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 Récapitulatif Pièces justificatives Recettes

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celine18
volcan
Lilirose
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Lilirose
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MessageSujet: Récapitulatif Pièces justificatives Recettes   Récapitulatif Pièces justificatives Recettes Icon_minitimeLun 23 Mar 2020 - 12:41

Bonjour,
Où pourrais-je trouver un récapitulatif  des pièces justificatives liées à la recette? Je recherche un tableau synthétique. Merci!
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volcan
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volcan


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MessageSujet: Re: Récapitulatif Pièces justificatives Recettes   Récapitulatif Pièces justificatives Recettes Icon_minitimeLun 23 Mar 2020 - 12:45

Page du site "Intendance03" :

Les pièces justificatives pour les recettes.


Le comptable n’est pas juge de la légalité des actes qui lui sont transmis par l’ordonnateur. Il a seulement obligation de s’assurer que la recette a été autorisée par l’autorité compétente et dans les formes requises par les textes. En pratique le comptable doit s’assurer que l’autorisation de percevoir la recette existe, qu’elle est prise par l’autorité compétente, que le titre est bien signé par l’ordonnateur ou son délégataire, que l’acte sur lequel se base le titre de recette est exécutoire, que les pièces justificatives sont jointes au titre, et qu’il dispose de tous les éléments pour vérifier l’exactitude des calculs de liquidation.
Le gestionnaire, sous l’autorité et pour le compte de  l’ordonnateur, prépare la constatation et détermine le montant des créances de l’établissement après s’être assuré de leur fondement juridique (acte de la collectivité ou du CA, application des textes réglementaires, notification d’attribution de subvention, etc…). Il veille à émettre sans tarder les ordres de recettes et à les transmettre au comptable :
- dés notification de la subvention ou de la dotation octroyée par la collectivité de rattachement ou par l’Etat dans le cas d’une recette non affectée. Il est important de rappeler que l’ordre de recette peut être établi même si l’argent n’est pas versé sur le compte de l’établissement. Ainsi, par exemple, l’OR de la dotation de fonctionnement doit être fait dés le début de l’exercice ;
- dés utilisation en dépenses de la recette affectée et sans attendre forcément la fin de l’opération (exemple subvention dont les dépenses correspondantes s’étalent sur l’année) ;
- dés le déclenchement de la prestation ou sa réalisation pour les recettes liées aux services et aux prestations (exemple objets confectionnés, hébergement de stagiaires…) ;
Cette exigence d’adresser au comptable selon une périodicité réduite les divers ordres de recettes est une des conditions d’une gestion efficace et harmonieuse d’un établissement.
Il appartient par ailleurs au comptable qui a connaissance de l’existence de créances, de demander à l’ordonnateur d’établir les ordres de recette correspondants (articles 11 et 23 du décret du 29 décembre 1962).
Une fois le titre de recette émis les diligences du comptable, appréciées par le juge des comptes, devront être adéquates (adaptées à la nature et au montant de la créance), complètes (tous les moyens légaux auront été utilisés) et rapides (de manière à prévenir la prescription de la créance, la disparition ou l’insolvabilité du débiteur).
La responsabilité pesant sur le comptable en matière de recettes est différente de celle qui lui incombe pour les dépenses ; on peut dire que les risques sont moindres puisqu’ils sont liés principalement au non recouvrement des ordres de recettes. Il est donc essentiel pour le comptable de veiller à la « qualité » du titre de recette, afin d’éviter des erreurs d'homonymie, d'adressage ou d’autres susceptibles d’en compliquer ou compromettre le recouvrement.
On peut également noter les conséquences financières pour l’EPLE des difficultés ou impossibilités de recouvrer des recettes le poids des admissions en non valeur et la nouvelle notion de fonds de roulement qui apparaît avec la RCBC.


Les pièces justificatives des ordres de recettes.


Si le contrôle des pièces justificatives de la dépense est relativement simple dans la mesure où il suffit de se référer à l’annexe 1 du CGCT (au décret de 2016), il n'existe pas de texte réglementaire établissant les pièces justificatives des recettes. Aussi, l’agent comptable est-il fondé à exiger de l’ordonnateur toutes les pièces qu’il considère nécessaires pour l’exercice de son contrôle.
Ce point a été confirmé en juin 2013 par la DAF :
Existe-il une réglementation relative à la forme et au contenu des pièces justificatives à la recette ?
Réponse: non. En effet, la réglementation ne prévoit pas de règles relative à la forme et au contenu que doivent avoir les pièces justificatives à l'appui des titres de recettes. À ce sujet le § 134112 de l'IC M9.6 précise : « Il n'existe pas de nomenclature des pièces justificatives devant être produites à l'agent comptable à l'appui des titres de recettes. Aussi, l'agent comptable est-il fondé à exiger toutes les pièces qu'il considère nécessaires pour exercer ses contrôles. À titre d'exemple la notification de subvention, de remboursement de trop-perçu, un bordereau de droits constatés, les délibérations sur des tarifs de prestation peuvent constituer des pièces justificatives pertinentes. Les documents qui paraîtraient irréguliers, incomplets ou comportant des incohérences seront renvoyés à l'ordonnateur accompagnés d'une note explicative de l'agent comptable. »


Faute de liste à laquelle se référer, le comptable devra donc s’assurer que l’ordre de recette et ses pièces jointes sont suffisamment précis et explicites. Pour ce faire j’essaye de  me mettre dans la situation du juge des comptes qui ne connaît pas le fonctionnement ou la gestion de l’EPLE concerné et qui devra donc se contenter des seules pièces jointes à l’OR pour apprécier sa validité et son exactitude. La question que je me pose alors est la suivante : « si je fais abstraction de ma connaissance de la gestion matérielle de l’établissement, ai-je entre les mains la totalité des pièces me permettant de juger de la légalité, de la régularité, de l’exactitude des calculs et de l’imputation de la recette, ainsi que des éléments pour la recouvrer le cas échéant ? ». La réponse m’amène assez souvent à compléter la rédaction de l’état exécutoire ou de l’état joint à l’OR en ajoutant précisions, calculs, références et en rajoutant un acte. 


De manière générale, on peut considérer que l’ordre de recette doit être accompagné de deux catégories de pièces :
- Les pièces établissant les fondements juridiques de l’ordre de recette.
Les articles 18 et 19 du décret n° 2012-1246 du 7 novembre 2012 indiquent que :
« Dans le poste comptable qu'il dirige, le comptable public est seul chargé :
4° De la prise en charge des ordres de recouvrer et de payer qui lui sont remis par les ordonnateurs ;
5° Du recouvrement des ordres de recouvrer et des créances constatées par un contrat, un titre de propriété ou tout autre titre exécutoire ;
Le comptable public est tenu d'exercer le contrôle :
1° S'agissant des ordres de recouvrer :
a) De la régularité de l'autorisation de percevoir la recette ;
b) Dans la limite des éléments dont il dispose, de la mise en recouvrement des créances et de la régularité des réductions et des annulations des ordres de recouvrer »
Le premier contrôle du comptable porte donc sur le fondement juridique de la recette. Dans les EPLE, les créances trouvent principalement leurs sources dans un acte administratif exécutoire interne ou externe (exemple : la notification de la dotation de fonctionnement de la collectivité de rattachement ou l’acte du conseil d’administration sur le montant de la participation des familles à un voyage scolaire) et dans des conventions (exemple : une convention d’occupation à titre précaire d’un logement de fonction).
Le comptable doit s’assurer qu’il dispose du document exécutoire autorisant la recette : acte du conseil d’administration fixant le tarif des objets confectionnés, des dégradations, la participation des familles pour un voyage, l’acceptation d’un don, acte de la collectivité fixant les tarifs du SRH, notification de subvention, convention, etc... Cette pièce est indispensable et son absence doit conduire le comptable au rejet de l’ordre de recette. Bien entendu, comme en matière de dépenses, dans le cas de recettes répétitives, cet acte est joint seulement au premier OR de l’exercice.
- Les pièces explicatives et récapitulatives.
Le document issu de GFC est trop succinct pour permettre au comptable d’effectuer la totalité des contrôles qui lui incombent ; et il doit donc être complété le plus souvent par un état joint. Selon les cas, cet état peut préciser la nature de la créance, les bases de la liquidation et les calculs opérés pour justifier du montant global. Par exemple, pour une participation des familles à un voyage, la seule mention du  montant global ne permet pas au comptable de vérifier l’exactitude des calculs de la liquidation. Il conviendra d’indiquer le nombre de participations et le montant unitaire. Il faudra également joindre l’état détaillé des débiteurs concernés afin que le comptable puisse, le cas échéant, par une comparaison avec les encaissements, connaître l’identité des impayés et en poursuivre le recouvrement.
Un article paru précédemment dans le numéro 118 de la revue « Intendance » traitait de la forme et des renseignements que devait comporter un titre exécutoire de recette pour être valable. Il précisait que ce document adressé au débiteur au titre de « facture » pouvait utilement constituer la PJ pour l’ordre de recette. Dans le cas où la recette ne donne pas lieu à transmission d’un titre exécutoire au débiteur (subvention par exemple), un état explicatif simplifié peut servir de PJ. Un exemple de cet état.


Le « rejet » des ordres de recettes.


Comme l’indique la nouvelle instruction M9-6, les ordres de recette irréguliers ne sont pas pris en charge par le comptable, mais retournés à l’ordonnateur accompagnés d’une note explicative s’il n’a pas été possible d’obtenir de sa part les rectifications ou compléments souhaités. A noter qu’il n’existe pas  en matière de recettes, de procédure de réquisition permettant à l’ordonnateur de contraindre l’agent comptable à prendre en charge un titre qu’il aurait initialement « rejeté ».


Réponse ministérielle du 10/11/2018 sur le refus d’un comptable d’accepter un ordre de recette.




Les points particuliers selon la nature de la recette à vérifier.


Compte tenu de la diversité des recettes dans un EPLE, on ne retiendra ci-après que les types de recettes les plus fréquents avec une proposition de pièces justificatives à y joindre. Il est rappelé qu’en l’absence de texte réglementaire, il ne s’agit que d’une simple analyse personnelle qu’il vous appartiendra d’affiner, d’édulcorer ou de compléter le cas échéant.


Contributions entre services
- acte du conseil d’administration. C’est le cas où la participation est calculée selon un montant fixe ou en pourcentage de dépenses (exemple  reversement du SRH en fonction des dépenses constatées aux comptes du service ALO « viabilisation »).
ou
- décision budgétaire. C’est le cas où la participation est fixée au budget ou par DBM de niveau 3.
- état explicatif ; le comptable doit être en mesure de vérifier les calculs.


Convention d’occupation, location
- acte du conseil d’administration ou de la collectivité.
- convention.
- titre exécutoire de recette adressé au débiteur ou état explicatif détaillé.


Crédits globalisés
- notification de la subvention globalisée.
- acte du conseil d’administration fixant la répartition entre les diverses dépenses.
- copies des factures d’utilisation ou état indiquant les mandats concernés.
- le cas échéant état explicatif (notamment pour des reliquats).


Dégradations, remboursements divers
- acte du conseil d’administration fixant la tarification en la matière.
- état explicatif comportant le mode de calcul, la nature de la recette, les débiteurs ; ou copie des  titres exécutoires de recette adressés aux débiteurs et comportant ces éléments.


Dons
- acte du conseil d’administration acceptant le don.
- document du donateur précisant le montant, la destination et les conditions éventuelles du don. L’acte du CA acceptant le don doit être conforme avec les « conditions » mises par le donateur.


Dotation de fonctionnement
- notification de la dotation.
- le cas échéant document justifiant de sa répartition entre les différents services budgétaires par le conseil d’administration.


Droits constatés
- acte de la collectivité de rattachement fixant la tarification du SRH
- acte du conseil d’administration ou de la collectivité de rattachement fixant les conditions de fonctionnement du SRH ; notamment dans le domaine des remises d’ordre.
- états des droits constatés.
- justificatifs des remises d’ordre.  On peut considérer les remises d’ordre accordées sur les frais de restauration et d’hébergement comme des réductions de recettes qui demandent donc une attention particulière avec le respect des règles en la matière (application du règlement interne du SRH voté par le CA ou acte de la collectivité précisant les conditions) et la production des justificatifs nécessaires au contrôle du comptable. Bref tous les documents ou ététs justifiant de la modification d’une tarification pour un élève.


Hébergement au SRH (repas stagiaires, commensaux, etc…)
- acte fixant la tarification ; et - ou - convention bi ou tripartite (hébergement d’écoles primaires par exemple).
- état explicatif comportant le mode de calcul, la nature de la recette, les débiteurs (le cas échéant) ; ou copie des  titres exécutoires de recette adressés aux débiteurs et comportant ces éléments. A sa demande, le comptable doit avoir accès à tous les éléments concernant le contrôle de la vente des repas aux commensaux, notamment lors d’un contrôle sur place de la régie.


Location de locaux
- selon les cas : convention tripartite (durant le temps scolaire) ou quadripartite (hors temps scolaire) ou concession de logement.
- état explicatif comportant le mode de calcul, la nature de la recette, le débiteur ; ou copie du  titre exécutoire de recette adressé au débiteur et comportant ces éléments.


Objets confectionnés
- acte du conseil d’administration fixant la tarification.
- bulletins des objets confectionnés réalisés.


Participation des familles à un voyage
- acte du conseil d’administration fixant le montant de la participation ; budget du voyage voté… l’acte doit fixait clairement un montant fixe par élève.
- état explicatif comportant le mode de calcul (nombre élèves X tarif).
- liste des participants avec mention des débiteurs (le comptable doit être en mesure d’identifier les débiteurs restants pour le recouvrement contentieux).


Subventions
- notification de la subvention.
- copies des factures d’utilisation ou état indiquant les mandats concernés (le comptable doit vérifier que la subvention est bien utilisée pour l’objet fixé par le donateur).
- le cas échéant état explicatif (il est important pour permettre au comptable de suivre les reliquats de subventions).


Taxe d’apprentissage
- copies des factures d’utilisation ou état indiquant les mandats concernés (le comptable doit vérifier que l’utilisation est conforme à la circulaire de 2007).
- le cas échéant état explicatif.
A noter que l’émission des ordres de recette par l’ordonnateur s’effectue au fur et à mesure des dépenses réellement constatées. La taxe d’apprentissage étant une ressource affectée dont les dépenses éligibles sont clairement définies par un texte, l’OR ne peut être global.


Annulations de recettes
- État précisant, pour chaque titre, l'erreur commise
- Le cas échéant, justificatifs
A noter qu’en application de l’article 19 du décret de 2012, les comptables sont tenus d’exercer, dans la limite des éléments dont ils disposent, le contrôle de la régularité des annulations des ordres de recettes. Ils sont notamment tenus de s’assurer que les réductions ou annulation de recettes ne sont effectuées qu’aux fins de rectification d’erreurs matérielles (et non pour annuler une créance irrécouvrable par exemple). A défaut de ce contrôle, le comptable engage sa responsabilité

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MessageSujet: Re: Récapitulatif Pièces justificatives Recettes   Récapitulatif Pièces justificatives Recettes Icon_minitimeLun 23 Mar 2020 - 13:55

Merci beaucoup ! C'est très clair !
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celine18
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MessageSujet: Tableau liste des PJ dépenses    Récapitulatif Pièces justificatives Recettes Icon_minitimeJeu 14 Mar 2024 - 10:30

Bonjour 

Vous auriez la même chose pour les dépenses ? Sous forme de tableau
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volcan
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MessageSujet: Re: Récapitulatif Pièces justificatives Recettes   Récapitulatif Pièces justificatives Recettes Icon_minitimeJeu 14 Mar 2024 - 13:05

celine18 a écrit:
Bonjour 

Vous auriez la même chose pour les dépenses ? Sous forme de tableau
Pas sous forme de tableau mais de liste. Cela existe sur "gestionnaire03" avec des explications ; il y a eu aussi des articles sur la revue de l'AJI.

Extrait d'une fiche faite pour la DAf A3 :
La nomenclature du décret n° 2022-505 du 23 mars 2022 est longue mais de nombreuses rubriques ne concernent pas les EPLE. On peut cependant relever quelques passages qui traitent des dépenses les plus fréquentes dans les EPLE. Le chiffre devant le type de dépense renvoie à la rubrique concernée du décret dont la consultation reste un préalable.
Attention : si un nouveau texte venait à se substituer au décret de mars 2022, il conviendrait de vérifier l’actualisation éventuelle des PJ demandées.
.          
I - Cas particuliers.
 
023. Paiement à des mandataires :
0232. Avocat
Mandat sous seing privé ou authentique justifiant des pouvoirs de l'avocat,
ou
Jugement attestant de la qualité de représentant et relevé d'identité bancaire du compte ouvert au nom de la CARPA créée par le barreau auquel cet avocat est inscrit. Cette seconde possibilité n’est possible que dans le délai d’un an après que le jugement soit passé en force de chose jugée.
 
0282. Paiement à des associations lorsque le paiement n’est pas fait par virement :
Copie des statuts, à défaut numéro SIRET, ou référence de la publication au Journal officiel.
 
029. Paiement des sommes dues à des personnes morales faisant l'objet d'une procédure collective.
 Bien qu’étant exceptionnels des paiements de cette nature demandent une attention particulière du comptable qui devra se référer aux différentes PJ prévues par le décret selon le type de procédure concernée.
 
0313. Saisie à tiers détenteur (SATD) :
Avis reçu, le cas échéant, par lettre recommandée, avec demande d'avis de réception.
 
II - Moyens de règlement.
 
041. Paiement par virement :
Le cas échéant, RIB.
Le RIB doit être produit en l'absence de la mention des coordonnées bancaires sur la pièce justificative de la dépense qui fait foi. Cette pièce ne peut qu'émaner du créancier, qu'elle soit délivrée ou signée par celui-ci.
 
042. Paiement consécutif à une autorisation de prélèvement :
0421. Premier prélèvement suite à une autorisation :
1. Autorisation de prélèvement visée par l'ordonnateur.
2. Facture ou relevé de consommation.
0422. Prélèvements suivants :
Facture ou relevé de consommation.
 
05. Paiement des sommes dues à des créanciers étrangers :  
1. Version française des pièces ou, le cas échéant, traduction des pièces rédigées en langue étrangère.
2. Dans l'hypothèse d'une facture émise par le représentant fiscal ou le mandataire d'un créancier étranger, copie de la convention, traduite en français le cas échéant, passée entre l'entreprise étrangère et le représentant fiscal (ou le mandataire) précisant l'étendue de la délégation accordée.
A noter que la traduction peut être faite par un professeur ou un personnel de l’établissement.
 
III – Dépenses courantes.
 
132. Annulation ou réduction de recettes :
Etat précisant, pour chaque titre, l'erreur commise.
A noter que les comptables sont tenus d’exercer, dans la limite des éléments dont ils disposent, le contrôle de la régularité des annulations des ordres de recettes. Ils sont notamment tenus de s’assurer que les réductions ou annulation de recettes ne sont effectuées qu’aux fins de rectification d’erreurs matérielles (et non pour annuler une créance irrécouvrable par exemple).
 
133. Admission en non-valeurs :
1. Décision.
2. Etat précisant pour chaque titre le montant admis.
 
1422. Pour les frais d'huissier et d'expertise :
Jugement contenant liquidation des dépens ou état exécutoire des dépens.
ou
Ordonnance de taxe ou état de frais et/ou contrat passé avec l'huissier et / ou mémoire.
 
1721. Carte grise :
Avertissement ou état de liquidation des droits du service créancier ou référence du mandatement portant acquisition du véhicule quand la carte grise a été réglée par le fournisseur.
 
181- 425. Transaction
1. Décision de l'assemblée délibérante autorisant la transaction.
2. Contrat de transaction.
Les EPLE sont autorisés à transiger pour mettre fin aux litiges les opposant à d’autres personnes physiques ou morales publiques ou privées, par application de l’article R421-9 du code de l’éducation. Cette procédure décrite au point 2.2.4.7 de la M9-6 présente de multiples avantages pour solutionner un litige ou un blocage, sans risque pour le comptable.
 
182. Remise gracieuse de dette :
Décision de l'assemblée délibérante, de l'autorité exécutive autorisant la remise gracieuse.
Le débiteur d'une créance peut présenter à l’EPLE une demande de remise gracieuse en justifiant sa demande. La décision de remise gracieuse est prise par le conseil d'administration après avis conforme de l'agent comptable ; ou par l'ordonnateur dans le cas où la créance est inférieure à un seuil fixé par le conseil d'administration (article R421-69 du code de l’éducation).
 
210. Rémunération du personnel.
Le décret détaille les pièces justificatives pour les différentes composantes de la rémunération et des charges qui s’y attachent ; il conviendra de se reporter aux rubriques concernées.
 
2171. Prise en charge des frais de déplacement :
(voir fiche IV-28)
 21711. Pièces générales :
1. Etat de frais (voir annexe A du décret).
2. Pour les frais d'hébergement, selon le cas :
-  délibération fixant les taux du remboursement forfaitaire des frais d'hébergement pour la métropole,
3. Le cas échéant, délibération fixant une définition dérogatoire à la notion de commune.
4. Le cas échéant, délibération fixant des règles dérogatoires d'indemnisation et précisant leur durée d'application.  (…)
21712. Pièces particulières :
a) Mission accomplie hors la résidence administrative et hors la résidence familiale.
- Ordre de mission indiquant notamment l'objet du déplacement, la classe autorisée et le moyen de transport utilisé, Si l'autorisation porte sur plus d'une mission, l'ordre de mission précise sa durée de validité, dans les limites de douze mois, la limite géographique ou les destinations autorisées, les classes et les moyens de transport autorisés.
C’est le cas pour les ordres de mission permanents de l’ordonnateur, du gestionnaire ou du comptable.
 g) Personnes autres que celles qui reçoivent d'une collectivité ou d'un de ses établissements publics à caractère administratif une rémunération au titre de leur activité principale.
- Décision de l'autorité territoriale prescrivant la prise en charge des frais et précisant, le cas échéant, les modalités de prise en charge.
C’est le cas pour les intervenants extérieurs dont les frais de déplacements sont remboursés sur la base du décret de 2006 modifié.
 
21715. Versement d'avances sur frais de déplacement :
217151. Versement d'avances :
1. Demande de l'agent.
2. Décompte établi sur le modèle de l'état de frais de déplacement (voir annexe A).
217152. Paiement du solde :
Pièces prévues à la rubrique 2171.
 
6. Interventions sociales et diverses :
6112. Aide facultative :
1. Délibération fixant les conditions d'octroi et les modalités de l'aide.
2. En cas de paiement à un tiers, décision de l'autorité exécutive.
3. Etat nominatif ou collectif mentionnant le(s) bénéficiaire(s) et le montant des aides à verser ou ordre de paiement acquitté par le bénéficiaire en cas d'urgence.
On peut ranger dans cette catégorie les dépenses concernant les aides des fonds sociaux ou de la caisse de solidarité. En application de cette rubrique, il est souhaitable qu’une délibération soit prise qui prévoit largement les modalités et critères d’attribution des diverses aides sociales (fonds social cantine, lycéen ou collégien, caisse de solidarité) ; c’est une PJ exigible par le comptable. La décision d’attribution fera l’objet d’un acte du chef d’établissement qui sera l’autre PJ.
 
622. Bourses :
1. Décision fixant les modalités d'attribution.
2. Décision individuelle ou état collectif.
3. Etat de liquidation des bourses.
Le simple bordereau des droits constatés n’est pas une PJ suffisante pour les bourses nationales et il convient de joindre également au mandat les justificatifs des décisions d’attribution des bourses.
 
63. Remise de prix, prestations diverses, gratifications, pécules :
6311. Premier paiement :
1. Décision de l'assemblée délibérante fixant les modalités d'attribution du (des) prix, de la (des) prestation(s) diverse(s), ou décision de l'assemblée délibérante fixant les modalités d'attribution des gratifications prévoyant les catégories de bénéficiaires, les événements donnant lieu à l'octroi de tels avantages.
2. Décision d'attribution.
3. Le cas échéant, facture.
Il arrive que les EPLE soient amenés à « offrir » des récompenses ou des gratifications (places de cinéma, bons d’achat, livres, etc…) à divers élèves « méritants » ou dans le cadre de concours. Il se peut également que l’EPLE souhaite faire des « cadeaux » à diverses personnes. Si le comptable n’est pas juge de l’opportunité de ce type de dépense, il doit cependant en contrôler la nature puisque celle- ci conditionne la bonne imputation et les pièces justificatives exigées par la nomenclature. Si la dépense en cause est identifiée comme une récompense ou un cadeau elle doit être comptabilisée comme telle en classe 6 et relève de cette rubrique. Ce qui implique que pour le paiement il faut avoir en PJ un acte du CA avec la facture. On notera que la nomenclature comptable des EPLE a créé dans Op@le un compte spécifique qui manquait pour GFC : « 6585 - dons et libéralités ».
 
72. Subventions et primes de toute nature :
7211. Premier paiement :
1. Décision arrêtant le bénéficiaire, le montant, l'objet et, le cas échéant, les modalités particulières de versement des fonds ainsi que les conditions d'octroi et les charges d'emploi.
2. Le cas échéant, justifications particulières exigées par la décision ;
3. Le cas échéant, convention entre le bénéficiaire et la collectivité ou l'établissement (dans l'hypothèse où la décision ne précise pas les modalités particulières de versement des fonds.).
Cette rubrique peut notamment concerner les dons et subventions accordées par l’EPLE à l’association sportive, au FSE, à la MDLE ou à d’autres associations.
 
IV – Marchés publics.
 
C’est la rubrique « 4. Commande publique » de l’annexe du décret du 23 mars 2022 qui concernera principalement les EPLE dans la mesure où l’immense majorité des paiements concernent des commandes de fournitures ou de prestations qui sont des marchés publics.
Cette rubrique est relativement complexe mais pour simplifier on peut retenir que dès qu’une facture fait mention d’un écrit ce dernier doit être joint ; et ce quel que soit le montant de la facture (supérieur ou inférieur au seuil de 25 000 € HT imposant un écrit pour un marché public). Par écrit il faut entendre tout document représentant un engagement juridique de la part de l’EPLE (voir fiche IV-12). Par conséquent si la facture fait référence à un bon de commande, un devis accepté, un contrat, une convention… cette pièce doit être fourni au comptable ; sauf si l’ordonnateur atteste l’absence d’un écrit. Par contre les bons de livraison mentionnés sur une facture ne sont pas des pièces justificatives à joindre car ils ne sont que des documents d’exécution du marché.
 
4111. Les marchés publics non écrits :
Mémoire ou facture.
Pour les factures inférieures au seuil de 25 000 € HT ne comportant pas la mention d’un écrit.
 
4112. Les marchés publics non soumis à l'obligation d'écrit mais faisant volontairement l'objet d'un écrit :
1. Un écrit.
2. Le cas échéant, document matérialisant les modifications apportées à l'écrit.
3. Mémoire ou facture et toute pièce mentionnée par l'écrit et ayant des incidences financières.
Pour les factures inférieures au seuil de 25 000 € HT comportant la mention d’un écrit.
 
Au-delà du seuil de 25 000 € HT, le décret distingue les marchés selon qu’ils font ou pas référence à un cahier des clauses administratives générales (CCAG) approuvé par arrêté. Le fait de faire ou non référence à un CCAG dans votre cahier des charges aura donc une importance pour les pièces qu’il conviendra de joindre à votre facture pour le comptable. Si votre marché ne fait pas référence à un CCAG il faudra joindre, selon la rubrique 4121, « toutes pièces du marché rendues nécessaires pour l'exécution financière du contrat ». ; c’est-à-dire principalement la facture et l’écrit qui formalise votre marché. Si votre marché fait référence à un CCAG il faudra fournir les pièces demandées à la rubrique 4122.
 
Le décret vise ensuite certains types de marchés particuliers :
 
41311. Accord-cadre exécuté par bon de commande :
1. Accord-cadre : pièces énumérées à la rubrique 412 selon les modalités de présentation de la dépense par l'ordonnateur.
2. Uniquement dans le cas où des primes ou des pénalités sont décomptées, le bon de commande mettant en œuvre les dispositions financières du marché relatives aux délais d'exécution, aux primes, ou aux pénalités.
3. Lorsque la date d'exécution des prestations est postérieure à la date de fin du marché : le(s) bon(s) de commande correspondant(s).
4. En cas de versement d'une avance : le bon de commande correspondant.
Cela concerne notamment les marchés de denrées alimentaires.
 
41632. Dans le cadre d'une subrogation :
1. Pièces justificatives du paiement des marchés selon les modalités de présentation de la dépense par l'ordonnateur.
2. Mention subrogative réglementaire portée sur la demande de paiement (mémoire, facture, situation de travaux…) dans les conditions fixées au paragraphe A de l'annexe F du présent décret.
3. En cas de pluralité d'oppositions, quittance subrogative datée.
Il existe plusieurs types de cession de créances décrite aux rubriques 4161 et suivantes du décret ; mais le plus souvent les EPLE sont confrontés à la technique plus simple de l’affacturage par subrogation par lequel une entreprise transfère une créance à un factor. Cette cession est notifiée par l'inscription d'une mention sur la facture transmise à l’établissement. Attention : si une facture comporte cette mention le paiement pour être libératoire doit être fait au bénéficiaire de l’affacturage et non au fournisseur.
 
4151. Les groupements de commande :
41511. Pièces à fournir dans tous les cas :
Convention constitutive du groupement.
41512. Pièces à fournir selon les cas :
415121. Cas où chaque membre du groupement exécute sa propre partie :
Pièces énumérées aux rubriques 411 et 412 selon les modalités de présentation de la dépense à l'ordonnateur
 
4152. Paiement à une centrale d'achat :
41521. Paiement d'une prestation d'achat de fournitures ou de services :
1.Le cas échéant, convention entre la personne publique et la centrale d'achat, ou acte d'adhésion.
2. Facture ou mémoire émis par la centrale d'achat.
Cela concerne les paiements à l’UGAP mais également aux centrales d’achat mises en place par des collectivités territoriales.
 
4183. Marchés publics d'assurances :
41831. Première prime :
1.Marché d'assurances.
2.Avis de paiement de l'assureur. 
41832. Autres primes :
Avis de paiement de l'assureur.
41833. Modification des clauses du marché :
1. Si la modification résulte de dispositions légales, décompte de révision.
2. Si la modification résulte de la volonté des contractants, marché d'assurance modifié ou document matérialisant les modifications apportées au marché et avis de paiement.
Nos assurances (notamment MAIF avec le contrat d’établissement) font l’objet de modifications annuelles, ne serait-ce qu’avec le nombre d’élèves. Il conviendra donc de fournir au comptable le document modificatif.
 
 
Il ne s’agit que d’un résumé partiel du décret qui comporte bien d’autres rubriques qui peuvent concerner un EPLE.

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MessageSujet: Re: Récapitulatif Pièces justificatives Recettes   Récapitulatif Pièces justificatives Recettes Icon_minitimeJeu 14 Mar 2024 - 19:03

Lilirose a écrit:
Bonjour,
Où pourrais-je trouver un récapitulatif  des pièces justificatives liées à la recette? Je recherche un tableau synthétique. Merci!
Bonjour 

Vous avez trouvez un tableau moi je cherche pareil mais pour les dépenses
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MessageSujet: Re: Récapitulatif Pièces justificatives Recettes   Récapitulatif Pièces justificatives Recettes Icon_minitimeJeu 14 Mar 2024 - 20:36

Il va donc falloir le faire et partager. Personne ici n'a eu l'idée de prendre tous les articles d'un décret pour reporter ses indications dans un tableau mais après tout pourquoi pas ?

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MessageSujet: Re: Récapitulatif Pièces justificatives Recettes   Récapitulatif Pièces justificatives Recettes Icon_minitimeJeu 14 Mar 2024 - 21:59

Op@lomero a écrit:
Il va donc falloir le faire et partager. Personne ici n'a eu l'idée de prendre tous les articles d'un décret pour reporter ses indications dans un tableau mais après tout pourquoi pas ?

Ben je ne comprends pas. Ma liste n'est pas suffisante ? Au lieu de  mettre le type de dépense suivi des PJ on peut effectivement faire 2 colonnes comme un tableau... ca va pas apporter grand chose. Par ailleurs quel type de dépense mettre : toutes, les plus fréquentes, au pif ? Et puis faut-il expliquer ou pas sur le tableau... par exemple la différence selon que le marché fasse référence ou pas à un CCAG, ce qu'est un CCAG, la notion d'écrit, le factor, etc... ?

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MessageSujet: Re: Récapitulatif Pièces justificatives Recettes   Récapitulatif Pièces justificatives Recettes Icon_minitimeJeu 14 Mar 2024 - 22:36

En toute franchise, aucun intérêt. C'est bien pour ça que personne ne l'a fait. Mais si le décret et ta liste ne suffisent pas, on n'empêche personne de faire Siffle

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MessageSujet: Re: Récapitulatif Pièces justificatives Recettes   Récapitulatif Pièces justificatives Recettes Icon_minitimeJeu 14 Mar 2024 - 23:17

De toute façon, il faudra doubler avec la liste de toutes les PJ superfétatoires issues de l'imagination fertile de certains AC... Mr green 


Blague à part, Op@le était l'occasion rêvée d'"automatiser" la production des PJ règlementairement exigibles selon la nature de la dépense. Fini les demandes exotiques d'AC tatillons, fini les PJ ne justifiant rien ou bricolées maison par des gestionnaires inventifs. Dommage.

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MessageSujet: Re: Récapitulatif Pièces justificatives Recettes   Récapitulatif Pièces justificatives Recettes Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 7:05

Op@lomero a écrit:
En toute franchise, aucun intérêt. C'est bien pour ça que personne ne l'a fait. Mais si le décret et ta liste ne suffisent pas, on n'empêche personne de faire Siffle

Certains l'ont déjà fait et l'ont communiqué à leurs établissements rattachés. J'avoue que cela m'a beaucoup aidé surtout au début (je ne connaissais pas l'existence de l'annexe du décret ni la liste de Volcan).

Cela étant dit, je suis d'accord avec vous, il suffit d'aller sur la liste, de faire contrôle F, et on tombe directement sur ce qu'on souhaite.
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MessageSujet: Re: Récapitulatif Pièces justificatives Recettes   Récapitulatif Pièces justificatives Recettes Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 8:21

néthou a écrit:
De toute façon, il faudra doubler avec la liste de toutes les PJ superfétatoires issues de l'imagination fertile de certains AC... Mr green 

Je rêve en effet d'un tableau des pièces justificatives "absolument inutiles", mais signé à la papatte par la Ministre (sans aucune délégation) pour le distribuer dans certaines agences... Mr green
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MessageSujet: Re: Récapitulatif Pièces justificatives Recettes   Récapitulatif Pièces justificatives Recettes Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 12:26

Le tableau existe dans l'instruction relative aux pièces justificatives de la DGFIP.
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MessageSujet: Re: Récapitulatif Pièces justificatives Recettes   Récapitulatif Pièces justificatives Recettes Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 12:33

TabPJ a écrit:
Le tableau existe dans l'instruction relative aux pièces justificatives de la DGFIP.
Oui, mais il fait 200 pages dont la moitié ne concerne pas les EPLE.

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