Ce n'est pas seulement du droit du commerce mais du droit public, des marchés publics en l'occurence.
C'est un dossier complexe et je ne dispose pas de tous les éléments pour répondre. Mais la question est intéressante.
Pour le reste et sans avoir fait de recherche, donc par souvenir de mes études de cas de litige marchés publics, je pense que ta situation est défendable, du moins qu'on peut arriver à une transaction. En effet il n'y a pas eu d'exécution, même partielle des prestations contractuelles qui font l'objet de la créance cédée... mais pas non plus de mise en demeure de ta part.
Déjà éclaircissons le terme faillite.... après il faudra voir si l'ancien contrat est encore valable : repreneur avec avenant de transfert, durée du-dit contrat....
Par contre ton erreur - et j'insiste pour les collègues - c'est le défaut de mise en demeure de réaliser la prestation faite par LR-AR. Dans le cas que tu indiques tu aurais du adresser ta demande au mandataire judiciaire. Si tu l'avais fait tu aurais été tranquille.