Salut la docte compagnie,
Je me mets enfin à la CB pour moi et mes régisseurs, et je ressens le besoin de me rassurer sur la manière de comptabiliser les opérations. Prenons tout d'abord le cas de la CB du comptable sur l'établissement principal :
1- DAO du comptable qui paie par CB- lorsque je fais un paiement CB, j'inscris un débit 4721 (menues dépenses ou diverses dépenses suivant le montant et la qualité de la PJ que j'obtiens) et crédit 5159 (c'est un paiement qui attend d'être exécuté sur le DFT, pas vu de compte spécifique à la CB dans ce sens-là)
- lorsque l'argent est retiré du compte courant, on peut passer un D5159/C5151
- à la validation de session, remontée des DAO, mandatement semi-automatique, solde du 4721, fin de l'histoire
Là ça ne m'inquiète pas trop, mais déjà si quelqu'un exprime un autre point de vue, ça m'intéresse.
2- DAO du régisseur sans GFCMais pour mon régisseur d'avances ? J'ai un chef d'équipe mobile à qui je ne pensais pas imposer de tenir une régie GFC, compte tenu du faible nombre d'opérations qu'il passera (je lui prends la carte essentiellement pour le carburant des véhicules de l'EMOP)
- lorsqu'il fait un paiement CB, il m'en informe en me passant le justificatif, mais ce n'est pas l'élément déclencheur : c'est l'opération sur son compte en banque suivi au 543 que l'on saisit en premier
- la contrepartie serait le 4723
- c'est à ce moment que j'ai une hésitation : est-ce que du 4723 vous renverriez au 4721 pour mêler cela aux DAO du comptable, et bénéficier du mandatement semi-automatique ? A priori fonctionnellement c'est intéressant, mais c'est peut-être pas génial de mélanger les opérations du comptable et celles du régisseur.
- reconstitution de l'avance par un virement interne entre comptes DFT après réception du mandat
3- DAO du régisseur utilisant GFCMaintenant mon gestionnaire rattaché :
- lorsqu'il fait un paiement CB, il le saisit dans sa régie GFC
- de mon côté mon agence comptable voit passer sur son compte en banque une opération de paiement, que l'on saisit en débit 4723, crédit 543
- au moment de sa fin de période de régie d'avance, le collègue mandate, et je réceptionne le mandat de manière à solder le 4723
- puis je reconstitue son avance par un virement interne
Et vous, comment faites-vous ?