Retour des manuels en situation de COVID Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Retour des manuels en situation de COVID

Aller en bas 
+5
mêmepaspeur
communard
Op@lomero
Patagonia
titi5
9 participants
AuteurMessage
titi5
*
*
titi5


Nombre de messages : 295
Localisation : IDF
Date d'inscription : 21/04/2008

Retour des manuels en situation de COVID Empty
MessageSujet: Retour des manuels en situation de COVID   Retour des manuels en situation de COVID EmptyMer 29 Avr 2020 - 17:30

Bonjour à tous.
Question basique, mais qui aura des implications importantes sur la fin de l'année scolaire et l'année scolaire prochaine.
Quand, comment assurer le retour des manuels scolaires prêtés?
Comme tous les élèves ne viendrons pas, que certains (dont la majorité des 3èmes en collège, les terminales en lycée) ne seront plus présent l'année prochaine comment gérer le retour des manuels, du point de vue pratique (il faut bien que les manuels soient rendus pour les prêter l'année prochaine) et SURTOUT du côté sanitaire, comment les réceptionner, comment faire la saisie, quel délai avant de manipuler les manuels sans risque?
La réponse sera différente selon les zones (verte ou rouge) et les établissements (collège ou lycée).
Bon courage à tous!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://gestionnaire555.pagesperso-orange.fr/
Patagonia
**
**
Patagonia


Nombre de messages : 716
Date d'inscription : 10/07/2018

Retour des manuels en situation de COVID Empty
MessageSujet: Re: Retour des manuels en situation de COVID   Retour des manuels en situation de COVID EmptyMer 29 Avr 2020 - 19:10

Pour la question sanitaire: inutile de commencer à s'angoisser là dessus. On récupère les manuels. Eventuellement un peu de gel hydro pour les personnes chargées de les récupérer de manière à se laver les mains régulièrement. Une fois l'été passé, tu peux les lécher les manuels, tu seras pas malade.

Pour les élèves quittant le bahut, et ben la bonne vieille technique du "pas de manuel, pas d'exeat". C'est nul mais ça marche. Pour les autres, je n'ai pas trop d'idée. Demander de toute façon de passer au collège pour les rendre. SI les manuels ne sont pas rendus, faire le forcing en septembre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Retour des manuels en situation de COVID Empty
MessageSujet: Re: Retour des manuels en situation de COVID   Retour des manuels en situation de COVID EmptyMer 29 Avr 2020 - 20:13

Equipement requis pour la récupération des manuels scolaires par le personnel d'intendance:
Retour des manuels en situation de COVID 9k=
Si avec tout ça, on touche pas la prime de 1000 €... quoi
Revenir en haut Aller en bas
titi5
*
*
titi5


Nombre de messages : 295
Localisation : IDF
Date d'inscription : 21/04/2008

Retour des manuels en situation de COVID Empty
MessageSujet: Re: Retour des manuels en situation de COVID   Retour des manuels en situation de COVID EmptyMer 29 Avr 2020 - 21:25

Mon questionnement sur le retour des manuels est que l'élève donne sa pile de manuels, donc s'il est porteur sain peut y laisser de jolis virus, que je  prends avec les mains la pile, que je manipule chaque manuel pour le scanner, que je peut donc contaminer la douchette, le clavier et que je ne conçoit pas une désinfection douchette, clavier et mains entre chaque élève.
Les messages qui passent à longueur de journée martèlent bien qu'il faut se laver les mains après avoir touché une surface potentiellement contaminée.
Après, pour septembre, je sais bien que le risque est nul sur les manuels, le risque c'est que trop de manuels ne soient pas revenus dans le stock.
Au fait, Stroubok, où as tu commandé tes tenues? Je rêve d'avoir la même!
Revenir en haut Aller en bas
http://gestionnaire555.pagesperso-orange.fr/
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 13000
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Retour des manuels en situation de COVID Empty
MessageSujet: Re: Retour des manuels en situation de COVID   Retour des manuels en situation de COVID EmptyMer 29 Avr 2020 - 22:45

On s'adapte. Pour ne pas toucher les manuels on fait venir les élèves selon un planning établi par petits groupes, on prépare des tables, palettes... de stockage avec indication du niveau et du manuel et des tables d'accueil. L'élève vient avec ses manuels, on s'écarte le temps qu''il pose ses manuels sur la table devant l'ordinateur et la douchette puis lui s'écarte, on s'approche pour faire un contrôle d'état visuel puis on scanne les retours. On s'écarte et il s'approche pour reprendre les manuels et les déposer à l'endroit prévu. On envoie la facture par mail ou courrier.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Retour des manuels en situation de COVID 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
communard
**
**
communard


Nombre de messages : 773
Localisation : dans l'ombre du Principal
Date d'inscription : 24/06/2009

Retour des manuels en situation de COVID Empty
MessageSujet: Re: Retour des manuels en situation de COVID   Retour des manuels en situation de COVID EmptyMer 29 Avr 2020 - 23:29

Ça va être une galère de plus qui va n'interesser personne. Puis, au mois de septembre, on va nous tomber dessus et s'étonner du fait qu'il manque pleins de manuels. 
J'attend de savoir si on rentre et après j'alerte le CE de la nécessité de se pencher sur cette question.
Revenir en haut Aller en bas
mêmepaspeur
**
**
mêmepaspeur


Nombre de messages : 584
Localisation : Poste d'observation des fonctionnaires émérites qui s'enorguellissent d'être les seuls à lire le code de l'Education et ne pas fréquenter les rézosocio (sauf pour des infos pertinentes of course)
Date d'inscription : 30/08/2015

Retour des manuels en situation de COVID Empty
MessageSujet: Re: Retour des manuels en situation de COVID   Retour des manuels en situation de COVID EmptyMer 29 Avr 2020 - 23:41

Classes convoquées à des jours et horaires différents, étalés de la "reprise" à fin juin en commençant par les 3èmes.

Réception des élèves dans une grande salle de classe à 2 portes. Sens de circulation pour que personne ne se croise, marquage au sol.
Tables disposées pour réceptionner les manuels.

Personnels (intendance, vie sco, docu) derrière plexiglas, à 2m de distance les uns des autres.

L'élève est appelé, s'avance, montre lui-même son livre (extérieur et intérieur), puis va le poser à l'endroit dédié (étiquettes avec dénomination sur les tables).
Personne ne touche aux manuels.

Facture envoyée par courrier/mail.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=S9AOG6SCG9c
Monsieur Grincheux
*
*
Monsieur Grincheux


Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 16/12/2011

Retour des manuels en situation de COVID Empty
MessageSujet: Re: Retour des manuels en situation de COVID   Retour des manuels en situation de COVID EmptyJeu 30 Avr 2020 - 5:34

Halte à la psychose.
Revenir en haut Aller en bas
Patagonia
**
**
Patagonia


Nombre de messages : 716
Date d'inscription : 10/07/2018

Retour des manuels en situation de COVID Empty
MessageSujet: Re: Retour des manuels en situation de COVID   Retour des manuels en situation de COVID EmptyJeu 30 Avr 2020 - 7:26

Pas mieux que Grincheux. Les élèves vont reprendre dans 15 jours à 15 par salle et vous voulez les faire passer un par un, montrer leur livre .... Ce n'est pas de l'uranium enrichi qu'ils ramènent... 
Il suffit de porter son masque ou un visière si vous craignez, se laver les mains et terminé. Là je crois qu'on commence sérieusement à déraper. La vie continuera avec ce virus semble t-il et je ne pense pas qu'adopter un posture comme celle décrite plus haut nous permette de préparer sereinement la rentrée de septembre...
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22065
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Retour des manuels en situation de COVID Empty
MessageSujet: Re: Retour des manuels en situation de COVID   Retour des manuels en situation de COVID EmptyJeu 30 Avr 2020 - 7:47

Moi je m'inquiète surtout du non retour des manuels , plus que du retour..
les élèves de lycée ne vont pas en grande majorité revenir.

j'entends bien que nous allons envoyer les factures par courriels SMS ou en demandant au hibou de Harry Potter...
Mais bon, le constat de ce qui nous manque se fera début juillet.
Même si on encaisse les sous (le hibou étant plus efficace que l'huissier) , nous n'aurons pas les dits sous avant fin septembre.
On aura déjà eu la horde des profs sur le dos...
Je vais envoyer ce matin un courriel à la CT pour les sensibiliser à ce problème

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
mêmepaspeur
**
**
mêmepaspeur


Nombre de messages : 584
Localisation : Poste d'observation des fonctionnaires émérites qui s'enorguellissent d'être les seuls à lire le code de l'Education et ne pas fréquenter les rézosocio (sauf pour des infos pertinentes of course)
Date d'inscription : 30/08/2015

Retour des manuels en situation de COVID Empty
MessageSujet: Re: Retour des manuels en situation de COVID   Retour des manuels en situation de COVID EmptyJeu 30 Avr 2020 - 8:32

Quand on fait la remise des livres en temps "hors covid", ils passent un par un selon un emploi du temps par classe.
Là, ils passeront un par un selon un emploi du temps par classe devant un plexi, et ce sont eux qui manipuleront le livre au lieu du personnel.


Ces mesures de névrosés que "nous" sommes visent autant à rassurer les personnels que les familles qui commencent déjà à nous demander par mail si "on" va désinfecter les tables/chaises après les cours, les escaliers après les intercours, les livres du CDI après le 1/4 d'heure "Silence on lit", les toilettes toutes les heures, le self après chaque passage d'élève, etc etc etc...


Après libre à chacun d'organiser sa remise de manuels, sachant que les protocoles pris par un établissement ne te donneront pas à toi + de travail ni de psychose dans le tien.

Le + important étant qu'ils reviennent (les manuels).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=S9AOG6SCG9c
Invité
Invité




Retour des manuels en situation de COVID Empty
MessageSujet: Re: Retour des manuels en situation de COVID   Retour des manuels en situation de COVID EmptyJeu 30 Avr 2020 - 15:51

titi5 a écrit:
Mon questionnement sur le retour des manuels est que l'élève donne sa pile de manuels, donc s'il est porteur sain peut y laisser de jolis virus, que je  prends avec les mains la pile, que je manipule chaque manuel pour le scanner, que je peut donc contaminer la douchette, le clavier et que je ne conçoit pas une désinfection douchette, clavier et mains entre chaque élève.
Les messages qui passent à longueur de journée martèlent bien qu'il faut se laver les mains après avoir touché une surface potentiellement contaminée.
Après, pour septembre, je sais bien que le risque est nul sur les manuels, le risque c'est que trop de manuels ne soient pas revenus dans le stock.
Au fait, Stroubok, où as tu commandé tes tenues? Je rêve d'avoir la même!
ça  boudine un peu, non? Et puis ce tuyau, pas très pratique pour vaquer à... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Ganou
*
*
Ganou


Nombre de messages : 171
Localisation : dans mes bottes
Date d'inscription : 29/05/2015

Retour des manuels en situation de COVID Empty
MessageSujet: Re: Retour des manuels en situation de COVID   Retour des manuels en situation de COVID EmptyMar 19 Mai 2020 - 16:20

Déjà que ça se bousculait pas au portillon pour récupérer les manuels, je sens que ça va être tendu. Notre doc refuse en bloc ici.

Je viens d'aborder le sujet avec mon CE, en présence de la CPE qui s'est échappée plus vite que son ombre...
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Retour des manuels en situation de COVID Empty
MessageSujet: Re: Retour des manuels en situation de COVID   Retour des manuels en situation de COVID EmptyMar 19 Mai 2020 - 17:23

Ganou a écrit:
Notre doc refuse en bloc ici.

De toutes façons les profs vont devoir tout refaire l'année prochaine, autant que les gamins gardent les mêmes livres.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Retour des manuels en situation de COVID Empty
MessageSujet: Re: Retour des manuels en situation de COVID   Retour des manuels en situation de COVID Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Retour des manuels en situation de COVID
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GemaSCO (archives discussions 2016-2018)
» manuels le retour........
» GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021
» Retour Manuels scolaires
» retour manuels scolaires : documentaliste et/ou intendance

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Greta et formation continue-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: