Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Subvention achat voiture électrique

Aller en bas 
+4
RETU
L'intendant zonard
Dupond&Dupont
myriam
8 participants
AuteurMessage
myriam
.
.



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 18/06/2019

Subvention achat voiture électrique Empty
MessageSujet: Subvention achat voiture électrique   Subvention achat voiture électrique Icon_minitimeDim 12 Juil 2020 - 9:46

Bonjour,
Je suis nouvellement nommé à la rentrée et cela sera mon premier poste. J’ai rencontré mon futur chef d établissement qui m’a déjà parlé de son souhait d'acheter une voiture électrique 😱
Ils ont déjà équipé le collège qu’une borne de chargement financée par le département.
Le prix d’un tel véhicule m’affole déjà, je sais que ce type d’achat est subventionné par la région via les PPE en lycée mais je ne connais pas de subvention au niveau du département car cela ne rentre pas dans les subventions d’équipements.
Si quelqu’un à des idées pour financer ce véhicule sans vider mon fond de roulement...
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2124
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Subvention achat voiture électrique Empty
MessageSujet: Re: Subvention achat voiture électrique   Subvention achat voiture électrique Icon_minitimeDim 12 Juil 2020 - 9:55

Je vais faire hurler le lapin, mais pourquoi ne pas la louer en LLD ou en LOA ?

En me relisant, je m’aperçois du caractère éminemment obscur voire incongru que, pour un néophyte, l'expression "faire hurler le lapin" peut revêtir... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23273
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Subvention achat voiture électrique Empty
MessageSujet: Re: Subvention achat voiture électrique   Subvention achat voiture électrique Icon_minitimeDim 12 Juil 2020 - 13:26

Dupond&Dupont a écrit:
Je vais faire hurler le lapin, mais pourquoi ne pas la louer en LLD ou en LOA ?
Groaaar !

Il est important de garder en tête la continuité du service public et sa soutenabilité à moyen et long terme. Autrement dit, il faut calculer le coût total de possession de l'objet convoité, que ce soit un copieur ou un véhicule, sur l'ensemble de son cycle de vie.

Le cycle de vie d'un véhicule administratif dépasse quinze ans, et ce sans aucune nuisance. En utilisant une formule de location, quelles qu'en soient les modalités précises, sur cette échelle de temps on se rend compte qu'on a doublé voire triplé les coûts.

J'ai été contraint, à deux reprises, de récupérer des flottes de véhicules Greta qui avaient été intelligemment louées. Dans les deux cas, la seule solution rationnelle était de racheter les véhicules à la fin du contrat de LOA. Or au cours du contrat, on avait déjà payé plus que la valeur d'achat neuve des véhicules, et il a fallu exercer l'option d'achat au prix de l'argus occasion standard. Et au passage, c'est précisément cela qui m'a empêché d'acheter des véhicules électriques comme nous l'avions prévu, génial.

Les formules de location s'entendent pour des besoins qui ne sont pas certains à moyen terme, et pour des raisons fiscales (donc concrètement l'Etat pousse les entreprises à payer leurs impôts à des banques plutôt qu'à lui-même, c'est du grand art). Les EPLE ne sont pas concernés !

Sur le sujet de fond : les véhicules électriques sont aujourd'hui à parité avec les thermiques, en coût total d'usage carburants compris, à partir de 10 000 km par an. Si, comme je l'observe souvent dans les parcs des EPLE, la chignole en fait péniblement la moitié, alors c'est une nuisance économique, et je suis peut-être un écolo dévoyé et gâté par le système capitaliste, mais j'ai tendance à penser que si économiquement c'est pas bon, c'est probablement pas bon pour la planète non plus au bout du compte. Il y a peut-être moyen d'en discuter avec le boss, sur le thème : faisons-en un projet pédagogique, faisons calculer par les élèves, dans le cadre des programmes (physique, maths, que sais-je) l'avantage environnemental. Idea

Sur la question de pure technique financière, eh bien ça dépend surtout de la politique de la CT. Si ce n'est pas déjà prévu, il revient au CE de contacter les élus du coin, en leur faisant remarquer que pour pas cher ils pourraient se payer un joli greenwashing, à quelques mois des élections et en pleine mode écolo. Ca serait bien le diable qu'il n'en tire rien...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Subvention achat voiture électrique Vi_hommage_iz_2009_micro


Dernière édition par L'intendant zonard le Dim 12 Juil 2020 - 14:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Subvention achat voiture électrique Empty
MessageSujet: Re: Subvention achat voiture électrique   Subvention achat voiture électrique Icon_minitimeDim 12 Juil 2020 - 13:43


D'autant plus si le département a déjà financé une borne. Après il faut voir l'état des comptes, l'achat était peut-être déjà prévu.
Revenir en haut Aller en bas
myriam
.
.



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 18/06/2019

Subvention achat voiture électrique Empty
MessageSujet: Re: Subvention achat voiture électrique   Subvention achat voiture électrique Icon_minitimeDim 12 Juil 2020 - 14:32

Malheureusement l’achat du véhicule n’est pas prévu le CE compte prendre sur le fond de réserve mais j’aimerais qu’on le finance au moins en partie par des subventions.
Pour la location j’avais déjà conscience que cela n’était pas avantageux financièrement. Je vais plutôt regarder sur le marché de l’occasion mais un utilitaire 5 places électrique cela ne doit pas être fréquent... Le CE a déjà demandé des devis pour un véhicule neuf, il a des goûts de luxe que je vais essayer de réfréner 😉
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Subvention achat voiture électrique Empty
MessageSujet: Re: Subvention achat voiture électrique   Subvention achat voiture électrique Icon_minitimeDim 12 Juil 2020 - 14:41

Bonjour,

Vérifier également que l'achat comprend tout y compris les batteries.
En effet ici la Région peut doter en véhicule électrique mais l'établissement doit prévoir une location des batteries et de la borne (70€/mois).

La marque au losange pratiquait ainsi au début de la Z-é.
La propriété sans la propriété quoi.

Je ne sais pas ce qu'il en est actuellement.

Si achat sur PFR il y aura présentation du projet au CA, il n'est pas certain que celui-ci soit entièrement convaincu par le CE selon qui fait la présentation et avec quelles pièces.
Par ailleurs il est possible également de faire des demandes de devis avec l'UGAP.
De plus l'AC peut également donner son avis (sur le PFR).
Revenir en haut Aller en bas
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1515
Date d'inscription : 08/07/2015

Subvention achat voiture électrique Empty
MessageSujet: Re: Subvention achat voiture électrique   Subvention achat voiture électrique Icon_minitimeDim 12 Juil 2020 - 19:23

Dupond&Dupont a écrit:
Je vais faire hurler le lapin, mais pourquoi ne pas la louer en LLD ou en LOA ?

En me relisant, je m’aperçois du caractère éminemment obscur voire incongru que, pour un néophyte, l'expression "faire hurler le lapin" peut revêtir... Neutral

Il faut éviter de "faire hurler le lapin" si on ne veut pas "manger la grenouille".  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
myriam
.
.



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 18/06/2019

Subvention achat voiture électrique Empty
MessageSujet: Re: Subvention achat voiture électrique   Subvention achat voiture électrique Icon_minitimeDim 12 Juil 2020 - 21:18

Je croyais que lapin c’était un pseudo de quelqu’un sur me forum 🤣 merci de cet éclaircissement.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Subvention achat voiture électrique Empty
MessageSujet: Re: Subvention achat voiture électrique   Subvention achat voiture électrique Icon_minitimeDim 12 Juil 2020 - 22:36

En plus le "lapin" il a une drôle de tête (et de couleur).
Subvention achat voiture électrique 168-21

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Subvention achat voiture électrique Empty
MessageSujet: Re: Subvention achat voiture électrique   Subvention achat voiture électrique Icon_minitimeLun 13 Juil 2020 - 12:14

myriam a écrit:
Bonjour,
Je suis nouvellement nommé à la rentrée et cela sera mon premier poste. J’ai rencontré mon futur chef d établissement qui m’a déjà parlé de son souhait d'acheter une voiture électrique 😱
Profitez des vacances. Vous aurez tout le temps de gérer ça à la rentrée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Subvention achat voiture électrique Empty
MessageSujet: Re: Subvention achat voiture électrique   Subvention achat voiture électrique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Subvention achat voiture électrique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Subvention de la CT pour achat d'un véhicule électrique ???
» Achat au ZD subvention GRETA
» achat d'une voiture
» Subvention reçue inférieure à l´achat
» achat d'un dvd composant du manuel scolaire d'espagnol sur la subvention Etat

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: