Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Gestion des espèces

Aller en bas 
+3
volcan
Op@lomero
Normandie Gest'
7 participants
AuteurMessage
Normandie Gest'
*
*



Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 27/05/2016

Gestion des espèces Empty
MessageSujet: Gestion des espèces   Gestion des espèces Icon_minitimeLun 27 Jan 2020 - 17:27

Bonjour,

En déposant des espèces à la trésorerie, l'agent des finances publiques m'a rappelé la fin des dépôt d'espèces en trésorerie à partir du 1er juillet, bon ça j'avais déjà l'information, mais il a aussi évoqué la possibilité pour les familles de payer leurs factures en espèces directement dans des bureaux de poste ou autres lieux conventionnés en scannant le titre de recette par exemple. Certains communes procéderaient déjà ainsi, et, en conséquence ne gèrent plus du tout de caisse donc d'espèces.

Si cette solution est possible en EPLE, peut on imaginer ne plus recevoir d'espèces dans nos établissements ? Quelqu'un aurait des informations à ce sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Gestion des espèces Empty
MessageSujet: Re: Gestion des espèces   Gestion des espèces Icon_minitimeLun 27 Jan 2020 - 17:55

Projet "Zéro Cash" : http://espaceple.org/spip.php?article581

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Gestion des espèces 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

Gestion des espèces Empty
MessageSujet: Re: Gestion des espèces   Gestion des espèces Icon_minitimeLun 27 Jan 2020 - 22:16

Effectivement les Finances n'accepteront plus de paiement en espèces (vive le service public) dans les trésoreries et les usagers qui souhaitent (ou ne peuvent faire autrement) payer en espèces devront le faire dans les bureaux de tabac (apparemment ça ne choque pas les médias). Les EPLE pourront continuer à encaisser des espèces mais devront déposer leur caisse dans un de leur réseau de substitution (La Poste ou débit tabac).

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8711
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Gestion des espèces Empty
MessageSujet: Re: Gestion des espèces   Gestion des espèces Icon_minitimeLun 27 Jan 2020 - 22:25

volcan a écrit:
Effectivement les Finances n'accepteront plus de paiement en espèces (vive le service public) dans les trésoreries et les usagers qui souhaitent (ou ne peuvent faire autrement) payer en espèces devront le faire dans les bureaux de tabac

Bah, payer la cantine du petit dernier, le ticket du PMU, de la Française des Jeux, ou le paquet de Gauloises, c'est toujours payer, non ?





T'es pas d'accord, Marcel ? Hein qu't'es d'accord ?

Allez Patron, tu nous en remettras un autre, c'est moi qui régale...  

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

Gestion des espèces Empty
MessageSujet: Re: Gestion des espèces   Gestion des espèces Icon_minitimeLun 27 Jan 2020 - 22:37

Le texte qui permet de passer outre les compétences des comptables publics :

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000039667754&dateTexte=&categorieLien=id

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
FLOUZ
Invité




Gestion des espèces Empty
MessageSujet: Re: Gestion des espèces   Gestion des espèces Icon_minitimeMar 28 Jan 2020 - 7:47

Dans les Alpes Maritimes, les dépôts d'espèces se font déjà dans les bureaux de Poste, et le ressenti global des collègues est très négatif : horaires compliqués, dépôts au milieu des autres usagers avec les dangers que cela comporte, dépôts non contrôlés sur le moment mais a posteriori donc risque de discordances, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Normandie Gest'
*
*



Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 27/05/2016

Gestion des espèces Empty
MessageSujet: Re: Gestion des espèces   Gestion des espèces Icon_minitimeMar 28 Jan 2020 - 10:41

Difficile tout de même d'imaginer un zéro cash dans un établissement : dans un collège je pense aux factures carnets de correspondances, aux factures de livres et manuels scolaires, aux créances restauration et voyages, aux repas individuels, etc.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

Gestion des espèces Empty
MessageSujet: Re: Gestion des espèces   Gestion des espèces Icon_minitimeMar 28 Jan 2020 - 12:34

FLOUZ a écrit:
dépôts non contrôlés sur le moment mais a posteriori donc risque de discordances, etc...
Cela me parait fondamental. Le comptable a t'il un reçu lorsqu'il dépose des espèces ? Que se passerait-il si une différence ou une perte intervenait après le dépot ? Le reçu vaut-il obligation de créditer le compte de l'EPLE ?

Toutes questions qui doivent avoir une réponse officielle de la DGFIP.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
FLOUZ
Invité




Gestion des espèces Empty
MessageSujet: Re: Gestion des espèces   Gestion des espèces Icon_minitimeMar 28 Jan 2020 - 13:29

Volcan a écrit:
Cela me parait fondamental. Le comptable a t'il un reçu lorsqu'il dépose des espèces ? Que se passerait-il si une différence ou une perte intervenait après le dépot ? Le reçu vaut-il obligation de créditer le compte de l'EPLE ?

Le comptable a un reçu, preuve du dépôt, mais le comptage est fait ultérieurement. Le compte est crédité dans un première temps de la somme figurant sur le reçu, mais s'il y a une différence (par exemple : 10 € sur le reçu mais en réalité 9.90 € comptés après), le compte DFT sera prélevé par la DDFIP ultérieurement de la somme manquante. Cela est arrivé pour un de mes établissements rattachés.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

Gestion des espèces Empty
MessageSujet: Re: Gestion des espèces   Gestion des espèces Icon_minitimeMar 28 Jan 2020 - 13:36

C'est dingue. Donc si l'argent est perdu ou volé après le dépot c'est le comptable qui est responsable.... et ça ne gène personne ?!?

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Fougère
***
***
Fougère


Nombre de messages : 1702
Date d'inscription : 20/11/2019

Gestion des espèces Empty
MessageSujet: Re: Gestion des espèces   Gestion des espèces Icon_minitimeMar 28 Jan 2020 - 13:44

volcan a écrit:
C'est dingue. Donc si l'argent est perdu ou volé après le dépot c'est le comptable qui est responsable.... et ça ne gène personne ?!?
Moi ça me fait bondir et hurler ! J'étais déjà colère qd la directrice des finances de mon département nous avait annoncé ce projet.
Revenir en haut Aller en bas
FLOUZ
Invité




Gestion des espèces Empty
MessageSujet: Re: Gestion des espèces   Gestion des espèces Icon_minitimeMar 28 Jan 2020 - 13:46

Volcan a écrit:
C'est dingue. Donc si l'argent est perdu ou volé après le dépot c'est le comptable qui est responsable.... et ça ne gène personne ?!?

En effet, et cela m'a valu une ou deux frayeurs. Le directeur d'agence répond à cela que l'argent est compté devant des caméras. La remise elle-même est filmée...
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Gestion des espèces Empty
MessageSujet: Re: Gestion des espèces   Gestion des espèces Icon_minitimeMar 28 Jan 2020 - 16:19

C'est lamentable.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Gestion des espèces 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gestion des espèces Empty
MessageSujet: Re: Gestion des espèces   Gestion des espèces Icon_minitimeMar 28 Jan 2020 - 16:34

affraid, bientôt les audits chez les buralistes ! un chance au grattage, une chance au tirage !
Revenir en haut Aller en bas
rural th
Invité




Gestion des espèces Empty
MessageSujet: Re: Gestion des espèces   Gestion des espèces Icon_minitimeMar 28 Jan 2020 - 16:44

Citation :
et ça ne gène personne ?!?

Ben pas moi...
Cela fait des années que les régies ne vont plus à la TG déposer les espèces et qu'on les confie à des transports de fonds, alors des erreurs de remises, des billets mutilés ou faux...tant qu'on reste sur à moins de 10€ et que cela reste rare...on traite en force majeure ou remise gracieuse...c'est juste un chiant à remplir...comme cela, les régisseurs sont plus vigilants.
Sur le principe, c'est même bien que les sous soit recompter par d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gestion des espèces Empty
MessageSujet: Re: Gestion des espèces   Gestion des espèces Icon_minitimeMar 28 Jan 2020 - 16:58

Gestion des espèces Zero_c10

Source http://www.cgc-dgfip.info/5702-2/
Revenir en haut Aller en bas
Tavi lou Pastou
****
****
Tavi lou Pastou


Nombre de messages : 2687
Localisation : Cabane de l'Estive
Date d'inscription : 31/03/2006

Gestion des espèces Empty
MessageSujet: Re: Gestion des espèces   Gestion des espèces Icon_minitimeMar 28 Jan 2020 - 17:04

La disparition des espèces est-elle une conséquence du réchauffement climatique ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
J-M
*
*
J-M


Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 26/06/2018

Gestion des espèces Empty
MessageSujet: Re: Gestion des espèces   Gestion des espèces Icon_minitimeMer 29 Jan 2020 - 12:14

Normandie Gest' a écrit:
Bonjour,

En déposant des espèces à la trésorerie, l'agent des finances publiques m'a rappelé la fin des dépôt d'espèces en trésorerie à partir du 1er juillet, bon ça j'avais déjà l'information, mais il a aussi évoqué la possibilité pour les familles de payer leurs factures en espèces directement dans des bureaux de poste ou autres lieux conventionnés en scannant le titre de recette par exemple. Certains communes procéderaient déjà ainsi, et, en conséquence ne gèrent plus du tout de caisse donc d'espèces.

Si cette solution est possible en EPLE, peut on imaginer ne plus recevoir d'espèces dans nos établissements ? Quelqu'un aurait des informations à ce sujet ?

Faut te rapprocher de ta DDFiP, division des collectivités locales, service Eple ou régie, et demander comment ça fonctionnera pour toi.

Ça m'étonnerait que vos factures de cantine soient payables directement en bureaux de poste. Le seul changement c'est qu'au lieu de nous déposer les espèces vous les déposerez à la Poste.
Pour les plus vieux, c'est comme à l'époque des CCP.
Revenir en haut Aller en bas
rural th
Invité




Gestion des espèces Empty
MessageSujet: Re: Gestion des espèces   Gestion des espèces Icon_minitimeMer 29 Jan 2020 - 13:17

Citation :
Ça m'étonnerait que vos factures de cantine soient payables directement en bureaux de poste.
aucun problème, si sur l'avis de la cantine, il y a un qrcode, lisible via eficash. Néanmoins nécessité d'avoir un backoffice pour récupérer les créances payés en automatique. 
Deux autres contraintes, le service est payant, et il faut r-ouvrir un compte à La Banque Postale (et donc d'avoir la dérogation ad hoc).
Donc, pas la peine d'être pro-actif sur le sujet, les autorités s'en chargeront (au moins pour les frais voir pour le backoffice)
Après, il faut prendre le temps d'accompagner le public le plus fragile et l'espèce ne peut être interdite comme moyen de paiement du moins dans l'état du code monétaire et financier actuel. On peut juste réduire sa part.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gestion des espèces Empty
MessageSujet: Re: Gestion des espèces   Gestion des espèces Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gestion des espèces
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gestion des espèces par le FSE
» gestion des especes pour un restaurant d'application
» Bonnes pratiques de gestion des applications de gestion des accès au self.
» Manipulation d'espèces et pratiques
» Petite vidéo sur les dépôts d'espèces

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: