Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le compte fidélité
19.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Problème RET lycée

Aller en bas 
+5
volcan
RETU
Dupond&Dupont
Op@lomero
caraibo
9 participants
AuteurMessage
Aduren76
Invité




Problème RET lycée Empty
MessageSujet: Problème RET lycée   Problème RET lycée Icon_minitimeSam 27 Juin 2020 - 18:13

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum et également nouvelle dans la fonction de gestionnaire (depuis septembre). Je rencontre un problème assez important avec un responsable d'équipe technique et j'avoue ne plus savoir quelles démarches suivre.
Le RET (entretien, équipe de 15 personnes) a été absent pendant 3 mois pour raisons médicales. Pendant cette absence, il a refusé de donner les clés de son bureau et j'ai du forcer la porte du local des produits d'entretien. J'ai découvert qu'il me mentait sur beaucoup de sujets. Il fait courir des rumeurs sur les agents et ces dernières sont terrifiées. L'une d'entre elles a fait une tentative de suicide l'été dernier et une autre un burn out en septembre. Devant moi, il menace les contractuelles de ne pas faire renouveler leur contrat si elles font des histoires. Il ne tient pas compte des pathologies médicales : par exemple, l'une d'entre elles a une sclérose en plaques et il lui faisait faire la fermeture du lycée (7 bâtiments sur 45 000 m2). Il fait rédiger des lettres de délation pour recueillir des témoignages. Il conservait dans son bureau tous les dossiers des agents.

Ce RET présente très bien et a une très bonne élocution. Il a son bureau près de celui de la CE et il est aux petits soins pour le personnel administratif. Mais, avec les agents, il souffle le chaud et le froid continuellement.

J'ai tenu la CE au courant de ce qui se passait mais elle refuse de faire un écrit à la région; elle a eu sa mutation et ne veut pas s'engager sur ce problème. En accord avec la CE, j'informe la rh région mais uniquement oralement.

Cet agent est de retour depuis 15 jours et nous l'avons reçu avec la pro pour lui rappeler ses obligations d'obéissance et de continuité de service public. Là encore, aucun écrit. 
Pour les consignes, j'en viens à lui envoyer par mail car il n'en à rien à faire.

Vendredi, une agent en longue maladie a demandé à me rencontrer. Elle est sous anti-dépresseurs et incapable de revenir au lycée pour travailler tellement l'ambiance de travail l'angoisse. Elle a beaucoup  pleuré lors de cet entretien. 

Ce qui me préoccupe le plus, c'est le mal être des agents et je pense la dangerosité de ce RET. 

Je suis preneuse de tous les conseils.
Merci par avance.
Revenir en haut Aller en bas
caraibo
.
.



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 13/06/2020

Problème RET lycée Empty
MessageSujet: Re: Problème RET lycée   Problème RET lycée Icon_minitimeSam 27 Juin 2020 - 18:56

Bonjour,
Il me semble que parmi les missions dans ton domaine d'expertise de sécurité des biens et des personnes et d'encadrement des personnels, il est nécessaire d'en alerter par un rapport factuel écrit ton CE et la RH de la collectivité. Cette ambiance présente un risque psychosocial énorme à la vue de ton message.
Suite à cela, la RH devrait convoquer ce monsieur, voire effectuer un audit...Mais cela est de sa responsabilité ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 13000
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Problème RET lycée Empty
MessageSujet: Re: Problème RET lycée   Problème RET lycée Icon_minitimeSam 27 Juin 2020 - 19:10

La couardise de la CE va te retomber dessus un jour. Fais comme caraibo te le conseille. Tu auras une discussion déplaisante avec la CE mais elle part alors tu ten moques. Et surtout tu prévois tout autant l'avenir que tu assures tes arrières tout en agissant pour que disparaissent des souffrances au travail. Pense à employer ce terme dans ton écrit.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Problème RET lycée 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2202
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Problème RET lycée Empty
MessageSujet: Re: Problème RET lycée   Problème RET lycée Icon_minitimeSam 27 Juin 2020 - 19:14

Il serait effectivement bon de rappeler à la CE que mut ou pas mut, s'il arrive quelque chose de grave avant qu'elle ne parte voire peu de temps après qu'elle ne soit partie, sa responsabilité pourra être engagée

+ rapport écrit, comme rappelé ci-dessus, pour te couvrir. C'est juste indispensable.
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Problème RET lycée Empty
MessageSujet: Re: Problème RET lycée   Problème RET lycée Icon_minitimeSam 27 Juin 2020 - 19:17


Ce monsieur a très probablement des méthodes de management à revoir mais il faut savoir que gérer des agents est loin d'être simple. Il faut partir d'un fait concret et revoir avec lui ses méthodes de management et ne pas laisser passer un fait grave mais tu ne peux pas te baser sur des histoires anciennes ou des ouï-dires.

Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21296
Date d'inscription : 15/12/2012

Problème RET lycée Empty
MessageSujet: Re: Problème RET lycée   Problème RET lycée Icon_minitimeSam 27 Juin 2020 - 19:31

caraibo a écrit:
il est nécessaire d'en alerter par un rapport factuel écrit ton CE et la RH de la collectivité.
Oui pour le rapport ; c'est indispensable et communiqué au CE par mail pour garder trace de la transmission.
Après faut-il le transmettre à la CT sans l'accord du CE ? Pas forcément selon le tempérament du CE et en sachant qu'il pourrait glisser au nouveau que tu passes par dessus son autorité vis à vis de la CT. Après tu peux oralement dire à la CT que tu as transmis un rapport au CE.
Je dirais non pas un rapport contre l'agent mais un compte rendu de la situation et une demande "d'enquête" sur place pour contrôler les dires.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Problème RET lycée Empty
MessageSujet: Re: Problème RET lycée   Problème RET lycée Icon_minitimeSam 27 Juin 2020 - 21:21

Bonjour,

Tout est dans la délégation que tu as avec le CE. 
Si la gestion est de ton ressort le rapport doit être envoyé à la CT avec copie au CE.
Dans mon bureau j'ai tous les dossiers des agents de la CT.

Par ailleurs ne pas fournir les clés (c'est d'ailleurs surprenant car le gestionnaire doit avoir toutes les clés, vous inversez la responsabilité) de son bureau et des lieux de stocks est une faute et un rapport aurait du être fait.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 13000
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Problème RET lycée Empty
MessageSujet: Re: Problème RET lycée   Problème RET lycée Icon_minitimeSam 27 Juin 2020 - 21:48

La gestion est du ressort du GM, lequel est chargé des relations avec la collectivité territoriale, dixit le code de l'éducation.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Problème RET lycée 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Faby
Invité




Problème RET lycée Empty
MessageSujet: Re: Problème RET lycée   Problème RET lycée Icon_minitimeSam 27 Juin 2020 - 23:15

Oui mais le code dit "sous l'autorité du chef d'établissement" et je connais des CE qui ne supporteraient pas que le gestionnaire s'adresse directement à la collectivité.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 13000
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Problème RET lycée Empty
MessageSujet: Re: Problème RET lycée   Problème RET lycée Icon_minitimeDim 28 Juin 2020 - 3:39

Et je connais des GM pas dociles qui n'aiment pas que les décisions du CE (pas courageux, sur le départ, à qui des services perso ont peut-être même été rendus), engagent leur responsabilité. Un mail à la collectivité avec le CE en copie pour alerter sur des agents en difficulté au sein de l'équipe et nécessité d'échanger à ce sujet permettra à chacun de voir comment s'emparer de ses propres responsabilités. Le CE fera la tête mais s'en va et quoiqu'il dise au suivant ce sera oublié au bout de quelques semaines de travail en commun. Il se peut même qu'il engrange l'idée qu'il y a des limites qu'on n'accepte pas, ce qui n'est jamais inutile.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Problème RET lycée 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1522
Date d'inscription : 08/07/2015

Problème RET lycée Empty
MessageSujet: Re: Problème RET lycée   Problème RET lycée Icon_minitimeDim 28 Juin 2020 - 9:23

Je partage cet avis. Je me demande cependant s'il ne faut pas mettre dans la balance, l'année qui se termine pour attaquer la dessus à la rentrée.

Tenter une approche, un peu directe avec le nouveau CE.

"Nous avons un gros problème avec le CET, je vais devoir écrire à la collectivité. " et demander naïvement "je vous mets en copie ?  "

Le choix ne lui est pas laissé, on joue sur l'effet prise de poste et on envoie le signal que la gestion des agents c'est le boulot du gestionnaire.
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2202
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Problème RET lycée Empty
MessageSujet: Re: Problème RET lycée   Problème RET lycée Icon_minitimeDim 28 Juin 2020 - 23:11

Alomero a écrit:
Et je connais des GM pas dociles qui n'aiment pas que les décisions du CE (pas courageux, sur le départ, à qui des services perso ont peut-être même été rendus), engagent leur responsabilité.
C'est un poil plus complexe que ça. Ca dépend de la marge de manœuvre que laisse le CE au GM. Dans ce cas précis, il semble que la CE ne veuille pas écrire à la CT. Dont acte, mais avec un écrit pour pouvoir justifier du refus de la chef.

ATCQ a écrit:
JTenter une approche, un peu directe avec le nouveau CE.

"Nous avons un gros problème avec le CET, je vais devoir écrire à la collectivité. " et demander naïvement "je vous mets en copie ?  "
J'aime assez cette démarche sauf que
1- pourquoi attendre le nouveau CE ?
2- c'est déloyal (on en parlait sur un autre fil) d'envoyer un courriel quand on sait que l'actuelle chef ne veut pas... du coup, sauf urgence impérieuse, je luis écrirais "je vais devoir écrire à la CT, sauf avis contraire de votre part", ce qui a l'avantage de la forcer à se positionner tout en lui permettant de s'opposer si elle ne veut pas (et d'endosser la responsabilité). Si pas d'opposition (écrite) dans les 24 heures, zou, tu envoies !
3- Le "je vous mets en copie ?  ", c'est une provocation inutile et contre-productive. Bien sûr qu'un GM doit mettre le CE en copie d'un message sur une affaire aussi grave, ça tombe sous le sens ! Poser cette question, c'est juste risquer de passer pour un branquignol voire même de laisser penser au CE qu'on le prend pour un c...
Revenir en haut Aller en bas
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1522
Date d'inscription : 08/07/2015

Problème RET lycée Empty
MessageSujet: Re: Problème RET lycée   Problème RET lycée Icon_minitimeLun 29 Juin 2020 - 8:00

Dupond&Dupont a écrit:


J'aime assez cette démarche sauf que
1- pourquoi attendre le nouveau CE ?

Parce que l'actuelle ne veut pas et l'a exprimé clairement.

2- c'est déloyal (on en parlait sur un autre fil) d'envoyer un courriel quand on sait que l'actuelle chef ne veut pas... du coup, sauf urgence impérieuse, je luis écrirais "je vais devoir écrire à la CT, sauf avis contraire de votre part", ce qui a l'avantage de la forcer à se positionner tout en lui permettant de s'opposer si elle ne veut pas (et d'endosser la responsabilité). Si pas d'opposition (écrite) dans les 24 heures, zou, tu envoies !

Vouloir passer en force à 15 jours du ramadan administratif ne me semble pas de nature à faire acancer les choses. 


3- Le "je vous mets en copie ?  ", c'est une provocation inutile et contre-productive. Bien sûr qu'un GM doit mettre le CE en copie d'un message sur une affaire aussi grave, ça tombe sous le sens ! Poser cette question, c'est juste risquer de passer pour un branquignol voire même de laisser penser au CE qu'on le prend pour un c...

C'est pour cela que j'ai parlé de question naïve. Remplace cela par une affirmation tu obtiens le même résultat.
Le contexte, la personnalité de l'interlocuteur autorisent les nuances. 


Dernière édition par ATCQ le Lun 29 Juin 2020 - 8:37, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Capt Haddock
***
***
Capt Haddock


Nombre de messages : 1165
Localisation : très très trés lointaine galaxie
Date d'inscription : 06/10/2011

Problème RET lycée Empty
MessageSujet: Re: Problème RET lycée   Problème RET lycée Icon_minitimeLun 29 Juin 2020 - 8:00

Rien n'empêche de préparer un rapport non à charge mais ou tu pointes toutes les problèmes rencontrés, ne pas avoir récupérer les clefs , les différents entretiens relatant les problèmes sans forcement citer des noms. Il faut être factuel.

 Le fait de ton arrivée depuis un an te permet d'avoir du recul et permet d'avoir encore un œil relativement neuf.  Si l'ancienne chef ne veut pas te suivre sur ce terrain, tu pourras au moins en parler au nouveau avec un document clair à l'appui. 

 Autre chose, tu continus les mails vers ce personnage ou tu demandes si tel action est faite et si non tu demandes des explications,

du style " hier, je vous ais  demandé l'emploi du temps du ménage de la salle de conférence, je m'étonne de ne pas l'avoir reçu"

J'ai réussi à me débarrasser d'un chef d"équipe en cinq mois en suivant cette procédure là.
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2202
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Problème RET lycée Empty
MessageSujet: Re: Problème RET lycée   Problème RET lycée Icon_minitimeLun 29 Juin 2020 - 9:12

ATCQ a écrit:
Dupond&Dupont a écrit:


J'aime assez cette démarche sauf que
1- pourquoi attendre le nouveau CE ?

Parce que l'actuelle ne veut pas et l'a exprimé clairement.
Par oral uniquement si j'ai bien compris, et c'est là tout le problème
ATCQ a écrit:
Dupond&Dupont a écrit:
2- c'est déloyal (on en parlait sur un autre fil) d'envoyer un courriel quand on sait que l'actuelle chef ne veut pas... du coup, sauf urgence impérieuse, je luis écrirais "je vais devoir écrire à la CT, sauf avis contraire de votre part", ce qui a l'avantage de la forcer à se positionner tout en lui permettant de s'opposer si elle ne veut pas (et d'endosser la responsabilité). Si pas d'opposition (écrite) dans les 24 heures, zou, tu envoies !

Vouloir passer en force à 15 jours du ramadan administratif ne me semble pas de nature à faire acancer les choses. 
Ce qui me fait réagir, c'est que la situation a quand même l'air assez pourrie et nécessiter une réaction relativement urgente. L'absence d'écrits peut être préjudiciable à la collègue en cas de problème. Je ne sais pas si effectivement ça fera avancer le schmilblick, mais en tous cas ça la couvrira et la mettra à l'abri de reproches d'inaction.

Elle pourrait aussi ne pas aller jusque là et se contenter d'alerter la CE par écrit... mais quelle que soit l'option choisie, AMHA, il faut un écrit très rapidement, avant la fermeture, au cas où il arriverait quelque chose d'ici là, pendant les wacances ou immédiatement après la rentrée.
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Problème RET lycée Empty
MessageSujet: Re: Problème RET lycée   Problème RET lycée Icon_minitimeLun 29 Juin 2020 - 9:27

Aduren76 a écrit:
il a refusé de donner les clés de son bureau et j'ai du forcer la porte du local des produits d'entretien.

Lettre ou pas quand on en arrive à cet incident on n'est pas très loin du dénouement.
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Problème RET lycée Empty
MessageSujet: Re: Problème RET lycée   Problème RET lycée Icon_minitimeLun 29 Juin 2020 - 9:31

Bonjour,

Je me répéte et comme RETU l'indique ne pas avoir fait un rapport pour l'absence de fournitures de clés posera un probléme.

Surtout si l'agent a été absent 3 mois. il est géré comment ce bahut.
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
****
****
Initiales GM


Nombre de messages : 2021
Date d'inscription : 05/09/2014

Problème RET lycée Empty
MessageSujet: Re: Problème RET lycée   Problème RET lycée Icon_minitimeLun 29 Juin 2020 - 9:39

J'écrirais à l'actuelle CE un joli récapitulatif des faits et allégations recueillies en lui demandant explicitement si elle souhaite ou non faire remonter à la CT en lui proposant aimablement de le faire. Elle n'est pas encore partie, elle doit traiter les problèmes qui se présentent.
Vu la situation, la collègue risque d'avoir un paquet d'ennuis si ça dérape dans les prochaines semaines et la cheffe partie, elle sera bien seule dans la panade.
S'il y a des personnels en souffrance à cause d'un encadrant, pour moi, aucune hésitation. le reste est juste là pour conforter dans cette position.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème RET lycée Empty
MessageSujet: Re: Problème RET lycée   Problème RET lycée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème RET lycée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bourses lycée
» Eligibilité des personnels Greta au conseil d'administration
» LYCEE HOTELIER
» BTS ou SEP en lycée
» CPE et réforme du lycée

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: