Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Seuils marchés publics

Aller en bas 
+3
peky
Goldored
Patagonia
7 participants
AuteurMessage
Gestionnaire invité
Invité




Seuils marchés publics Empty
MessageSujet: Seuils marchés publics   Seuils marchés publics Icon_minitimeJeu 16 Jan 2020 - 8:39

Bonjour,

suite au relèvement des seuils de dispense de procédure pour la passation des marchés publics à 40 000 euros HT, pensez-vous que d'une certaine façon cela revient à ne plus être obligé de passer de marché, ou d'adhérer à des centrales d'achat pour l’achat de denrées alimentaires dans le mesure ou le total d'achat en denrée pour mon établissement est de 110 000 TTC sur une année, et que donc par rubrique homogène, on est largement en dessous du seuil ?


D'avance merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Patagonia
**
**
Patagonia


Nombre de messages : 712
Date d'inscription : 10/07/2018

Seuils marchés publics Empty
MessageSujet: Re: Seuils marchés publics   Seuils marchés publics Icon_minitimeJeu 16 Jan 2020 - 9:09

Je ne suis pas d'accord avec ta lecture. Pour moi,la famille homogène ce sont les denrées. De fait, tu dépasses non seulement les 40 000 € mais aussi les 90 000 €. 
Donc un MAPA alloti avec publication au BOAMP.
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Seuils marchés publics Empty
MessageSujet: Re: Seuils marchés publics   Seuils marchés publics Icon_minitimeJeu 16 Jan 2020 - 9:57

Un marché commence à 1 €.
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
Invité




Seuils marchés publics Empty
MessageSujet: Re: Seuils marchés publics   Seuils marchés publics Icon_minitimeJeu 16 Jan 2020 - 10:37

Patagonia a écrit:
Je ne suis pas d'accord avec ta lecture. Pour moi,la famille homogène ce sont les denrées. De fait, tu dépasses non seulement les 40 000 € mais aussi les 90 000 €. 
Donc un MAPA alloti avec publication au BOAMP.

Il fut un temps où la nomenclature des familles homogènes était déterminée par arrêté. Je parle là d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître b2 puisque l'arrêté en question date du 13 décembre 2001 et il est abrogé depuis longtemps. Il a au moins l'avantage de donner un repère.

Selon cet arrêté, les denrées alimentaires constituaient une catégorie qui regroupait 15 familles de produits homogènes : produits carnés surgelés ou congelées, produits de la mer et d'eau douce surgelés ou congelés, etc... Du coup, les collèges qui subdivisent leurs denrées alimentaires en plusieurs familles homogènes ne sont pas totalement dans l'erreur.

Mais ce n'est là que mon avis
Revenir en haut Aller en bas
Patagonia
**
**
Patagonia


Nombre de messages : 712
Date d'inscription : 10/07/2018

Seuils marchés publics Empty
MessageSujet: Re: Seuils marchés publics   Seuils marchés publics Icon_minitimeJeu 16 Jan 2020 - 13:31

Je l'entends. Et cela pourrait se défendre si le seul intérêt de cette considération n'était pas de se permettre de faire l'impasse sur une mise en concurrence (cf. l'objet de ce post).
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Seuils marchés publics Empty
MessageSujet: Re: Seuils marchés publics   Seuils marchés publics Icon_minitimeJeu 16 Jan 2020 - 15:08

Bonjour,

La mise en concurrence reste quand même nécessaire c'est le formalisme qui différe.
Revenir en haut Aller en bas
Patagonia
**
**
Patagonia


Nombre de messages : 712
Date d'inscription : 10/07/2018

Seuils marchés publics Empty
MessageSujet: Re: Seuils marchés publics   Seuils marchés publics Icon_minitimeJeu 16 Jan 2020 - 15:50

Dans les faits, qui considère parmi vous les denrées comme une famille homogène et qui subdivise comme le présente Dupontd?
J'aimerais bien avoir une idée de la proportion.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Seuils marchés publics Empty
MessageSujet: Re: Seuils marchés publics   Seuils marchés publics Icon_minitimeJeu 16 Jan 2020 - 16:10

A ce jour, il me semble que les deux lectures sont valables. Il n'y a pas de jurisprudence et c'est à chacun de prendre sa décision. Certains pensent comme D&D, d'autres, dont je fais partie, pensent qu'il s'agit d'un marché unique avec différents lots. Ma position est donc plus proche de celle de Patagonia.

De plus, pour les adeptes de l'autre solution, et pour répondre à la question initiale, il faut se souvenir que pour 4 000 €, 15 000 €, 25 000 € ou 40 000 € HT, il n'y a pas d'obligation de publicité ou mise en concurrence mais il y a bien obligation de ne pas contracter systématiquement avec un même opérateur économique lorsqu'il existe une pluralité d'offres susceptibles de répondre au besoin (article R2122-8 du Code de la commande publique). Et le meilleur moyen d'éviter de ne pas respecter cette obligation et d'avoir de bien meilleurs tarifs tout au long de l'année, c'est de lancer une mise en concurrence. Et si vraiment on ne s'en sent pas la force, le temps, l'envie ou les compétences, adhérer à un groupement est donc recommandé.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Seuils marchés publics 2019-010


Dernière édition par Alomero le Jeu 16 Jan 2020 - 17:05, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Seuils marchés publics Empty
MessageSujet: Re: Seuils marchés publics   Seuils marchés publics Icon_minitimeJeu 16 Jan 2020 - 16:39

J'ai subdivisé lors de mon récent renouvellement de marché mais c'était en toute bonne foi et pas pour m'exonérer d'un marché formalisé (mon adjoint était également persuadé que l'on pouvait raisonner avec ces subdivisions...). Embarassed

Nous corrigerons le tir lors du prochain renouvellement...
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20781
Date d'inscription : 15/12/2012

Seuils marchés publics Empty
MessageSujet: Re: Seuils marchés publics   Seuils marchés publics Icon_minitimeJeu 16 Jan 2020 - 18:22

Oui les deux lectures sont valables et la question non tranchée ; même si l'évolution semble être en faveur d'un marché global de denrées alloti.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Seuils marchés publics Empty
MessageSujet: Re: Seuils marchés publics   Seuils marchés publics Icon_minitimeJeu 16 Jan 2020 - 22:45

Ma lecture était celle d'un marché unique de denrées, alloti par catégorie de produits.
Comme pour les voyages : le total annuel détermine la procédure, mais on fait un lot par voyage.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Patagonia
**
**
Patagonia


Nombre de messages : 712
Date d'inscription : 10/07/2018

Seuils marchés publics Empty
MessageSujet: Re: Seuils marchés publics   Seuils marchés publics Icon_minitimeVen 17 Jan 2020 - 7:33

Faudrait quand même que les choses soient éclaircies. Ce n'est clair pour personne, un question d'interprétation. Et ça engendre pas mal de dérives à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Kieren
***
***
Kieren


Nombre de messages : 1017
Date d'inscription : 11/05/2010

Seuils marchés publics Empty
MessageSujet: Re: Seuils marchés publics   Seuils marchés publics Icon_minitimeVen 17 Jan 2020 - 8:31

Je ne pense pas qu'il y aura des éclaircissements, car c'est l'acheteur qui doit évaluer et définir ses familles homogènes comme les mesures de publicité adaptées. C'est la jurisprudence qui fera la règle...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Seuils marchés publics Empty
MessageSujet: Re: Seuils marchés publics   Seuils marchés publics Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Seuils marchés publics
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: