Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

COVID : DBM 22, 0CINT et VIAB en ALO, Prlev FDR

5 participants
AuteurMessage
contractuelle du 03
.
.
contractuelle du 03

COVID : DBM 22, 0CINT et VIAB en ALO, Prlev FDR Empty
MessageSujet: COVID : DBM 22, 0CINT et VIAB en ALO, Prlev FDR   COVID : DBM 22, 0CINT et VIAB en ALO, Prlev FDR Icon_minitimeLun 8 Juin 2020 - 10:28

Bonjour à tous
Tout d'abord j'espère que vous vous portez tous bien et que vous ne vous vous êtes pas trop arraché les cheveux pour la reprise ! lol! 

Suite au Covid et la fermeture des étab et cantine, j'ai donc préparé (mais pas encore validé) ma petite DBM 22 au SRH avec la réduction de recettes du SRh
===>donc réduction dépenses : denrées, contribution du SRH à ALO (en %, 0CINT) et reversement à la collectivité....juste là tout va bien ! bravo

Ma question est : comment je fais pour diminuer ma recette 0CINT en ALO (recette provenant du SRH) ? et ensuite faire un prélèvement sur FDR pour compenser cette diminution ?
Dans la procédure des DBM on ne peut pas baisser une recette seule.

Alors j'ai réfléchi soif , j'ai trouvé 2 solutions :

- je ne fais rien, juste un prelev FDR en augmentant les dépenses de VIAB en ALO, mais c'est pas terrible....

- je pensais faire une DBM pour info (style 21) en baissant ma recette 0CINT ALO de X euros et en baissant ma dépenses de gaz (par exemple) en VIAB ALO de X euros. Puis ensuite préparer une DBM pour vote avec prélèvement sur FDR pour combler ces X euros en  VIAB ALO.

j'attends vos propositions, car là je suis paumée ! quoi

merci à tous !
Revenir en haut Aller en bas
peky

MessageSujet: Re: COVID : DBM 22, 0CINT et VIAB en ALO, Prlev FDR   COVID : DBM 22, 0CINT et VIAB en ALO, Prlev FDR Icon_minitimeLun 8 Juin 2020 - 11:09

Bonjour,

Ce sont des DM de type 3 qu'il faut utiliser.

je ferais :

1. DM33 Diminution des recettes issues du reversement SRH ainsi qu'une partie des dépenses.
  2. Ensuite DM32 pour remettre les dépenses.

Sinon on peut engager une partie des dépenses du montant du déficit de recettes constatés.
contractuelle du 03
.
.
contractuelle du 03

MessageSujet: Re: COVID : DBM 22, 0CINT et VIAB en ALO, Prlev FDR   COVID : DBM 22, 0CINT et VIAB en ALO, Prlev FDR Icon_minitimeLun 8 Juin 2020 - 11:32

Merci !
Nickel !
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero

MessageSujet: Re: COVID : DBM 22, 0CINT et VIAB en ALO, Prlev FDR   COVID : DBM 22, 0CINT et VIAB en ALO, Prlev FDR Icon_minitimeLun 8 Juin 2020 - 13:47

contractuelle du 03 a écrit:
Ma question est : comment je fais pour diminuer ma recette 0CINT en ALO (recette provenant du SRH) ? et ensuite faire un prélèvement sur FDR pour compenser cette diminution ?
Pourquoi compenser ? Le reversement a pour objectif de compenser les dépenses du SRH payées en ALO par commodité. Si l'activité diminue, les recettes diminuent mais aussi les dépenses. Vouloir compenser pour retrouver des crédits en ALO revient à dire que le SRH finance des dépenses du service général qui n'ont pas de rapport. En fait c'est tendre le bâton pour se faire battre par ceux qui comprennent l'objet et le mécanisme du reversement.

contractuelle du 03
.
.
contractuelle du 03

MessageSujet: Re: COVID : DBM 22, 0CINT et VIAB en ALO, Prlev FDR   COVID : DBM 22, 0CINT et VIAB en ALO, Prlev FDR Icon_minitimeLun 8 Juin 2020 - 13:55

Oui en effet, les dépenses diminuent mais pas à la hauteur de la recette perdue ..... pour la VIAB même si l'établissement était fermé, j'ai quand même de bonnes factures en élec par exemple  ! (bon bien sur moindre que d'habitude mais quand même !)
je pense que pour le prelev FDR je vais attendre pour voir comment l'année se déroule, il sera toujours temps de réajuster plus tard....... mais comme je suis "de passage" et pas sure d’être là l'année prochaine, j'aime bien laissé des trucs propres aux successeurs !
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero

MessageSujet: Re: COVID : DBM 22, 0CINT et VIAB en ALO, Prlev FDR   COVID : DBM 22, 0CINT et VIAB en ALO, Prlev FDR Icon_minitimeLun 8 Juin 2020 - 14:01

Si tu as les arguments et qu'ils sont fondés, tu as raison de ne pas tarder à gérer.

V.M.B
V.M.B

MessageSujet: Re: COVID : DBM 22, 0CINT et VIAB en ALO, Prlev FDR   COVID : DBM 22, 0CINT et VIAB en ALO, Prlev FDR Icon_minitimeLun 8 Juin 2020 - 14:11

Alomero a écrit:
Si tu as les arguments et qu'ils sont fondés, tu as raison de ne pas tarder à gérer.
Quand la différence joue sur 59 000 € (de PCC, pas de total constatation) ça commence à être fondé...
contractuelle du 03
.
.
contractuelle du 03

MessageSujet: Re: COVID : DBM 22, 0CINT et VIAB en ALO, Prlev FDR   COVID : DBM 22, 0CINT et VIAB en ALO, Prlev FDR Icon_minitimeLun 8 Juin 2020 - 14:49

V.M.B a écrit:
Alomero a écrit:
Quand la différence joue sur 59 000 € (de PCC, pas de total constatation) ça commence à être fondé...

oui nous on est à environ 60 000 euros de perte de recette.....environ 8000 euros de contribution......

je pense que pour certains établissements qui n'ont pas beaucoup de réserve ça va être chaud !  abs
V.M.B
V.M.B

MessageSujet: Re: COVID : DBM 22, 0CINT et VIAB en ALO, Prlev FDR   COVID : DBM 22, 0CINT et VIAB en ALO, Prlev FDR Icon_minitimeLun 8 Juin 2020 - 17:01

C'est bien 59 000 de contribution! Certes on a moins dépensé mais la différence reste musclée, de l'ordre de 30 000 €, car certaines dépenses sont incompressibles même si on est fermés (viabilisation, contrats...)
On fera le point début octobre après la constatation...
N@n@rd (Volcan)
Modérateur
Modérateur
N@n@rd (Volcan)

MessageSujet: Re: COVID : DBM 22, 0CINT et VIAB en ALO, Prlev FDR   COVID : DBM 22, 0CINT et VIAB en ALO, Prlev FDR Icon_minitimeLun 8 Juin 2020 - 17:41

Pour moi la DBM22 qui doit être faite n'a aucune incidence sur les crédits ouverts en ALO. La DBM 22 n'a d'effet que sur le SRH. D'ailleurs si en fin d'année le prélèvement prévu au budget initial est moindre que l'estimation on ne touche pas aux crédits en ALO ; non ?
Ces crédits ALO restent au niveau prévu, simplement si le reversement est moins important le "défivcit" sera comblé par le résultat au niveau du FdR.
Pour moi inutile de faire une DBM  de niveau 3 puisque ça reviendra au même in fine.

Je me gourave ?

peky

MessageSujet: Re: COVID : DBM 22, 0CINT et VIAB en ALO, Prlev FDR   COVID : DBM 22, 0CINT et VIAB en ALO, Prlev FDR Icon_minitimeLun 8 Juin 2020 - 18:13

Bonjour,

Bien sur qu'un établissement peut supporter cette baisse, sauf s'il est fragile.

Mais dans un souci de bonne gestion et d'information auprés du CA (aprés tout c'est lui qui vote le budget), cela peut être interréssant de le faire.

On pratiquait ainsi en CROUS lors d'une baisse importante de l'activité restauration.
DM avec diminution des charges sur les différents secteurs (restauration, hébergement, servies centraux)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: COVID : DBM 22, 0CINT et VIAB en ALO, Prlev FDR   COVID : DBM 22, 0CINT et VIAB en ALO, Prlev FDR Icon_minitime

COVID : DBM 22, 0CINT et VIAB en ALO, Prlev FDR
Page 1 sur 1