Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Financement EPI agents Etat

Aller en bas 
+4
Goldored
volcan
Mad Max
Stratospherix
8 participants
AuteurMessage
Stratospherix
*
*
Stratospherix


Nombre de messages : 142
Localisation : pas tout à fait à l'Ouest
Date d'inscription : 22/11/2019

Financement EPI agents Etat Empty
MessageSujet: Financement EPI agents Etat   Financement EPI agents Etat Icon_minitimeVen 11 Sep 2020 - 11:34

J'ai un projet d'acquisition d'équipements individuels de protection pour des professeurs d'EPS. Il appartient pour moi à l'employeur,
et par conséquent à l'Etat, de financer ces dépenses.

J'envisage d'utiliser des crédits globalisés pour financer cette dépense, mais avant cela, j'aimerais avoir des retours de collègues pour connaître votre façon de procéder.
Le rectorat n' as pas l'air chaud

Merci à vous !
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5039
Date d'inscription : 03/10/2007

Financement EPI agents Etat Empty
MessageSujet: Re: Financement EPI agents Etat   Financement EPI agents Etat Icon_minitimeVen 11 Sep 2020 - 13:29

Quel type d'EPI ? Dans le cadre de la covid-19 ?
Certes, si nous ne sommes pas l'employeur car c'est l'Etat l'employeur des professeurs, nous sommes tenus de leur fournir un certain nombre de choses pour leur protection (ex : le gel). Pour ce qui est des EPI, les masques sont fournis par l'Etat via les rectorats (une nouvelle dotation pour tenir jusqu'à la Toussaint vient de tomber).
Et je ne vois pas comment il serait possible d'utiliser les crédits d'Etat pour acheter des EPI... sauf subvention particulière reçue !

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21262
Date d'inscription : 15/12/2012

Financement EPI agents Etat Empty
MessageSujet: Re: Financement EPI agents Etat   Financement EPI agents Etat Icon_minitimeVen 11 Sep 2020 - 14:00

Question qui pose toujours des débats. Les rectorats ayant tendance à dire que c'est aux EPLE de fournir les EPI pour les profs ; les CT les finançant via la DGF.
Les juristes (et donc une majorité de gestionnaires) disant qu'effectivement c'est à l'employeur de fournir les EPI, donc aux rectorats via une dotation aux EPLE.

Après faut voir la nature des EPI concernés.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Stratospherix
*
*
Stratospherix


Nombre de messages : 142
Localisation : pas tout à fait à l'Ouest
Date d'inscription : 22/11/2019

Financement EPI agents Etat Empty
MessageSujet: Re: Financement EPI agents Etat   Financement EPI agents Etat Icon_minitimeVen 11 Sep 2020 - 14:28

Mad Max a écrit:
Quel type d'EPI ? Dans le cadre de la covid-19 ?
Certes, si nous ne sommes pas l'employeur car c'est l'Etat l'employeur des professeurs, nous sommes tenus de leur fournir un certain nombre de choses pour leur protection (ex : le gel). Pour ce qui est des EPI, les masques sont fournis par l'Etat via les rectorats (une nouvelle dotation pour tenir jusqu'à la Toussaint vient de tomber).
Et je ne vois pas comment il serait possible d'utiliser les crédits d'Etat pour acheter des EPI... sauf subvention particulière reçue !
Il s'agit de protection auditives individuelles pour des professeurs travaillant dans un environnement bruyant. Les crédits d'Etat pourraient être utilisés en ayant une vision extensive des "autres dépenses pédagogiques"...
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2975
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Financement EPI agents Etat Empty
MessageSujet: Re: Financement EPI agents Etat   Financement EPI agents Etat Icon_minitimeVen 11 Sep 2020 - 16:11

Il y eu une réponse à l'Assemblée nationale, de mémoire, sur le sujet, disant qu'il revenait aux établissements de prendre la question des EPI des personnels État avec la sub. globalisée.
J'avais retrouvé, en prenant mon poste, une circulaire académique, confirmant cette position, mais je ne remets plus la main dessus...
Revenir en haut Aller en bas
Stratospherix
*
*
Stratospherix


Nombre de messages : 142
Localisation : pas tout à fait à l'Ouest
Date d'inscription : 22/11/2019

Financement EPI agents Etat Empty
MessageSujet: Re: Financement EPI agents Etat   Financement EPI agents Etat Icon_minitimeVen 11 Sep 2020 - 16:52

http://questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-107851QE.htm

Il ne reste qu'à trouver la précieuse circulaire pour placer l'employeur devant ses responsabilités ;-)
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21262
Date d'inscription : 15/12/2012

Financement EPI agents Etat Empty
MessageSujet: Re: Financement EPI agents Etat   Financement EPI agents Etat Icon_minitimeVen 11 Sep 2020 - 18:27

Si tu cherches la circulaire sur la TA c'est facile à trouver mais ça ne réglera pas le problème.
Elle indique :
La nature des dépenses susceptibles d’être financées par les fonds reçus en provenance des versements exonératoires de la taxe d’apprentissage doit être en rapport avec les besoins spécifiques des formations technologiques et professionnelles pour lesquelles la taxe d’apprentissage est perçue, soit pour les établissements d’enseignement technologique et professionnel publics :
- achat, location et entretien de matériels et de biens d’équipement pédagogiques et professionnels, y compris des photocopieurs, à l’exclusion de tout mobilier à usage administratif ;
- rémunérations de conférenciers ou d’intervenants apportant aux auditeurs un complément de formation ou d’information sur la vie professionnelle ;
- location de salles destinées à la formation, dépenses destinées à promouvoir les formations sous réserve que les manifestations aient lieu dans l’établissement, voyages d’études en France ou à l’étranger en liaison avec la formation dispensée;
- prestations de services par les entreprises ou leurs organisations professionnelles telles que locations d’ateliers, de machines, indemnisation de formateurs, prise en charge de frais divers à caractère pédagogique incontestable concernant les élèves.



Or les EPI pour les profs ne sont pas recevables, surtout pour les profs de sport !

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2975
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Financement EPI agents Etat Empty
MessageSujet: Re: Financement EPI agents Etat   Financement EPI agents Etat Icon_minitimeMar 15 Sep 2020 - 9:18

Je pense qu'il parle du texte académique précisant qu'on peut payer les EPI profs sur la subvention globalisée.
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5039
Date d'inscription : 03/10/2007

Financement EPI agents Etat Empty
MessageSujet: Re: Financement EPI agents Etat   Financement EPI agents Etat Icon_minitimeMar 15 Sep 2020 - 9:35

petite recherche sur le net, j'ai trouvé ceci EPI

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
delacôte
**
**



Nombre de messages : 946
Localisation : Panier de crabes
Date d'inscription : 23/06/2011

Financement EPI agents Etat Empty
MessageSujet: Re: Financement EPI agents Etat   Financement EPI agents Etat Icon_minitimeMar 15 Sep 2020 - 10:29

Mais quelle est la base légale de cette circulaire ?
Je n'y vois que la volonté d'un employeur de se désengager de ses responsabilités en termes de protection pour ses agents.
Pas de médecine préventive, pas de protection...
Et demain ?
Pas de paye ?
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7124
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Financement EPI agents Etat Empty
MessageSujet: Re: Financement EPI agents Etat   Financement EPI agents Etat Icon_minitimeMar 15 Sep 2020 - 10:51

Une circulaire "maison" qui décide de faire porter les charges liées aux agents de l'État par la DGF de la CT? Intéressant, Grand Est doit adorer...
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 8674
Age : 56
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Financement EPI agents Etat Empty
MessageSujet: Re: Financement EPI agents Etat   Financement EPI agents Etat Icon_minitimeMar 15 Sep 2020 - 11:12

Dans le code du travail (désolée, j'en parle tout le temps mais c'est quand même lui qui nous régit en tout premier lieu), l'employeur est tenu de fournir à ses employés les EPI nécessaires. Dans le cadre des EPLE, dans la mesure où nous avons un chef d'établissement et une personne morale (ainsi qu'un conseil d'administration), c'est en effet l'EPLE qui est employeur. 

Là où je tique par rapport à ce que vous écrivez, c'est que la subvention globalisée du rectorat puisse servir à cela. Je n'ai que du BOP 140 moi en subventions globalisées. Donc niet pour les EPI et de toutes manières, le flèchage est clair : Frais de stage et remboursement du CFC.

Les chaussures de sécu des profs, leurs tenues pour certains, c'est malheureusement sur ma DGF.
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Financement EPI agents Etat Empty
MessageSujet: Re: Financement EPI agents Etat   Financement EPI agents Etat Icon_minitimeMar 15 Sep 2020 - 11:24

Bonjour,

Un EPLE est employeur pour ses agents : les AED.
A ma connaissance aucun contrat de travail ne lie l'EPLE à ses profs et ses personnels d’État.
L'EPLE n'est qu'un lieu d'affectation pour ceux-ci.
L'employeur est le Rectorat (l'Etat)

Idem pour les personnels de la CT.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21262
Date d'inscription : 15/12/2012

Financement EPI agents Etat Empty
MessageSujet: Re: Financement EPI agents Etat   Financement EPI agents Etat Icon_minitimeMar 15 Sep 2020 - 12:08

peky a écrit:
Bonjour,

Un EPLE est employeur pour ses agents : les AED.
A ma connaissance aucun contrat de travail ne lie l'EPLE à ses profs et ses personnels d’État.
L'EPLE n'est qu'un lieu d'affectation pour ceux-ci.
L'employeur est le Rectorat (l'Etat)

Idem pour les personnels de la CT.
forum
Nous ne sommes pas employeurs des agents de la collectivité mais celle-ci dit qu'elle finance les EPI pour son personnel (et seulement pour lui) par le biais de la dotation de fonctionnement.
Il serait normal et juridiquement fondé que l'Etat fasse de même pour ses personnels par une dotation (subvention) à l'établissement.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2975
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Financement EPI agents Etat Empty
MessageSujet: Re: Financement EPI agents Etat   Financement EPI agents Etat Icon_minitimeMer 30 Sep 2020 - 10:54

J'ai retrouvé la note que je cherchais :
Note de l'académie de Caen du 12 juin 2018 émanant de la délégation académique à la santé et à la sécurité.

"Objet : mise à disposition des équipements de protection individuelle (EPI) pour les personnels Éducation nationale (...)

Le financement des EPI des personnels de l’éducation nationale (sic) incombe à l'établissement.Cette dépense doit être inscrite au budget de l'EPLE et peut-être financée par la dotation de fonctionnement de l'établissement, par la dotation en crédits globalisés ou par la taxe d'apprentissage."
Revenir en haut Aller en bas
delacôte
**
**



Nombre de messages : 946
Localisation : Panier de crabes
Date d'inscription : 23/06/2011

Financement EPI agents Etat Empty
MessageSujet: Re: Financement EPI agents Etat   Financement EPI agents Etat Icon_minitimeMer 30 Sep 2020 - 14:25

C'est grave de lire des choses pareilles. Un texte pondu par un bureaucrate ignare...et sans portée juridique, faut-il le rappeler ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Financement EPI agents Etat Empty
MessageSujet: Re: Financement EPI agents Etat   Financement EPI agents Etat Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Financement EPI agents Etat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bilan de compétences des agents de l'Etat
» determination du nombre de cnas pour les agents de l'état
» logement de fonction - agents de l'Etat -
» Formation professionnelle continue des agents de l'État
» Bourses :état statistique montant différent etat récap pour DSDEN

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: