ordre de récetption fichiers de transferts écritures Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 ordre de récetption fichiers de transferts écritures

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
crapaud du marais
*
*
crapaud du marais


Nombre de messages : 375
Age : 117
Localisation : Sur la colline
Date d'inscription : 24/08/2012

ordre de récetption fichiers de transferts écritures Empty
MessageSujet: ordre de récetption fichiers de transferts écritures   ordre de récetption fichiers de transferts écritures Icon_minitime1Lun 14 Oct 2019 - 9:41

Bonjour,
Je viens de recevoir 2 fichiers de transfert d'écritures GFC, le 33 (mandats et OR divers) et le 34 (OR Droits constatés), je souhaite, n'ayant pas les pièces du transfert 33 sous la main, réceptionner le 34 avant le 33, est-ce que c'est possible?
Merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

ordre de récetption fichiers de transferts écritures Empty
MessageSujet: Re: ordre de récetption fichiers de transferts écritures   ordre de récetption fichiers de transferts écritures Icon_minitime1Lun 14 Oct 2019 - 9:44

Bonjour,

C'est possible sans souci.
Revenir en haut Aller en bas
crapaud du marais
*
*
crapaud du marais


Nombre de messages : 375
Age : 117
Localisation : Sur la colline
Date d'inscription : 24/08/2012

ordre de récetption fichiers de transferts écritures Empty
MessageSujet: Re: ordre de récetption fichiers de transferts écritures   ordre de récetption fichiers de transferts écritures Icon_minitime1Lun 14 Oct 2019 - 11:38

Ça a bien marché, merci du rassurement (rassurage? rassuratude???)
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12987
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

ordre de récetption fichiers de transferts écritures Empty
MessageSujet: Re: ordre de récetption fichiers de transferts écritures   ordre de récetption fichiers de transferts écritures Icon_minitime1Lun 14 Oct 2019 - 11:49

Pfff... rassuration  Rolling Eyes

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
ordre de récetption fichiers de transferts écritures 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
AUBEGM
**
**



Nombre de messages : 788
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 25/01/2008

ordre de récetption fichiers de transferts écritures Empty
MessageSujet: Re: ordre de récetption fichiers de transferts écritures   ordre de récetption fichiers de transferts écritures Icon_minitime1Lun 14 Oct 2019 - 12:19

On me mentirai donc depuis des mois !!!
En effet mon AC interdit aux ER de mélanger les mandats et les OR dans les fichiers de transfert, et oblige même à transférer les mandats avant les bord. d'OR car sinon ils ne peuvent pas contrôler.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12987
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

ordre de récetption fichiers de transferts écritures Empty
MessageSujet: Re: ordre de récetption fichiers de transferts écritures   ordre de récetption fichiers de transferts écritures Icon_minitime1Lun 14 Oct 2019 - 12:58

Rien n'interdit de mélanger mandats et OR ou toute autre écriture budgétaire, voire deux catégories de mandats (à payer et pour ordre). A l'occasion, demande à voir le logiciel côté compta géné et tu verras qu'il existe plusieurs onglets qui permettent aux différentes écritures de ne pas se mélanger (attention, si un truc bloque, ça bloque cependant toutes les écritures donc l'AC aura le rejet plus systématique en cas d'oubli, ce qui est normal).

Les AC qui "exigent" de séparer les écritures sont dans leur tort. D'abord parce qu'ils donnent aux établissements rattachés plus de boulot juste parce qu'ils pensent s'en donner moins ; ensuite parce qu'ils font passer leurs lubies pour des obligations liées à l'outil, voire réglementaires ; enfin parce que ce sont ceux qui ont connu GFC DOS avec lequel il fallait parfois prendre ce genre de précautions (logiciel passé sous Windows depuis plus de 15 ans) qui n'ont pas évolué d'un iota dans leurs pratiques professionnelles. Ajoutons que ces exigences leur permettent accessoirement de superviser la compta bud, donc le GM, donc l'ordo, et que ce n'est pas dans leurs compétences. Et évidemment, ils clament après être débordés de boulot.

Ceci étant, admettons que passer un OR de subvention avant le mandat n'est pas très pertinent (euphémisme), là il y a une logique. Et je précise que je ne parle évidemment pas pour crapaud du marais qui vient se renseigner justement pour savoir bien faire.

N'empêche, Op@le, Op@le... c'est vrai que ça va faire mal.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
ordre de récetption fichiers de transferts écritures 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Ed
***
***
Ed


Nombre de messages : 1162
Localisation : dans les virolos
Date d'inscription : 21/11/2006

ordre de récetption fichiers de transferts écritures Empty
MessageSujet: Re: ordre de récetption fichiers de transferts écritures   ordre de récetption fichiers de transferts écritures Icon_minitime1Lun 14 Oct 2019 - 13:14

Je ne vois pas en quoi cela donne plus de boulot à un ER de générer un fichier de transfert par bordereau d'écritures ? C'est deux clics de souris et 20 secondes montre en main sur GFC.

Je ne comprends pas non plus en quoi cela permet de superviser la compta bud, donc le GM, donc l'ordo....

Accessoirement les fichiers séparés c'est ce qui a permis au collègue de réceptionner l'OR des droits constatés et attendree pour le mandatement jusqu'à réception des pièces nécessaires.

Lorsque tout est globalisé sur un seul et même fichier, en cas de pièces manquantes pour l'un des bordereaux c'est la réception de l'ensemble de ceux présents sur le fichier de transfert qui doit être différée.....ou bien il faut rejeter ce qui ne va pas et procéder à la réception. Donc écritures à passer de nouveau, un peu plus long que la génération d'un fichier. Pas certain que l'ER gagne au change.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12987
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

ordre de récetption fichiers de transferts écritures Empty
MessageSujet: Re: ordre de récetption fichiers de transferts écritures   ordre de récetption fichiers de transferts écritures Icon_minitime1Lun 14 Oct 2019 - 14:10

Ed a écrit:
Je ne vois pas en quoi cela donne plus de boulot à un ER de générer un fichier de transfert par bordereau d'écritures ? C'est deux clics de souris et 20 secondes montre en main sur GFC.
Oui, toujours dans le même sens les deux clics et les 20 secondes... Sauf que ça s'ajoute en général à plein d'autres petites exigences, toutes minimes mais si chronophages mises bout à bout, surtout pour des gestionnaires parfois seuls à l'intendance et qui comptent chaque seconde.

Ed a écrit:
Je ne comprends pas non plus en quoi cela permet de superviser la compta bud, donc le GM, donc l'ordo...
Refuser la prise en charge des mandats s'ils ne sont pas accompagnés des OR, comme cela se pratique parfois, c'est s'ingérer dans la comptabilité de l'ordonnateur.

Ed a écrit:
Accessoirement les fichiers séparés c'est ce qui a permis au collègue de réceptionner l'OR des droits constatés et attendree pour le mandatement jusqu'à réception des pièces nécessaires.

Lorsque tout est globalisé sur un seul et même fichier, en cas de pièces manquantes pour l'un des bordereaux c'est la réception de l'ensemble de ceux présents sur le fichier de transfert qui doit être différée.....ou bien il faut rejeter ce qui ne va pas et procéder à la réception. Donc écritures à passer de nouveau, un peu plus long que la génération d'un fichier. Pas certain que l'ER gagne au change.
Chaque système a ses avantages et ses inconvénients mais le rôle de l'AC est de les expliquer aux ER puis les laisser choisir, voire assumer et peut-être même changer d'avis. Le rôle de l'AC n'est pas d'imposer sous peine d'outrepasser ses droits et la limite de ses fonctions.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
ordre de récetption fichiers de transferts écritures 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Ed
***
***
Ed


Nombre de messages : 1162
Localisation : dans les virolos
Date d'inscription : 21/11/2006

ordre de récetption fichiers de transferts écritures Empty
MessageSujet: Re: ordre de récetption fichiers de transferts écritures   ordre de récetption fichiers de transferts écritures Icon_minitime1Lun 14 Oct 2019 - 15:23

Je n'extrapole pas sur d'autres demandes, je n'interviens que sur les avantages (pour AC et ER) d'avoir un fichier de transfert par bordereau d'écritures. Je ne connais pas d'inconvénient à cette méthode.
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

ordre de récetption fichiers de transferts écritures Empty
MessageSujet: Re: ordre de récetption fichiers de transferts écritures   ordre de récetption fichiers de transferts écritures Icon_minitime1Lun 14 Oct 2019 - 15:24

Bonjour,

J’essaie de réceptionner dans l'ordre chronologique les différents envois.
Cela permet de ne pas s'y perdre et d'oublier un fichier. pig

Par contre si sur le même fichier j'ai des mandats des orv, des or, etc. pas de problème.
Il faut néanmoins que les bordereaux signés et pj papier soient également transmis. (avec Op@le ce point sera réglé)

Mais en cas d'interrogation sur une écriture tout est suspendu dans l'attente de l'explication ou du document attendu.
Revenir en haut Aller en bas
Géefcé
Invité




ordre de récetption fichiers de transferts écritures Empty
MessageSujet: Re: ordre de récetption fichiers de transferts écritures   ordre de récetption fichiers de transferts écritures Icon_minitime1Lun 14 Oct 2019 - 16:10

Et j'ajoute que je déconseille fortement de réceptionner les fichiers dans le désordre, car cela peut créer des bugs assez embêtants, notamment en période d'extourne. Et en plus, c'est un coup à oublier de réceptionner des écritures...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ordre de récetption fichiers de transferts écritures Empty
MessageSujet: Re: ordre de récetption fichiers de transferts écritures   ordre de récetption fichiers de transferts écritures Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
ordre de récetption fichiers de transferts écritures
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment générer à nouveau des fichiers de transfert d'écritures svp
» Ecritures comptables ordre de reversement
» transfert fichiers gfc - blocage académie fichiers zip
» DBM et transferts
» SRH Transferts EPLE

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: