| Rabais, ristournes : comment les comptabiliser ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Cbuzz .
| Sujet: Rabais, ristournes : comment les comptabiliser ? Mar 4 Mai 2010 - 12:42 | |
| Bonjour, Étant nouveau sur GFC, je me demande comment pourrais-je comptabiliser un rabais d´un fournisseur, sachant que je n´ai pas ouvert le compte 609 au budget. Merci de votre aide. Bonne journée à tous!!! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Rabais, ristournes : comment les comptabiliser ? Mar 4 Mai 2010 - 13:01 | |
| En février tu écrivais : "Bonjour,
J´y suis tout nouveau sur GFC et je me demande oú pourrais-je donc retrouver le bordereau récapitulatif des mandats." En janvier tu écrivais : "Bonjour,
Je débute sur GFC et j´ai déjà basculer GFC mySql. " Tu ne te fous pas un peu du monde, toi ? |
|
| |
Ges' ****
Nombre de messages : 2674 Age : 45 Localisation : juste là, derrière les dossiers Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Rabais, ristournes : comment les comptabiliser ? Mar 4 Mai 2010 - 13:03 | |
| Mon cher Grincheux, tu es quand même fort désagréable. | |
|
| |
Cbuzz .
| Sujet: Re: Rabais, ristournes : comment les comptabiliser ? Mar 4 Mai 2010 - 13:06 | |
| Pour moi, 5 mois de GFC ça me fait pas sentir comme un pro mais comme un débutant donc. Je pense qu´il y a aussi beaucoup de monde qui peut se sentir comme ça aussi même si ils ont peut être une année de GFC,non? Mais si ça te gêne, je m´excuse alors. Merci. - Grincheux a écrit:
En février tu écrivais :
"Bonjour,
J´y suis tout nouveau sur GFC et je me demande oú pourrais-je donc retrouver le bordereau récapitulatif des mandats."
En janvier tu écrivais :
"Bonjour,
Je débute sur GFC et j´ai déjà basculer GFC mySql. "
Tu ne te fous pas un peu du monde, toi ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Rabais, ristournes : comment les comptabiliser ? Mar 4 Mai 2010 - 13:17 | |
| Mais, enfin, je plaisantais, ami ! |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Rabais, ristournes : comment les comptabiliser ? Mar 4 Mai 2010 - 13:23 | |
| @ Ges et @ Dupondt : trouvez-vous un autre copain pour occuper, désormais, vos week-ends désoeuvrés ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Rabais, ristournes : comment les comptabiliser ? Mar 4 Mai 2010 - 13:24 | |
| |
|
| |
Ges' ****
Nombre de messages : 2674 Age : 45 Localisation : juste là, derrière les dossiers Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Rabais, ristournes : comment les comptabiliser ? Mar 4 Mai 2010 - 13:32 | |
| - Cbuzz a écrit:
- Bonjour,
Étant nouveau sur GFC, je me demande comment pourrais-je comptabiliser un rabais d´un fournisseur, sachant que je n´ai pas ouvert le compte 609 au budget. Merci de votre aide. Bonne journée à tous!!! Ne peux tu pas tout simplement déduire ce rabais du total de la facture du fournisseur en question (étrange que ça ne soit pas fait directement par le dit fournisseur) et mandater la somme ? (ou alors j'ai rien pigé à la question) PS : pour Grincheux : | |
|
| |
Cbuzz .
| Sujet: Re: Rabais, ristournes : comment les comptabiliser ? Mar 4 Mai 2010 - 13:44 | |
| C´est un rabais commercial, car on a dépassé leur objectif d´achats annuels. Mais mon problème c´est aussi que il nous donne ce rabais commercial et sur GFC pour nous, c´est un rabais d´origine sur plusieurs comptes au même fournisseur... Je lance ce rabais sur un seul compte ou je fais une proportion du rabais sur tous les comptes d´origine??? Merci. - Ges' a écrit:
- Cbuzz a écrit:
- Bonjour,
Étant nouveau sur GFC, je me demande comment pourrais-je comptabiliser un rabais d´un fournisseur, sachant que je n´ai pas ouvert le compte 609 au budget. Merci de votre aide.
Bonne journée à tous!!! Ne peux tu pas tout simplement déduire ce rabais du total de la facture du fournisseur en question (étrange que ça ne soit pas fait directement par le dit fournisseur) et mandater la somme ? (ou alors j'ai rien pigé à la question)
PS : pour Grincheux : | |
|
| |
Ges' ****
| Sujet: Re: Rabais, ristournes : comment les comptabiliser ? Mar 4 Mai 2010 - 13:46 | |
| AHMA il sera mille fois plus simple de demander un avoir global à ton fournisseur que tu déduiras d'une future facture, plutôt que de te casser les noix... | |
|
| |
polaire *******
| Sujet: Re: Rabais, ristournes : comment les comptabiliser ? Mar 4 Mai 2010 - 13:48 | |
| - Cbuzz a écrit:
- C´est un rabais commercial, car on a dépassé leur objectif d´achats annuels.
Mais mon problème c´est aussi que il nous donne ce rabais commercial et sur GFC pour nous, c´est un rabais d´origine sur plusieurs comptes au même fournisseur... Je lance ce rabais sur un seul compte ou je fais une proportion du rabais sur tous les comptes d´origine??? Merci. [/quote] | |
|
| |
Winnie Admin
Nombre de messages : 13583 Age : 98 Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix Date d'inscription : 11/03/2008
| Sujet: Re: Rabais, ristournes : comment les comptabiliser ? Mar 4 Mai 2010 - 13:54 | |
| Le rabais, le fournisseur le passe dans sa compta. Je ne m'amuse pas à éplucher toutes les factures comme ça. Quand j'ai 10 % sur une boîte de thon, je ne mandate pas le prix de l'article au 6011 et le rabais au 609. Je mandate le montant total de la facture, au 6011.
Si on s'amusait à tout éplucher, on devrait mandater les frais de port sur un 624, les frais de gestion sur un 628, on pourrait aussi mandater la TVA de chaque facture sur un 63. Non, merci. _________________ Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." ( N@n@rd ) La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. ( Hippos, 15/12/2010).
Temps de travail des personnels Etat | |
|
| |
XIII ***
Nombre de messages : 1125 Localisation : Somewhere over the rainbow Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Rabais, ristournes : comment les comptabiliser ? Mar 4 Mai 2010 - 13:55 | |
| J'essaye : notre ami a un fournisseur unique pour toute une série de produits facturés sur différents comptes. Son fournisseur, devant le montant important des achats a décidé de lui faire une remise répartie sur toutes les familles de produits.
J'ai bon ?
Et si j'ai bon j'ai de gros (très gros) doutes sur le respect du code des marchés publics pour cette affaire-là... | |
|
| |
Cbuzz .
| Sujet: Re: Rabais, ristournes : comment les comptabiliser ? Mar 4 Mai 2010 - 17:27 | |
| J´ai fais comme vous le disez... Merci à tous de votre collaboration - Winnie a écrit:
- Le rabais, le fournisseur le passe dans sa compta. Je ne m'amuse pas à éplucher toutes les factures comme ça.
Quand j'ai 10 % sur une boîte de thon, je ne mandate pas le prix de l'article au 6011 et le rabais au 609. Je mandate le montant total de la facture, au 6011.
Si on s'amusait à tout éplucher, on devrait mandater les frais de port sur un 624, les frais de gestion sur un 628, on pourrait aussi mandater la TVA de chaque facture sur un 63. Non, merci. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Rabais, ristournes : comment les comptabiliser ? Mer 5 Mai 2010 - 11:58 | |
| Les EPLE n'ont pas de 609, dans tous les cas. Logiquement c'est un ordre de reversement au compte par nature.
Normalement la compensation n'est pas autorisé au niveau du mandat, mais c'est souvent la seule solution. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Rabais, ristournes : comment les comptabiliser ? | |
| |
|
| |
| Rabais, ristournes : comment les comptabiliser ? | |
|