Détachement dans la F.P.T. Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Détachement dans la F.P.T.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Tilzosy
Invité




Détachement dans la F.P.T. Empty
MessageSujet: Détachement dans la F.P.T.   Détachement dans la F.P.T. EmptySam 25 Jan 2020 - 17:27

Bonsoir,
J'envisage éventuellement un détachement vers la fonction publique territoriale. 
J'ai néanmoins une petite crainte; vu de mon bahut, l'oeil de Sauron (le recteur, le ministre...) est très loin (je ne parle pas du chef d'établissement...). Dans une collectivité locale, la "vraie" autorité est peut-être dans le bureau d'à côté. C'est un élu, dont la seule obsession sera peut-être d'être réélu, quitte à s'asseoir éventuellement sur la légalité et à faire faire n'importe quoi à ses fonctionnaires... vous voyez où je veux en venir? 
Ce que j'ai vu depuis mes EPLE successifs dans les collectivités de rattachement m'a convaincu que ce genre de mentalité était assez courant. D'un autre côté, je ne dis pas non plus qu'on fait tout bien tout propre tout le temps dans la fonction publique d'Etat.
C'est ce qui me turlupine... qu'en pensez-vous? Si certains peuvent raconter leur expérience, ça serait encore mieux.
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5498
Date d'inscription : 03/04/2006

Détachement dans la F.P.T. Empty
MessageSujet: Re: Détachement dans la F.P.T.   Détachement dans la F.P.T. EmptySam 25 Jan 2020 - 17:44

Beaucoup en parlent et à ma connaissance, personne ne le fait.

Pour ma part, je l'ai envisagé, je suis vite revenu à d'autres projets lorsque j'ai échangé avec les collègues attachés sur place.

Certainement que cela dépend de la CT, mais ce que l'on gagne en confort et en cadre, on le perd en liberté.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12977
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Détachement dans la F.P.T. Empty
MessageSujet: Re: Détachement dans la F.P.T.   Détachement dans la F.P.T. EmptySam 25 Jan 2020 - 18:10

J'ai connaissance de trois exemples, vite revenus.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Détachement dans la F.P.T. 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8875
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Détachement dans la F.P.T. Empty
MessageSujet: Re: Détachement dans la F.P.T.   Détachement dans la F.P.T. EmptySam 25 Jan 2020 - 19:09

J'en connais également, qui le vivent très bien.
Ou en tous cas pas plus mal que s'ils étaient restés fonctionnaires d'Etat.

Il ne faut pas se leurrer: nous appliquons nous aussi une politique du Ministère qui tient parfois (souvent ?) plus à des impératifs de conjoncture, politiques, économiques (de plus en plus), voire idéologiques, qu'au souci du service public et à l'intérêt des élèves.
Ça ne se voit pas trop à notre niveau, où notre travail sur ce point consiste le plus souvent à gérer quelques miettes de moyens ministériels, mais parlez-en aux chefs d'établissement mis dans l'obligation d'appliquer des réformes aux buts contestables, aux objectifs flous et aux moyens incertains, le plus souvent dans la précipitation, aux enseignants censés faire en ce moment passer un examen national à des élèves qu'ils n'ont pu préparer à ça que depuis septembre au mieux, avec des banques de sujets accessibles seulement début décembre, sans directives pédagogiques, avec des discours contradictoires entre les différents IPR, faut-il continuer ?

Bref, rien qui ne soit bien plus enviable que d'appliquer la politique d'une collectivité locale, qui, faut-il le préciser pour notre collègue Tilzosy, ne fonctionne que selon ce principe: on ne bouge pas le petit doigt tant que les élus n'ont pas dit de lever le petit doigt.
D'un point de vue fonctionnel, c'est certainement quelquefois dur à vivre (ici, il a fallu attendre une bonne dizaine d'années avant que nos correspondants de la CT aient droit à une adresse mél avec laquelle communiquer, et au tout début, ils n'avaient même pas le droit à un téléphone, si si...), mais en dehors de leur opinions propres, les collègues de la CT avec lesquels je communique régulièrement ne le vivent pas plus mal.
Et même mieux, d'ailleurs: dans la question "Allons voir à côté si l'herbe est plus verte", il faut peser le pour et le contre; dans une CT, la hiérarchie est sans doute plus pesante qu'en établissement (quelqu'un au-dessous et quelqu'un en-dessous), mais pas plus qu'en services, les contraintes horaires sont définies localement et pas nationalement (pour les côtoyer depuis plus de 15 ans, les collègues des CT ont des horaires qui vu du côté EPLE semblent confortables (style 8H30-17H30 pour une très grosse journée), une paye à peu près équivalente, un EDT non-calqué sur celui des élèves, moins de congés certes, mais plus souples que les nôtres (les week-ends de 3 jours et les jours de récupération ne sont pas rares), et éventuellement -ça vaut aussi le coup d'y jeter un coup d'oeil- des conditions de départ en retraite plus avantageuses que les nôtres.
Je n'ai jamais franchi le pas pour autant (service public gna gna, pas d'opportunités, pas de recherche d'opportunités non plus), mais au point où j'en suis arrivé, vu les conditions dans lesquelles on travaille avec les années et les riantes perspectives futures, je considère que si une opportunité se présentait, ça vaudrait sans doute le coup de tenter la chose, à titre professionnel et personnel. Et encore plus si on a encore une belle carrière devant soi.
Toutes considérations à relativiser évidemment, selon la CT, sa politique, ses moyens, le poste envisagé, etc...

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Julaugui1003
Invité




Détachement dans la F.P.T. Empty
MessageSujet: Détachement en FPT   Détachement dans la F.P.T. EmptyLun 27 Jan 2020 - 11:09

Bonjour,

J'ai été détaché trois ans en FPT avec une idée qui était : je vais enfin servir au plus près de la population (j'étais auparavant en services). J'avais à cette époque-là la notion d'intérêt général (extrêmement naïve) très à coeur.
Si ces trois ans ont été passionnants à bien des égards (création de service, montage et suivi complet de dossiers) j'y ai aussi appris que :
- l'intérêt général est la somme d'intérêts particuliers,
- j'étais corvéable à merci avec des élus qui arrivaient à 17h30-18h et estimaient que vous deviez être présents jusqu'à ce qu'ils décident du contraire (alors que vous étiez au travail à 8h) ou qui vous appellent le dimanche parce que vous êtes au service du public 24h sur 24h (c'est du vécu)
- qu'il ne faut pas contrarier un élu car la mise au placard est rapide (vécu pour des collègues)
- j'ai eu aussi le droit à des attitudes misogynes jamais connues ailleurs : genre "auj c'est la journée de la femme, tu nous fais un café ! (j'étais chef de service) et j'en passe des vertes et des pas mûres.
- la réglementation s'applique au gré des connaissances ou envies de chacun.
Alors pour mon bien j'ai réintégré la FPE avec tous les inconvénients que l'on peut y trouver et je ne m'en porte pas plus mal.
Je suis d'accord sur le fait qu'il faut arrêter de croire que l'herbe est plus verte ailleurs. Pour partir il faut être sûre que le jeu en vaut la chandelle.
Revenir en haut Aller en bas
gesv
Invité




Détachement dans la F.P.T. Empty
MessageSujet: Re: Détachement dans la F.P.T.   Détachement dans la F.P.T. EmptyLun 27 Jan 2020 - 11:37

Après 3 années de détachement en région, je n'avais qu'une envie, fuir et revenir à la FPE (où tout n'est pas parfait, certes). Les élus sans cesse en campagne, prêts à dire le lendemain le contraire de ce qu'ils avaient dit la veille, la cooptation+++, le placard vite fait quand on est pas dans la ligne...bref, à côté l'EPLE est un espace de liberté. Et tant pis pour les primes et les avancements rapides
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5498
Date d'inscription : 03/04/2006

Détachement dans la F.P.T. Empty
MessageSujet: Re: Détachement dans la F.P.T.   Détachement dans la F.P.T. EmptyLun 27 Jan 2020 - 19:27

gesv a écrit:
(...)l'EPLE est un espace de liberté.(...)

C'est tellement vrai, et une fois qu'on a mesuré toute la saveur et le côté précieux de cette liberté, difficile de s'en passer !

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1334
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

Détachement dans la F.P.T. Empty
MessageSujet: Re: Détachement dans la F.P.T.   Détachement dans la F.P.T. EmptyLun 27 Jan 2020 - 22:00

J’ai passé un entretien ce matin pour un poste dans la FPT...quand je vous lis, quel dilemme !
Shocked
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8875
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Détachement dans la F.P.T. Empty
MessageSujet: Re: Détachement dans la F.P.T.   Détachement dans la F.P.T. EmptyLun 27 Jan 2020 - 22:29

Bah, c'est simple: la peste (le CE) ou le choléra (l'élu)...  Mr green

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23765
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

Détachement dans la F.P.T. Empty
MessageSujet: Re: Détachement dans la F.P.T.   Détachement dans la F.P.T. EmptyMar 28 Jan 2020 - 0:19

catiteo, n'hésite pas trop. Si ça te déplaît, cela te permettra de voir le bon côté chez nous, malgré ce que l'on vient de te faire subir.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Détachement dans la F.P.T. Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12977
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Détachement dans la F.P.T. Empty
MessageSujet: Re: Détachement dans la F.P.T.   Détachement dans la F.P.T. EmptyMar 28 Jan 2020 - 7:36

L'intendant zonard a écrit:
catiteo, n'hésite pas trop. Si ça te déplaît, cela te permettra de voir le bon côté chez nous, malgré ce que l'on vient de te faire subir.
forum

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Détachement dans la F.P.T. 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1334
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

Détachement dans la F.P.T. Empty
MessageSujet: Re: Détachement dans la F.P.T.   Détachement dans la F.P.T. EmptyMar 28 Jan 2020 - 8:59

Bon, il ne reste plus qu'à attendre la réponse du recruteur  Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Détachement dans la F.P.T. Empty
MessageSujet: Re: Détachement dans la F.P.T.   Détachement dans la F.P.T. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Détachement dans la F.P.T.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» En détachement dans la FPT
» Souhait de détachement dans la FPT
» détachement dans le corps des personnels de direction
» Détachement dans le corps des AAE et mutation
» Détachement dans le corps des AAE cf BO du 7/04/22

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Examens & concours - Mutations & affectations-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: