temps partiel pour naissance d'un enfant Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -36%
Kit Mémoire PC Corsair Vengeance RGB PRO ...
Voir le deal
47.90 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 temps partiel pour naissance d'un enfant

Aller en bas 
+3
peky
Normandie Gest'
Mad Max
7 participants
AuteurMessage
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5014
Date d'inscription : 03/10/2007

temps partiel pour naissance d'un enfant Empty
MessageSujet: temps partiel pour naissance d'un enfant   temps partiel pour naissance d'un enfant Icon_minitime1Ven 24 Avr 2020 - 10:31

[url=Décret n° 2020-467 du 22 avril 2020 relatif aux conditions d'aménagement d'un temps partiel annualisé pour les agents publics à l'occasion de la naissance ou de l'accueil d'un enfant]Décret n° 2020-467[/url]

article 1 (extrait) : A l'issue de leur congé de maternité, d'adoption ou de paternité et d'accueil de l'enfant, les fonctionnaires et les agents contractuels de droit public de la fonction publique de l'Etat, de la fonction publique territoriale et de la fonction publique hospitalière, ainsi que les autres personnels des établissements publics de santé [...], les magistrats et les personnels ouvriers de l'Etat bénéficient de plein droit, sur leur demande, d'un temps partiel annualisé dans les conditions prévues à l'article 2 ci-après.

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Normandie Gest'
*
*



Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 27/05/2016

temps partiel pour naissance d'un enfant Empty
MessageSujet: Re: temps partiel pour naissance d'un enfant   temps partiel pour naissance d'un enfant Icon_minitime1Lun 27 Avr 2020 - 10:33

Intéressant ; cela signifie qu'il sera possible avec un temps partiel de prendre des journées d'absence (dans le limite de deux mois) pour compléter un arrêt maternité ou paternité plutôt qu'une absence au fil de l'année (par exemple le mercredi).
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

temps partiel pour naissance d'un enfant Empty
MessageSujet: Re: temps partiel pour naissance d'un enfant   temps partiel pour naissance d'un enfant Icon_minitime1Lun 27 Avr 2020 - 10:55

Bonjour,

Le temps partiel annualisé existait déjà (les enseignants l'utilisaient pas ex) mais n'était sans doute pas de plein droit pour les naissances ou adoption.
Revenir en haut Aller en bas
DoudouGestionnaire
Invité




temps partiel pour naissance d'un enfant Empty
MessageSujet: Re: temps partiel pour naissance d'un enfant   temps partiel pour naissance d'un enfant Icon_minitime1Jeu 6 Jan 2022 - 15:53

Bonjour à tous,

Ma secrétaire revient de congé maternité au 01/03/2022. Elle demande un 80% pour son retour.
Comment dois-je calculer ses heures ?

J'ai deux solutions mais je ne sais pas si les deux sont faisables :

1 - Je lui applique les horaires comme si elle avait été à 80% sur une année complète ce qui me donnerait environ 33h30 par semaine

2 - Je prends en compte sa date de retour et cela me donnerait à peu près cela :
1607 x (6/12) x 80% = 642h du 01/03 au 31/08 soit (en prenant en compte le nombre de semaines de travail sur cette période) environ 37h30/semaine (soit 4 heures de plus hebdomadaire)

Sachant, qu'il s’agit d'une personne assez procédurière qui souhaite en faire le moins possible, je pense qu'elle me réclamera la première solution.
Mais j'aimerais savoir si légalement je peux lui demander de faire 37h30.

Disons, que si je décide de lui appliquer la première solution, je souhaite bien lui faire comprendre qu'il s'agit d'une fleur que je lui fais et non pas une chose qu'elle peux exiger (comme elle le fait souvent pour bien d'autres choses...). En effet, elle est capable, d'appeler de suite son syndicat si cela ne lui convient pas...

Merci d'avance à ceux qui pourront m'éclairer...
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21999
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

temps partiel pour naissance d'un enfant Empty
MessageSujet: Re: temps partiel pour naissance d'un enfant   temps partiel pour naissance d'un enfant Icon_minitime1Jeu 6 Jan 2022 - 16:37

Normalement elle a droit à son 80% , à partir du moment ou elle l'a demandé..pas avant
Non?

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
DoudouGestionnaire
Invité




temps partiel pour naissance d'un enfant Empty
MessageSujet: Re: temps partiel pour naissance d'un enfant   temps partiel pour naissance d'un enfant Icon_minitime1Jeu 6 Jan 2022 - 16:49

Je suis d'accord mais cela voudrait dire qu'une personne qui reviendrait de congé maternité au 01/05 devrait faire 41h tout en étant payé à 80% ????
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21999
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

temps partiel pour naissance d'un enfant Empty
MessageSujet: Re: temps partiel pour naissance d'un enfant   temps partiel pour naissance d'un enfant Icon_minitime1Jeu 6 Jan 2022 - 16:58

Il lui reste à faire 80% des heures à effectuer jusqu'au 31/08
J'arrive pas à comprendre ton raisonnement
Mr green

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
LFDG
*******
*******
LFDG


Nombre de messages : 6212
Localisation : Jamais loin de Flouette
Date d'inscription : 25/11/2015

temps partiel pour naissance d'un enfant Empty
MessageSujet: Re: temps partiel pour naissance d'un enfant   temps partiel pour naissance d'un enfant Icon_minitime1Jeu 6 Jan 2022 - 17:20

La répartition du temps de travail sur l'année, en EPLE, est peu compatible avec le changement de quotité de travail en cours d'année. Le principe d'annualisation du temps de travail conduit à ce que la dame ait, d'ores et déjà, partiellement compensé la période de fermeture estivale en travaillant davantage de septembre à mars. Une solution serait d'établir un emploi du temps hebdomadaire comprenant une obligation de service égale à 80 % de ses obligations hebdomadaires antérieures, sans changement des dates initialement prévues pour ses congés d'été.

Le cas n'est pas rare et les services d'aide et de conseil du rectorat ont peut-être une procédure à donner.
Revenir en haut Aller en bas
DoudouGestionnaire
Invité




temps partiel pour naissance d'un enfant Empty
MessageSujet: Re: temps partiel pour naissance d'un enfant   temps partiel pour naissance d'un enfant Icon_minitime1Jeu 6 Jan 2022 - 17:24

Ci-après mon raisonnement (qui est peut-être faux...)

Si retour au 01/05, alors nous avons 4 mois de travail sur 12 donc
1607 x (4/12) x 80% = 428 heures
Or, il n'y a que 10 semaines d'ouverture (beaucoup de congés) et cela ferait donc du 42h/semaines.

Et là, ce serait compliqué à expliquer à une personne qu'elle doit travailler à temps plein tout en étant payé à 80%...

Mais comme je le dit plus haut, je ne suis pas sûr de moi. C'est pourquoi je demande conseil...
Revenir en haut Aller en bas
Athanase Volapük
***
***
Athanase Volapük


Nombre de messages : 1784
Localisation : Dans mes pompes
Date d'inscription : 01/07/2020

temps partiel pour naissance d'un enfant Empty
MessageSujet: Re: temps partiel pour naissance d'un enfant   temps partiel pour naissance d'un enfant Icon_minitime1Jeu 6 Jan 2022 - 17:35

Je compte le nombre d'heures inscrites initialement à l'EDT entre le 01/03 et le 31/08,  x80% et je refais un EDT avec le résultat.
Revenir en haut Aller en bas
Normandie Gest'
*
*



Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 27/05/2016

temps partiel pour naissance d'un enfant Empty
MessageSujet: Re: temps partiel pour naissance d'un enfant   temps partiel pour naissance d'un enfant Icon_minitime1Ven 7 Jan 2022 - 14:36

J'ai appliqué la première solution pour un agent de la collectivité, j'avais les mêmes interrogations que toi j'ai donc contacter le service RH de la collectivité. Elle m'a demandé de faire ce choix : horaires hebdo calculés sur l'ensemble de l'année appliqués à la période du 80%.
Revenir en haut Aller en bas
Normandie Gest'
*
*



Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 27/05/2016

temps partiel pour naissance d'un enfant Empty
MessageSujet: Re: temps partiel pour naissance d'un enfant   temps partiel pour naissance d'un enfant Icon_minitime1Ven 7 Jan 2022 - 14:41

Ou alors tu pourrais calculer le nombre d'heures déjà effectuées  à 100% (l'équivalent si elle n'était pas en congé maternité), puis tu déduis le temps de travail restant à effectuer que tu proratises à 80% Question

Par exemple, en temps normal elle fait 1000 heures du 01/09 au 28/02, il resterait 593 heures à effectuer, donc 593x0.8, soit 474 heures.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20978
Date d'inscription : 15/12/2012

temps partiel pour naissance d'un enfant Empty
MessageSujet: Re: temps partiel pour naissance d'un enfant   temps partiel pour naissance d'un enfant Icon_minitime1Ven 7 Jan 2022 - 18:45

J'aurais peut-être opté pour la solution suivante :
L'EDT du personnel a été établi pour un horaire hebdo de 41 heures ; donc à l'avenir ce sera 80% de 41 h par semaine. Idem pour les permanences 80% des 8 heures prévues initialement.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21999
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

temps partiel pour naissance d'un enfant Empty
MessageSujet: Re: temps partiel pour naissance d'un enfant   temps partiel pour naissance d'un enfant Icon_minitime1Ven 7 Jan 2022 - 20:36

Bozinchu a écrit:
Il lui reste à faire 80% des heures à effectuer jusqu'au 31/08
J'arrive pas à comprendre ton raisonnement
Mr green

volcan a écrit:
J'aurais peut-être opté pour la solution suivante :
L'EDT du personnel a été établi pour un horaire hebdo de 41 heures ; donc à l'avenir ce sera 80% de 41 h par semaine. Idem pour les permanences 80% des 8 heures prévues initialement.

je donne raison au Boss...j'avais dit la même chose que lui
Mr green

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Athanase Volapük
***
***
Athanase Volapük


Nombre de messages : 1784
Localisation : Dans mes pompes
Date d'inscription : 01/07/2020

temps partiel pour naissance d'un enfant Empty
MessageSujet: Re: temps partiel pour naissance d'un enfant   temps partiel pour naissance d'un enfant Icon_minitime1Ven 7 Jan 2022 - 20:59

Bozinchu a écrit:
Bozinchu a écrit:
Il lui reste à faire 80% des heures à effectuer jusqu'au 31/08
J'arrive pas à comprendre ton raisonnement
Mr green
Encore un petit effort et ce sera aussi lumineux qu'au GJQ  Mr green Mr green
Revenir en haut Aller en bas
LFDG
*******
*******
LFDG


Nombre de messages : 6212
Localisation : Jamais loin de Flouette
Date d'inscription : 25/11/2015

temps partiel pour naissance d'un enfant Empty
MessageSujet: Re: temps partiel pour naissance d'un enfant   temps partiel pour naissance d'un enfant Icon_minitime1Ven 7 Jan 2022 - 21:07

J’avais réglé la question dès hier à 17h20... Rolling Eyes En outre j’avais philosophiquement élevé le débat en posant un contexte.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20978
Date d'inscription : 15/12/2012

temps partiel pour naissance d'un enfant Empty
MessageSujet: Re: temps partiel pour naissance d'un enfant   temps partiel pour naissance d'un enfant Icon_minitime1Ven 7 Jan 2022 - 21:34

J'avoue ne pas avoir lu. Désolé.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21999
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

temps partiel pour naissance d'un enfant Empty
MessageSujet: Re: temps partiel pour naissance d'un enfant   temps partiel pour naissance d'un enfant Icon_minitime1Ven 7 Jan 2022 - 21:34

mais tu étais trop long...
faut être concis...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





temps partiel pour naissance d'un enfant Empty
MessageSujet: Re: temps partiel pour naissance d'un enfant   temps partiel pour naissance d'un enfant Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
temps partiel pour naissance d'un enfant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pas de temps partiel pour les B????
» Rapport sur le temps de travail dans la fonction publique 2016
» Temps partiel pour gestionnaire matériel
» Temps partiel pour s'occuper d'un parent malade
» temps de travail temps partiel

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Divers :: Fonction publique et organisation générale de l'EN-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: