Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Les particularités de la comptabilité d'un greta

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Line82
.
.



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 31/05/2020

Les particularités de la comptabilité d'un greta Empty
MessageSujet: Les particularités de la comptabilité d'un greta   Les particularités de la comptabilité d'un greta Icon_minitimeDim 31 Mai 2020 - 0:47

Bonjour à toutes et à tous,

On me propose un poste en Greta que j'hésite à prendre. J'ai une première expérience d'agent comptable d'un petit groupement. Je me suis documentée en amont: si j'ai bien compris qu'un greta (budget annexe de l'établissement support) fonctionnait sur certains points un peu comme une entreprise ( engage son personnel, paie les salaires, fonctionne avec ses propres ressources) c'est tout de même assez difficile de trouver des infos précises et étoffées sur le sujet. Il y a beaucoup d'articles sur la pédago et la formation des adultes mais pour la compta: on  chercher, on cherche,.... mais on trouve peu de choses. Si un collège, dans sa grande bonté, aurait la gentillesse de m'apporter des informations pertinentes et, dans la mesure du possible, détaillées, sur les particularités de la comptabilité d'un greta en comparaison à celle d'un EPLE " classique", je lui en serai bien reconnaissante. Ceci me permettra de faire le choix le plus éclairé possible à savoir si j'accepte ou pas ce poste pour la rentrée prochaine. Encore merci à vous!
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

Les particularités de la comptabilité d'un greta Empty
MessageSujet: Re: Les particularités de la comptabilité d'un greta   Les particularités de la comptabilité d'un greta Icon_minitimeDim 31 Mai 2020 - 10:56

C'est relativement simple. La gestion non pas comptable (c'est la même qu'un EPLE en gros) mais budgétaire est totalement différente dans un GRETA. Un GRETA c'est une entreprise qui se gère comme une entreprise avec de la compta publique. Pas de DGF mais un chiffre d'affaire (la vente d'actions de formation) qui doivent financer les dépenses de personnel (environ 70-80%) et de fonctionnement.
La gestion d'un GRETA demande des compétences juridiques en contrats et marchés, en droit du travail, en GRH et en analyse financière.
Après la gestion d'un GRETA dépend beaucoup de la stabilité et de la compétence du personnel (notamment pour les payes) et de sa santé financière. A ce titre le montant des réserves du GRETA est un élément essentiel pour savoir si on va souffrir ou pas trop.
Enfin il y a pratiquement autant de GRETAs différents qu'il y a d'entreprises : des petits et des grands, des rentables et des au bord de la faillite, des autonomes et des GIP....
Et selon les GRETAs c'est 15 à 40 % du temps du gestionnaire.

Bref difficile de répondre sans connaître le GRETA. Mais, par expérience, c'est passionnant mais lourd, très lourd et faut bien se renseigner avant.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Line82
.
.



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 31/05/2020

Les particularités de la comptabilité d'un greta Empty
MessageSujet: Re: Les particularités de la comptabilité d'un greta   Les particularités de la comptabilité d'un greta Icon_minitimeMer 3 Juin 2020 - 17:07

volcan a écrit:
C'est relativement simple. La gestion non pas comptable (c'est la même qu'un EPLE en gros) mais budgétaire est totalement différente dans un GRETA. Un GRETA c'est une entreprise qui se gère comme une entreprise avec de la compta publique. Pas de DGF mais un chiffre d'affaire (la vente d'actions de formation) qui doivent financer les dépenses de personnel (environ 70-80%) et de fonctionnement.
La gestion d'un GRETA demande des compétences juridiques en contrats et marchés, en droit du travail, en GRH et en analyse financière.
Après la gestion d'un GRETA dépend beaucoup de la stabilité et de la compétence du personnel (notamment pour les payes) et de sa santé financière. A ce titre le montant des réserves du GRETA est un élément essentiel pour savoir si on va souffrir ou pas trop.
Enfin il y a pratiquement autant de GRETAs différents qu'il y a d'entreprises : des petits et des grands, des rentables et des au bord de la faillite, des autonomes et des GIP....
Et selon les GRETAs c'est 15 à 40 % du temps du gestionnaire.

Bref difficile de répondre sans connaître le GRETA. Mais, par expérience, c'est passionnant mais lourd, très lourd et faut bien se renseigner avant.
Bonjour Volcan,


Merci beaucoup pour votre réponse qui m'apporte un éclairage supplémentaire sur la gestion financière d'un GRETA. Cela me permet de mieux saisir les points de vigilances à retenir sur ce type de poste.
Vous m'avez précisé qu'il s'agit plus d'un changement de gestion budgétaire que comptable. On m'a parlé de la technique de gestion des comptes 185 et 181 avec un GRETA qui relève de la gestion comptable. Existerait-il d'autres subtilités de ce type propre au greta? 
J'imagine aussi que les points de vigilances concernant les éléments d'analyse financière au moment du cofi peuvent différer quelque peu d'un EPLE ( ex: BFR positif en greta alors qu'il est négatif en eple). 
 
Encore merci de votre aide et retour!
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

Les particularités de la comptabilité d'un greta Empty
MessageSujet: Re: Les particularités de la comptabilité d'un greta   Les particularités de la comptabilité d'un greta Icon_minitimeMer 3 Juin 2020 - 18:39

Exactement.
Un comptable d'EPLE n'aura aucun problème avec la compta d'un GRETA. Oui à part les 185 et 181 qui concerne tous les budgets annexes et quelques comptes de classe 4 c'est pareil.
C'est l'aspect budgétaire qui diffère totalement : le manque de sécurité (pas de recettes type DGF assurée), les incertitudes de chiffre d'affaires, la conjoncture économique... Le budget d'un GRETA doit être suivi attentivement tout au long de l'année aves des critères d'analyse. On doit être prêt à prendre des mesures en cas de difficultés (malheureusement cela passe parfois par la réduction de la masse salariale). Bref c'est une gestion d'entreprise dans laquelle le BdFR et la trésorerie sont importants.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Les particularités de la comptabilité d'un greta Empty
MessageSujet: Re: Les particularités de la comptabilité d'un greta   Les particularités de la comptabilité d'un greta Icon_minitimeMer 3 Juin 2020 - 23:28

Un bon agent comptable de Greta doit avoir quelques qualités qu'on retrouve chez les comptables bien trempés, même encore jeunes :

- la compta d'un Greta ne se tient jamais au bout d'une laisse, qui sera toujours trop longue, mais la main sur le collier, exclusivement. Bien avoir à l'esprit que les mouvements financiers d'une semaine de Greta c'est l'équivalent d'un compte fi entier dans un collège de base. Y a pas de "j'attends la réponse pour finir la saisie et éventuellement valider la session" : la réponse on l'a dans les dix minutes, ou bien on doit s'en passer !

- il est nécessaire de savoir faire faire, et donc contrôler avec calme et confiance en soi, parce qu'un comptable de Greta passe minimum trois demi-journées en réunion par semaine.

- la paie exige des sacrifices, parce que si les vacances sont du 15 au 25, eh bien on ne peut pas les prendre cette fois-là parce que c'est la période de la paie, épicétou. Ou alors on a une sacrément bonne équipe avec laquelle se partager le taf.

- ensuite, il faut apprendre et comprendre vite, très vite, et prendre sa place dans des équipes de chefs d'établissement, sans baisser les yeux, mais sans se prendre non plus pour ce qu'on n'est pas.

En tout cas c'est passionnant, une drogue dure, six ans après je ne suis toujours pas désaccoutumé. Attention, les indications que tu donnes sur le 185 et le BFR me font craindre que ton regard ne soit un peu étroit sur le problème : savoir cela c'est important comme savoir bien faire fondre le beurre dans la casserole où l'on fera sa blanquette. Pour en arriver au plat servi nappé de sauce, y a quelques autres détails...

Si tu veux en savoir plus, contacte-moi (icône courriel notamment). coucou

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Les particularités de la comptabilité d'un greta Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
sebjo
*
*



Nombre de messages : 134
Age : 66
Localisation : tu vois la plage? Ben, pas là...
Date d'inscription : 15/09/2006

Les particularités de la comptabilité d'un greta Empty
MessageSujet: Re: Les particularités de la comptabilité d'un greta   Les particularités de la comptabilité d'un greta Icon_minitimeVen 5 Juin 2020 - 14:16

je vais abonder dans le sens des collègues : ne te poses pas trop de questions sur la partie technique comptable, il y a quelques subtilités mais rien de notable sur ce point par rapport à une EPLE classique.
D'accord aussi sur le côté "drogue dure" : soit tu trouveras ça affreux très vite et fera tout pour fuir, soit tu accroches... Et honnêtement mes "années greta" comptent parmi les plus passionnantes (et épuisantes) de ma carrière de près de 20 ans maintenant. C'est vraiment un métier différent, il faut être très curieux et peut être aussi un peu fou...
Par contre, depuis environ 2/3 ans, les GRETA sont confrontés à une situation du marché de la formation qui les mets en grande difficulté (si je résume, effondrement des marchés des pôles emplois et régions). De très nombreux GRETA ont été obligés de revoir leur fonctionnement à la baisse (comprendre non renouvellements de CDD voire licenciements). Et malgré cela, les FDR se sont souvent réduits très fortement.
A ta place, plus que la partie technicité comptable, c'est la situation de gestion dont je me préoccuperait : comment va l'activité (déficitaire chronique? toujours bénéficiaire?), la structure du personnel, et pour la partie comptable quand même : l'état du FDR et les taux de recouvrement à un, deux voire trois ans (certains "clients" sont parfois longs à payer...notamment les autres GRETA porteurs d'actions communes!)
Dernier conseil : un greta ça paye. A la fin de l'année, c'est une belle rallonge sur ton salaire. Mais ramené au taux horaire du travail fourni, il vaut mieux aller faire des ménages le week-end! Donc il faut vraiment l'envisager comme une expérience globale, très enrichissante surtout en terme de compétences acquises et d'expérience humaine comme professionnelle.
Revenir en haut Aller en bas
Powerful
Invité




Les particularités de la comptabilité d'un greta Empty
MessageSujet: Re: Les particularités de la comptabilité d'un greta   Les particularités de la comptabilité d'un greta Icon_minitimeVen 5 Juin 2020 - 14:49

Dans la même veine,

Conseilleriez vous à un fondé de pouvoir qui souhaite devenir AC de se positionner sur établissement mutualisateur de paye ?
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Les particularités de la comptabilité d'un greta Empty
MessageSujet: Re: Les particularités de la comptabilité d'un greta   Les particularités de la comptabilité d'un greta Icon_minitimeVen 5 Juin 2020 - 15:05

Powerful a écrit:
Dans la même veine,

Conseilleriez vous à un fondé de pouvoir qui souhaite devenir AC de se positionner sur établissement mutualisateur de paye ?
C'est d'abord une question de caractère. Si, en tant que fdp, il a acquis une certaine sûreté du trait comptable, c'est un bon point. Le plus important ensuite, c'est de devenir un bon manager. Avec des équipes lourdes comme dans une mutu, à la limite c'est plus facile que dans une mini-intendance, où il est difficile de "gérer l'équipe" composée de deux individualités et zéro marge de manoeuvre. Mais c'est embêtant si l'on découvre trop tard que l'on n'est pas doué pour faire bosser les gens...

Globalement, je sens que je vais me faire engueuler, mais une mutu par rapport à un Greta, c'est un peu comme comparer un pétrolier avec une vedette de garde-côtes dans un pays en guerre...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Les particularités de la comptabilité d'un greta Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Powerful
Invité




Les particularités de la comptabilité d'un greta Empty
MessageSujet: Re: Les particularités de la comptabilité d'un greta   Les particularités de la comptabilité d'un greta Icon_minitimeVen 5 Juin 2020 - 15:26

Merci pour votre réponse.

Et, accessoirement, pour cette comparaison maritime permet de bien visualiser le pas à franchir entre ces deux types d'agences;-)

J'ai à la fois à la fois une expérience d'encadrement en tant qu'adjoint-gestionnaire de 400 élèves, et une expérience de fondé de pouvoir qui bien qu'assez
courte (deux ans), me donne une certaine maîtrise de la comptabilité générale, et de l'animation d'un groupement.

L'envie est là, l'expérience de manager aussi, mais une expérience de deux ans seulement en tant que FDP, même si réussie, n'est-elle pas un peu  légère pour prétendre à ce type de poste...

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Les particularités de la comptabilité d'un greta Empty
MessageSujet: Re: Les particularités de la comptabilité d'un greta   Les particularités de la comptabilité d'un greta Icon_minitimeVen 5 Juin 2020 - 15:42

Powerful a écrit:
L'envie est là, l'expérience de manager aussi, mais une expérience de deux ans seulement en tant que FDP, même si réussie, n'est-elle pas un peu  légère pour prétendre à ce type de poste...
Dans la Zone, on prend sans hésitation ! Pour le centre-ville de Bordeaux ou de Montpellier, il en faudra probablement un peu plus... Rolling Eyes

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Les particularités de la comptabilité d'un greta Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1514
Date d'inscription : 08/07/2015

Les particularités de la comptabilité d'un greta Empty
MessageSujet: Re: Les particularités de la comptabilité d'un greta   Les particularités de la comptabilité d'un greta Icon_minitimeVen 5 Juin 2020 - 15:52

Cela dépend de la taille de la mutualisation, mais il est évident qu'entre une mutualisation et un Greta cela n'a rien à voir.

La gestion d'un Greta/CFA, peut avoir des côtés pénibles mais c'est surement plus passionnant et plus porteur que la mutualisation.

Sachant que lorsque tu as déjà fait la paie d'un Greta avec la diversité des statuts, la paie d'un statut unique comme les AED c'est finger in the nose.
Revenir en haut Aller en bas
Powerful
Invité




Les particularités de la comptabilité d'un greta Empty
MessageSujet: Re: Les particularités de la comptabilité d'un greta   Les particularités de la comptabilité d'un greta Icon_minitimeVen 5 Juin 2020 - 16:17

Le poste convoité est a mi-chemin entre un bahut de centre-ville et de la zone... à voir donc, l'espoir est permis.

Le weekend portera conseil avant de se lancer et de toquer à la porte du DRH éventuellement !

Merci pour ces réponses en tous cas sur ce fil que j'ai fait un peu dériver ;-)
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

Les particularités de la comptabilité d'un greta Empty
MessageSujet: Re: Les particularités de la comptabilité d'un greta   Les particularités de la comptabilité d'un greta Icon_minitimeVen 5 Juin 2020 - 16:56

Powerful a écrit:
L'envie est là, l'expérience de manager aussi, mais une expérience de deux ans seulement en tant que FDP, même si réussie, n'est-elle pas un peu  légère pour prétendre à ce type de poste...
J'ai vu des postes de comptable de gros bahuts avec GRETA échoirt à des AAE qui n'avaient qu'une expérience de gestionnaire. Et ils se débrouillaient aussi bien que les autres.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Line82
.
.



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 31/05/2020

Les particularités de la comptabilité d'un greta Empty
MessageSujet: Re: Les particularités de la comptabilité d'un greta   Les particularités de la comptabilité d'un greta Icon_minitimeSam 6 Juin 2020 - 22:32

volcan a écrit:
Exactement.
Un comptable d'EPLE n'aura aucun problème avec la compta d'un GRETA. Oui à part les 185 et 181 qui concerne tous les budgets annexes et quelques comptes de classe 4 c'est pareil.
C'est l'aspect budgétaire qui diffère totalement : le manque de sécurité (pas de recettes type DGF assurée), les incertitudes de chiffre d'affaires, la conjoncture économique... Le budget d'un GRETA doit être suivi attentivement tout au long de l'année aves des critères d'analyse. On doit être prêt à prendre des mesures en cas de difficultés (malheureusement cela passe parfois par la réduction de la masse salariale). Bref c'est une gestion d'entreprise dans laquelle le BdFR et la trésorerie sont importants.
Bonsoir Volcan,

Encore merci pour ton retour Volcan, je retiens donc que le gros changement portera surtout sur la gestion budgétaire J'ai en tout cas bien fait de vous solliciter par le biais du forum, car je n'avais pas conscience que la gestion budgétaire semblerait aussi compliquée...
Revenir en haut Aller en bas
Line82
.
.



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 31/05/2020

Les particularités de la comptabilité d'un greta Empty
MessageSujet: Re: Les particularités de la comptabilité d'un greta   Les particularités de la comptabilité d'un greta Icon_minitimeSam 6 Juin 2020 - 22:42

L'intendant zonard a écrit:
Un bon agent comptable de Greta doit avoir quelques qualités qu'on retrouve chez les comptables bien trempés, même encore jeunes :

- la compta d'un Greta ne se tient jamais au bout d'une laisse, qui sera toujours trop longue, mais la main sur le collier, exclusivement. Bien avoir à l'esprit que les mouvements financiers d'une semaine de Greta c'est l'équivalent d'un compte fi entier dans un collège de base. Y a pas de "j'attends la réponse pour finir la saisie et éventuellement valider la session" : la réponse on l'a dans les dix minutes, ou bien on doit s'en passer !

- il est nécessaire de savoir faire faire, et donc contrôler avec calme et confiance en soi, parce qu'un comptable de Greta passe minimum trois demi-journées en réunion par semaine.

- la paie exige des sacrifices, parce que si les vacances sont du 15 au 25, eh bien on ne peut pas les prendre cette fois-là parce que c'est la période de la paie, épicétou. Ou alors on a une sacrément bonne équipe avec laquelle se partager le taf.

- ensuite, il faut apprendre et comprendre vite, très vite, et prendre sa place dans des équipes de chefs d'établissement, sans baisser les yeux, mais sans se prendre non plus pour ce qu'on n'est pas.

En tout cas c'est passionnant, une drogue dure, six ans après je ne suis toujours pas désaccoutumé. Attention, les indications que tu donnes sur le 185 et le BFR me font craindre que ton regard ne soit un peu étroit sur le problème : savoir cela c'est important comme savoir bien faire fondre le beurre dans la casserole où l'on fera sa blanquette. Pour en arriver au plat servi nappé de sauce, y a quelques autres détails...

Si tu veux en savoir plus, contacte-moi (icône courriel notamment). coucou
Bonsoir Iz,

Je reconnais volontiers que mon regard est probablement un peu ( peut-être même beaucoup) étroit sur le problème ( peut-être aussi un peu moins grâce aux informations de volcan et sebjo que je remercie au passage). C'est la raison pour laquelle je fais cet appel pour essayer de l'élargir et avoir une vision plus précise de ce qui se passe au sein d'un greta pour un comptable. En plus du 185 et BFR, j'ai bien compris l'importance du recouvrement, du montant de la tréso et du FDR pour réussir à survivre dans cette grosse machine qui me semble tout de même bien nébuleuse... Je t'avoue que pour le moment c'est un peu effrayant. Je tiens à aller tout de même au bout de mes recherches. Je te remercie donc de me proposer de te contacter, ce que je ferai. A bientôt donc.
Revenir en haut Aller en bas
Line82
.
.



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 31/05/2020

Les particularités de la comptabilité d'un greta Empty
MessageSujet: Re: Les particularités de la comptabilité d'un greta   Les particularités de la comptabilité d'un greta Icon_minitimeSam 6 Juin 2020 - 23:08

Powerful a écrit:
Le poste convoité est a mi-chemin entre un bahut de centre-ville et de la zone... à voir donc, l'espoir est permis.

Le weekend portera conseil avant de se lancer et de toquer à la porte du DRH éventuellement !

Merci pour ces réponses en tous cas sur ce fil que j'ai fait un peu dériver ;-)
C'est pas bien grave si le fil a dévié, si ça t'a permis d'obtenir des infos ! ;-)
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Les particularités de la comptabilité d'un greta Empty
MessageSujet: Re: Les particularités de la comptabilité d'un greta   Les particularités de la comptabilité d'un greta Icon_minitimeSam 6 Juin 2020 - 23:15

Line82 a écrit:
Je retiens donc que le gros changement portera surtout sur la gestion budgétaire J'ai en tout cas bien fait de vous solliciter par le biais du forum, car je n'avais pas conscience que la gestion budgétaire semblerait aussi compliquée...
M'enfin c'est pas de la "gestion budgétaire" au sens de ce que tu crois. Le boulot ne consiste pas à s'assurer qu'on ne dépasse pas les crédits sur l'activité machin dans le service truc !

Il faut gérer une entreprise, avec des décisions du genre licencier Untel parce qu'on a perdu le contrat Machin (et que globalement il ne vaut pas la peine de se battre pour le garder, Untel, pas le contrat). Décider de faire quand même une action de formation qui sera déficitaire, parce qu'on fait le pari qu'elle sera viable la deuxième ou la troisième année. Il faut gérer le personnel avec les demandes d'avance sur salaire parce que ça crie misère, trouver un moyen pour que le boulot soit fait quand même alors que Bidule s'est cassé la jambe.

Alors moi j'appelle pas ça de la "gestion budgétaire". Il est essentiel d'avoir compris les enjeux de la structure, le rôle de chaque poste, et comment le gestionnaire peut aider chacun à donner tout son potentiel. J'aime pas faire de la retape, mais il y a des choses à prendre dans le chapitre 14 du Gavard, édition 2017 (bon sang déjà trois ans !)

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Les particularités de la comptabilité d'un greta Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Line82
.
.



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 31/05/2020

Les particularités de la comptabilité d'un greta Empty
MessageSujet: Re: Les particularités de la comptabilité d'un greta   Les particularités de la comptabilité d'un greta Icon_minitimeSam 6 Juin 2020 - 23:18

sebjo a écrit:
je vais abonder dans le sens des collègues : ne te poses pas trop de questions sur la partie technique comptable, il y a quelques subtilités mais rien de notable sur ce point par rapport à une EPLE classique.
D'accord aussi sur le côté "drogue dure" : soit tu trouveras ça affreux très vite et fera tout pour fuir, soit tu accroches... Et honnêtement mes "années greta" comptent parmi les plus passionnantes (et épuisantes) de ma carrière de près de 20 ans maintenant. C'est vraiment un métier différent, il faut être très curieux et peut être aussi un peu fou...
Par contre, depuis environ 2/3 ans, les GRETA sont confrontés à une situation du marché de la formation qui les mets en grande difficulté (si je résume, effondrement des marchés des pôles emplois et régions). De très nombreux GRETA ont été obligés de revoir leur fonctionnement à la baisse (comprendre non renouvellements de CDD voire licenciements). Et malgré cela, les FDR se sont souvent réduits très fortement.
A ta place, plus que la partie technicité comptable, c'est la situation de gestion dont je me préoccuperait : comment va l'activité (déficitaire chronique? toujours bénéficiaire?), la structure du personnel, et pour la partie comptable quand même : l'état du FDR et les taux de recouvrement à un, deux voire trois ans (certains "clients" sont parfois longs à payer...notamment les autres GRETA porteurs d'actions communes!)
Dernier conseil : un greta ça paye. A la fin de l'année, c'est une belle rallonge sur ton salaire. Mais ramené au taux horaire du travail fourni, il vaut mieux aller faire des ménages le week-end! Donc il faut vraiment l'envisager comme une expérience globale, très enrichissante surtout en terme de compétences acquises et d'expérience humaine comme professionnelle.
Bonsoir Sebjo,

Merci beaucoup pour ces infos, qui de plus sont actualisées (situation des gretas depuis 2/3 ans que tu as précisée). Avoir une idée du contexte est très important. Grâce à ta réponse et à celles des collègues je perçois de mieux en mieux les points sur lesquelles je dois "m'inquiéter" et obtenir des informations. Je vais avoir un échange avec l'AC en poste ce qui me permettra d'aborder la situation de la gestion du greta.

En tout cas si je me lance j'ai aussi bien compris que ce ne sera pas pour l'argent mais l'expérience que j'en tirerai! LOL Bon aux dernières nouvelles l'expérience ne nourrit pas un homme mais c'est vrai que ça rend sa carrière plus intéressante :-) et ouvre probablement d'autres portes pour l'avenir !
Revenir en haut Aller en bas
Line82
.
.



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 31/05/2020

Les particularités de la comptabilité d'un greta Empty
MessageSujet: Re: Les particularités de la comptabilité d'un greta   Les particularités de la comptabilité d'un greta Icon_minitimeSam 6 Juin 2020 - 23:25

L'intendant zonard a écrit:
Line82 a écrit:
Je retiens donc que le gros changement portera surtout sur la gestion budgétaire J'ai en tout cas bien fait de vous solliciter par le biais du forum, car je n'avais pas conscience que la gestion budgétaire semblerait aussi compliquée...
M'enfin c'est pas de la "gestion budgétaire" au sens de ce que tu crois. Le boulot ne consiste pas à s'assurer qu'on ne dépasse pas les crédits sur l'activité machin dans le service truc !

Il faut gérer une entreprise, avec des décisions du genre licencier Untel parce qu'on a perdu le contrat Machin (et que globalement il ne vaut pas la peine de se battre pour le garder, Untel, pas le contrat). Décider de faire quand même une action de formation qui sera déficitaire, parce qu'on fait le pari qu'elle sera viable la deuxième ou la troisième année. Il faut gérer le personnel avec les demandes d'avance sur salaire parce que ça crie misère, trouver un moyen pour que le boulot soit fait quand même alors que Bidule s'est cassé la jambe.

Alors moi j'appelle pas ça de la "gestion budgétaire". Il est essentiel d'avoir compris les enjeux de la structure, le rôle de chaque poste, et comment le gestionnaire peut aider chacun à donner tout son potentiel. J'aime pas faire de la retape, mais il y a des choses à prendre dans le chapitre 14 du Gavard, édition 2017 (bon sang déjà trois ans !)
Si ce n'est pas de la gestion budgétaire ça s'appelle comment alors? De la gestion tout court?
J'ai bien compris qu'il n'y avait rien à voir avec de la gestion d'un EPLE: pas du tout les mêmes problématiques, ce sont en fait celles d'une entreprise privée. Comme l'a souligné un collègue précédemment, c'est en fait un tout autre boulot, bien plus complexe que ce que je fais actuellement...
Revenir en haut Aller en bas
Line82
.
.



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 31/05/2020

Les particularités de la comptabilité d'un greta Empty
MessageSujet: Re: Les particularités de la comptabilité d'un greta   Les particularités de la comptabilité d'un greta Icon_minitimeSam 6 Juin 2020 - 23:32

Line82 a écrit:
L'intendant zonard a écrit:
Line82 a écrit:
Je retiens donc que le gros changement portera surtout sur la gestion budgétaire J'ai en tout cas bien fait de vous solliciter par le biais du forum, car je n'avais pas conscience que la gestion budgétaire semblerait aussi compliquée...
M'enfin c'est pas de la "gestion budgétaire" au sens de ce que tu crois. Le boulot ne consiste pas à s'assurer qu'on ne dépasse pas les crédits sur l'activité machin dans le service truc !

Il faut gérer une entreprise, avec des décisions du genre licencier Untel parce qu'on a perdu le contrat Machin (et que globalement il ne vaut pas la peine de se battre pour le garder, Untel, pas le contrat). Décider de faire quand même une action de formation qui sera déficitaire, parce qu'on fait le pari qu'elle sera viable la deuxième ou la troisième année. Il faut gérer le personnel avec les demandes d'avance sur salaire parce que ça crie misère, trouver un moyen pour que le boulot soit fait quand même alors que Bidule s'est cassé la jambe.

Alors moi j'appelle pas ça de la "gestion budgétaire". Il est essentiel d'avoir compris les enjeux de la structure, le rôle de chaque poste, et comment le gestionnaire peut aider chacun à donner tout son potentiel. J'aime pas faire de la retape, mais il y a des choses à prendre dans le chapitre 14 du Gavard, édition 2017 (bon sang déjà trois ans !)
Si ce n'est pas de la gestion budgétaire ça s'appelle comment alors? De la gestion tout court?
J'ai bien compris qu'il n'y avait rien à voir avec de la gestion d'un EPLE: pas du tout les mêmes problématiques, ce sont en fait celles d'une entreprise privée. Comme à souligner un collègue précédemment, c'est en fait un tout autre boulot, bien plus complexe que ce que je fais actuellement...
Je vais m'empresser de relire le chapitre du Gavard dans ce cas! Merci!
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Les particularités de la comptabilité d'un greta Empty
MessageSujet: Re: Les particularités de la comptabilité d'un greta   Les particularités de la comptabilité d'un greta Icon_minitimeSam 6 Juin 2020 - 23:57

Line82 a écrit:
J'ai bien compris qu'il n'y avait rien à voir avec de la gestion d'un EPLE: pas du tout les mêmes problématiques, ce sont en fait celles d'une entreprise privée. Comme l'a souligné un collègue précédemment, c'est en fait un tout autre boulot, bien plus complexe que ce que je fais actuellement...
OK, on est sur la même longueur d'ondes. forum

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Les particularités de la comptabilité d'un greta Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Powerful
Invité




Les particularités de la comptabilité d'un greta Empty
MessageSujet: Re: Les particularités de la comptabilité d'un greta   Les particularités de la comptabilité d'un greta Icon_minitimeMer 26 Aoû 2020 - 12:42

Après avoir pas mal consulté ce fil, et après mûre réflexion, je me suis lancé... 
Avec un beau résultat à la clé : Prise en charge d'une AC avec mutu à la rentrée!

Un beau challenge qui devrait être passionnant. Je ne serai pas contre quelques conseils sur les points de vigilance à avoir dès la prise de poste sur le service mutualisation : contrats, documents
importants, vérifications principales à effectuer... Les éléments principaux pour guider convenablement le pétrolier à la rentrée.



Belle rentrée à tous!
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Les particularités de la comptabilité d'un greta Empty
MessageSujet: Re: Les particularités de la comptabilité d'un greta   Les particularités de la comptabilité d'un greta Icon_minitimeMer 26 Aoû 2020 - 12:52

Prends contact pour qu'on discute, c'est pas des choses faciles à coucher sur le papier de manière générale. Le plus délicat c'est de trouver sa place et de bien l'occuper, en sachant correctement évaluer les forces et faiblesses de la structure et de son personnel. Et comme les honnêtes citoyens n'ont pas la moindre idée de ce qu'est un CFC ou un coordo, c'est délicat.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Les particularités de la comptabilité d'un greta Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Powerful
Invité




Les particularités de la comptabilité d'un greta Empty
MessageSujet: Re: Les particularités de la comptabilité d'un greta   Les particularités de la comptabilité d'un greta Icon_minitimeMer 26 Aoû 2020 - 17:31

Merci beaucoup pour ta proposition l'IZ, je prendrai contact pour échanger à ce niveau. Cela dit j'ai omis de préciser qu'il s'agissait d'une mutualisation de paye "simple" et non d'un Greta.
Revenir en haut Aller en bas
Rica!
Invité




Les particularités de la comptabilité d'un greta Empty
MessageSujet: GRETA   Les particularités de la comptabilité d'un greta Icon_minitimeMer 6 Mar 2024 - 21:35

Bonjour,

Je serai intéressée pour échanger avec Intendant Zonard sur les GRETA.

Je suis agent comptable d'un GRETA seulement depuis quelques mois avec un FdR superbe mais un niveau de créances effrayant impactant terriblement la trésorerie.

Je suis évidemment très inquiète mais j'ai peu d'expérience.

Echanger m'intéresserait.

Bien cordialement

Rica
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Les particularités de la comptabilité d'un greta Empty
MessageSujet: Re: Les particularités de la comptabilité d'un greta   Les particularités de la comptabilité d'un greta Icon_minitimeMer 6 Mar 2024 - 21:38

Je veux bien, mais pas sans préciser avant que j'ai concrètement quitté les Greta il y a dix ans bientôt ! Wink Bon, je ne me suis pas éloigné tant que ça, mais quand même.

Il faut m'écrire à mes ZI-nitiales chez mon-site. Ou à la limite par là : https://intendancezone.net/spip.php?page=contact

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Les particularités de la comptabilité d'un greta Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





Les particularités de la comptabilité d'un greta Empty
MessageSujet: Re: Les particularités de la comptabilité d'un greta   Les particularités de la comptabilité d'un greta Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les particularités de la comptabilité d'un greta
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comptabilité analytique greta
» delta entre comptabilité budgétaire et comptabilité générale
» GRETA, on fait quoi le 17 mai?
» DC et comptabilité
» comptabilité patrimoniale

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Greta et formation continue-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: