| agent de maintenance pompier volontaire | |
|
+4coffeeman AUBEGM Bozinchu Initiales GM 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Liliu Invité
| Sujet: agent de maintenance pompier volontaire Ven 21 Jan 2022 - 9:31 | |
| Bonjour à tous,
Mon agent de maintenance, également pompier volontaire et très investi dans la caserne de notre village, souhaiterait passer une convention avec l'établissement pour pouvoir partir en intervention sur le temps de travail.
Avez-vous déjà eu le cas dans votre établissement, et si oui comment cela se passe-t-il ? |
|
| |
Initiales GM ****
| Sujet: Re: agent de maintenance pompier volontaire Ven 21 Jan 2022 - 10:20 | |
| A voir avec son employeur, la CT. Seul l'employeur peut accepter de tels aménagements. J'ai eu le cas d'un personnel administratif qui était réserviste dans la gendarmerie, il pouvait s'absenter (je n'ai plus en tête le nombre de jours) sur simple demande (dans son cas, il présentait une convocation de la gendarmerie) | |
|
| |
Liliu Invité
| Sujet: Re: agent de maintenance pompier volontaire Ven 21 Jan 2022 - 10:24 | |
| Tout à fait, nous comptions de toute façon voir ça avec le département. Toutefois, je pense que les modalités seront de notre ressort: combien de fois par semaine, à quels moments de la journée, et je voulais donc avoir quelques billes avant de pouvoir discuter de tout cela avec l'intéressé. |
|
| |
Bozinchu Veille JO
Nombre de messages : 22110 Age : 55 Localisation : Bastia Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: agent de maintenance pompier volontaire Ven 21 Jan 2022 - 10:47 | |
| j'ai eu un gars qui était dans ce cas là quand j'étais en Creuse Il avait un bip sur lui Quand ce dernier sonnait, le gars partait en intervention... Normalement, ce genre de volontaire ne sont pas des tirs au flanc et on peut les laisser partir... Après chacun fait ce qu'il veut _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».
VOTEZ POUR MOI
| |
|
| |
AUBEGM **
Nombre de messages : 792 Localisation : Charente-Maritime Date d'inscription : 25/01/2008
| Sujet: Re: agent de maintenance pompier volontaire Ven 21 Jan 2022 - 11:02 | |
| J'avais le cas dans mon ancien établissement, l'agent chef (agent de maintenance) était pompier volontaire. La convention avait été établie entre le SDIS et la Région (employeur). Le lycée n'intervenait nullement dans cette convention. Nous avions par contre la charge de transmettre à la Région les périodes d'absence. Dans la convention étaient aussi prévues les périodes de formation (variables selon le grade du pompier, dans mon cas sous-officier : 10 jours par an). | |
|
| |
Liliu Invité
| Sujet: Re: agent de maintenance pompier volontaire Ven 21 Jan 2022 - 11:07 | |
| Merci Bozinchu pour ta réponse.
Effectivement, mon agent est loin d'être inactif, mais il est seul sur ce poste. Je ne voudrais donc pas me retrouver en position inconfortable en cas d'absence et de problème majeur qui interviendrait au même moment... |
|
| |
coffeeman ******
Nombre de messages : 4926 Age : 53 Localisation : Derrière les barreaux... Date d'inscription : 18/05/2006
| Sujet: Re: agent de maintenance pompier volontaire Ven 21 Jan 2022 - 11:09 | |
| Ici, autre exemple, il faut vraiment voir avec la CT employeur. La notre a une convention avec le SDIS, qui précise les cadres d'interventions, etc. | |
|
| |
Liliu Invité
| Sujet: Re: agent de maintenance pompier volontaire Ven 21 Jan 2022 - 11:10 | |
| Merci Aubegm pour ta réponse.
J'ai bien l'impression qu'aucun choix ne nous sera donné dans cette situation... et bien attendons.
Merci à vous. |
|
| |
Liliu Invité
| Sujet: Re: agent de maintenance pompier volontaire Ven 21 Jan 2022 - 11:11 | |
| |
|
| |
volcan Modérateur
| Sujet: Re: agent de maintenance pompier volontaire Ven 21 Jan 2022 - 12:27 | |
| Conventions de disponibilitéLa possibilité de fixer les conditions de la disponibilité pour la formation et les missions opérationnelles par convention avec le service départemental d’incendie et de secours (SDIS). Librement négociée et conclue entre l’employeur public ou privé et le SDIS, la convention de disponibilité :
- veille à s’assurer de la compatibilité de la disponibilité avec les nécessités du fonctionnement de l’entreprise ou du service public,
- offre, au cas par cas, des possibilités d’aménagement selon la situation professionnelle du volontaire.
Elle représente un double intérêt pour l’employeur :
- elle précise les activités et conditions ouvrant droit aux « autorisations d’absence »,
- elle détermine un seuil d’absence au-delà duquel les nouvelles autorisations d’absence donnent lieu à des compensations financières.
_________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
PEPETTE .
| Sujet: agent de maintenance pompier volontaire Ven 21 Jan 2022 - 12:28 | |
| N'oublions pas qu'ils sauvent des vies, et que quand on a besoin d'eux, nous sommes bien contents qu'ils soient là.
Dans le privé, employeur obligés de les laisser partir faire les interventions de pompier "Être sapeur-pompier volontaire (SPV) et exercer une activité professionnelle n’est pas incompatible. En accord avec le chef du service départemental d'incendie et de secours (SDIS) ainsi que l’employeur, il est possible d’établir un planning de disponibilité afin de pouvoir allier les deux."
Merci à eux | |
|
| |
volcan Modérateur
| Sujet: Re: agent de maintenance pompier volontaire Ven 21 Jan 2022 - 12:33 | |
| Il ne s'agit pas de les empêcher de faire leurs interventions mais de respecter un cadre pour éviter tout problème juridique, notamment avec la CT, en cas d'accident de trajet, lors de l'intervention... N'oublions pas que nous ne sommes pas l'employeur des personnels territoriaux. D'ailleurs je me pose la question d'une éventuelle autorisation de cumul d'emploi... _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
Liliu Invité
| Sujet: Re: agent de maintenance pompier volontaire Ven 21 Jan 2022 - 13:34 | |
| Merci Pepette de ne pas tirer de conclusions hâtives quant à ma demande.
Leur rôle est indispensable, incontestablement.
Mais je suis également dans mon droit de m'interroger sur les conditions d'absence, qui potentiellement peuvent avoir des répercussions sur la sécurité de nos élèves et personnels.
Comme le dit Volcan, il est important d'encadrer au mieux cette demande et de veiller à ce que cela ne perturbe pas le fonctionnement des services. |
|
| |
V.M.B *******
Nombre de messages : 7124 Age : 103 Localisation : secret défense Date d'inscription : 19/09/2007
| Sujet: Re: agent de maintenance pompier volontaire Ven 21 Jan 2022 - 14:53 | |
| - volcan a écrit:
- Il ne s'agit pas de les empêcher de faire leurs interventions mais de respecter un cadre pour éviter tout problème juridique, notamment avec la CT, en cas d'accident de trajet, lors de l'intervention... N'oublions pas que nous ne sommes pas l'employeur des personnels territoriaux. D'ailleurs je me pose la question d'une éventuelle autorisation de cumul d'emploi...
Pas de problème, pompier volontaire n'est pas un emploi et ces SPV ne perçoivent que des indemnités, pas de salaire. | |
|
| |
marcelpat64 .
| Sujet: Pompier Ven 21 Jan 2022 - 16:28 | |
| Bonjour Ici, signature d'une convention avec la Région, le Sdis et l'agent. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: agent de maintenance pompier volontaire | |
| |
|
| |
| agent de maintenance pompier volontaire | |
|