Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Paiement des palmes académiques

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
jade57
.
.



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 24/10/2019

Paiement des palmes académiques Empty
MessageSujet: Paiement des palmes académiques   Paiement des palmes académiques Icon_minitimeLun 25 Nov 2019 - 20:19

Bonjour à tous

Je suis devant un petit soucis. Un collègue souhaite que ses palmes académiques soient payées sur le budget du CFA, avec l'aval de la directrice en commande pour lui, puis à priori prévoit d'en commander pour 2 autres personnes dont la directrice.

Je n'ai rien contre, mais j'ai un doute quand à la régularité de la chose.

J'ai regardé dans les pièces justificatives de la dépenses, mais je n'ai rien trouvé (peut être pas bien regardé)

Pouvez me dire où je peux trouver l'information

Par avance merci
Revenir en haut Aller en bas
ADN
***
***



Nombre de messages : 1246
Date d'inscription : 28/11/2011

Paiement des palmes académiques Empty
MessageSujet: Re: Paiement des palmes académiques   Paiement des palmes académiques Icon_minitimeLun 25 Nov 2019 - 21:24

Je trouve cela ahurissant. Soit c'est le récipiendaire qui paye sa breloque soit c'est celui qui a proposé la nomination. Dans mon cas, c'est le chef d'établissement qui m'a proposé qui a tenu à payer la médaille, me disant que c'était la tradition.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20738
Date d'inscription : 15/12/2012

Paiement des palmes académiques Empty
MessageSujet: Re: Paiement des palmes académiques   Paiement des palmes académiques Icon_minitimeLun 25 Nov 2019 - 21:52

jade57 a écrit:
Bonjour à tous

Je suis devant un petit soucis. Un collègue souhaite que ses palmes académiques soient payées sur le budget du CFA, avec l'aval de la directrice en commande pour lui, puis à priori prévoit d'en commander pour 2 autres personnes dont la directrice.

Je n'ai rien contre, mais j'ai un doute quand à la régularité de la chose.

J'ai regardé dans les pièces justificatives de la dépenses, mais je n'ai rien trouvé (peut être pas bien regardé)

Pouvez me dire où je peux trouver l'information

Par avance merci
Une personne qui souhaite voir sa médaille payée sur le budget de son établissement ... ne la mérite pas.
Cela dit je te propose cette réponse de la DAF que tu aurais trouvée sur le site "Intendance03" :

La prise en charge sur le budget de l'EPLE de distinctions honorifiques est-elle possible ? (2012)
L'article D 1617-19 du code général des collectivités territoriales, dispose à la rubrique 6 « interventions sociales et diverses », à l'alinéa 6311 « remise de prix, prestations diverses, gratifications » « premier paiement », que le comptable doit, pour les gratifications, exiger à l'appui du premier paiement la décision de l'assemblée délibérante fixant les modalités d'attribution des gratifications prévoyant les catégories de bénéficiaires, les événements donnant lieu à l'octroi de tels avantages.
Si, par une délibération expresse, le conseil d'administration prévoit que l'achat d'une décoration sera pris en charge sur le budget de l'EPLE et en fixe le montant maximal et si le contrôle de légalité ne soulève pas d'objection, le comptable doit prendre en charge la dépense car il n'est pas juge de son opportunité.
L'agent comptable doit par ailleurs vérifier le caractère public de ce type de dépenses et sa relation avec les activités normales d'un EPLE. L'achat de décorations ou de cadeaux de départ pour une personne non salariée de l'établissement, ce qui est la cas pour un professeur, est considéré comme irrégulier car présentant un caractère personnel, ne relevant pas de l'action sociale et n'entrant pas dans le cadre des missions de l'établissement.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
ADN
***
***



Nombre de messages : 1246
Date d'inscription : 28/11/2011

Paiement des palmes académiques Empty
MessageSujet: Re: Paiement des palmes académiques   Paiement des palmes académiques Icon_minitimeLun 25 Nov 2019 - 22:15

C'est tellement plus clair comme cela.
Revenir en haut Aller en bas
jade57
.
.



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 24/10/2019

Paiement des palmes académiques Empty
MessageSujet: Merci, je vais pouvoir avancer sur ce dossier   Paiement des palmes académiques Icon_minitimeMar 26 Nov 2019 - 7:11

volcan a écrit:
jade57 a écrit:
Bonjour à tous

Je suis devant un petit soucis. Un collègue souhaite que ses palmes académiques soient payées sur le budget du CFA, avec l'aval de la directrice en commande pour lui, puis à priori prévoit d'en commander pour 2 autres personnes dont la directrice.

Je n'ai rien contre, mais j'ai un doute quand à la régularité de la chose.

J'ai regardé dans les pièces justificatives de la dépenses, mais je n'ai rien trouvé (peut être pas bien regardé)

Pouvez me dire où je peux trouver l'information

Par avance merci
Une personne qui souhaite voir sa médaille payée sur le budget de son établissement ... ne la mérite pas.
Cela dit je te propose cette réponse de la DAF que tu aurais trouvée sur le site "Intendance03" :

La prise en charge sur le budget de l'EPLE de distinctions honorifiques est-elle possible ? (2012)
L'article D 1617-19 du code général des collectivités territoriales, dispose à la rubrique 6 « interventions sociales et diverses », à l'alinéa 6311 « remise de prix, prestations diverses, gratifications » « premier paiement », que le comptable doit, pour les gratifications, exiger à l'appui du premier paiement la décision de l'assemblée délibérante fixant les modalités d'attribution des gratifications prévoyant les catégories de bénéficiaires, les événements donnant lieu à l'octroi de tels avantages.
Si, par une délibération expresse, le conseil d'administration prévoit que l'achat d'une décoration sera pris en charge sur le budget de l'EPLE et en fixe le montant maximal et si le contrôle de légalité ne soulève pas d'objection, le comptable doit prendre en charge la dépense car il n'est pas juge de son opportunité.
L'agent comptable doit par ailleurs vérifier le caractère public de ce type de dépenses et sa relation avec les activités normales d'un EPLE. L'achat de décorations ou de cadeaux de départ pour une personne non salariée de l'établissement, ce qui est la cas pour un professeur, est considéré comme irrégulier car présentant un caractère personnel, ne relevant pas de l'action sociale et n'entrant pas dans le cadre des missions de l'établissement.
Revenir en haut Aller en bas
victor 67
Invité




Paiement des palmes académiques Empty
MessageSujet: Paiement des palmes académiques Empty Re: Paiement des palmes académiques   Paiement des palmes académiques Icon_minitimeMar 26 Nov 2019 - 9:17

Problème : Si c'est un acte NTR, il n'y a pas de contrôle de légalité !
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20738
Date d'inscription : 15/12/2012

Paiement des palmes académiques Empty
MessageSujet: Re: Paiement des palmes académiques   Paiement des palmes académiques Icon_minitimeMar 26 Nov 2019 - 10:05

De toute façon le contrôle de légalité n'a jamais été une assurance ou un argument pour le comptable.
Je dirais que, personnellement, avec un acte du CA je paierais s'agissant d'un personnel de la structure. Mais ça me ferait mal aux dents et je le ferais savoir.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Paiement des palmes académiques Empty
MessageSujet: Re: Paiement des palmes académiques   Paiement des palmes académiques Icon_minitimeMar 26 Nov 2019 - 10:41

volcan a écrit:
Mais ça me ferait mal aux dents
Sauf si c'et une médaille en chocolat c3
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

Paiement des palmes académiques Empty
MessageSujet: Re: Paiement des palmes académiques   Paiement des palmes académiques Icon_minitimeMar 26 Nov 2019 - 11:28

volcan a écrit:

Cela dit je te propose cette réponse de la DAF que tu aurais trouvée sur le site "Intendance03" :

La prise en charge sur le budget de l'EPLE de distinctions honorifiques est-elle possible ? (2012)
L'article D 1617-19 du code général des collectivités territoriales, dispose (...).
Bonjour,
Juste une question candide de l'ignorant que je suis de la chose comptable : est-ce qu'un EPLE est soumis à la réglementation prévue par le code des collectivités territoriales en la matière ?

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Paiement des palmes académiques Empty
MessageSujet: Re: Paiement des palmes académiques   Paiement des palmes académiques Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Paiement des palmes académiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» palmes academiques
» palmes académiques
» Palmes académiques
» Palmes académiques et prise en charge
» Achat décoration par l'EPLE

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: