Écriture inclusive Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-42%
Le deal à ne pas rater :
Acer Chromebook Plus Vero 514 – PC portable 14″ (via ODR 50€)
319.99 € 549.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Écriture inclusive

Aller en bas 
+15
capucine
Grip'sou
Op@lomero
LuckyLoser
LRDFDLVDGJQCA
GuiG
L'intendant zonard
Thurston Moore
RETU
néthou
Goldored
Luzurmahu
volcan
Nicolas
V.M.B
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Écriture inclusive Empty
MessageSujet: Écriture inclusive   Écriture inclusive EmptyVen 11 Oct 2019 - 17:22

Scindé de ce fil.

LRDFDLVDGJQCA a écrit:
éducation & territoires

le 02 octobre 2019

Faire équipe avec les adjoint·e·s gestionnaires des EPLE
Formation
Une nouvelle offre destinée aux collectivités et ciblée sur les adjoint·e·s gestionnaires des EPLE


Pour la première fois, Éducation & Territoires propose aux collectivités des actions d’accompagnement directement destinées aux adjoint·e·s gestionnaires des EPLE.

En effet, pour mener à bien leurs missions d’accueil, de restauration, d’hébergement et d’entretien général et technique au sein EPLE, les collectivités doivent travailler en étroite collaboration avec les équipes de direction des établissements et plus particulièrement avec les adjoint·e·s gestionnaires.

Ces adjoint·e·s ont pour mission de seconder les chef·fe·s d’établissement dans la gestion matérielle, financière et administrative de l’EPLE et elles·ils sont par ailleurs les interlocuteur·rice·s privilégié·e·s de la collectivité de rattachement au quotidien pour les questions techniques liées au financement de l’EPLE et à l’organisation du service des ATTEE. Un cumul de tâches complexes auquel elles·ils ne sont que partiellement préparé·e·s : issu·e·s du corps des personnels de l'administration scolaire et universitaire, elles·ils sont avant tout formé·e·s par leur tutelle à la gestion des aspects matériels, financiers et administratifs de la vie de l’établissement.

Face à ce constat, de plus en plus de collectivités mettent en place des actions visant à impliquer et à soutenir les adjoint·e·s gestionnaires dans les domaines relevant de compétences partagées avec l’EPLE : réunion d’accueil des nouveaux·elles gestionnaires, groupes de travail sur des thématiques ciblées, nomination d’un·e interlocuteur·rice référent·e au sein des services départementaux, référentiels de niveaux de service, outil pour la conception des menus, plan d’équipement des agent·e·s du service général, guides pratiques, etc.

C’est dans cette dynamique que s’inscrivent les actions d’accompagnement que nous
vous proposons :
Pénible cette écriture inclusive à la noix! ça en devient illisible.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5338
Date d'inscription : 03/04/2006

Écriture inclusive Empty
MessageSujet: Re: Écriture inclusive   Écriture inclusive EmptySam 12 Oct 2019 - 16:47

L'intendant zonard a écrit:
(...)Sur l'écriture inclusive : je suis archi-militant pour cela, mais il faut savoir l'utiliser, et à petite dose ! On manifeste une volonté d'équité, on rappelle en début de paragraphe, de temps en temps, la diversité des personnes dont on parle. Et puis on se calme dans le corps du texte, parce que sinon c'est odieux.

Idem, je suis fan, cela m'évite des courriels stupides qui sont rédigés au masculin parce qu'il y a un ou deux hommes parmi les destinataires qui sont très très majoritairement des femmes !

Mais je crois qu'on a pas le droit de l'utiliser dans les doc administratifs et c'est bien dommage

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20911
Date d'inscription : 15/12/2012

Écriture inclusive Empty
MessageSujet: Re: Écriture inclusive   Écriture inclusive EmptySam 12 Oct 2019 - 17:12

C'est tout simplement ridicule et illisible. L'égalité c'est dans les comportements pas dans les gadgets à deux balles.
Mais on va dire que je suis un sale phallocrate. En plus déjà que de plus en plus sont incapables d'écrire sans faute  je vous dis pas la cata.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5338
Date d'inscription : 03/04/2006

Écriture inclusive Empty
MessageSujet: Re: Écriture inclusive   Écriture inclusive EmptySam 12 Oct 2019 - 17:19

Ce n'est certes pas hyper lisible mais pas ridicule du tout pour moi.

Ecrire à un destinataire féminin en utilisant le masculin, notamment pour son titre, c'est plus cela qui me semble ridicule.

Je rejoins l'idée que l'égalité ne se joue pas là mais un petit peu quand même notamment au niveau culturel.

6 agents comptables dans le département : 1 femme. Par contre 90% de femmes dans les services ....

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Luzurmahu
*
*



Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 04/09/2019

Écriture inclusive Empty
MessageSujet: Re: Écriture inclusive   Écriture inclusive EmptyLun 14 Oct 2019 - 8:11

volcan a écrit:
C'est tout simplement ridicule et illisible. L'égalité c'est dans les comportements pas dans les gadgets à deux balles.
Mais on va dire que je suis un sale phallocrate. En plus déjà que de plus en plus sont incapables d'écrire sans faute  je vous dis pas la cata.
cheers  Je refuse catégoriquement de lire un texte qui arbore une rédaction de ce type, et qui comporte autant de néologismes que de fautes de syntaxe et/ou d'orthographe. Déjà que "cheffe" a tendance à me hérisser le poil.
A propos, je sais plus trop : on dit sapeure-pompière pour les femmes qui exercent ce métier? Mon correcteur orthographique me dit que ça n'existe pas. Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2975
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Écriture inclusive Empty
MessageSujet: Re: Écriture inclusive   Écriture inclusive EmptyLun 14 Oct 2019 - 11:26

volcan a écrit:
C'est tout simplement ridicule et illisible. L'égalité c'est dans les comportements pas dans les gadgets à deux balles.
Mais on va dire que je suis un sale phallocrate. En plus déjà que de plus en plus sont incapables d'écrire sans faute  je vous dis pas la cata.
Ce n'est pas ridicule.
Ce qui est ridicule, c'est de nier la féminité de ses interlocutrices, de ses supérieures, de ses subordonnées. Quelle bêtise d'écrire "le chef d'établissement" quand il s'agit d'une dame ! Que penseriez-vous, messieurs, si vous viviez l'inverse ?
La prétendu difficulté de lecture n'est qu'un prétexte.
Quand l'habitude sera prise - de respecter ses interlocutrices -, vous verrez, la lecture deviendra naturelle.
Pour ma part, je fais partie des gens qui sont choqués par notre devise nationale qui, de fait, exclut les femmes, en ne parlant que des frères ! "Liberté, égalité, sororité" nous heurte, mais pas "fraternité"... Étrange... Quel bonheur d'être un homme dans cette société patriarcale. Mr green
Les prétendus gadgets sont la concrétisation des comportements. Ecrire "Madame LE chef d'établissement", c'est un comportement, qui plus est, déplacé.

Nicolas a écrit:
Mais je crois qu'on a pas le droit de l'utiliser dans les doc administratifs et c'est bien dommage 
Ah bon ? Par quelle référence réglementaire ? Suspect
C'est l'usage d'un vocabulaire d'origine étrangère qui est proscrit quand le vocabulaire français existe - ainsi que l'usage des langues des régions françaises, du fait d'un jacobinisme extrême et paranoïaque.
Quant à la féminisation des fonctions, elle est exigée depuis la circulaire Fabius du 11 mars... 1986...
Normandie Gest' a écrit:
C'est ce que je crains, qu'OPALE remplace des tâches chronophages par de nouvelles tâches toutes aussi chronophages...
Je redoute, pour ma part, surtout, une ergonomie aussi subtile et optimisée que celle de Chorus Pro... Et une possibilité à exploiter les données comptables aussi présente qu'un CPE passée la 30ème heure de la semaine.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Écriture inclusive Empty
MessageSujet: Re: Écriture inclusive   Écriture inclusive EmptyLun 14 Oct 2019 - 11:54

volcan a écrit:
C'est tout simplement ridicule et illisible. L'égalité c'est dans les comportements pas dans les gadgets à deux balles.
Mais on va dire que je suis un sale phallocrate. En plus déjà que de plus en plus sont incapables d'écrire sans faute  je vous dis pas la cata.
forum
de plus en grammaire il ne s'agit plus là de masculin mais du neutre qui prend seulement la forme du masculin.
Imagine t on le roi des Belges ânonner: Belges, Belges!
Ou en Helvétie: Suisses, Suissesses et Petits -suisses!

J'ai un pote dans mon Sud qui est sage-femme et qui s'en contrefout totalement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écriture inclusive Empty
MessageSujet: Ecriture inclusive   Écriture inclusive EmptyLun 14 Oct 2019 - 12:08

C'est marrant mais lors de mon accouchement le "sage-femme" s'est présenté comme un maïeuticien... comme quoi
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8786
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Écriture inclusive Empty
MessageSujet: Re: Écriture inclusive   Écriture inclusive EmptyLun 14 Oct 2019 - 12:49

Maïeuticien, c'est pour faire genre.
Un peu comme tu dis "restaurant scolaire" pour "cantine".


(ou "adjoint-gestionnaire" pour "guichetier" ...  Mr green  )

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Écriture inclusive Empty
MessageSujet: Re: Écriture inclusive   Écriture inclusive EmptyLun 14 Oct 2019 - 12:56

Goldored a écrit:

Pour ma part, je fais partie des gens qui sont choqués par notre devise nationale qui, de fait, exclut les femmes, en ne parlant que des frères !
Fraternité est utilisé ici dans un sens universel d'entraide (cf la déclaration des droits de l'homme) rappelé par le conseil constitutionnel en 2018.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20911
Date d'inscription : 15/12/2012

Écriture inclusive Empty
MessageSujet: Re: Écriture inclusive   Écriture inclusive EmptyLun 14 Oct 2019 - 13:18

Goldored a écrit:
volcan a écrit:
C'est tout simplement ridicule et illisible. L'égalité c'est dans les comportements pas dans les gadgets à deux balles.
Mais on va dire que je suis un sale phallocrate. En plus déjà que de plus en plus sont incapables d'écrire sans faute  je vous dis pas la cata.
Ce n'est pas ridicule.
Ce qui est ridicule, c'est de nier la féminité de ses interlocutrices, de ses supérieures, de ses subordonnées. Quelle bêtise d'écrire "le chef d'établissement" quand il s'agit d'une dame ! Que penseriez-vous, messieurs, si vous viviez l'inverse ?
La prétendu difficulté de lecture n'est qu'un prétexte.
Quand l'habitude sera prise - de respecter ses interlocutrices -, vous verrez, la lecture deviendra naturelle.
Pour ma part, je fais partie des gens qui sont choqués par notre devise nationale qui, de fait, exclut les femmes, en ne parlant que des frères ! "Liberté, égalité, sororité" nous heurte, mais pas "fraternité"... Étrange... Quel bonheur d'être un homme dans cette société patriarcale. Mr green
Les prétendus gadgets sont la concrétisation des comportements. Ecrire "Madame LE chef d'établissement", c'est un comportement, qui plus est, déplacé.
Faut pas tout mélanger. Ecrire madame la proviseure, madame la principale, etc... bref féminiser les fonctions OK mais foutre des -e-s à tous les mots je maintiens que c'est ridicule et illisible.
"auquel elles·ils ne sont que partiellement préparé·e·s : issu·e·s du corps des personnels"  franchement, c'est pas ridicule ?

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2374
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

Écriture inclusive Empty
MessageSujet: Re: Écriture inclusive   Écriture inclusive EmptyLun 14 Oct 2019 - 13:22

forum

Déjà que l'écriture de la langue française est complexe, si en plus on y ajoute des règles de syntaxe absurdes et qui alourdissent la lecture... Après la féminisation des noms des métiers, je trouve cela suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
Amazing
Invité




Écriture inclusive Empty
MessageSujet: Re: Écriture inclusive   Écriture inclusive EmptyLun 14 Oct 2019 - 13:37

C'est surtout que c'est affreusement laid. La langue française est une si belle langue, au moins à l'écrit. L'écriture inclusive, c'est assassiner Balzac et Zola, et tous les autres écrivains et écrivaines par la même occasion. Esthétiquement ça ne rend rien, formellement ça rend la lecture difficile. C'est mon avis en tout cas et oui je suis un homme.
 
Après la parité dans l'Éducation nationale... selon les dernières données produites par un syndicat, la majorité des adjoints-gestionnaires seraient des femmes, je suppose que c'est de plus en plus le cas aussi dans les équipes de direction et chez les PERDIR, CPE, etc. On est dans un Ministère qui commence à être massivement déserté par les hommes, comme d'autres fonctions (magistrats, commissaires de police, etc.). Dans les facultés de droit, on peut trouver des groupes de TD composés à 95 % de jeunes femmes. Les élèves filles sont suradaptées en moyenne au système scolaire, elles sur-performent alors que beaucoup de garçons sous-performent. Trouver des modèles de référent masculin doit devenir compliqué pour certains élèves dans certains territoires et aggrave peut-être encore leurs difficultés scolaires. Mais j'admets que c'est un point de vue partiel et lié à ma propre perspective de l'endroit où je suis. Il faut faire la part des choses entre le stock et le flux. Le stock (avec une grande part d'ancienneté donc) est encore largement dominé par les hommes, mais que dire du flux (les nouveaux entrants dans le système) ?
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23389
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Écriture inclusive Empty
MessageSujet: Re: Écriture inclusive   Écriture inclusive EmptyLun 14 Oct 2019 - 13:44

Amazing a écrit:
L'écriture inclusive, c'est assassiner Balzac et Zola, et tous les autres écrivains et écrivaines par la même occasion.
Et pis d'abord Racine a assassiné Rabelais en changeant toute l'orthographe. Et Rabelais était un traître qui n'écrivait même pas en latin... Ca fait vraiment pitié, ces propos que je ne peux même pas qualifier d'arguments.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Écriture inclusive Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Invité
Invité




Écriture inclusive Empty
MessageSujet: Re: Écriture inclusive   Écriture inclusive EmptyLun 14 Oct 2019 - 13:53

Je constate qu'à côté de ce débat, celui sur l'avenir des gestionnaires ne fait pas trop recette

Sinon, si vous voulez qu'on s'étripe tous en coeur, on peut aussi lancer un débat sur l'alimentation végétarienne Neutral

le sujet n'est pas pris tout à fait au hasard : quiconque fréquente ce lieu depuis quelques temps connaît les opinions du taulier sur la question Mr green
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8786
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Écriture inclusive Empty
MessageSujet: Re: Écriture inclusive   Écriture inclusive EmptyLun 14 Oct 2019 - 15:54

Dupondtsx a écrit:
Je constate qu'à côté de ce débat, celui sur l'avenir des gestionnaires ne fait pas trop recette
C'est sans doute parce que "gestionnaire", ça peut se lire également au féminin et au masculin... Mr green

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23389
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Écriture inclusive Empty
MessageSujet: Re: Écriture inclusive   Écriture inclusive EmptyLun 14 Oct 2019 - 16:55

http://intendancezone.net/spip.php?article307

rire

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Écriture inclusive Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2975
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Écriture inclusive Empty
MessageSujet: Re: Écriture inclusive   Écriture inclusive EmptyLun 14 Oct 2019 - 17:07

V.M.B a écrit:
de plus en grammaire il ne s'agit plus là de masculin mais du neutre qui prend seulement la forme du masculin.
(...)

J'ai un pote dans mon Sud qui est sage-femme et qui s'en contrefout totalement.
C'est quoi le neutre en français ? en teuton, je vois bien, mais en français... je connais le masculin et le féminin. Le neutre semble être apparu assez récemment pour justifier des prises de positions politiques faites, principalement, par des bonshommes !

Ah ok. Bon ben, si tu as un pote qui s'en fout, je suppose que cela met totalement fin à la discussion. Dont acte.


RETU a écrit:
Fraternité est utilisé ici dans un sens universel d'entraide (cf la déclaration des droits de l'homme) rappelé par le conseil constitutionnel en 2018
Et pourquoi pas sororité pour un sens universel ? Au nom de quoi - si ce n'est le patriarcat - notre langue devrait-elle toujours choisir un générique masculin ? Moi, et grand bien vous fasse, ça me pose question.


Et pour ce qui est de notre avenir, il y a longtemps qu'on sait qu'on est foutus.
Revenir en haut Aller en bas
GuiG
*
*
GuiG


Nombre de messages : 195
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 27/03/2018

Écriture inclusive Empty
MessageSujet: Re: Écriture inclusive   Écriture inclusive EmptyLun 14 Oct 2019 - 17:18

Citation :
adjoint·e·s

Qu'en disent nos académiciens? Ce sont bien eux qui ont le "pouvoir" de modifier notre langues pour en changer les pratiques? Déjà sur l’écriture inclusive mais aussi sur la syntaxe, avec l’ajout de "point médian" entres les lettres...
Revenir en haut Aller en bas
LRDFDLVDGJQCA
*****
*****
LRDFDLVDGJQCA


Nombre de messages : 3065
Date d'inscription : 31/03/2015

Écriture inclusive Empty
MessageSujet: Re: Écriture inclusive   Écriture inclusive EmptyLun 14 Oct 2019 - 17:22

Oui mais il y a des cas difficiles comme "le ministre est enceinte"
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1711
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

Écriture inclusive Empty
MessageSujet: Re: Écriture inclusive   Écriture inclusive EmptyLun 14 Oct 2019 - 17:24

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE
sur l'ÉCRITURE dite « INCLUSIVE »


adoptée à l’unanimité de ses membres
dans la séance du jeudi 26 octobre 2017


Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.
Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.
Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.
Revenir en haut Aller en bas
ancien du club
Invité




Écriture inclusive Empty
MessageSujet: Re: Écriture inclusive   Écriture inclusive EmptyLun 14 Oct 2019 - 17:46

Autre source que l'académie française...



JORF n°0272 du 22 novembre 2017
texte n° 4    



 Circulaire du 21 novembre 2017 relative aux règles de féminisation et de rédaction des textes publiés au Journal officiel de la République française  

NOR: PRMX1732742C





Le Gouvernement est résolument engagé dans le renforcement de l'égalité entre les femmes et les hommes. Son action dans ce domaine passe à la fois par des mesures concrètes, que la secrétaire d'Etat chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes a pour mission de proposer dans l'ensemble des politiques publiques et par une démarche éducative et culturelle à laquelle se rattache la lutte contre les stéréotypes qui freinent le progrès vers une égalité plus réelle.
Dans les actes administratifs, vous veillerez à utiliser les règles suivantes :

- Dans les textes réglementaires, le masculin est une forme neutre qu'il convient d'utiliser pour les termes susceptibles de s'appliquer aussi bien aux femmes qu'aux hommes.
- Les textes qui désignent la personne titulaire de la fonction en cause doivent être accordés au genre de cette personne. Lorsqu'un arrêté est signé par une femme, l'auteure doit être désignée, dans l'intitulé du texte et dans l'article d'exécution, comme « la ministre », « la secrétaire générale » ou « la directrice ».
- S'agissant des actes de nomination, l'intitulé des fonctions tenues par une femme doit être systématiquement féminisé - sauf lorsque cet intitulé est épicène - suivant les règles énoncées par le guide d'aide à la féminisation des noms de métier, titres, grades et fonctions élaboré par le Centre national de la recherche scientifique et l'Institut national de la langue française, intitulé « Femme, j'écris ton nom… ».
- Suivant la même logique, je vous demande de systématiquement recourir, dans les actes de recrutement et les avis de vacances publiés au Journal officiel, à des formules telles que « le candidat ou la candidate » afin de ne pas marquer de préférence de genre.
- En revanche, je vous invite, en particulier pour les textes destinés à être publiés au Journal officiel de la République française, à ne pas faire usage de l'écriture dite inclusive, qui désigne les pratiques rédactionnelles et typographiques visant à substituer à l'emploi du masculin, lorsqu'il est utilisé dans un sens générique, une graphie faisant ressortir l'existence d'une forme féminine. Outre le respect du formalisme propre aux actes de nature juridique, les administrations relevant de l'Etat doivent se conformer aux règles grammaticales et syntaxiques, notamment pour des raisons d'intelligibilité et de clarté de la norme.

Je vous remercie de veiller à la bonne application de ces principes par l'ensemble des services placés sous votre autorité.

Edouard Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Amazing
Invité




Écriture inclusive Empty
MessageSujet: Re: Écriture inclusive   Écriture inclusive EmptyLun 14 Oct 2019 - 17:47

Citation :
Amazing a écrit:L'écriture inclusive, c'est assassiner Balzac et Zola, et tous les autres écrivains et écrivaines par la même occasion.

Intendant Zonard a écrit : Et pis d'abord Racine a assassiné Rabelais en changeant toute l'orthographe. Et Rabelais était un traître qui n'écrivait même pas en latin... Ca fait vraiment pitié, ces propos que je ne peux même pas qualifier d'arguments.

Je vous remercie de m'accorder votre pitié, que j'interprète comme de la clémence, et de ne pas me condamner ainsi au bûcher par un simple oukaze ! Comparer Racine ou encore Rabelais avec l'écriture inclusive ne manque pas de sel. Je suis bien conscient que les langues évoluent nécessairement, mais quand même... je maintiens... ça pique les yeux. Je peux ainsi m'essayer à une langue dite "morte" : Sic transit gloria mundi, en espérant que sic transit l'écriture inclusive et que notre glorieuse administration ne dise pas ite missa est à propos de l'imposition de l'écriture inclusive qui semble surtout exclure le lecteur en s'en prenant sauvagement à ses globes oculaires.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12790
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Écriture inclusive Empty
MessageSujet: Re: Écriture inclusive   Écriture inclusive EmptyLun 14 Oct 2019 - 18:21

ancien du club a écrit:
Autre source que l'académie française...



JORF n°0272 du 22 novembre 2017
texte n° 4    



 Circulaire du 21 novembre 2017 relative aux règles de féminisation et de rédaction des textes publiés au Journal officiel de la République française  

NOR: PRMX1732742C





Le Gouvernement est résolument engagé dans le renforcement de l'égalité entre les femmes et les hommes. Son action dans ce domaine passe à la fois par des mesures concrètes, que la secrétaire d'Etat chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes a pour mission de proposer dans l'ensemble des politiques publiques et par une démarche éducative et culturelle à laquelle se rattache la lutte contre les stéréotypes qui freinent le progrès vers une égalité plus réelle.
Dans les actes administratifs, vous veillerez à utiliser les règles suivantes :

- Dans les textes réglementaires, le masculin est une forme neutre qu'il convient d'utiliser pour les termes susceptibles de s'appliquer aussi bien aux femmes qu'aux hommes.
- Les textes qui désignent la personne titulaire de la fonction en cause doivent être accordés au genre de cette personne. Lorsqu'un arrêté est signé par une femme, l'auteure doit être désignée, dans l'intitulé du texte et dans l'article d'exécution, comme « la ministre », « la secrétaire générale » ou « la directrice ».
- S'agissant des actes de nomination, l'intitulé des fonctions tenues par une femme doit être systématiquement féminisé - sauf lorsque cet intitulé est épicène - suivant les règles énoncées par le guide d'aide à la féminisation des noms de métier, titres, grades et fonctions élaboré par le Centre national de la recherche scientifique et l'Institut national de la langue française, intitulé « Femme, j'écris ton nom… ».
- Suivant la même logique, je vous demande de systématiquement recourir, dans les actes de recrutement et les avis de vacances publiés au Journal officiel, à des formules telles que « le candidat ou la candidate » afin de ne pas marquer de préférence de genre.
- En revanche, je vous invite, en particulier pour les textes destinés à être publiés au Journal officiel de la République française, à ne pas faire usage de l'écriture dite inclusive, qui désigne les pratiques rédactionnelles et typographiques visant à substituer à l'emploi du masculin, lorsqu'il est utilisé dans un sens générique, une graphie faisant ressortir l'existence d'une forme féminine. Outre le respect du formalisme propre aux actes de nature juridique, les administrations relevant de l'Etat doivent se conformer aux règles grammaticales et syntaxiques, notamment pour des raisons d'intelligibilité et de clarté de la norme.

Je vous remercie de veiller à la bonne application de ces principes par l'ensemble des services placés sous votre autorité.

Edouard Philippe
Ceci me semble être un juste équilibre et un bon début qui a déjà bien du mal à être appliqué pour ce que j'ai souligné. Le mieux est l'ennemi du bien et si je souscris totalement aux objectifs de l'écriture inclusive, j'avoue trouver cela illisible. Il y a des progrès à faire, c'est évident, mais là je ne suis pas convaincue.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Écriture inclusive 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8786
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Écriture inclusive Empty
MessageSujet: Re: Écriture inclusive   Écriture inclusive EmptyLun 14 Oct 2019 - 18:22

Rabelais, Racine,  accord

Mais aussi Nicolas Boileau:

"Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, ..."

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2975
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Écriture inclusive Empty
MessageSujet: Re: Écriture inclusive   Écriture inclusive EmptyLun 14 Oct 2019 - 18:29

Merci pour la référence réglementaire.
Revenir en haut Aller en bas
Luzurmahu
*
*



Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 04/09/2019

Écriture inclusive Empty
MessageSujet: Re: Écriture inclusive   Écriture inclusive EmptyMar 15 Oct 2019 - 9:15

Goldored a écrit:
Et pourquoi pas sororité pour un sens universel ? Au nom de quoi - si ce n'est le patriarcat - notre langue devrait-elle toujours choisir un générique masculin ? Moi, et grand bien vous fasse, ça me pose question.
Je pense que tu as oublié "oppressif" derrière "patriarcat", parce que, si j'hume correctement l'air du temps, il semble que ce soit un épithète à accoler obligatoirement à ce nom.
Ce qui me pose question, c'est en quoi un matriarcat ne le serait pas, oppressif?
Après tout, je ne vois pas à quel titre il n'y aurait pas autant de khons chez les hommes que chez les femmes. A moins de verser dans un sexisme intolérable. Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2975
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Écriture inclusive Empty
MessageSujet: Re: Écriture inclusive   Écriture inclusive EmptyMar 15 Oct 2019 - 9:44

L'alternative à une société patriarcale serait-elle nécessairement une société matriarcale ?
Revenir en haut Aller en bas
Grip'sou
*
*



Nombre de messages : 152
Age : 44
Date d'inscription : 27/11/2012

Écriture inclusive Empty
MessageSujet: Re: Écriture inclusive   Écriture inclusive EmptyMar 15 Oct 2019 - 10:56

Goldored a écrit:
L'alternative à une société patriarcale serait-elle nécessairement une société matriarcale ?

forum
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Écriture inclusive Empty
MessageSujet: Re: Écriture inclusive   Écriture inclusive EmptyMar 15 Oct 2019 - 11:03

LRDFDLVDGJQCA a écrit:
Oui mais il y a des cas difficiles comme "le ministre est enceinte"
Madame le ministre est enceinte.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Écriture inclusive Empty
MessageSujet: Re: Écriture inclusive   Écriture inclusive Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Écriture inclusive
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Différence entre une écriture FQE et une écriture manuelle
» écriture d'annulation
» annulation écriture N-1
» Disparition écriture de Stock
» Imputation d'une facture sur deux exercices

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Divers :: Discussions générales-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: