Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Problème de conscience

+16
Tétard
bip²
breizh atao
NiKO
Isaac Newton
barbule
Isidore
Pacolutece
aazute
Stoïk
Jess Tionnaire
SVP
wizzz
ty breiz
Fondateur
Gars du Doubs
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité

Problème de conscience - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de conscience   Problème de conscience - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Sep 2007 - 16:55

Si c'est dans son bahut il se débrouille.
Revenir en haut Aller en bas
momo
**
**
momo

MessageSujet: Re: Problème de conscience   Problème de conscience - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Sep 2007 - 17:25

July86 a écrit:
Bonjour,
Je suis toute nouvelle gestionnaire et j'ai un problème de conscience :
mon principal m'a demandé une "faveur" pour une famille en grande difficulté, mère célibataire de 5 enfants, sans emploi, 3 enfants au collège cette année. Elle a 2 ans d'arriérés cantine, car elle est dans l'incapacité de payer ... le principal m'a donc "proposé" (en présence de la maman) (1) d'inscrire 2 des 3 enfants en DP et le dernier en externe mais le faire manger quand même ... je n'ai rien pu dire devant la maman bien entendu ...
J'en ai discuté avec le principal après, je lui ai expliqué que c'était un cas tout à fait exceptionnel, et il m'a bien sûr demandé de ne rien dire à mon agent comptable !
Sur le principe, je suis tout à fait d'accord avec lui (2), car c'est un cas très particulier, que de toutes façons la famille ne peut pas payer (un des enfants en DP sera pris en charge par le fonds social) et que ça ne nous fait pas perdre d'argent (bcp de nourriture finit à la poubelle).
Mais je me sens quand même assez mal ... il va falloir tricher pour que l'élève externe est qd même un badge pour passer au self !
Qu'en pensez-vous ?
De toutes façons, je ne peux plus aller en arrière et je ne peux pas en parler à l'agent comptable, au risque de me mettre le principal à dos après seulement 4 jours ici !!! Surtout que je suis qd même un peu d'accord avec lui !
Merci de "soulager" un peu ma conscience (3)!!

(1) Complétement irresponsable de faire une telle proposition devant la mère de famille
(2) Un gestionnaire ne peut être d'accord avec ce principe d'autant qu'il existe assez d'aides légales en réponse
(3) Dans ton métier tu ne peux te mettre dans la situation de devoir soulager ta conscience (professionnelle), personne ne te soulagera sur ce forum en qualité de gestionnaire d'eple, désolé
Un CE qui propose ouvertement une telle pratique, tu peux t'attendre au pire dans la gestion du bahut alors un conseil, bosse la gestion de l'eple en consommant sans modération ce site!
sousmarin
*
*
sousmarin

MessageSujet: Re: Problème de conscience   Problème de conscience - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Sep 2007 - 18:07

Jean-Mic a écrit:
Il y a moyen de d'atteindre le but sans tricher.

Fonds social, vote du CA de la prise en charge, échelonnement...

Juste un petit peu de travail en plus, mais au moins il n'y aura pas de magouille.

Rien n'est impossible dans un EPLE, faut juste trouver la bonne règlementation et suivre la bonne procédure.

forum super

Donc pour mon sous-marin de fonction, faut juste que tu te renseignes un peu camarade roubaisien ?
http://viesco.net
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Problème de conscience   Problème de conscience - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Sep 2007 - 18:54

sousmarin a écrit:

Donc pour mon sous-marin de fonction, faut juste que tu te renseignes un peu camarade roubaisien ?

gni ?
Stoïk
Stoïk

MessageSujet: Problème de conscience   Problème de conscience - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Sep 2007 - 18:58

sousmarin a écrit:
Jean-Mic a écrit:
Il y a moyen de d'atteindre le but sans tricher.

Fonds social, vote du CA de la prise en charge, échelonnement...

Juste un petit peu de travail en plus, mais au moins il n'y aura pas de magouille.

Rien n'est impossible dans un EPLE, faut juste trouver la bonne règlementation et suivre la bonne procédure.

Que faites-vous voter au CA ?
Moi je ne passe rien en CA concernant le fonds social (à part les DBM pour info et l'estimation du budget initial)
Mais je suis peut-être à coté de la plaque...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Problème de conscience   Problème de conscience - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Sep 2007 - 20:27

Ici circulaire (IA ou rectorat, sais plus) imposant le vote par le CA des modalités d'attribution des crédits. Logique.

Sinon l'article 47 du décret de 85 concernant la remise gracieuse.
Citation :
La décision de remise est prise par le conseil d'administration après avis conforme de l'agent comptable, sauf lorsqu'elle concerne une dette de l'agent comptable, ou par l'ordonnateur, dans le cas où la créance est inférieure à un seuil fixé par le conseil d'administration.
.

Il y a toujours le FSE, l'association de parents...

Note pour les pros : Le seuil fixé par le conseil d'administration pour la remise gracieuse est-il le même que celui prévu par le décret pris pour l'application de l'article 82 du décret n° 62-1587 du 29 décembre 1962 portant règlement général sur la comptabilité publique ? Ou bien peut-il être différent ? (dans le dernier cas une délibération au seuil de montant trimestriel de la DP est également une solution).
Vieil intendant
Vieil intendant

MessageSujet: Re: Problème de conscience   Problème de conscience - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Sep 2007 - 20:49

Conformément aux dispositions de l'article 47 du décret n° 85-924 du 30/08/1985 modifié, la décision de remise gracieuse est prise par le conseil d'administration après avis conforme de l'agent comptable, sauf lorsqu'elle concerne une dette de l'agent comptable, ou par l'ordonnateur dans le cas où la créance est inférieure à un seuil fixé par le CA.

Pour des montants supérieurs à 50 € , il me semble utile que ce soit le CA qui prenne la décision au cas par cas. Un montant plus élevé du seuil fixé par le CA représente un risque considérable de trucs pas clairs.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Problème de conscience   Problème de conscience - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Sep 2007 - 16:52

Bonjour à tous,
merci tout d'abord pour vos nombreux messages
j'ai réussi, après avoir pris mon courage à 2 mains, à "affronter" mon CE pour lui proposer une autre solution :
les 3 enfants seront dp, donc remise de principe de 20%, boursiers au plus haut niveau, et en lissant sur l'année, la mère payera environ 30€ par mois, et en plus tout ça avec l'accord de mon agent comptable !!! elle est pas belle la vie ?
je suis soulagée, car c'est vrai que je me sentais assez mal ...
le CE a bien compris mon raisonnement et ne l'a pas trop mal pris, lla famille voit donc voir l'assistante sociale lundi pour faire un dossier de cession de créance CAF pour l'arriéré
Voili, voilou ! je pars en week-end soulagée et heureuse d'avoir trouver une "solution" à mon problème de conscience !!!
Merci encore
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou

MessageSujet: Re: Problème de conscience   Problème de conscience - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Sep 2007 - 17:01

C'est du bon boulot, tu fais travailler un peu tout le monde et en plus tu prends position auprès de ton CE pour l'avenir.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Problème de conscience   Problème de conscience - Page 2 Icon_minitime

Problème de conscience
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2