Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 concordance egimmo/ gfc impossible à remonter

Aller en bas 
+4
tortue
Patronette
Bozinchu
papin
8 participants
AuteurMessage
papin
***
***
papin


Nombre de messages : 1200
Age : 41
Localisation : Dernière île avant la banquise
Date d'inscription : 01/09/2008

concordance egimmo/ gfc impossible à remonter Empty
MessageSujet: concordance egimmo/ gfc impossible à remonter   concordance egimmo/ gfc impossible à remonter Icon_minitimeMer 26 Aoû 2020 - 4:06

Bonjour,
Je me permets de faire remonter un sujet bien fameux. A ma nouvelle prise de poste, je m'aperçois que 80% de mes établissements ont une correpondance egymmon/gfc fausse. L'erreur est irretrouvable (j'ai compulsé les cofi sur 10 ans); gfc étant superieur à egymmo dans la plupart des cas et pas qu'un peu.


Est ce que les collègues ont une astuce à me donner ?
Quelle est la position des autorités de contrôle là dessus ?
peut-on passer une écriture mais avec quels justificatifs.

Ce qui m'inquiète c'est l'arrivée d'Opale et la nécessaire concordance des soldes.
Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

concordance egimmo/ gfc impossible à remonter Empty
MessageSujet: Re: concordance egimmo/ gfc impossible à remonter   concordance egimmo/ gfc impossible à remonter Icon_minitimeMer 26 Aoû 2020 - 7:47

c'est très simple
on prend une base vierge de Egimmo sur un ordi portable
on met la date de l'ordi à 2015...
On prend le service OPC de l'année (en recettes et en dépenses)
on fait la saise
on bascule en 2016 et on saisie
ainsi de suite jusqu'en 2020...
on aura bien sûr pensé à éditer les documents idoines tous les ans...

On a donc une situation qui est correcte dans Egimmo à ce jour
On regarde la différence avec GFC

On prépare les opérations comptables qui vont bien (DBM MDT OR)
On présente le truc en CA et roule jeunesse

Même dans un gros lycée pro tu dois en avoir pour deux jours maxi
Le plus long c'est d'aller au archives*

*si il y a des archives Mr green

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Patronette
***
***
Patronette


Nombre de messages : 1801
Localisation : entre l'hôpital, l'autoroute et le lac ; à mi chemin vers le sup'
Date d'inscription : 07/10/2009

concordance egimmo/ gfc impossible à remonter Empty
MessageSujet: Re: concordance egimmo/ gfc impossible à remonter   concordance egimmo/ gfc impossible à remonter Icon_minitimeMer 26 Aoû 2020 - 8:06

Pourquoi 2015?
Revenir en haut Aller en bas
tortue
***
***
tortue


Nombre de messages : 1802
Age : 49
Localisation : au nooooord ...
Date d'inscription : 08/03/2010

concordance egimmo/ gfc impossible à remonter Empty
MessageSujet: Re: concordance egimmo/ gfc impossible à remonter   concordance egimmo/ gfc impossible à remonter Icon_minitimeMer 26 Aoû 2020 - 8:12

prescription légale ??? coucou
Revenir en haut Aller en bas
Patronette
***
***
Patronette


Nombre de messages : 1801
Localisation : entre l'hôpital, l'autoroute et le lac ; à mi chemin vers le sup'
Date d'inscription : 07/10/2009

concordance egimmo/ gfc impossible à remonter Empty
MessageSujet: Re: concordance egimmo/ gfc impossible à remonter   concordance egimmo/ gfc impossible à remonter Icon_minitimeMer 26 Aoû 2020 - 8:20

fleur Ah oui...
Je pars me cacher à la cave.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

concordance egimmo/ gfc impossible à remonter Empty
MessageSujet: Re: concordance egimmo/ gfc impossible à remonter   concordance egimmo/ gfc impossible à remonter Icon_minitimeMer 26 Aoû 2020 - 9:23

pas spécialement d'ailleurs
j'ai dit cette date, surtout si l'on considère que la quasi totalité des biens est dépréciée sur une période de 5 ans dans nos EPLE.

Mais on peut partir sur l'an 2000 si l'on veut
Après il faut rester dans le raisonnable au niveau de la charge de travail.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Ed
***
***
Ed


Nombre de messages : 1153
Localisation : dans les virolos
Date d'inscription : 21/11/2006

concordance egimmo/ gfc impossible à remonter Empty
MessageSujet: Re: concordance egimmo/ gfc impossible à remonter   concordance egimmo/ gfc impossible à remonter Icon_minitimeMer 26 Aoû 2020 - 10:00

La concordance Egimmo / GFC n'est pas bonne au niveau de la classe 2 ou de la classe 1 (annul. des financements des biens totalement amortis) ?
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23314
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

concordance egimmo/ gfc impossible à remonter Empty
MessageSujet: Re: concordance egimmo/ gfc impossible à remonter   concordance egimmo/ gfc impossible à remonter Icon_minitimeMer 26 Aoû 2020 - 10:46

Mon article sur le remontage de l'inventaire date d'avant la hercébécée, mais il demeure pertinent pour l'essentiel, enfin j'espère :

http://intendancezone.net/spip.php?article295

En résumé ma manière de faire, c'est de partir sur le terrain en chasse aux biens inventoriés signalés dans Egimmo. Si on les trouve, OK, s'ils sont manquants, on fait la sortie.

Ensuite en CA on fait une sortie, et celle-ci comprend une part justifiée précisément par les biens qu'il fallait expulser (PC de 1994, perceuse de l'atelier portée disparue, etc.), et une part d'ajustement pour "faire coller" la compta géné avec Egimmo.

Au final on a des classes 1 et 2 correspondant à la comptabilité annexe et au terrain.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


concordance egimmo/ gfc impossible à remonter Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
marco
***
***
marco


Nombre de messages : 1193
Age : 58
Localisation : Pôle Sud
Date d'inscription : 28/11/2006

concordance egimmo/ gfc impossible à remonter Empty
MessageSujet: Re: concordance egimmo/ gfc impossible à remonter   concordance egimmo/ gfc impossible à remonter Icon_minitimeMer 26 Aoû 2020 - 17:30

En 2006, j'avais 2,4 millions d'euros de décalage entre la Compta et Egimmo !
Réponse du conseiller de la CRC que j'avais sollicité : Regarder ce qui est physiquement présent dans l'établissement. Sortir la différence ! 
Et ça colle !  Very Happy


Dernière édition par marco le Jeu 27 Aoû 2020 - 6:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
papin
***
***
papin


Nombre de messages : 1200
Age : 41
Localisation : Dernière île avant la banquise
Date d'inscription : 01/09/2008

concordance egimmo/ gfc impossible à remonter Empty
MessageSujet: Re: concordance egimmo/ gfc impossible à remonter   concordance egimmo/ gfc impossible à remonter Icon_minitimeMer 26 Aoû 2020 - 21:49

merci de votre aide, les amis,

Je vais me rendre dans les bahus, contrôler ce qui existe. Je mets ainsi la liste égymmo à jour. Je fais ensuite les écritures de gfc pour que ce qui existe physiquement dans l'établissement colle avec les écritures comptables;

Youpi.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23314
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

concordance egimmo/ gfc impossible à remonter Empty
MessageSujet: Re: concordance egimmo/ gfc impossible à remonter   concordance egimmo/ gfc impossible à remonter Icon_minitimeMer 26 Aoû 2020 - 22:41

papin a écrit:
Je vais me rendre dans les bahuts, contrôler ce qui existe. Je mets ainsi la liste égymmo à jour. Je fais ensuite les écritures de gfc pour que ce qui existe physiquement dans l'établissement colle avec les écritures comptables;
Refourgue ça à un stagiaire, question de survie.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


concordance egimmo/ gfc impossible à remonter Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
papin
***
***
papin


Nombre de messages : 1200
Age : 41
Localisation : Dernière île avant la banquise
Date d'inscription : 01/09/2008

concordance egimmo/ gfc impossible à remonter Empty
MessageSujet: Re: concordance egimmo/ gfc impossible à remonter   concordance egimmo/ gfc impossible à remonter Icon_minitimeJeu 8 Oct 2020 - 7:58

Les bahuts sont trop loin pour les stagiaires...Par contre, si l'or sur gfc permet de mettre en concordance egimmo et gfc (classe 2); je ne vois pas comment on peut assurer une concordance entre gfc et egimmo au niveau de la classe 1 (compte de subvention) ?

Il existe une méthode particulière ?

J'ai regardé les explications de maitre zonard et depuis la réforme, la sortie d'inventaire ne touche pas la classe 1.

Pour la petite histoire, j'ai vérifié que l'ensemble des biens acheté sur gfc ont été entré sur egimmo de 2012 à 2020; pour la suite, les écarts sont le résultat de la non inscription sur egimmo des mandatement de gfc ou bien de sortie d'egimmo non comptabilisé sur gfc.

Merci de votre aide en ces temps obscurs
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

concordance egimmo/ gfc impossible à remonter Empty
MessageSujet: Re: concordance egimmo/ gfc impossible à remonter   concordance egimmo/ gfc impossible à remonter Icon_minitimeJeu 8 Oct 2020 - 8:20

Ah non, je n'ai pas cité ce fil sur l'autre fil pour qu'il y ait crosspostage. On ferme celui-ci et on continue sur l'autre si besoin grrr

Verrouillé

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
concordance egimmo/ gfc impossible à remonter 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





concordance egimmo/ gfc impossible à remonter Empty
MessageSujet: Re: concordance egimmo/ gfc impossible à remonter   concordance egimmo/ gfc impossible à remonter Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
concordance egimmo/ gfc impossible à remonter
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Formule d’indexation des prix:faites remonter vos difficultés à la DAJ
» Cogefi, logiciel d'analyse financière : version 17.10 de mars 2019
» saisie de DBM impossible
» Op@le : EJ étape 670 - DP impossible
» EGIMMO HT/TTC

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: