Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 charge constatée d'avance

Aller en bas 
+2
Ed
volcan
6 participants
AuteurMessage
Picaros
Invité




charge constatée d'avance Empty
MessageSujet: charge constatée d'avance   charge constatée d'avance Icon_minitimeJeu 12 Déc 2019 - 17:22

Bonjour

Je souhaite commander du matériel sur cet exercice, que je recevrai hélas maintenant qu'une janvier 2020. Y a t-il une technique me permettant de mandater cette sommes en 2019 (c'est mon souhait pour des raisons politico budgétaire) même si le matériel est livré en 2020 ? Comment ? Charges constatées d'avance, comment ?  Mandat d'extourne, facture non parvenue... ? Des idées ?

Bonnes fêtes en avance.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20798
Date d'inscription : 15/12/2012

charge constatée d'avance Empty
MessageSujet: Re: charge constatée d'avance   charge constatée d'avance Icon_minitimeJeu 12 Déc 2019 - 17:26

Pas en respectant la règlementation puisque le service fait est de 2020.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Ed
***
***
Ed


Nombre de messages : 1153
Localisation : dans les virolos
Date d'inscription : 21/11/2006

charge constatée d'avance Empty
MessageSujet: Re: charge constatée d'avance   charge constatée d'avance Icon_minitimeJeu 12 Déc 2019 - 17:27

Ne mandater qu'en 2020 si réception donc prestation réalisée en 2020.
Pour des raisons réglementaires
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2975
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

charge constatée d'avance Empty
MessageSujet: Re: charge constatée d'avance   charge constatée d'avance Icon_minitimeJeu 12 Déc 2019 - 17:42

Bêtisier ? Pratique du Narnardisme ? Les deux  ? Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

charge constatée d'avance Empty
MessageSujet: Re: charge constatée d'avance   charge constatée d'avance Icon_minitimeJeu 12 Déc 2019 - 18:06

La seule exception que je connaisse est de commander à l'UGAP, de conventionner avec eux sur la base d'un vote du CA et de payer 100% avant service fait dans les cas exceptionnels prévus dans cette convention. Jamais fait mais c'est validé par la DAF A3, même si je ne suis pas bien certaine que ce soit adapté aux EPLE. Aucune autre possibilité réglementaire à ma connaissance.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
charge constatée d'avance 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Picaros
Invité




charge constatée d'avance Empty
MessageSujet: Re: charge constatée d'avance   charge constatée d'avance Icon_minitimeVen 13 Déc 2019 - 11:56

Pourtant on trouve bien cette technique en comptabilité publique, notamment pour les collectivités.

Ne peut-on pas mandater, réceptionner en 486 et en N+1 mandat ? ou OP de l'ordonnateur ?
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

charge constatée d'avance Empty
MessageSujet: Re: charge constatée d'avance   charge constatée d'avance Icon_minitimeVen 13 Déc 2019 - 12:05

Bonjour,

Les techniques que vous citez sont exactement inverses de ce que vous voulez faire.

Vous payez certes par mandat en 2019 mais le 486 reportera la charge de la dépense sur 2020.

L'OP au 4091 fera l'objet d'un mandat pour ordre en 2020, la charge sera ainsi comptabilisée en 2020.

De plus comme le rappelle Volcan on ne paie qu’après service fait, soit à la livraison du matériel commandé conforme à la demande de l'établissement.


Dernière édition par peky le Ven 13 Déc 2019 - 12:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Picaros
Invité




charge constatée d'avance Empty
MessageSujet: Re: charge constatée d'avance   charge constatée d'avance Icon_minitimeVen 13 Déc 2019 - 12:08

pleure
Revenir en haut Aller en bas
floflolove1
Invité




charge constatée d'avance Empty
MessageSujet: Re: charge constatée d'avance   charge constatée d'avance Icon_minitimeVen 13 Déc 2019 - 12:17

Il n'y a pas de technique ou de réglementation qui te permette de contourner la règle.

Il m'est arrivé toutefois de mandater sciemment des prestations (matériels ou services) en fin d'année alors qu'elles ne seraient livrées qu'en début d'année suivante. C'est parfaitement non-conforme à la règle et il faut alors être prêt à en assumer les conséquences : débet si tu es GM+AC et qu'un contrôle met en avant cette pratique, risque que la société auprès de qui tu as commandé n'effectue pas la prestation, ...

C'est, pour moi, à réserver donc auprès de fournisseurs "surs" et pour des biens de faible montant
Revenir en haut Aller en bas
Picaros
Invité




charge constatée d'avance Empty
MessageSujet: Re: charge constatée d'avance   charge constatée d'avance Icon_minitimeVen 13 Déc 2019 - 12:27

A faire ça je préfère passer en facture non parvenue...
Revenir en haut Aller en bas
L'ami chocolat
**
**
L'ami chocolat


Nombre de messages : 869
Localisation : pas loin des vignes, au bord de l'océan
Date d'inscription : 02/09/2011

charge constatée d'avance Empty
MessageSujet: Re: charge constatée d'avance   charge constatée d'avance Icon_minitimeVen 13 Déc 2019 - 13:01

Ca revient au même en facture non parvenue, car le service n'est pas fait.
En l'occurrence, rien de grave normalement, car les crédits que tu économises cette année en ne les consommant pas retombent dans le FDR.
Il suffit juste de prélever au CA suivant pour réinjecter dans le budget 2020 les crédits de cette opération.
Pas besoin de contourner la règle logiquement avec risque de débet pour le comptable de surcroît
Revenir en haut Aller en bas
Ed
***
***
Ed


Nombre de messages : 1153
Localisation : dans les virolos
Date d'inscription : 21/11/2006

charge constatée d'avance Empty
MessageSujet: Re: charge constatée d'avance   charge constatée d'avance Icon_minitimeVen 13 Déc 2019 - 13:56

Picaros a écrit:
A faire ça je préfère passer en facture non parvenue...
Et comment feras-tu en 2020 si en liquidant la facture définitive en mandat d'extourne celle-ci fait apparaître une prestation réalisée en 2020 ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




charge constatée d'avance Empty
MessageSujet: Re: charge constatée d'avance   charge constatée d'avance Icon_minitimeVen 13 Déc 2019 - 14:14

Les charges constatées partent du principe que tu as reçu une facture en 2019 pour une prestation accomplie partiellement ou en totalité sur 2020, les extournes ou factures non parvenues partent du principe que tu n'as pas reçu la facture pour une prestation effectuée en 2019, tu fais une liquidation provisoire en attendant de recevoir la facture définitive en 2020. On est sur deux raisonnements complétement différents.
Revenir en haut Aller en bas
Ed
***
***
Ed


Nombre de messages : 1153
Localisation : dans les virolos
Date d'inscription : 21/11/2006

charge constatée d'avance Empty
MessageSujet: Re: charge constatée d'avance   charge constatée d'avance Icon_minitimeVen 13 Déc 2019 - 15:04

TiTI a écrit:
Les charges constatées partent du principe que tu as reçu une facture en 2019 pour une prestation accomplie partiellement ou en totalité sur 2020, les extournes ou factures non parvenues partent du principe que tu n'as pas reçu la facture pour une prestation effectuée en 2019, tu fais une liquidation provisoire en attendant de recevoir la facture définitive en 2020. On est sur deux raisonnements complétement différents.


Je réagis par rapport au fait que le collègue dit qu'il préfère passer le montant en facture non parvenue. Prestation non faite.
Une fois la prestation réalisée (en 2020), le fournisseur devra bien adresser sa facture avec potentiellement une référence à la date de réalisation de la prestation. Pour la rattacher à l'exercice 2019 il faudra bien appeler la liquidation sur extourne. Avec une incohérence de pièce justificative.
Revenir en haut Aller en bas
invitée 36
Invité




charge constatée d'avance Empty
MessageSujet: Re : charge constatée d'avance   charge constatée d'avance Icon_minitimeMer 16 Déc 2020 - 16:44

Bonjour,
Dans le cadre d'un contrat obligatoire, nous avons par inadvertance payé le prestataire en début d'année alors que l'intervention n'était pas effectuée. Nous nous en sommes rendus compte plus tard et malgré de nombreux rappels, la société n'est toujours pas intervenue alors que l'action était programmée, date arrêtée et tout et tout....
Aujourd'hui, étant donné que c'est foutu pour 2020, je voudrais demander un avoir à l'entreprise à faire valoir sur 2021 avec si possible une intervention à programmer en tout début d'exercice. Nous allons procéder à un reversement cette année et à un mandat pour ordre sur le prochain exercice. Comme il s'agit en fait d'une charge constatée d'avance, devons-nous attendre d'avoir fait le basculement pour faire l'ordre de reversement ?
Merci pour votre réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





charge constatée d'avance Empty
MessageSujet: Re: charge constatée d'avance   charge constatée d'avance Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
charge constatée d'avance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CHARGE CONSTATEE D AVANCE
» Charge constatée d'avance pour salaire
» Anomalie constatée dans prise en charge des ressources affec
» Recette constatée d'avance
» recette constatée d'avance et AOR

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: