création d'une ligne sur les dépenses Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 création d'une ligne sur les dépenses

Aller en bas 
+2
tortue
Carole
6 participants
AuteurMessage
Carole
.
.



Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 17/09/2018

création d'une ligne sur les dépenses Empty
MessageSujet: création d'une ligne sur les dépenses   création d'une ligne sur les dépenses EmptyMar 8 Sep 2020 - 16:30

Bonjour,

L'agent comptable me rejette mon OR car elle veut que les dépenses correspondent aux recettes. L'OR correspond à une dotation du département pour un voyage à Paris d'un montant de 513 €. Je l'ai bien fait ressortir en recettes avec une ligne spécifique de cette dotation mais en dépenses cette dotation est globalisée avec toute la ligne de ce voyage (13000 €).
Comment dois-je faire svp pour être sûre que mon OR ne soit pas retoqué svp ? Dois-je créer une ligne spécifique en dépenses pour un montant de 513 € ? et si oui, comment faire svp ?

Merci beaucoup par avance

Une gestionnaire encore débutante
Revenir en haut Aller en bas
tortue
***
***
tortue


Nombre de messages : 1802
Age : 49
Localisation : à l'est ...
Date d'inscription : 08/03/2010

création d'une ligne sur les dépenses Empty
MessageSujet: Re: création d'une ligne sur les dépenses   création d'une ligne sur les dépenses EmptyMar 8 Sep 2020 - 16:36

si le service, le compte d'imputation de classe 7 et les PJ transmises sont valables, le rejet me semble excessif, mais je crois que si l'AC ne veut pas prendre en charge un OR, on ne peut pas le réquisitionner...
et pour les dépenses, utilise une décision de l’ordonnateur afin de créer la ligne idoine.
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

création d'une ligne sur les dépenses Empty
MessageSujet: Re: création d'une ligne sur les dépenses   création d'une ligne sur les dépenses EmptyMar 8 Sep 2020 - 17:12

Bonjour,

C'est débile.


Sinon DM21 pour la subv et la dépense.(ressource affectée, même si le terme ne semble plus adéquat)
Revenir en haut Aller en bas
Le passager
.
.



Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 23/09/2008

création d'une ligne sur les dépenses Empty
MessageSujet: Re: création d'une ligne sur les dépenses   création d'une ligne sur les dépenses EmptyMar 8 Sep 2020 - 17:42

Bonjour,
Je joindrais ma liste des mandats de l'activité en faisant ressortir la ligne des 13000 €. En dessous je listerais les financements, dont les 513 € de subvention, la participation du collège, ...
Sinon, tu fais une modification du budget par décision de l'ordonnateur et tu sors tes 513 € des 13000€.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12977
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

création d'une ligne sur les dépenses Empty
MessageSujet: Re: création d'une ligne sur les dépenses   création d'une ligne sur les dépenses EmptyMar 8 Sep 2020 - 21:29

tortue a écrit:
si le service, le compte d'imputation de classe 7 et les PJ transmises sont valables, le rejet me semble excessif
Oui.

tortue a écrit:
mais je crois que si l'AC ne veut pas prendre en charge un OR, on ne peut pas le réquisitionner...
Encore oui.

tortue a écrit:
et pour les dépenses, utilise une décision de l’ordonnateur afin de créer la ligne idoine.
Toujours oui.

Pas de bol, mauvaise pioche No

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
création d'une ligne sur les dépenses 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21253
Date d'inscription : 15/12/2012

création d'une ligne sur les dépenses Empty
MessageSujet: Re: création d'une ligne sur les dépenses   création d'une ligne sur les dépenses EmptyMar 8 Sep 2020 - 21:43

Si le comptable est compétent il devrait se contenter avec l'OR de l'arrêté de subvention, de la liste des factures concernées et d'un certificat de l'ordo détaillant les dépenses concernées parmis toutes celles du voyage.
Vouloir une ligne distincte en dépense est... disions... pas malin car un code activité au budget n'a jamais constitué un justificatif ; ce qui constitue le justificatif de l'utilisation de la subvention ce sont les copies ou la mention des factures. Et même une facture de 10 000 € est recevable pour une subvention de 500 € : un certif joint expliquera le bousin.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Carole
.
.



Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 17/09/2018

création d'une ligne sur les dépenses Empty
MessageSujet: Re: création d'une ligne sur les dépenses   création d'une ligne sur les dépenses EmptyMer 9 Sep 2020 - 9:12

Merci beaucoup pour vos réponses.
Comment dire qu'entre l'agent comptable et moi-même; ce ne sont pas les grandes amours donc je suis championne des rejets donc la moitié sont injustifiée au moins selon d'autres agents comptables compétents....
Revenir en haut Aller en bas
invit.
Invité




création d'une ligne sur les dépenses Empty
MessageSujet: Re: création d'une ligne sur les dépenses   création d'une ligne sur les dépenses EmptyMer 9 Sep 2020 - 11:15

Le rejet d'un agent comptable doit toujours être justifié par un texte réglementaire.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21253
Date d'inscription : 15/12/2012

création d'une ligne sur les dépenses Empty
MessageSujet: Re: création d'une ligne sur les dépenses   création d'une ligne sur les dépenses EmptyMer 9 Sep 2020 - 11:22

invit. a écrit:
Le rejet d'un agent comptable doit toujours être justifié par un texte réglementaire.
En matière de recettes il n'y a pas de texte comme c'est le cas pour les dépenses.

De manière générale, on peut considérer que l’ordre de recette doit être accompagné de deux catégories de pièces :
- Les pièces établissant les fondements juridiques de l’ordre de recette.
Les articles 18 et 19 du décret n° 2012-1246 du 7 novembre 2012 indiquent que :
« Dans le poste comptable qu'il dirige, le comptable public est seul chargé :
4° De la prise en charge des ordres de recouvrer et de payer qui lui sont remis par les ordonnateurs ;
5° Du recouvrement des ordres de recouvrer et des créances constatées par un contrat, un titre de propriété ou tout autre titre exécutoire ;
Le comptable public est tenu d'exercer le contrôle :
1° S'agissant des ordres de recouvrer :
a) De la régularité de l'autorisation de percevoir la recette ;
b) Dans la limite des éléments dont il dispose, de la mise en recouvrement des créances et de la régularité des réductions et des annulations des ordres de recouvrer »
Le premier contrôle du comptable porte donc sur le fondement juridique de la recette. Dans les EPLE, les créances trouvent principalement leurs sources dans un acte administratif exécutoire interne ou externe (exemple : la notification de la dotation de fonctionnement de la collectivité de rattachement ou l’acte du conseil d’administration sur le montant de la participation des familles à un voyage scolaire) et dans des conventions (exemple : une convention d’occupation à titre précaire d’un logement de fonction).
Le comptable doit s’assurer qu’il dispose du document exécutoire autorisant la recette : acte du conseil d’administration fixant le tarif des objets confectionnés, des dégradations, la participation des familles pour un voyage, l’acceptation d’un don, acte de la collectivité fixant les tarifs du SRH, notification de subvention, convention, etc... Cette pièce est indispensable et son absence doit conduire le comptable au rejet de l’ordre de recette. Bien entendu, comme en matière de dépenses, dans le cas de recettes répétitives, cet acte est joint seulement au premier OR de l’exercice.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
invit.
Invité




création d'une ligne sur les dépenses Empty
MessageSujet: Re: création d'une ligne sur les dépenses   création d'une ligne sur les dépenses EmptyMer 9 Sep 2020 - 11:24

forum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





création d'une ligne sur les dépenses Empty
MessageSujet: Re: création d'une ligne sur les dépenses   création d'une ligne sur les dépenses Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
création d'une ligne sur les dépenses
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» création ligne dans budget
» Création d'une ligne d'aide au repas
» régie de voyage et dépenses antérieures au voyage
» menues dépenses et dépenses régisseur
» Alimentation ligne dépenses après OR

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: