Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Nouveau plan comptable

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Nouveau plan comptable  Empty
MessageSujet: Nouveau plan comptable    Nouveau plan comptable  Icon_minitimeJeu 10 Sep 2020 - 18:11

Ca y'est la machine est en route
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20765
Date d'inscription : 15/12/2012

Nouveau plan comptable  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau plan comptable    Nouveau plan comptable  Icon_minitimeJeu 10 Sep 2020 - 18:36

Merci, si tu as d'autres infos je suis preneur.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20765
Date d'inscription : 15/12/2012

Nouveau plan comptable  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau plan comptable    Nouveau plan comptable  Icon_minitimeJeu 10 Sep 2020 - 18:46

Je trouve ces nouveautés très bien.
Notamment la disparition des reversements fantaisistes du SRH en ALO. Enfin les EPLE devront estimer toutes les charges du SRH sans prendre des pourcentages bidons sur les droits constatés.
Je remarque qu'après avoir globalisée la viabilisation on la distingue à nouveau.
Tiens il parait que la nouvelle M9-6 va paraitre fin premier semestre 2020.... quelqu'un l'a vu passer ?
Annonce de la concordance obligatoire entre GFC et EGGIMMO... il y a du boulot en perspective de corrections.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21856
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Nouveau plan comptable  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau plan comptable    Nouveau plan comptable  Icon_minitimeVen 11 Sep 2020 - 7:50

volcan a écrit:
Merci, si tu as d'autres infos je suis preneur.
c'est quoi déjà ton adresse courriel?

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21856
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Nouveau plan comptable  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau plan comptable    Nouveau plan comptable  Icon_minitimeVen 11 Sep 2020 - 7:54

problème réglé

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
rural th
Invité




Nouveau plan comptable  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau plan comptable    Nouveau plan comptable  Icon_minitimeVen 11 Sep 2020 - 10:05

Beaucoup de choses déjà pratiquées dans le sup depuis pas mal d'années
financement externe de l'actif (104-13...) depuis 2013
fin des transferts de charges (entre services, ex 186-187) depuis 2016-2017
gestion hors budget (opération de transfert pour le compte de tiers, bourses) depuis 2015

En revanche, vous êtes les premiers à inaugurer la nomenclature figée (à 6 chiffres) notamment en classe 4. A mon avis, cela va être chaud...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouveau plan comptable  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau plan comptable    Nouveau plan comptable  Icon_minitimeVen 11 Sep 2020 - 10:27

Aucune inquiétude, en plus on aura un tableur excel pour reprendre les bilans. J'ai juste subdivisé ma classe 4 pour la faire coller avec les codes activités des ER, surtout pour un lycée qui a plein de subventions diverses et variées sur plusieurs années à suivre. Finalement l'info "fine"  va être dans un seul camp et c'est affirmé d'emblée dans la vidéo : côté gestion. Avec des classes 6 subdivisées, on fera du reporting enfin .
L'absence de sous-compteurs et le calcul du % des charges sont dans la sphère des CT. La mienne et celle du département nous imposent des taux de reversement au ALO. Certainement il y'aura un travail de concertation avec les CT.


Beaucoup de changement en perspective mais on a l'habitude n'est ce pas ?et les dinosaures dont je fais partie doivent évoluer sinon Pendu
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20765
Date d'inscription : 15/12/2012

Nouveau plan comptable  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau plan comptable    Nouveau plan comptable  Icon_minitimeVen 11 Sep 2020 - 11:00

J'ai déjà fait plusieurs articles parus dans la revue de l'AJI expliquant comment passer des reversements en pourcentage du SRH en ALO à une prise en charge directe au SRH des dépenses concernant ce service.
C'est facile. Simplement cela va perturber nombre de budgets d'EPLE dont les montants de reversement n'avaient aucune réalité financière et servait surtout à alimenter le ALO en prélevant des sommes indues sur le SRH.
Je conseille vivement aux EPLE de commencer à analyser leur budget à l'aune de cette future pratique.

Pour les comptes à six chiffres je ne vois aucune difficulté si ce n'est les erreurs d'imputation qu'il y aura de la part des gestionnaires.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Stratospherix
*
*
Stratospherix


Nombre de messages : 142
Localisation : pas tout à fait à l'Ouest
Date d'inscription : 22/11/2019

Nouveau plan comptable  Empty
MessageSujet: Quid des bourses   Nouveau plan comptable  Icon_minitimeVen 11 Sep 2020 - 11:18

Le nouveau plan comptable risque d'avoir un impact non négligeable sur la gestion des bourses.

Si j'ai bien suivi, la gestion des bourses disparait en budgétaire pour être suivie uniquement en compte de tiers.

Cela dispenserait l'ordonnateur de toute responsabilité dans la liquidation de ces crédits, ce qui pose question sachant que l'instruction des dossier s'effectue au sein de ER.
Revenir en haut Aller en bas
rural th
Invité




Nouveau plan comptable  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau plan comptable    Nouveau plan comptable  Icon_minitimeVen 11 Sep 2020 - 11:43

Citation :
Pour les comptes à six chiffres je ne vois aucune difficulté si ce n'est les erreurs d'imputation qu'il y aura de la part des gestionnaires.
Je prends le pari...plus moyen de suivre spécifiquement en classe 4 des choses locales qui n'auraient pas été prévues nationalement et dans l'EN, il y a beaucoup d'imagination. Je prévois beaucoup d'avenir pour des comptes 4xx8xx
Citation :
Cela dispenserait l'ordonnateur de toute responsabilité dans la liquidation de ces crédits, ce qui pose question sachant que l'instruction des dossier s'effectue au sein de ER.

Euh non... C'est toujours lui qui signe. En revanche, regardez un peu du côté de la gestion des indus (page 478-479, cas 3.1-3.2-3.3 de l'instruction commune), cela complique un peu. J'espère qu'ils vous feront plus simple.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouveau plan comptable  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau plan comptable    Nouveau plan comptable  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau plan comptable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveau plan comptable
» Op@le : nouveau plan comptable Opale
» Nouveau plan VIGIPIRATE
» Plan comptable
» Plan comptable GFC

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: