tordu, c'est que dans ce nouveau rapport, où la CT nous prône un rapprochement avec ses agents, ce qui est louable, la gestion des agents du service général se fera sous l'autorité du directeur des UTT. Je m'interroge encore : "quel est le rapport entre un service qui gère principalement l'entretien des routes et un service qui assure l'entretien des Collèges ?" Il semblerait que "la problématique agent" soit la même. Pour les cuisines, les agents sont rattachés à un service qui s'avère plus approprié. Et là, où cela devient problématique et pernicieux , c'est que nous serions plus ou moins associés aux entretiens avec ce directeur d'UTT et ce chef de service pour évaluer les agents-chefs des collèges (et les agents du service général pour ceux qui n'auront pas de chef d'équipe), ce qui est hypothétique car cette idée à été soumise oralement au détour d'une discussion avec la CT, . Bref, on fera de la RH mais sans en faire. Est-ce que certains d'entre vous fonctionnent de la même façon ? | |
|
| |
Op@lomero Admin
Nombre de messages : 13119 Localisation : devant mes écrans Date d'inscription : 22/03/2010
| Sujet: Re: Nouveau rapport hiérarchique avec la CT et les agents -Entretien pro Mar 29 Sep 2020 - 15:06 | |
| Je crois qu'il y a pas mal d'endroits où les CT ont installé des personnels territoriaux de catégorie B avec de telles prérogatives, vidant la notion d'autorité fonctionnelle de sens. Mais comme personne ne dit, ni ne fait rien... _________________ Marquise de la Zone Grande Dauphine | |
|
| |
Luzurmahu *
| Sujet: Re: Nouveau rapport hiérarchique avec la CT et les agents -Entretien pro Mar 29 Sep 2020 - 15:08 | |
| - Le cerveau a écrit:
Et là, où cela devient problématique et pernicieux , c'est que nous serions plus ou moins associés aux entretiens avec ce directeur d'UTT et ce chef de service pour évaluer les agents-chefs des collèges (et les agents du service général pour ceux qui n'auront pas de chef d'équipe), ce qui est hypothétique car cette idée à été soumise oralement au détour d'une discussion avec la CT, . Bref, on fera de la RH mais sans en faire. Une façon peu élégante de ramener le gestionnaire à un rôle de larbin. Personnellement, je refuserais d'y participer. De même que je refuserais d'assumer un quelconque rôle, fût-il minime ou symbolique, auprès des agents territoriaux. Il y a un moment où cette soi-disant double compétence qui n'en est plus une doit exploser et que chacun assure son rôle. Ce grignotage constant des compétences du gestionnaire au niveau de la RH doit trouver son point final, en refilant l'ensemble du boulot aux CT une bonne fois pour toutes. | |
|
| |
marco ***
Nombre de messages : 1216 Age : 59 Localisation : Pôle Sud Date d'inscription : 28/11/2006
| Sujet: Re: Nouveau rapport hiérarchique avec la CT et les agents -Entretien pro Mar 29 Sep 2020 - 16:43 | |
| C'est déjà le cas en Région AURA. Le chef de cuisine évalue les personnels de cuisine. Le responsable d'équipe (agent chef) évalue les personnels du "service général". L'adjoint du gestionnaire (s'il y an a un) ou le gestionnaire évalue les 2 responsables. | |
|
| |
néthou Modérateur
Nombre de messages : 8928 Localisation : Là-haut sur la montagne... Date d'inscription : 11/09/2006
| Sujet: Re: Nouveau rapport hiérarchique avec la CT et les agents -Entretien pro Mar 29 Sep 2020 - 16:49 | |
| - marco a écrit:
- Le responsable d'équipe (agent chef) évalue les personnels du "service général".
Et là où il n'y en a pas ? _________________ "Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht
| |
|
| |
Xena *******
Nombre de messages : 8827 Age : 56 Localisation : Forteresse royale Date d'inscription : 24/01/2020
| Sujet: Re: Nouveau rapport hiérarchique avec la CT et les agents -Entretien pro Mar 29 Sep 2020 - 17:20 | |
| - néthou a écrit:
- marco a écrit:
- Le responsable d'équipe (agent chef) évalue les personnels du "service général".
Et là où il n'y en a pas ? De responsable d'équipe ou d'agent du service général ? Orléans-Tours, les agents d'encadrement évaluent déjà leurs équipes depuis de nombreuses années et moi, je me contente de ceux qui n'ont pas d'agent chef et de l'agent chef. Je trouve ça très bien car je fixe aux agents-chefs des objectifs de service qu'ils déclinent à leur tour en objectifs opérationnels. Il suffit de faire l'EP des encadrants avant celui des autres. | |
|
| |
néthou Modérateur
Nombre de messages : 8928 Localisation : Là-haut sur la montagne... Date d'inscription : 11/09/2006
| Sujet: Re: Nouveau rapport hiérarchique avec la CT et les agents -Entretien pro Mar 29 Sep 2020 - 17:33 | |
| - Xena a écrit:
- néthou a écrit:
- marco a écrit:
Et là où il n'y en a pas ? De responsable d'équipe ou d'agent du service général ? D'agent-chef. Chez moi ça fait belle lurette qu'ils ont disparu (encore plus vite que les postes d'agents ont fondu !). Ils ne subsistent que dans les établissements qui ont une équipe d'agents conséquente. _________________ "Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht
| |
|
| |
GESTIONNAIREENFOLIE **
Nombre de messages : 514 Age : 54 Localisation : ROCHEFORT Date d'inscription : 28/01/2020
| Sujet: Re: Nouveau rapport hiérarchique avec la CT et les agents -Entretien pro Mar 29 Sep 2020 - 20:01 | |
| Bussereau Président du CD17 propose le transfert des attachés aux collectivités locales.Cela peut arranger les choses... | |
|
| |
Op@lomero Admin
Nombre de messages : 13119 Localisation : devant mes écrans Date d'inscription : 22/03/2010
| Sujet: Re: Nouveau rapport hiérarchique avec la CT et les agents -Entretien pro Mar 29 Sep 2020 - 20:57 | |
| Attachés ou adjoints gestionnaires ? _________________ Marquise de la Zone Grande Dauphine | |
|
| |
GESTIONNAIREENFOLIE **
Nombre de messages : 514 Age : 54 Localisation : ROCHEFORT Date d'inscription : 28/01/2020
| Sujet: Re: Nouveau rapport hiérarchique avec la CT et les agents -Entretien pro Mar 29 Sep 2020 - 22:06 | |
| Les gestionnaires. Les chefs d'établissement ont peur de ce transfert qui ne ferait plus de nous leurs larbins. Ils sonr contre. | |
|
| |
ADN ***
| Sujet: Re: Nouveau rapport hiérarchique avec la CT et les agents -Entretien pro Mar 29 Sep 2020 - 22:29 | |
| - marco a écrit:
- C'est déjà le cas en Région AURA.
Le chef de cuisine évalue les personnels de cuisine. Le responsable d'équipe (agent chef) évalue les personnels du "service général". L'adjoint du gestionnaire (s'il y an a un) ou le gestionnaire évalue les 2 responsables. Cela fait longtemps que je pratiquais comme cela puisque le texte précisait que les personnels devaient être évaluaient par leur supérieur hiérarchique direct. Et croyez-moi, l'entretien fait était bien plus "serieux" et productif que celui que je faisait avant; les personnels se connaissant mieux et étant ensemble sur le terrain;je me contentais de relire et de "corriger certaines fautes d'orthographe"!! | |
|
| |
néthou Modérateur
| Sujet: Re: Nouveau rapport hiérarchique avec la CT et les agents -Entretien pro Mar 29 Sep 2020 - 22:47 | |
| - ADN a écrit:
- Cela fait longtemps que je pratiquais comme cela puisque le texte précisait que les personnels devaient être évaluaient par leur supérieur hiérarchique direct. Et croyez-moi, l'entretien fait était bien plus "serieux" et productif que celui que je faisait avant; les personnels se connaissant mieux et étant ensemble sur le terrain;je me contentais de relire et de "corriger certaines fautes d'orthographe"!!
Ça doit faire longtemps, oui. T'as perdu la main !! (ou alors c'est la vue qui baisse !!) _________________ "Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht
| |
|
| |
Op@lomero Admin
| Sujet: Re: Nouveau rapport hiérarchique avec la CT et les agents -Entretien pro Mer 30 Sep 2020 - 4:46 | |
| - GESTIONNAIREENFOLIE a écrit:
- Les gestionnaires. Les chefs d'établissement ont peur de ce transfert qui ne ferait plus de nous leurs larbins. Ils sonr contre.
_________________ Marquise de la Zone Grande Dauphine | |
|
| |
Nicolas Modérateur
| Sujet: Re: Nouveau rapport hiérarchique avec la CT et les agents -Entretien pro Mer 30 Sep 2020 - 7:09 | |
| Ho, le beau marronnier _________________ Les ressources pour Op@le, c'est ICI Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie Vademecum - FAQ DAF A3 A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
| |
|
| |
V.M.B *******
Nombre de messages : 7124 Age : 103 Localisation : secret défense Date d'inscription : 19/09/2007
| Sujet: Re: Nouveau rapport hiérarchique avec la CT et les agents -Entretien pro Mer 30 Sep 2020 - 7:45 | |
| - ADN a écrit:
- marco a écrit:
- C'est déjà le cas en Région AURA.
Le chef de cuisine évalue les personnels de cuisine. Le responsable d'équipe (agent chef) évalue les personnels du "service général". L'adjoint du gestionnaire (s'il y an a un) ou le gestionnaire évalue les 2 responsables. Cela fait longtemps que je pratiquais comme cela puisque le texte précisait que les personnels devaient être évaluaient par leur supérieur hiérarchique direct. Et croyez-moi, l'entretien fait était bien plus "serieux" et productif que celui que je faisait avant; les personnels se connaissant mieux et étant ensemble sur le terrain;je me contentais de relire et de "corriger certaines fautes d'orthographe"!! Moi aussi mais sans corriger, ça part en brut de décoffrage . | |
|
| |
néthou Modérateur
| Sujet: Re: Nouveau rapport hiérarchique avec la CT et les agents -Entretien pro Mer 30 Sep 2020 - 7:54 | |
- Bussereau Président du CD17 propose le transfert des attachés aux collectivités locales.
Bussereau le fait en qualité de Président de l'ADP (Association des départements de France). Tous les présidents de l'ADP l'ont réclamé depuis 2005, à un moment (politique) ou à un autre. Depuis 15 ans, donc, tous les 6 mois nous sommes censés être transférés aux CT. Et depuis 15 ans, comme Soeur Anne, nous attendons, et ne voyons rien venir à l'horizon. Et en plus j'ai horreur de la crème de marrons. _________________ "Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht
| |
|
| |
gest2012 *
Nombre de messages : 223 Localisation : Au sud mais à l'ouest Date d'inscription : 13/01/2020
| Sujet: re:Nouveau rapport hiérarchique avec la CT et les agents -Entretien pro Mer 30 Sep 2020 - 8:30 | |
| bonjour,
ici en collège pas de responsable d'équipe, bien que le CD en ai eu l'idée il y a quelques années
mais les entretiens sont réalisés par un supérieur hiérarchique du département
ils demandent juste un avis à l'ordonnateur (sans nous communiquer l'appréciation finale) | |
|
| |
Fougère ***
| |
| |
Op@lomero Admin
| Sujet: Re: Nouveau rapport hiérarchique avec la CT et les agents -Entretien pro Mer 30 Sep 2020 - 9:31 | |
| Tu ne comprends rien aux plats en sauce : c'est meilleur réchauffé. Comment ça il prépare des omelettes ? _________________ Marquise de la Zone Grande Dauphine | |
|
| |
Fougère ***
| Sujet: Re: Nouveau rapport hiérarchique avec la CT et les agents -Entretien pro Mer 30 Sep 2020 - 10:04 | |
| Lasagnes surgelées ... Bon faut que je rédige de jolis rapports car c'est un festival à lui tt seul | |
|
| |
GESTIONNAIREENFOLIE **
| Sujet: Re: Nouveau rapport hiérarchique avec la CT et les agents -Entretien pro Mer 30 Sep 2020 - 11:38 | |
| Comment peut-on rater des lasagnes ? | |
|
| |
Fougère ***
| Sujet: Re: Nouveau rapport hiérarchique avec la CT et les agents -Entretien pro Mer 30 Sep 2020 - 11:56 | |
| Elles sont pas râtées (enfin je sais pas c'est pour le repas de demain midi). Je me demande ce qu'il va faire demain matin dès 6h30 s'il a déjà préparé le repas de demain midi. Sinon il me colle au frigo ses crèmes vanille et la température est de 17° et il voit pas le pb : "bah je fais quoi ? je les sors ?" Je dois racheter une armoire réfrigérée flinguée...je sais cmmt vu qu'il y met des produits chauds. | |
|
| |
AUBEGM **
Nombre de messages : 793 Localisation : Charente-Maritime Date d'inscription : 25/01/2008
| Sujet: Re: Nouveau rapport hiérarchique avec la CT et les agents -Entretien pro Mer 30 Sep 2020 - 12:20 | |
| - Fougère a écrit:
Sinon il me colle au frigo ses crèmes vanille et la température est de 17° et il voit pas le pb : "bah je fais quoi ? je les sors ?" Je dois racheter une armoire réfrigérée flinguée...je sais cmmt vu qu'il y met des produits chauds.
Ta cuisine dispose-t-elle bien d'une cellule de refroidissement ? Car en l'absence d'un tel matériel, préparer des plats la veille c'est au niveau des règles d'hygiène.... Et là tu peux te préparer en cas de toxi-infection !!! Bon si il en existe bien une, pourquoi faire refroidir les crèmes dans une chambre froide | |
|
| |
Op@lomero Admin
| Sujet: Re: Nouveau rapport hiérarchique avec la CT et les agents -Entretien pro Mer 30 Sep 2020 - 12:36 | |
| Il faut que tu te fasses aider par la CT. Ils ont peut-être un référent restauration ? Ils savent nous imposer des choses et nous priver de certaines compétences, à eux aussi d'aller au charbon si besoin. _________________ Marquise de la Zone Grande Dauphine | |
|
| |
Initiales GM ****
| Sujet: Re: Nouveau rapport hiérarchique avec la CT et les agents -Entretien pro Mer 30 Sep 2020 - 12:44 | |
| La Région Ile-de-France applique ce système depuis de nombreuses années maintenant. Le texte dit que l'évaluation est faite par le N+1. Le N+1 est le chef d'équipe. La première année, les GM n'avaient pas leur mot à dire. Depuis, on peut ajouter nos commentaires, en plus de l'évaluation faite par le chef de cuisine, l'agent chef. En vérité, ici, on rédige toujours les évaluations conjointement avant l'entretien physique avec l'agent. Le chef de cuisine a bien essayé pendant les premières années de faire seul mais je crois qu'il a eu droit à quelques remarques voire moqueries sur la qualité rédactionnelle de ce qu'il écrivait et il a fini par me demander qu'on le refasse ensemble. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nouveau rapport hiérarchique avec la CT et les agents -Entretien pro Mer 30 Sep 2020 - 17:19 | |
- Bussereau Président du CD17 propose le transfert des attachés aux collectivités locales.Cela peut arranger les choses...
Ferait mieux de gérer ses ouailles correctement avant de vouloir gérer les autres... |
|
| |
GESTIONNAIREENFOLIE **
| Sujet: Re: Nouveau rapport hiérarchique avec la CT et les agents -Entretien pro Mer 30 Sep 2020 - 19:44 | |
| L'on ne sert plus à rien, nous sommes foutus. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nouveau rapport hiérarchique avec la CT et les agents -Entretien pro Jeu 1 Oct 2020 - 21:46 | |
| - gest09 a écrit:
- bonjour,
ici en collège pas de responsable d'équipe, bien que le CD en ai eu l'idée il y a quelques années
mais les entretiens sont réalisés par un supérieur hiérarchique du département
ils demandent juste un avis à l'ordonnateur (sans nous communiquer l'appréciation finale) Pourquoi se gêner après tout... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nouveau rapport hiérarchique avec la CT et les agents -Entretien pro | |
| |
|
| |
| Nouveau rapport hiérarchique avec la CT et les agents -Entretien pro | |
|