Marie5889 *
| Sujet: Voyage...encore et toujours... Jeu 17 Oct 2019 - 21:11 | |
| Bonsoir,
Que de questionnements sur les voyages..et franchement je suis perdue....
Un voyage peut-il être obligatoire alors qu'il est partagé sur du temps scolaire et du hors temps scolaire ? Un voyage, selon ce que je comprends, ne peut être obligatoire...
Peut-on le financer uniquement sur le budget de l'EPLE, et ne demander aucune participation des élèves ?
Comment gérer un voyage avec achat de billets d'avion ? On m'avance que même l'achat de billets d'avion par agence de voyage apportera une augmentation entre la validation du budget du voyage au CA et l'achats de billets 15 jours après que l'acte soit exécutoire... que faire ? un marché pour que tout soit bloqué ?
Merci de vos conseils toujours aussi précieux... | |
|
Op@lomero Admin
Nombre de messages : 13071 Localisation : devant mes écrans Date d'inscription : 22/03/2010
| Sujet: Re: Voyage...encore et toujours... Jeu 17 Oct 2019 - 23:51 | |
| En théorie un voyage obligatoire c'est un voyage gratuit. En pratique ça n'existe pas car on ne peut contraindre des parents à envoyer leurs enfants quelque part en dehors du temps scolaire, même si ce n'est qu'une nuitée. En revanche, rien n'interdit à ma connaissance le voyage facultatif gratuit, mais là c'est un problème de fonds et d'opportunité plutôt que de légalité.
Faire un marché est nécessaire, passer par un organisme une excellente idée mais il y aura toujours l'inconnue du prix définitif qui intervient en bout de chaîne et peut faire varier les choses en cas de transport aérien ou ferroviaire. Le mieux est de majorer un peu le devis initial pour faire voter le CA et passer l'OR. Comme en général on fait un paiement échelonné, le temps que le dernier arrive on a les tarifs définitifs et on sait s'il faut faire voter un autre montant puis OR complémentaire ou OAR (cas plus facile à gérer) et enfin réclamer le dernier versement ajusté. _________________ Marquise de la Zone Grande Dauphine | |
|
L'intendant zonard Animateur Greta
Nombre de messages : 23835 Age : 19 Localisation : Entre la ZUP et la rocade Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: Voyage...encore et toujours... Sam 19 Oct 2019 - 13:53 | |
| - Marie5889 a écrit:
- Un voyage peut-il être obligatoire alors qu'il est partagé sur du temps scolaire et du hors temps scolaire ? Un voyage, selon ce que je comprends, ne peut être obligatoire...
Très bien répondu par Alomero : le principe de gratuité veut que ce qui est obligatoire soit gratuit. Et ce qui est hors temps scolaire (mettons qu'on l'étende de 7 h à 19 h lundi-vendredi comme bornes maximales) ne peut pas être obligatoire. - Marie5889 a écrit:
- Peut-on le financer uniquement sur le budget de l'EPLE, et ne demander aucune participation des élèves ?
Si on a de l'argent à jeter par les fenêtres, pourquoi pas ? - Marie5889 a écrit:
- Comment gérer un voyage avec achat de billets d'avion ? On m'avance que même l'achat de billets d'avion par agence de voyage apportera une augmentation entre la validation du budget du voyage au CA et l'achat de billets 15 jours après que l'acte soit exécutoire... que faire ? un marché pour que tout soit bloqué ?
S'il y a un aléa, il faut que quelqu'un le supporte. Ca peut être les familles : en majorant le prix de l'inscription au voyage, en déclarant qu'en cas de bénéfice en fin d'opération le CA pourra se prononcer pour une remise d'ordre générale. Ca peut être le voyagiste, mais il prendra de quoi assurer ses arrières. Enfin le plus souvent c'est l'EPLE qui s'y colle, en absorbant les tuiles. Les voyages sont donc réservés aux établissements bien tenus et disposant d'un minimum de ressources pour amortir un pépin sur un voyage de temps en temps. | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Voyage...encore et toujours... | |
| |
|