| Problème de conscience | |
|
+16Tétard bip² breizh atao NiKO Isaac Newton barbule Isidore Pacolutece aazute Stoïk Jess Tionnaire SVP wizzz ty breiz Fondateur Gars du Doubs 20 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Problème de conscience Jeu 6 Sep 2007 - 8:22 | |
| Bonjour, Je suis toute nouvelle gestionnaire et j'ai un problème de conscience : mon principal m'a demandé une "faveur" pour une famille en grande difficulté, mère célibataire de 5 enfants, sans emploi, 3 enfants au collège cette année. Elle a 2 ans d'arriérés cantine, car elle est dans l'incapacité de payer ... le principal m'a donc "proposé" (en présence de la maman) d'inscrire 2 des 3 enfants en DP et le dernier en externe mais le faire manger quand même ... je n'ai rien pu dire devant la maman bien entendu ... J'en ai discuté avec le principal après, je lui ai expliqué que c'était un cas tout à fait exceptionnel, et il m'a bien sûr demandé de ne rien dire à mon agent comptable ! Sur le principe, je suis tout à fait d'accord avec lui, car c'est un cas très particulier, que de toutes façons la famille ne peut pas payer (un des enfants en DP sera pris en charge par le fonds social) et que ça ne nous fait pas perdre d'argent (bcp de nourriture finit à la poubelle). Mais je me sens quand même assez mal ... il va falloir tricher pour que l'élève externe est qd même un badge pour passer au self ! Qu'en pensez-vous ? De toutes façons, je ne peux plus aller en arrière et je ne peux pas en parler à l'agent comptable, au risque de me mettre le principal à dos après seulement 4 jours ici !!! Surtout que je suis qd même un peu d'accord avec lui ! Merci de "soulager" un peu ma conscience !! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Problème de conscience Jeu 6 Sep 2007 - 8:33 | |
| pour soulager ta conscience, un avantage : tu n'auras pas à payer les frais d'huissier pour créance non payée ni prélever sur les réserves pour l'admission en non-valeur. le problème que je vois plutôt, c'est qu'il faut surtout garder le SECRET, sinon c'est la porte ouverte à toutes les autres demandes. le problème pour cette famille c'est aussi l'arriéré et les poursuites judiciaires. A signaler d'urgence à l'assistante sociale du collège. Si tu n'en as pas, comme moi, fais toi une belle liste d'interlocuteurs qui peuvent aider (et te payer), Centre Communal d'Action Sociale (pas assez souvent mis à contribution pour le secondaire), CAF, Conseil Général, et divers autres organismes de charité locaux. Que son dossier de bourse soit bien rendu, si ses ressources sont nulles elle devrait toucher le maximum, donc le minimum de perte pour toi. Puisque ton principal est prêt à tricher, qu'il accorde le taux maximum si ce n'est pas le cas, cela fera moins de dégâts dans la trésorerie. Attention, nous ne sommes que le 3ème jour.... il y aura plein d'autres cas à faire pleurer dans l'année.... il ne faut pas être pris de court. |
|
| |
Gars du Doubs ***
Nombre de messages : 1754 Age : 55 Localisation : Meylan Date d'inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: Problème de conscience Jeu 6 Sep 2007 - 8:40 | |
| juste une remarque avec 2 enfants à la cantine il n'y a pas de remise de principe. Ensuite à lui de voir pour les bourses. Si vraiment grande détresse elle devrait avoir une bourses au taux 3. Entre les bourses et la remise de principe il ne devrait pas rester grand chose Pour le reste fons social, et voir si le service d'action social du département ne peut pas intervenir également. Dans le doubs sur des cas de grande difficulté il lui arrive d'aider les famille en payant la cantine du collège | |
|
| |
Fondateur Admin fondateur
| Sujet: Re: Problème de conscience Jeu 6 Sep 2007 - 8:41 | |
| Ne JAMAIS accepter ce genre d'arrangement illégal. C'est dangereux... et pénalisant pour l'avenir. Sans compter que cela peut se savoir à l'extérieur et créer un précédent trés grave. Mieux vaut avoir la réputation (fausse) de quelqu'un de froid et d'intrangisant que de magouilleur.
On ne fait pas les textes, on les applique... et on ne peut prendre toute la misère du monde sur nos épaules.
Il y a des moyens légaux pour aider une famille : fonds sociaux, bourses, aides départementales, admission en non valeur, remise gracieuse..... _________________ Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver. .
Dernière édition par le Jeu 6 Sep 2007 - 8:48, édité 1 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Problème de conscience Jeu 6 Sep 2007 - 8:41 | |
| Il y a moyen de d'atteindre le but sans tricher.
Fonds social, vote du CA de la prise en charge, échelonnement...
Juste un petit peu de travail en plus, mais au moins il n'y aura pas de magouille.
Rien n'est impossible dans un EPLE, faut juste trouver la bonne règlementation et suivre la bonne procédure. |
|
| |
ty breiz **
Nombre de messages : 411 Localisation : Sous un pommier Date d'inscription : 29/09/2006
| Sujet: Re: Problème de conscience Jeu 6 Sep 2007 - 8:45 | |
| D'accord avec N@n@rd, il est toujours préférable de rester dans les clous, surtout dans un cas comme celui-la. Entre les différentes aides, le fond social et les remises gracieuses, tout est possible. Mais il faut éviter d'avoir des demi-pensionnaires fantomes. | |
|
| |
wizzz ***
Nombre de messages : 1411 Localisation : Corse / Catalogne / Bistrot. Date d'inscription : 14/06/2007
| Sujet: Re: Problème de conscience Jeu 6 Sep 2007 - 8:49 | |
| Humainement et socialement, ce type d'arrangement est parfaitement acceptable. Cela prouve qu'il existe encore des gens avec la solidarité chevillée au coeur et un certain sens moral, que le fric ne fait pas tout et que les responsables ne sont pas que des machines affreuses. Administrativement c'est une énorme ânerie, un non-sens total qui peut te mettre dans une situation embarassante au moment de rendre des comptes si le pot-aux-roses est découvert. Cela va à l'encontre de toute déontologie, passe-droit digne d'une bonne république bananière. Maintenant la question du fonds social s'impose d'elle même : pourquoi cette famille ne candidate t'elle pas, puisque vu la situation on frise la prise en charge totale... | |
|
| |
SVP **
| Sujet: Re: Problème de conscience Jeu 6 Sep 2007 - 8:51 | |
| - Jean-Mic a écrit:
- Il y a moyen de d'atteindre le but sans tricher.
Fonds social, vote du CA de la prise en charge, échelonnement...
Juste un petit peu de travail en plus, mais au moins il n'y aura pas de magouille.
Rien n'est impossible dans un EPLE, faut juste trouver la bonne règlementation et suivre la bonne procédure. Idem ici . Fonds social . Secret garanti et examen anonyme du dossier aux yeux de ceux qui participent aux décisions du fonds social (hormis l' AS, et le CE en général) C'est un écran indispensable et une garantie d'équité et de sérieux vis à vis de l'ensemble de la communauté scolaire . SvP | |
|
| |
Jess Tionnaire **
| Sujet: Re: Problème de conscience Jeu 6 Sep 2007 - 8:53 | |
| D'autre part, imagine que l'élève inscrit externe soit victime d'intoxication alimentaire ou s'étouffe en mangeant au restaurant scolaire ... La seule solution, c'est le fonds social... | |
|
| |
wizzz ***
Nombre de messages : 1411 Localisation : Corse / Catalogne / Bistrot. Date d'inscription : 14/06/2007
| Sujet: Re: Problème de conscience Jeu 6 Sep 2007 - 8:56 | |
| "Secret garanti et examen anonyme du dossier aux yeux de ceux qui participent aux décisions du fonds social (hormis l' AS, et le CE en général)"
... Et le CPE! Etant donné que nous connaissons très bien les gamins, il n'est pas rare que le CE ou l'Intendant nous sonnent pour avoir notre avis sur des dossiers suspect qui passent au fonds social... Genre la famille boursière 12 parts déclarée non imposable, avec le père qui roule en Mercedes et les gamins bardés de MP3 et portables derniers cris, avec des fringues de marque de la tête au pied, qui vous disent n'avoir pas un rond pour la cantine, les fournitures et les manuels scolaires ...
Dernière édition par le Jeu 6 Sep 2007 - 9:10, édité 2 fois | |
|
| |
wizzz ***
| |
| |
Stoïk ******
| Sujet: Problème de conscience Jeu 6 Sep 2007 - 9:11 | |
| En règle générale, il ne faut pas accepter ce type d'arrangement...
Il est encore possible d'arranger le coup par rapport à cette situation en expliquant à ton CE que ce "bidouillage" est risqué et en l'incitant à prendre la créance complète de l'élève en fonds social pour régulariser sa décision (sachant que le fonds social a aussi ses limites). Ca ne change rien pour la famille qui ne protestera pas si elle n'a rien à débourser et tu restes dans une situation règlementaire.
Une fois ce cas réglé, il faut que le chef d'établissement comprenne qu'il aura un certain nombre de cas de conscience de ce genre à régler dans l'année et qu'il doit se fixer des critères pour l'attribution des fonds sociaux. Il faut donc éviter d'accorder des aides selon l'impulsion de l'instant, sans instruction préalable du dossier. | |
|
| |
aazute ***
Nombre de messages : 1098 Localisation : gardianne et costieres Date d'inscription : 21/06/2006
| Sujet: Re: Problème de conscience Jeu 6 Sep 2007 - 9:13 | |
| de l'avis de tous les collègues: compréhensible côté coeur inadmissible côté boulot et ce qui me choque : le secret demandé par rapport à l'AC que le CE censé connaître les textes demande ça | |
|
| |
Pacolutece *
| Sujet: Re: Problème de conscience Jeu 6 Sep 2007 - 9:38 | |
| - N@n@rd a écrit:
- Sans compter que cela peut se savoir à l'extérieur et créer un précédent trés grave.
Les familles communiquent entre elles; avec ce genre de compromis il y aussi effectivement le risque qu'une autre famille vienne plus tard et demande le même arrangement ("mais ça s'est déjà fait chez vous"). | |
|
| |
Isidore **
| Sujet: Re: Problème de conscience Jeu 6 Sep 2007 - 9:47 | |
| Je trouve ton CE complètement irresponsable, en plus il te met la pression devant la famille et t'oblige à accepter une procédure illégale... Pourtant, comme t'ont répondu les collègues, il existe des moyens légaux pour aider cette famille. Pour l'histoire de la nourriture jeté à la poubelle, il faut être intransigeant là dessus. Sinon on s'en sort pas après... Je rapelle m^me si c'est pas le sujet que les agents eux m^me n'ont pas le droit de profiter des restes. Tout le monde doit payer! Je passe tjs en dernier au self, je pourrai considérer dans ce cas que ce que je mange finirai de toute façon à la poubelle, ce type de raisonnement ne tient pas. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Problème de conscience Jeu 6 Sep 2007 - 9:54 | |
| D'une manière générale, je conseille au débutant une réponse échappatoire dans un premier temps puis une réponse ferme après un temps de réflexion. Dans notre métier, il est rare des les décisions puissent se prendre dans l'immédiat. Les CE n'en ont pas souvent consience.
Un solution consiste en général de dire : "Je vois ce que vous voulez faire, je me permets juste de vérifier si on peut le faire comme ça ou si on doit employer d'autre moyen. Je vous donne la réponse tel jour".
N'ayez pas peur de faire langue de bois, technocrate ou inhumain à ce moment là. Veillez juste à ce que votre interlocuteur ait compris que vous avez pris en compte sa demande et qu'il aura une réponse définitive, a priori positive, dans un petit moment, même si c'est le chef. |
|
| |
| Sujet: Re: Problème de conscience Jeu 6 Sep 2007 - 10:03 | |
| - Jean-Mic a écrit:
- D'une manière générale, je conseille au débutant une réponse échappatoire dans un premier temps puis une réponse ferme après un temps de réflexion.
Dans notre métier, il est rare des les décisions puissent se prendre dans l'immédiat. Les CE n'en ont pas souvent consience.
Un solution consiste en général de dire : "Je vois ce que vous voulez faire, je me permets juste de vérifier si on peut le faire comme ça ou si on doit employer d'autre moyen. Je vous donne la réponse tel jour".
N'ayez pas peur de faire langue de bois, technocrate ou inhumain à ce moment là. Veillez juste à ce que votre interlocuteur ait compris que vous avez pris en compte sa demande et qu'il aura une réponse définitive, a priori positive, dans un petit moment, même si c'est le chef. _________________ Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver. .
| |
|
| |
barbule Modérateur
| Sujet: Re: Problème de conscience Jeu 6 Sep 2007 - 10:04 | |
| - N@n@rd a écrit:
- Ne JAMAIS accepter ce genre d'arrangement illégal. C'est dangereux... et pénalisant pour l'avenir. Sans compter que cela peut se savoir à l'extérieur et créer un précédent trés grave......
La règle d'or en cette matière, comme en d'autres ( gestion de l'équipe TOS,par exemple ) est la suivante : ce que j'accorde à l'un , je dois être en mesure de l'accorder aux autres, et ceci en toute légalité. Ce sont les bases de la gestion équitable. Autre règle d'or, pendant que j'y suis : Soyez exigeant avec vous-même: ça vous facilitera grandement la tâche dés lors que vous devrez l'être avec les autres. Bon, allez, retour au turbin Le premier qui m'appelle soeur bubulle , je... | |
|
| |
Isaac Newton Admin
Nombre de messages : 7501 Age : 381 Localisation : Sous le pommier... Date d'inscription : 21/05/2007
| Sujet: Re: Problème de conscience Jeu 6 Sep 2007 - 10:10 | |
| _________________ Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH
Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
| |
|
| |
| Sujet: Re: Problème de conscience Jeu 6 Sep 2007 - 10:11 | |
| _________________ Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver. .
| |
|
| |
barbule Modérateur
| |
| |
NiKO *
Nombre de messages : 171 Localisation : au fonds d'un puit sans fonds Date d'inscription : 04/04/2006
| Sujet: Re: Problème de conscience Jeu 6 Sep 2007 - 11:51 | |
| - Jean-Mic a écrit:
- D'une manière générale, je conseille au débutant une réponse échappatoire dans un premier temps puis une réponse ferme après un temps de réflexion.
Dans notre métier, il est rare des les décisions puissent se prendre dans l'immédiat. Les CE n'en ont pas souvent consience.
N'ayez pas peur de faire langue de bois, technocrate ou inhumain à ce moment là. Veillez juste à ce que votre interlocuteur ait compris que vous avez pris en compte sa demande et qu'il aura une réponse définitive, a priori positive, dans un petit moment, même si c'est le chef. + 10 meme apres plusieurs saisons en tant que gestionnaire : j apprécie la formule : vais la sortir des la prochaine situation litigieuse (ou pas) sinon pour le sujet : evidemment : fonds social (2 ans d arriéré tout de meme !! ) | |
|
| |
breizh atao **
| Sujet: Re: Problème de conscience Jeu 6 Sep 2007 - 12:03 | |
| Effectivement, si vous choisissez "l'arrangement" prévu par le CE et que vous ne voulez pas prévenir l'AC, vérifiez tout de même qu'il n'y a pas de poursuite chez l'huissier. Si les créances ont 2 ans d'âge, il a dû faire quelque chose depuis tout de même... | |
|
| |
bip² ***
| Sujet: Re: Problème de conscience Jeu 6 Sep 2007 - 12:55 | |
| un conseil pour ta carrière de gestionnaires : l'AC doit toujours être au courant de tout. au moindre doute sur la légalité de qqchose ou sur une procédure : coup de fil à l'AC. Les CE (bon je généralise un peu, quoique) n'ont absoluement aucune idée de ce qui est légal ou pas et font (ou mieux font faire) n'importe quoi. et en cas de problème y a plus personne. tandis qu'un AC en qui tu as confiance et qui a confiance en toi (car tu ne lui cache rien) sera ton meilleur soutien dans les affaires courantes comme en cas de gros pépin. et si tu te mets à dos le principal au bout de 4 jours, tant pis ça aurait fini par arrivé de toutes façons. | |
|
| |
barbule Modérateur
| Sujet: Re: Problème de conscience Jeu 6 Sep 2007 - 14:16 | |
| - Jean-Mic a écrit:
- Un solution consiste en général de dire :
"Je vois ce que vous voulez faire, je me permets juste de vérifier si on peut le faire comme ça ou si on doit employer d'autre moyen. Je vous donne la réponse tel jour".
Une variante , pour un autre contexte : je n'ai pas la réponse à votre question pour l'instant, mais je sais où la trouver et je pourrai vous la donner à tel moment . Ainsi, vous êtes perçu comme celui ou celle qui a l'intelligence de reconnaître qu'il ne sait pas, mais aussi qui fera tout à la fois pour répondre, et compléter sa propre information . "tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien" | |
|
| |
SVP **
| Sujet: Re: Problème de conscience Jeu 6 Sep 2007 - 15:02 | |
| - bipbip a écrit:
- Les CE (bon je généralise un peu, quoique) n'ont absolument aucune idée de ce qui est légal ou pas et font (ou mieux font faire) n'importe quoi. et en cas de problème y a plus personne.
Le clavier a du oublier d'enregistrer toutes les frappes : je restitue le texte du bip-bip ! "Les CE (bon je généralise un peu, beaucoup, passionnement, quoique) n'ont absolument aucune idée de ce qui ....":-)) SvP
Dernière édition par le Jeu 6 Sep 2007 - 15:08, édité 1 fois | |
|
| |
bip² ***
| Sujet: Re: Problème de conscience Jeu 6 Sep 2007 - 15:08 | |
| | |
|
| |
invité Invité
| Sujet: Re: Problème de conscience Jeu 6 Sep 2007 - 16:13 | |
| Ca va être un secret gardé par beaucoup de monde : externe sur les listes mais présent dans la file du self, devant le tourniquet, distributeur de plateaux que sais-je, à table devant son assiette de frites, il va bien se trouver au moins un surveillant attentif, si ce n'est le CPE pour faire un rapprochement. Pour peu que l'élève externe casse un verre ou une assiette ... et, comme déjà dit, je ne te parle pas de l'intox. Enfin, si au bout de seulement 4 jours, tu acceptes la magouille proposée, je crains le pire pour les mois qui viennent... tu as peut-être aussi un CE qui te teste pour voir la confiance qu'il peut placer en sa gestionnaire. Au fait, l'agent comptable n'est-il pas supposé demander au CE de l'établissement rattaché l'exclusion du restaurant pour impayé ? Comment lui justifier que vous continuez à accepter deux enfants de cette famille débitrice ? Pas bien clair tout ça |
|
| |
Tétard **
| Sujet: Re: Problème de conscience Jeu 6 Sep 2007 - 16:26 | |
| Et quand c'est un comptable qui préconise, et met lui-même en oeuvre, cette solution ? En l'occurrence, parce que le parent concerné refuse de faire le moindre dossier d'aide, de bourse etc... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Problème de conscience Jeu 6 Sep 2007 - 16:55 | |
| Si c'est dans son bahut il se débrouille. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Problème de conscience | |
| |
|
| |