fonds social collégien  Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
Drone Dji Mini 2 SE Gris
Voir le deal
219.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 fonds social collégien

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ririlemotard
.
.



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 03/10/2014

fonds social collégien  Empty
MessageSujet: fonds social collégien    fonds social collégien  EmptyJeu 7 Nov 2019 - 11:45

Bonjour,
Peut on prendre du fonds social pour apurer dettes de demi-pension après dossiers confiés à un huissier avec retour un certificat déclinatoire ce qui éviterai de prendre sur le FDR car établissement en difficulté financière.
Merci
Cdt
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

fonds social collégien  Empty
MessageSujet: Re: fonds social collégien    fonds social collégien  EmptyJeu 7 Nov 2019 - 11:57

Pourquoi prendre sur le FdR? il n'y a plus de crédits au SRH?
Sinon le FS me semble pas possible, la non valeur s'impose.
Revenir en haut Aller en bas
ririlemotard
.
.



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 03/10/2014

fonds social collégien  Empty
MessageSujet: FONDS SOCIAL   fonds social collégien  EmptyJeu 7 Nov 2019 - 12:20

Non plus de crédit suffisant sur le SRH
Merci pour la réponse je me dirige donc sur prélèvement sur le FDR.
Cdt
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20989
Date d'inscription : 15/12/2012

fonds social collégien  Empty
MessageSujet: Re: fonds social collégien    fonds social collégien  EmptyJeu 7 Nov 2019 - 14:06

Pourquoi le FS ne serait pas possible ?
La créance existe toujours et l'irrécouvrabilité montre bien les difficultés financières de la famille.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

fonds social collégien  Empty
MessageSujet: Re: fonds social collégien    fonds social collégien  EmptyJeu 7 Nov 2019 - 16:58

volcan a écrit:
Pourquoi le FS ne serait pas possible ?
La créance existe toujours et l'irrécouvrabilité montre bien les difficultés financières de la famille.
Je veux bien mais le plus souvent le guignol a quitté l'EPLE depuis des lustres quand l'huissier constate l'état de fait.
Revenir en haut Aller en bas
Luzurmahu
*
*



Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 04/09/2019

fonds social collégien  Empty
MessageSujet: Re: fonds social collégien    fonds social collégien  EmptyVen 8 Nov 2019 - 8:44

volcan a écrit:
Pourquoi le FS ne serait pas possible ?
La créance existe toujours et l'irrécouvrabilité montre bien les difficultés financières de la famille.
Bonne question!
Mon précédent AC m'a toujours indiqué qu'à partir du moment où la créance passait au 416, les prises en charge sur FS n'étaient plus possibles. En cas de constat d'irrécouvrabilité par l'huissier, l'ANV est systématique.
Je n'ai jamais trop compris pourquoi, ceci dit, mais je m'exécutais.
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

fonds social collégien  Empty
MessageSujet: Re: fonds social collégien    fonds social collégien  EmptyVen 8 Nov 2019 - 9:14

Bonjour,

Le principe de l'aide sociale est qu'elle est demandée en amont.
Il est rappelé par le Rectorat que le FS ne sert pas à couvrir les dettes passées.
Revenir en haut Aller en bas
Luzurmahu
*
*



Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 04/09/2019

fonds social collégien  Empty
MessageSujet: Re: fonds social collégien    fonds social collégien  EmptyVen 8 Nov 2019 - 10:09

Certes, mais à partir du moment où la facture est éditée, on peut considérer que la dette est "passée". De nombreuses familles ne font les demandes d'aide qu'après avoir reçu la douloureuse.
A mon sens, l'argument du Rectorat est spécieux, à moins d'être totalement déconnecté de ce qui se passe dans les établissements.
Je pense que mon AC devait considérer qu'à partir du moment où une créance devient une créance contentieuse, il n'est plus possible de la prendre en charge sur le FS. Il existe peut-être un texte sur ce point mais honnêtement je l'ignore.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20989
Date d'inscription : 15/12/2012

fonds social collégien  Empty
MessageSujet: Re: fonds social collégien    fonds social collégien  EmptyVen 8 Nov 2019 - 10:34

Par définition l'aide ne peut être attribuée au SRH que pour une créance certaine. Donc en bonne logique après l'OR. Donc l'argument de la dette passée (et c'est quoi une dette passée ?) ne tient pas. Une dette existe ou n'existe pas et la seule durée que je connaisse en la matière est la déchéance quadriennale. Les textes du fonds social ne parlent pas de dette du trimestre présent ou de l'année scolaire. D'ailleurs des impayés pourraient conduire à des mesures contraires à la poursuite de la scolarité de l'élève (restrictions d'accès au SRH) : cas où le FS doit intervenir.

Par contre le fonds social doit être accordé pour des élèves scolarisés dans l'établissement. Pour des créances anciennes au 416 l'élève a souvent quitté l'établissement.

Il n'y a à mon avis - mais ce n'est que mon avis - pas d'impossibilité d'accorder une aide pour une créance d'élève présent dans l'établissement à tous les niveaux de la procédure de recouvrement. On peut considérer que les infos transmises par l'huissier prouvent que l'établissement aurait pu, s'il en avait connaissance, accorder cette aide à la famille avant.

Je ne connais aucun texte qui interdise de donner une aide social pour un élève de l'établissement même pour une créance contentieuse. Si quelqu'un a une référence autre qu'une pratique se basant sur une vague interprétation ou opinion rectorale je suis bien entendu preneur.

Par contre une aide ne peut être accordée pour pallier à une insuffisance des diligences du comptable ou de l'huissier. A ce titre les motifs de l'impossibilité de recouvrer la somme sont importants.

N'oublions pas aussi que le certificat d'irrécouvrabilité ou  l'ANV ne font pas disparaitre la dette.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Contenu sponsorisé





fonds social collégien  Empty
MessageSujet: Re: fonds social collégien    fonds social collégien  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
fonds social collégien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dépenses éligibles au fonds social collégien
» Répartition fonds social collégien et fonds d'aide aux canti
» Fonds social collégien
» Fonds sociaux
» Fonds social collégien - virement en urgence

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: