Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Prise en charge lors d'une passation

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Passation
Invité




Prise en charge lors d'une passation Empty
MessageSujet: Prise en charge lors d'une passation   Prise en charge lors d'une passation Icon_minitimeMer 8 Jan 2020 - 10:04

Bonjour,

Je dois assurer une intérim comptable, une 1ère me concernant.
Celle-ci s'est déroulée à une date qui n'a pas la plus pratique à savoir hier. Comme pour la plupart des établissements, il y aura un dernier mandatement de réalisé pour chaque EPLE de l'agence avant basculement et donc au 31/12. Je me pose donc la question de la prise en charge sachant que je suis nommé au 01/01 ???

Il me paraît difficile de bloquer les mandats et de tout passer sur extourne ?

Merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21856
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Prise en charge lors d'une passation Empty
MessageSujet: Re: Prise en charge lors d'une passation   Prise en charge lors d'une passation Icon_minitimeMer 8 Jan 2020 - 10:08

la date de GFC on s'en fout
tu es responsable depuis hier
donc si un mandatement est fait physiquement aujourd'hui, tu es l'AC même si on a pas basculé


_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20762
Date d'inscription : 15/12/2012

Prise en charge lors d'une passation Empty
MessageSujet: Re: Prise en charge lors d'une passation   Prise en charge lors d'une passation Icon_minitimeMer 8 Jan 2020 - 10:16

C'est plus compliqué pour moi.
Si ta passation est faite au 7 janvier tu n'es responsable que des écritures à compter de cette date. En théorie le juge regarderait la date des écritures ; et le 31/12 ce n'est pas toi qui est responsable même si c'est toi qui valides des écritures.
Reste aussi le problème d'un cofi de passation qui retracera des écritures et une situation comptable ne correspondant pas à la réalité si tu continues à travailler au 31/12.

Bref c'est compliqué.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Dupond&Dupont
Invité




Prise en charge lors d'une passation Empty
MessageSujet: Re: Prise en charge lors d'une passation   Prise en charge lors d'une passation Icon_minitimeMer 8 Jan 2020 - 10:52

Je partage l'avis du corse. Ce n'est pas une question de date mais de comptabilité, qui est modifiée suite à l'écriture passée après la passation par rapport au constat qui en a été fait au moment de la passation.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20762
Date d'inscription : 15/12/2012

Prise en charge lors d'une passation Empty
MessageSujet: Re: Prise en charge lors d'une passation   Prise en charge lors d'une passation Icon_minitimeMer 8 Jan 2020 - 11:31

Tu es donc d'avis qu'un nouveau comptable peut modifier les soldes des comptes de la balance établis lors de la passation en travaillant dans GFC à une date antérieure à celle de la passation.
Ca va compliquer la responsabilité des comptables sortants tout ça si le successeur peut modifier la compta établie lors de la passation. Un nouveau comptable pourrait donc aller changer les soldes des comptes établis lors de la passation en mettant une date antérieure dans GFC.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Passation
Invité




Prise en charge lors d'une passation Empty
MessageSujet: Re: Prise en charge lors d'une passation   Prise en charge lors d'une passation Icon_minitimeMer 8 Jan 2020 - 11:37

Le comptable sortant peut toujours justifier des balances à la date de clôture même si nécessairement cela complique qu'elles soient modifiées a posteriori.

Mon inquiétude porte plus sur ma responsabilité avec la prise en charge de mandats de paiement avec une date antérieure à la date de prise de fonction, même si ce n'est en fait qu'un problème de logiciel.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20762
Date d'inscription : 15/12/2012

Prise en charge lors d'une passation Empty
MessageSujet: Re: Prise en charge lors d'une passation   Prise en charge lors d'une passation Icon_minitimeMer 8 Jan 2020 - 11:39

Passation a écrit:
Le comptable sortant peut toujours justifier des balances à la date de clôture même si nécessairement cela complique qu'elles soient modifiées a posteriori.

Mon inquiétude porte plus sur ma responsabilité avec la prise en charge de mandats de paiement avec une date antérieure à la date de prise de fonction, même si ce n'est en fait qu'un problème de logiciel.
A mon avis le comptable sortant ne peut faire des écritures à une date antérieure à celle de la passation. Et ce n'est pas une question de logiciel mais de responsabilité des comptables successifs.
Mais c'est juste un avis.

D'ailleurs Opale réglera ce problème en "basculant" automatiquement dés début janvier. Preuve que la situation actuelle de GFC n'est pas très orthodoxe.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Passation
Invité




Prise en charge lors d'une passation Empty
MessageSujet: Re: Prise en charge lors d'une passation   Prise en charge lors d'une passation Icon_minitimeMer 8 Jan 2020 - 11:48

Oui je suis parfaitement d'accord, mais une fois basculé il n'y a plus de paiement possible. Je ne veux pas bloquer le système sachant que c'est une grosse structure avec GRETA
Alors tout passer sur extourne risque de poser problème. Mais je ne veux pas non plus mettre ma responsabilité en jeu.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20762
Date d'inscription : 15/12/2012

Prise en charge lors d'une passation Empty
MessageSujet: Re: Prise en charge lors d'une passation   Prise en charge lors d'une passation Icon_minitimeMer 8 Jan 2020 - 11:53

Moi je faisais juste que pointer le problème qui n'existe qu'à cette période de l'année. La difficulté viendrait s'il y avait lors d'un contrôle juridictionnel la question de savoir à quel comptable imputer une faute dans les écritures au 31/12. Le juge trouverait sans doute bizarre que la balance classe 6 de la passation soit différente de la balance au 31/12.
Après, à titre perso, si j'avais confiance dans mon prédécesseur et en accord avec lui, je continuerais à travailler au 31/12 et à prendre en charge les opérations.
Mais bon c'est toujours le conflit entre règle et pratique.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Passation
Invité




Prise en charge lors d'une passation Empty
MessageSujet: Re: Prise en charge lors d'une passation   Prise en charge lors d'une passation Icon_minitimeMer 8 Jan 2020 - 13:10

Je me pose des questions pour rien. À la date du paiement je suis nommé donc il n'y a pas de souci. Il faut bien dissocier le mandat en compta ordo peu importe sa date de la prise en charge à posteriori par le comptable. Les documents répertorient les numéros de bordereaux pour les contrôles par le juge des comptes.
Effectivement le problème se pose plus sur les écritures de compta géné

Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20762
Date d'inscription : 15/12/2012

Prise en charge lors d'une passation Empty
MessageSujet: Re: Prise en charge lors d'une passation   Prise en charge lors d'une passation Icon_minitimeMer 8 Jan 2020 - 14:00

Oui, nul ne conteste ton droit de faire les opérations, j'insiste juste sur le fait qu'elles soient retranscrites en comptabilité à une date antérieure à la passation.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Dupond&Dupont
Invité




Prise en charge lors d'une passation Empty
MessageSujet: Re: Prise en charge lors d'une passation   Prise en charge lors d'une passation Icon_minitimeMer 8 Jan 2020 - 14:37

Volcan a écrit:
Tu es donc d'avis qu'un nouveau comptable peut modifier les soldes des comptes de la balance établis lors de la passation en travaillant dans GFC à une date antérieure à celle de la passation.
Ca va compliquer la responsabilité des comptables sortants tout ça si le successeur peut modifier la compta établie lors de la passation. Un nouveau comptable pourrait donc aller changer les soldes des comptes établis lors de la passation en mettant une date antérieure dans GFC.
On est d'accord sur le fait qu'antidater une opération faite après la passation à une date antérieure à celle-ci, c'est de la complète apesanteur comptable. Je dirais même plus, c'est plus que limite.

Mais bon, si malgré tout un comptable venait à le faire, AMHA c'est sa responsabilité qui serait mise en jeu à partir du moment où le comptable sortant pourrait prouver que l'opération a été effectivement faite après la passation, quand bien même sa date serait antérieure.

Top pour la qualité des relations entre les comptables successifs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prise en charge lors d'une passation Empty
MessageSujet: Re: Prise en charge lors d'une passation   Prise en charge lors d'une passation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Prise en charge lors d'une passation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prise en charge des frais d un élève handicapé lors d un voyage
» compte pour prise en charge repas lors d'1 voyage
» prise en charge repas prof lors des sorties scolaires
» Clôture régies lors d'une passation
» impossible d'utiliser des comptes lors de la pr en charge des mandats

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: