prélèvement automatique et fratries Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 prélèvement automatique et fratries

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
craonel
*
*



Nombre de messages : 205
Localisation : bientôt au bord de l'eau...
Date d'inscription : 11/09/2006

prélèvement automatique et fratries Empty
MessageSujet: prélèvement automatique et fratries   prélèvement automatique et fratries EmptySam 18 Avr 2020 - 22:44

Bonsoir à tous !

On a récemment mis le prélèvement automatique (1er prélèvement en début mars). En fin mars, j'ai soldé les avances avant de préparer le prélèvement d'avril. Il y a plusieurs fratries au forfait au lycée. Ce sont des fratries 2 enfants qui me posent problème.
Pour une famille par exemple, l'échéance est de 65.00 € pour l'enfant A et 65.00 € pour l'enfant B soit un total de 130.00 €/mois pour le débiteur.
Sur la liste de créances, j'ai vu que 130.00 € avaient été prélevés sur un seul des enfants (l'enfant A) alors que 65.00 € auraient dus être déduits sur chaque enfant. Je n'ai pas trouvé pourquoi c'était plus un enfant que l'autre qui avait été "choisi".
J'ai voulu rectifier le tir sur le mois avril. J'ai modifié le débiteur en enlevant l'enfant B dont la créance n'avait pas bougé en mars de façon à ne garder que l'enfant A. J'ai ajouté une nouvelle ligne (même débiteur mais RUM différent) pour l'enfant B. J'ai saisi 0.00 € pour l'enfant A et 130.00 € pour l'enfant B.
J'ai fait attention à la saisie du numéro élève et à cocher la case "ok pour prélèvement".
J'ai procédé de la même façon pour les 2 autres familles. Heureusement, il n'y en a que 3 pour un montant total d'échéances de 965.00 €. Ces 3 familles ont généré un bordereau de paiement FRST (normal puisque j'ai en fait créé 3 nouveaux débiteurs ou plutôt 3 nouveaux RUM).
J'ai édité les lettres qui accompagnent le bordereau de paiement pour bien vérifier la cohérence élève/montant et tout collait.

Je pensais avoir réglé le problème.

Hier,j'ai soldé les avances. En validant la FQE pour ordre, j'ai constaté qu'il manquait 965.00 € que j'ai vite identifié comme étant les échéances des 3 fratries qui m'avaient posé problème en fin mars. Les créances des 3 familles n'ont pas bougé d'un iota. En début avril les 965.00 € apparaissaient bien sur DFTNET. Où sont partis les 965.00 € ? C'est comme s'ils étaient passés en trop perçu alors que ce ne sont pas des trop perçus. Je continuerai à les chercher lundi.
J'ai forcément mal fait quelque chose. Depuis hier,je cherche à comprendre ce qui ne va pas. Il y a beaucoup de docs mais rien sur les fratries. quoi
Dois-je en déduire qu'on ne peut pas mettre plusieurs enfants sur le même débiteur ? On aurait un RUM par élève, ce qui n'est pas logique ? On aurait une application pas adaptée aux fratries ?
Quelqu'un a-t'il connu ce genre de galère ?
Revenir en haut Aller en bas
lambour
.
.



Nombre de messages : 86
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 09/06/2012

prélèvement automatique et fratries Empty
MessageSujet: Re: prélèvement automatique et fratries   prélèvement automatique et fratries EmptyMer 22 Avr 2020 - 12:08

Bonjour,
je ne suis pas devant GFC car en télétravail mais d'après mon expérience, il faut qu'il n'y ait qu'un seul débiteur pour la fratrie.
Le prélèvement va être du montant du total des montants prévus pour chaque enfant et ensuite GFC fait l'attribution aux créances en partant de la plus ancienne sans répartir sur les autres créances.
Donc si tu as 3 enfants prélevés chacun pour 50 euros et des créances de 120 euros, le 1er prélèvement de 150 euros sera affecté sur une créance pour 120, la plus ancienne du périmètre  du prélèvement du débiteur puis sur la suivante pour 30 euros.


Si GFC ne peut pas affecter un prélèvement sur une créance, le montant prélevé reste en avance dans le 41910 (ou 41910PA si tu as subdivisé).

Regarde sur l'édition opération globales et sur l'historique des opérations de chacun de tes débiteurs. Tu vas forcément en avoir qui ont des avances et pas de créances rattachées.

En espérant t'avoir aidé,
bon courage
Revenir en haut Aller en bas
craonel
*
*



Nombre de messages : 205
Localisation : bientôt au bord de l'eau...
Date d'inscription : 11/09/2006

prélèvement automatique et fratries Empty
MessageSujet: Re: prélèvement automatique et fratries   prélèvement automatique et fratries EmptyMer 22 Avr 2020 - 12:47

Merci pour ta réponse

Pour les 965.00 €, j'ai trouvé le problème, j'ai louché sur les numéros d'élèves. GFC ne pouvait donc pas rattacher les échéances des élèves aux créances. Je ne l'avais pas vu vendredi et pourtant j'avais vérifié mais quand ça ne veux pas.J'ai pu déduire les montants des créances. Je suis allée sur le suivi de chaque débiteur pour dégager les 3 montants dans l'onglet opérations.
Pour les trop perçus "normaux", il apparaissent sur les avances débiteurs et je m'en occuperai plus tard pour rembourser les familles.
Pour le prélèvement de mai (solde du 2ème trimestre), j'ai fait une ligne par élève pour éviter d'avoir le problème. Je voulais "partir" en vacances l'esprit tranquille  lundi midi.
En mars, il n'y avait pas de créances anciennes pour mes 3 cas. Pour une fratrie, je voulais prélever 65 € sur 146 € chacun et ça m'a prélevé 130.00 € sur un des frères. J'ai eu le même cas pour les 2 autres élèves internes. Je suis dans la situation que tu as décrite. Si je comprends bien, c'est normal. J'aurais dû ne rien faire et pour avril ça aurait fini de prélever le 1er frère puis entamer le 2ème frère et surtout j'aurais évité les dommages collatéraux. J'ai été gourde sur ce coup-là.... Maintenant au moins, j'ai compris. cheers Il faut voir le côté positif, ça a été formateur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





prélèvement automatique et fratries Empty
MessageSujet: Re: prélèvement automatique et fratries   prélèvement automatique et fratries Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
prélèvement automatique et fratries
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prélèvement automatique + GFC
» prélèvement automatique
» incohérences prélèvements auto GFC
» prelevement automatique
» Prélèvement automatique

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: