Déjà il faut signaler que la circulaire de 2017 ne prévoit d'avis du CA sur les modalités que pour le fonds social cantine ; pour le fonds social collége ou lycée elle ne parle que de l'avis d'une commission.
Cela étant le décret de 2016 sur les PJ demande lui un acte. Donc un acte général pour les deux (par exemple mon "modèle" d'acte) est souhaitable.
Ensuite on va pas définir si l'eau est autorisée et le jus de fruit interdit. On définit les grandes modalités et les conditions d'attribution les plus générales possibles afin de ne pas bloquer des aides.
Le comptable n'a pas à être juge de l'opportunité de la dépense : il se contente d'un acte du CE accordant l'aide, des PJ (factures) éventuelles et de l'acte général du CA au premier mandat.
Enfin, de la nourriture, des soins, un hébergement, des vêtements... tout ça ne me pose aucun problème : je ne connais pas la situation du gamin et si le CE dit que c'est nécessaire à sa scolarité je prends. Après, même si je ne suis pas juge de l'opportunité, une console de jeu ou des bouteilles de Saint-Emilion m'amèneraient à demander à l'ordonnateur de justifier l'incohérence éventuelle des PJ.
_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !