| gloria gaynor | |
|
+7Alpha_N V.M.B Goldored crapaud du marais Luzurmahu Bozinchu catiteo 11 participants |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: gloria gaynor Dim 6 Oct 2019 - 20:18 | |
| Bonsoir J’ai pris un poste de gestionnaire à la rentrée. Question qui peut être déplacée (à tous les sens du terme) Comment survivez vous ? Merci |
|
| |
catiteo ***
Nombre de messages : 1336 Localisation : Dans une vallée Date d'inscription : 27/07/2018
| Sujet: Re: gloria gaynor Dim 6 Oct 2019 - 20:25 | |
| Bonsoir, la brasse coulée la 1ère année, puis quelques poches d'air la rentrée suivante :-D Non, blague à part : chaque chose en son temps et un jour après l'autre.
Courage ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: gloria gaynor Lun 7 Oct 2019 - 7:25 | |
| Plus précisément quelle stratégie adopter ? Survoler tout ou bien approfondir certains aspects pour les maîtriser et laisser tomber les autres ? |
|
| |
Bozinchu Veille JO
Nombre de messages : 22125 Age : 55 Localisation : Bastia Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: gloria gaynor Lun 7 Oct 2019 - 7:45 | |
| En fait il faut approfondir tous les aspects.. _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».
VOTEZ POUR MOI
| |
|
| |
Luzurmahu *
| Sujet: Re: gloria gaynor Lun 7 Oct 2019 - 9:21 | |
| - Bozinchu a écrit:
- En fait il faut approfondir tous les aspects..
Toi, tu sais encourager! Blague à part, si tu as pu discuter avec ton prédécesseur, il faut qu'il te dise clairement quelles sont les urgences d'ici la fin décembre (en particulier les projets de voyages scolaires). Si tu as un tuteur, il faut qu'il t'aide à tracer un calendrier annuel des échéances importantes. Il y a des choses sur lesquelles il ne faut pas trop se louper : - L'approvisionnement en papier - le bon fonctionnement des équipements pédagogiques (photocopieurs, ordis, vidéoprojecteurs...) - le bon fonctionnement des sanitaires élèves - le crédit nourriture - le bon fonctionnement des équipements de la demi-pension - le chauffage est-il en état de remplir son office quand la bise sera venue? - les contrôles obligatoires ont-ils été planifiés (pour ceux qu'il reste à effectuer)? - si on est un peu méchant, une commission de sécurité se profile-t-elle à brève échéance? Un point sur l'exécution du budget est fortement recommandé, si possible avec l'ordo. Etablir un plan de bataille permet d'y voir un peu plus clair et de moins stresser. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: gloria gaynor Lun 7 Oct 2019 - 11:09 | |
| - Luzurmahu a écrit:
Il y a des choses sur lesquelles il ne faut pas trop se louper : - L'approvisionnement en papier Tous les papiers : ceux des photocopieuses comme ceux des sanitaires. Surtout ceux des profs Et je ne plaisante qu'à moitié... |
|
| |
crapaud du marais *
Nombre de messages : 375 Age : 117 Localisation : Sur la colline Date d'inscription : 24/08/2012
| Sujet: Re: gloria gaynor Lun 7 Oct 2019 - 11:21 | |
| Comme je le dis toujours, le parier, en ramette ou en rouleau, c'est notre cœur de métier... | |
|
| |
Luzurmahu *
| Sujet: Re: gloria gaynor Lun 7 Oct 2019 - 11:22 | |
| - Dupondtsx a écrit:
- Luzurmahu a écrit:
Il y a des choses sur lesquelles il ne faut pas trop se louper : - L'approvisionnement en papier Tous les papiers : ceux des photocopieuses comme ceux des sanitaires. Surtout ceux des profs
Et je ne plaisante qu'à moitié... Ben en fait, non, faut pas plaisanter avec ça. | |
|
| |
Goldored ****
Nombre de messages : 2975 Localisation : Plus très loin de la maison. Date d'inscription : 24/11/2016
| Sujet: Re: gloria gaynor Lun 7 Oct 2019 - 13:48 | |
| Ajoutons que, pour survivre, il n'est pas inutile, loin s'en faut, de venir quotidiennement ici - la seule rubrique optionnelle étant celle du GJQ , de cotiser au site Intendance03 puis de le consulter très régulièrement. Et ne pas oublier la revue Intendance. | |
|
| |
V.M.B *******
Nombre de messages : 7124 Age : 103 Localisation : secret défense Date d'inscription : 19/09/2007
| Sujet: Re: gloria gaynor Lun 7 Oct 2019 - 14:19 | |
| En gros il faut passer de Gloria Gaynor "I will survive" à Joe Satriani "Surfin' with the alien", avec vous dans le rôle de l'extra terrestre... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: gloria gaynor Lun 7 Oct 2019 - 14:23 | |
| - Goldored a écrit:
- Ajoutons que, pour survivre, il n'est pas inutile, loin s'en faut, de venir quotidiennement ici - la seule rubrique optionnelle étant celle du GJQ , de cotiser au site Intendance03 puis de le consulter très régulièrement.
Voilà des paroles pleines de sagesse ; que je devrais appliquer à moi-même. Mais bon, on se refait pas... |
|
| |
Alpha_N *
Nombre de messages : 162 Age : 38 Localisation : entre l'écran et la chaise Date d'inscription : 18/12/2014
| Sujet: Re: gloria gaynor Lun 7 Oct 2019 - 14:41 | |
| La première année tu rates le train. La deuxième année tu arrives sur le quai essoufflé et en courant mais tu montes dedans. La troisième année tu as le temps d'acheter le journal. Après ça roule. Tu arrives à anticiper. Le tout c'est de ne pas trop te mettre la pression à vouloir tout faire parfaitement car la première année tu n'y arriveras pas. Je ne vais pas me faire que des amis en disant cela mais: - ce qu'on t'apprend en formation est un IDEAL à atteindre. Ok il ne faut déroger en rien à tout ce qui a trait à la sécurité. Pour le reste, ça attendra. - si dans ton bahut un truc fonctionne bien et n'est pas exactement conforme à l'idéal: tu verras ça l'an prochain (tant que c'est légal hein...). - n'essaie pas de respecter ton temps de travail dans un premier temps. Je sais, ça soule et t'es pas payé plus, mais ce job fait partie de ceux qu'on ne peux pas mener sans s'impliquer BEAUCOUP et surtout au début. Au fil du temps tu réussiras à tenir tes horaires. - ferme la porte de ton bureau deux heures par jour pour faire des trucs sans être dérangé = c'est vital. - va à toutes les formations, appelle des collègues, viens lire ici, et... ça va bien se passer ! | |
|
| |
L'intendant zonard Animateur Greta
Nombre de messages : 23857 Age : 19 Localisation : Entre la ZUP et la rocade Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: gloria gaynor Lun 7 Oct 2019 - 15:08 | |
| Patronette avait commis cet article à l'époque où elle était encore récemment débutante : http://intendancezone.net/spip.php?article533 Ca reste au moins en grande partie d'actualité. | |
|
| |
Fany31 *
| Sujet: Re: gloria gaynor Mar 8 Oct 2019 - 20:30 | |
| Savoir prioriser (sécurité, compta & gestion des personnels surtout à ne pas négliger car ça peut se payer plus tard...)
Accepter que l'on ne puisse pas toujours être très réactif ... Et ne pas culpabiliser !
Mon petit conseil : noter ce qui doit être fait dans un cahier et rayer au fur et à mesure. Même si la liste a toujours tendance à s'allonger, cela permet de visualiser ce que l'on arrive à faire et aussi de ne rien oublier.
Ne pas hésiter à demander l'aide des collègues.
Bon courage ! | |
|
| |
Luzurmahu *
| Sujet: Re: gloria gaynor Mer 9 Oct 2019 - 8:03 | |
| - Fany31 a écrit:
- Savoir prioriser (sécurité, compta & gestion des personnels surtout à ne pas négliger car ça peut se payer plus tard...)
Accepter que l'on ne puisse pas toujours être très réactif ... Et ne pas culpabiliser !
Mon petit conseil : noter ce qui doit être fait dans un cahier et rayer au fur et à mesure. Même si la liste a toujours tendance à s'allonger, cela permet de visualiser ce que l'on arrive à faire et aussi de ne rien oublier.
Ne pas hésiter à demander l'aide des collègues.
Bon courage ! Au risque de choquer, la compta n'est pas prioritaire, sauf les mandats pour respecter le délai global de paiement. Sinon, ça peut attendre, ça peut se planifier avec l'AC. | |
|
| |
néthou Modérateur
Nombre de messages : 8928 Localisation : Là-haut sur la montagne... Date d'inscription : 11/09/2006
| Sujet: Re: gloria gaynor Mer 9 Oct 2019 - 8:49 | |
| - Luzurmahu a écrit:
- Au risque de choquer, la compta n'est pas prioritaire, sauf les mandats pour respecter le délai global de paiement. Sinon, ça peut attendre, ça peut se planifier avec l'AC.
Choqué, non, mais surpris, oui: la compta budgétaire, c'est le coeur de métier. Si tu commences à mettre ça de côté dès le départ... Rappelons-le une fois de plus: quand un collègue passe en CAPA disciplinaire, et quel qu'en soit le motif, le premier truc qui est examiné (et demandé à l'AC), c'est de savoir s'il passe ses mandats et ses Or régulièrement. Pas si le café est chaud, la température des locaux de 19 et pas 17° ou la photocopieuse de la salle des profs bien approvisionnée en papier... _________________ "Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht
| |
|
| |
RETU *******
| Sujet: Re: gloria gaynor Mer 9 Oct 2019 - 8:57 | |
| Bien tenir sa compta à jour est aussi un gain de temps. | |
|
| |
Luzurmahu *
| Sujet: Re: gloria gaynor Mer 9 Oct 2019 - 9:47 | |
| - néthou a écrit:
- Luzurmahu a écrit:
- Au risque de choquer, la compta n'est pas prioritaire, sauf les mandats pour respecter le délai global de paiement. Sinon, ça peut attendre, ça peut se planifier avec l'AC.
Choqué, non, mais surpris, oui: la compta budgétaire, c'est le coeur de métier. Si tu commences à mettre ça de côté dès le départ...
Rappelons-le une fois de plus: quand un collègue passe en CAPA disciplinaire, et quel qu'en soit le motif, le premier truc qui est examiné (et demandé à l'AC), c'est de savoir s'il passe ses mandats et ses Or régulièrement. Pas si le café est chaud, la température des locaux de 19 et pas 17° ou la photocopieuse de la salle des profs bien approvisionnée en papier... C'est bien la raison j'ai précisé que les mandats devaient être faits dans le respect du DGP. Il n'en demeure pas moins que lors d'une prise de poste, ça ne me semble pas être le plus urgent. Les profs et les parents d'élèves se moquent bien de savoir si ta compta est propre; elle n'est qu'un outil. Pour un GM, je considère vraiment pas que ce soit le coeur du métier, au contraire d'un AC. Ce qui ne signifie pas qu'elle ne doive pas être bien tenue. Quand on est bien rôdé et organisé, la compta ordo, c'est à peine 20% de ton temps de travail. | |
|
| |
néthou Modérateur
Nombre de messages : 8928 Localisation : Là-haut sur la montagne... Date d'inscription : 11/09/2006
| Sujet: Re: gloria gaynor Mer 9 Oct 2019 - 11:19 | |
| Sauf que la collègue se place sur la durée. Il me semble que lorsque l'on débute dans le métier, se focaliser sur les problèmes de gestion matérielle du quotidien, c'est risquer de se faire phagocyter ensuite au détriment du reste. Avec du retard, des mandats à rallonge et des Or passés à la bourre. Et justement, marquer son territoire dès le début vis à vis des profs et des parents, c'est tout bénéfice pour la suite. Par exemple en "réservant" 20 % (ou 25, ou 30... ) de son temps à la gestion budgétaire sans être interrompu par un problème de fonctionnement mineur que tout un chacun peut résoudre de lui-même avec un peu de bon sens et qui n'a, bien entendu, aucun caractère d'urgence... _________________ "Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht
| |
|
| |
Fany31 *
| Sujet: Re: gloria gaynor Mer 9 Oct 2019 - 14:23 | |
| Je persiste : bien faire ses écritures budgétaires régulièrement, même si cela n'est pas indispensable au bon fonctionnement du collège, et même si seuls le gestionnaire et l'agent comptable en voient l'intérêt.
Cela évitera de revenir pendant le week-end ou pendant les vacances pour le faire, car un retard dans ce domaine est long à rattraper. | |
|
| |
Luzurmahu *
| Sujet: Re: gloria gaynor Mer 9 Oct 2019 - 14:37 | |
| Certes, mais je pense que les erreurs de GRH ou de positionnement dans l'établissement sont bien plus difficiles à récupérer qu'une erreur dans un OR ou dans le choix d'un compte de charge. Dans un premier temps, ce n'est pas en se fadant de la compta en s'enfermant dans son bural qu'on va faire savoir qui on est et comment on compte travailler avec l'ensemble des équipes. Après, c'est peut-être une vision un peu personnelle du métier... ceci dit, mes différents AC ont toujours trouvé que je faisais du bon boulot. Bien que jamais je n'aie considéré la compta comme un point central de mon métier. Et franchement, je trouve plus reposant de me cogner des OR et des mandats que de gérer une équipe d'agents territoriaux (en tout cas, ceux que j'avais sous ma responsabilité). | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: gloria gaynor | |
| |
|
| |
| gloria gaynor | |
|