plan pompier immobilisation Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 plan pompier immobilisation

Aller en bas 
+5
RETU
V.M.B
Bozinchu
ADN
papin
9 participants
AuteurMessage
papin
***
***
papin


Nombre de messages : 1203
Age : 42
Localisation : Dernière île avant la banquise
Date d'inscription : 01/09/2008

plan pompier immobilisation Empty
MessageSujet: plan pompier immobilisation   plan pompier immobilisation Icon_minitime1Lun 7 Sep 2020 - 22:12

Bonjour,
Nous avons acheté un beau plan pompier (plan d'évacuation et tout le toutim). Celui-ci est accroché au mur et bien sûr dépasse la valeur d'immobilisation.

Vu le flou de la jurisprudence en la matière; pensez vous qu'il fasse l'immobiliser.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
ADN
***
***



Nombre de messages : 1246
Date d'inscription : 28/11/2011

plan pompier immobilisation Empty
MessageSujet: Re: plan pompier immobilisation   plan pompier immobilisation Icon_minitime1Mar 8 Sep 2020 - 1:40

oui car j'imagine qu'il restera valable plusieurs années
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22053
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

plan pompier immobilisation Empty
MessageSujet: Re: plan pompier immobilisation   plan pompier immobilisation Icon_minitime1Mar 8 Sep 2020 - 7:47

ce n'est pas flou dans ce cas...
si un bien unitaire, qui n'existe que par lui même, fait plus de 800€ ht on immobilise

après se pose l'éternelle question du piezo ou de la vis à 0.01ct qui permet de faire fonctionner la chaudière qui coûte 57000€

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7124
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

plan pompier immobilisation Empty
MessageSujet: Re: plan pompier immobilisation   plan pompier immobilisation Icon_minitime1Mar 8 Sep 2020 - 9:32

Se pose inévitablement la question de "patrimoine". Si on immobilise ce tableau lié à la sécurité de l'EPLE (obligatoire) c'est qu'on lui reconnaît une valeur patrimoniale, donc il augmenterait la valeur de l'établissement et pourrait être vendu.
On peut se demander qui va acheter les plans pompiers d'un EPLE? Si il va falloir immobiliser à chaque modification, même minime, de ce plan et sortir d'inventaire le plan initial quand on va le remplacer par celui à jour?
Pour moi si on peut toujours imputer ce truc au OPC (technique du parapluie grand façon parasol) ça n'en reste pas moins débile et contraire à tout principe patrimonial, la valeur du patrimoine n'étant pas impactée par l'application de cette obligation de sécurité.
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

plan pompier immobilisation Empty
MessageSujet: Re: plan pompier immobilisation   plan pompier immobilisation Icon_minitime1Mar 8 Sep 2020 - 10:21


Je ne suis pas sûr qu'il faille immobiliser, c'est une prestation de conception et réalisation du plan pompier de l'EPLE, le plan en lui-même en tant qu'objet ne vaut pas tant ?
Revenir en haut Aller en bas
Lao-Tsé-Tsé
*
*
Lao-Tsé-Tsé


Nombre de messages : 235
Date d'inscription : 02/04/2006

plan pompier immobilisation Empty
MessageSujet: Re: plan pompier immobilisation   plan pompier immobilisation Icon_minitime1Mar 8 Sep 2020 - 12:29

Bozinchu a écrit:
ce n'est pas flou dans ce cas...
si un bien unitaire, qui n'existe que par lui même, fait plus de 800€ ht on immobilise.
Je dis que le Corse a raison
Et donc intacte restera ma maison.
Fausse est du militaire l'argumentation
La valeur d'une immobilisation
n'est pas de sa revente la question
Si la M9-6 tu appliques avec attention
Alors de ton tableau la classe 1 sera sa position
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2201
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

plan pompier immobilisation Empty
MessageSujet: Re: plan pompier immobilisation   plan pompier immobilisation Icon_minitime1Mar 8 Sep 2020 - 20:18

RETU a écrit:
c'est une prestation de conception et réalisation du plan pompier de l'EPLE, le plan en lui-même en tant qu'objet ne vaut pas tant ?
Immobilisation incorporelle ?!
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21255
Date d'inscription : 15/12/2012

plan pompier immobilisation Empty
MessageSujet: Re: plan pompier immobilisation   plan pompier immobilisation Icon_minitime1Mar 8 Sep 2020 - 21:58

Le plan existe, le reste sont des études préalables nécessaires à sa réalisation. Le but final était bien d'avoir ce plan : pour moi sa valeur est égal au coût de sa réalisation.
Sur la question initiale, je n'ai jamais vu de débet pour imputation incorrecte en immobilisation au lieu de fonctionnement contrairement à l'inverse.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
papin
***
***
papin


Nombre de messages : 1203
Age : 42
Localisation : Dernière île avant la banquise
Date d'inscription : 01/09/2008

plan pompier immobilisation Empty
MessageSujet: Re: plan pompier immobilisation   plan pompier immobilisation Icon_minitime1Mar 8 Sep 2020 - 22:23

Merci pour vos réponses. In fine , on peut tout immobiliser car le seuil de 800 HT est un seuil qui déclenche l'immobilisation mais il n'est pas dit qu'en dessous de 800ht il soit interdit d'immobiliser.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
rob1desbois
.
.



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 04/09/2020

plan pompier immobilisation Empty
MessageSujet: Re: plan pompier immobilisation   plan pompier immobilisation Icon_minitime1Jeu 1 Oct 2020 - 12:44

Bonjour, j'ai une question pour le sens inverse de cette procédure. Quand on a des immobilisations un peu obsolètes et que l'on souhaite les céder, est-ce qu'il y a des procédures imposées (si l'établissement n'a rien noté à ce sujet dans ses procédures internes) ? J'ai vu sur https://www.actidel.com/ que toute cession d'immobilisation doit impliquer la mise en place d'un exercice comptable complet. Mais cela nous prendrait du temps que nous n'avons pas en ce moment. Or, nous souhaitons nous en séparer au plus vite, sachant que le rachat du matériel a déjà été fait et que, pour le moment, le matériel est stocké dans des salles vides mais dont on risque d'avoir besoin bientôt. Est-ce que vous avez déjà fait une cession d'immobilisation ? Comment ça s'est passé ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21255
Date d'inscription : 15/12/2012

plan pompier immobilisation Empty
MessageSujet: Re: plan pompier immobilisation   plan pompier immobilisation Icon_minitime1Jeu 1 Oct 2020 - 13:29

rob1desbois a écrit:
Bonjour, j'ai une question pour le sens inverse de cette procédure. Quand on a des immobilisations un peu obsolètes et que l'on souhaite les céder, est-ce qu'il y a des procédures imposées (si l'établissement n'a rien noté à ce sujet dans ses procédures internes) ? J'ai vu sur https://www.actidel.com/ que toute cession d'immobilisation doit impliquer la mise en place d'un exercice comptable complet. Mais cela nous prendrait du temps que nous n'avons pas en ce moment. Or, nous souhaitons nous en séparer au plus vite, sachant que le rachat du matériel a déjà été fait et que, pour le moment, le matériel est stocké dans des salles vides mais dont on risque d'avoir besoin bientôt. Est-ce que vous avez déjà fait une cession d'immobilisation ? Comment ça s'est passé ?
LOL il faut bien choisir sa consultation internet.... comme par exemple le site "Gestionnaire03".

Actidel c'est pour les entreprises privées pas pour les EPLE.

Chez nous c'est ça qu'il faut lire :




Désaffectation des biens.
[url=http://www.intendance03.fr/Desaffectation-biens -Clermont-0319.pdf]Une note du rectorat de Clermont[/url] sur la procédure de désaffectation des biens meubles des EPLE (03/2019).
Un guide (2014) des opérations d’inventaire.
Un document de l’académie de Lille (nov.2005) sur la comptabilité des sorties de biens de l’inventaire : des pages de tableaux comptables.
Un document de l’académie de Caen de 2014.
Deux documents de l’académie d’Orléans sur le sujet ; à prendre comme des éléments de réflexion car il peut y avoir des pratiques différentes selon les académies.
La désaffection d’un bien.
Les sorties d’inventaire.
Vente de machines-outils : un document de l’insr.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
rob1desbois
.
.



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 04/09/2020

plan pompier immobilisation Empty
MessageSujet: Re: plan pompier immobilisation   plan pompier immobilisation Icon_minitime1Ven 2 Oct 2020 - 9:22

Merci beaucoup pour votre réponse. Je vais aller étudier tout ça de plus près Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





plan pompier immobilisation Empty
MessageSujet: Re: plan pompier immobilisation   plan pompier immobilisation Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
plan pompier immobilisation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Convocation pompier volontaire - voyage scolaire
» agent de maintenance pompier volontaire
» Pompier volontaire PIN PON PIN PON
» Immobilisation et CA
» Comptabilisation d'immobilisation

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: