Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 bourses COVID

Aller en bas 
+3
volcan
tortue
trop
7 participants
AuteurMessage
trop
*
*



Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 09/10/2009

bourses COVID Empty
MessageSujet: bourses COVID   bourses COVID Icon_minitimeMer 8 Avr 2020 - 9:11

Bonjour,
Un établissement rattaché n'a pas pu basculer en raison d'un problème informatique suffisamment grave pour qu'il soit traité à Montpellier. Je passe sur les multiples relances faites pour que les choses avancent, sans succès à ce jour!
Bien évidemment, aucun mandat n'a été émis depuis janvier. En temps normal, je n'aurais pas payé les bourses bien évidemment.

Dans le contexte actuel, je m'interroge, même si pour le moment je ne compte pas payer. Si je m'appuie sur les instructions communiquées:
- Message de la DAF: payer les bourses y compris si on a pas les originaux et si les pièces ne sont pas signées. Je ne suis pas dans ce cas puisque le mandat ne peut même pas être émis.
- l'ordonnance du 25/3 prévoit que les comptables publics qui, pour mettre en œuvre les mesures rendues nécessaires par la crise, commettraient éventuellement des manquements à la réglementation, verraient leur responsabilité dégagée. Cette exception concerne, notamment, les cas d’impossibilité à obtenir certaines pièces justificatives permettant de vérifier la régularité de la dépense.

Le fait de ne pas avoir basculé n'est pas lié à la crise actuelle. En revanche, le fait de ne pas pouvoir être dépanné peut l'être.

Si je paie, il sera manifeste que le mandat sera postérieur au paiement et ça me gène.


Voyez vous les choses comme moi?


Merci pour vos avis!
Revenir en haut Aller en bas
tortue
***
***
tortue


Nombre de messages : 1802
Age : 49
Localisation : à l'est ...
Date d'inscription : 08/03/2010

bourses COVID Empty
MessageSujet: Re: bourses COVID   bourses COVID Icon_minitimeMer 8 Avr 2020 - 9:18

Bonjour,
Ici, on a payé les bourses nationales sans que les établissements les aient mandatées. Par contre on a demandé un certificat des ordonnateurs par lequel ils s'engageaient à mandater dqp à l'issue du confinement. Je précise que les droits constatés avaient été faits et que toute la doc avait été transmise. En fait, bourses payées et j'ai 80 000€ qui attendent le mandatement au 4735 ...
Revenir en haut Aller en bas
trop
*
*



Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 09/10/2009

bourses COVID Empty
MessageSujet: bourses COVID   bourses COVID Icon_minitimeMer 8 Avr 2020 - 9:39

C'est la phase juridique que constitue l'ordonnancement qui fait défaut, cela va au delà d'une simple absence de PJ me semble t'il.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21258
Date d'inscription : 15/12/2012

bourses COVID Empty
MessageSujet: Re: bourses COVID   bourses COVID Icon_minitimeMer 8 Avr 2020 - 12:05

tortue a écrit:
Bonjour,
Ici, on a payé les bourses nationales sans que les établissements les aient mandatées. Par contre on a demandé un certificat des ordonnateurs par lequel ils s'engageaient à mandater dqp à l'issue du confinement. Je précise que les droits constatés avaient été faits et que toute la doc avait été transmise. En fait, bourses payées et j'ai 80 000€ qui attendent le mandatement au 4735 ...
Ce certificat a autant de valeur que la liste de courses de ma grand-mère comme dirait l'IZ.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
babel 1983
*
*
babel 1983


Nombre de messages : 341
Age : 41
Date d'inscription : 01/09/2009

bourses COVID Empty
MessageSujet: Re: bourses COVID   bourses COVID Icon_minitimeMer 8 Avr 2020 - 13:48

Bonjour

Je vais peut-être dire une absurdité. Pourquoi ne pas contourner le problème logiciel en demandant à  l établissement de faire un modèle de mandat et bordereaux sous word ou open office? Une fois la panne réglée il saisit cette liquidation seulement  et genere le mandat pour avoir une correspondance de numérotation bord1 numéro 1. Ensuite il enchaîne avec le reste.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

bourses COVID Empty
MessageSujet: Re: bourses COVID   bourses COVID Icon_minitimeMer 8 Avr 2020 - 17:28

babel 1983 a écrit:
Bonjour

Je vais peut-être dire une absurdité. Pourquoi ne pas contourner le problème logiciel en demandant à  l établissement de faire un modèle de mandat et bordereaux sous word ou open office? Une fois la panne réglée il saisit cette liquidation seulement  et genere le mandat pour avoir une correspondance de numérotation bord1 numéro 1. Ensuite il enchaîne avec le reste.

Ce n'est pas une absurdité pour moi. Même sans imiter GFC, d'ailleurs. Dans ce cas bien précis, si l'ordo me fait un beau courrier signé en me demandant malgré le problème informatique de procéder au paiement des bourses nationales du trimestre janvier-mars pour un total de X euros, en joignant les pièces qui seraient jointes au mandat (bordereau des DC, liste des boursiers avec les responsables, liste des bourses à verser aux familles, RIB des familles), et en s'engageant à régulariser la charge dans GFC au SBN 6571 dès que possible, je paye.
A priori je ferais un OP au 4668, en joignant le courrier, et le mandat ultérieur viendra solder ce compte. Et je ferais signer l'OP à l'ordo avant de générer le fichier de paiement, quand même.

Un autre avis sur la procédure la plus orthodoxe possible, compte tenu des circonstances, serait quand même le bienvenu. Trop, attends qu'un cador passe par ici.
S personne ne répond il faut changer ton avatar pour une photo de blonde à forte poitrine, en général ça fait rappliquer du monde...

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
trop
*
*



Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 09/10/2009

bourses COVID Empty
MessageSujet: bourses COVID   bourses COVID Icon_minitimeMer 8 Avr 2020 - 18:11

Merci Winnie de solliciter les collègues!
Pour ce qui est de l'avatar, j'aurais dû y penser plus tôt.
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2201
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

bourses COVID Empty
MessageSujet: Re: bourses COVID   bourses COVID Icon_minitimeMer 8 Avr 2020 - 18:48

Je ne suis peut-être pas un cador mais je partage l'avis de l'oursin.

L'ordonnancement  est l'ordre, quelle qu'en soit la forme, donné par l'ordonnateur au comptable de payer une dépense. C'est pas moi qui le dis, c'est le décret GBCP (article 32) !

Voir la M9.6 (23441) sur les mentions qui doivent figurer au mandat et qu'AMHA il vaudrait mieux reprendre sur le document maison. Pour le reste, en voiture Simone !
Revenir en haut Aller en bas
trop
*
*



Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 09/10/2009

bourses COVID Empty
MessageSujet: Re: bourses COVID   bourses COVID Icon_minitimeMer 8 Avr 2020 - 19:07

Je ne suis pas un cador non plus.
Considérer que l'utilisation de GFC n'est pas obligatoire, ça ne me semble pas envisageable. On pourrait donc utiliser un autre logiciel si la forme des documents transmis (mandat, OR) répond aux exigences de la M96 ou du décret GBCP? Et s'il y a rejet? on fait comment? Et la concordance compta bud/compta géné?
La seule vraie question pour moi, c'est est-ce que l'ordonnance du 25/3 ou l'instruction de la DAF A3 couvre l'absence d'ordonnancement.
Pour moi, ce n'est pas le cas, mais j'aimerais me tromper...
Revenir en haut Aller en bas
Ed
***
***
Ed


Nombre de messages : 1162
Localisation : dans les virolos
Date d'inscription : 21/11/2006

bourses COVID Empty
MessageSujet: Re: bourses COVID   bourses COVID Icon_minitimeMer 8 Avr 2020 - 21:47

Pour moi non (pas cador non plus).
L'ordonnance parle de cas liés aux circonstances actuelles. L'absence de basculement liée à un problème de logiciel, donc depuis janvier, n'entre pas dans ce cas. Ne pas oublier que le comptable devra justifier en cas d'injonction que le problème venait des circonstances liées au Covid19.
Néanmoins, je pense que la solution proposée par Winnie d'un OP au 4668, donc OP de l'ordonnateur, est la meilleure. En expliquant les circonstances et l'objet du paiement je ne vois (comprends) pas comment on viendrait chercher des poux.
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2201
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

bourses COVID Empty
MessageSujet: Re: bourses COVID   bourses COVID Icon_minitimeMer 8 Avr 2020 - 22:20

trop a écrit:
Je ne suis pas un cador non plus.
Considérer que l'utilisation de GFC n'est pas obligatoire, ça ne me semble pas envisageable. On pourrait donc utiliser un autre logiciel si la forme des documents transmis (mandat, OR) répond aux exigences de la M96 ou du décret GBCP? Et s'il y a rejet? on fait comment? Et la concordance compta bud/compta géné?
Qui parle de se passer de GFC ?

Le problème, c'est qu'on ne peut pas payer les bourses avant ordonnancement. Donc, on fait en sorte qu'il y en ait un, quitte à le faire hors GFC, avec les PJ qui vont bien. Comme ça, le comptable pourra justifier le cas échéant au juge des comptes qu'il n'a pas payé avant que l'ordo ne lui en donne l'ordre.

La suite : OP à l'initiative de l'ordonnateur comme l'indique Winnie, auquel on joint l'ordre de payer et quand GFC est réparé, on saisit le mandat, pour ordre, qui viendra solder le compte de paiement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bourses COVID Empty
MessageSujet: Re: bourses COVID   bourses COVID Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
bourses COVID
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bourses d'enseignement sup - plafonds des bourses sur critère sociaux
» nouvelle FAQ COVID
» DP et covid
» CAS COVID
» COP et COVID 19

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: